Publié le 23 novembre 2013 - par

Mathematica disponible gratuitement sur Raspberry Pi

logo_mathematicaAu sommet de l’éducation CBM (Computer Based Maths = Mathématiques basées sur l’ordinateur) à New York, la fondation Raspberry Pi a annoncé un partenariat avec Wolfram Research pour fournir un exemplaire gratuit de Mathematica et du langage Wolfram dans les futures images de Raspbian.

Cela va faire du Raspberry Pi une plate-forme de première classe pour l’enseignement des techniques CBM pour les icone_wolframenfants de tous âges. Comme l’a dit Conrad Wolfram : «Les programmeurs seront en mesure d’utiliser la puissance des mathématiques de Mathematica dès la mise sous tension du Raspberry Pi ! Non seulement cela pourra enrichir ce qu’ils peuvent faire, mais cela va aussi montrer la puissance et l’importance des mathématiques. »

25 ans de Mathematica

Mathematica sur Macintosh

Mathematica sur Macintosh

Wolfram a de grands espoirs pour ce partenariat. Il note que la dernière fois que Mathematica a été livré avec un ordinateur c’était en 1988 avec le NeXt de Steve Jobs, et que ces ordinateurs ont abouti dans les mains de physiciens du CERN qui ont fini par inventer le web. Sur le Raspberry Pi, l’usage de Mathematica et du langage Wolfram sera gratuit pour les particuliers, mais les utilisateurs commerciaux et autres devront acheter une licence.

Le Raspberry Pi, ordinateur peu coûteux, permet de commencer à programmer et l’ensemble de programmes de Wolfram semble la solution idéale. « Le langage Wolfram est une première langue simple à apprendre (et il y a des expériences très réussies dans ce domaine), » a écrit Wolfram  la semaine dernière quand il a été annoncé la nouvelle. Ce langage est destiné à fournir un moyen facile d’accomplir des tâches complexes.

«C’est très satisfaisant – et éducatif», écrit Wolfram. « ‘L’écriture d’un petit programme, n’ayant même pas une ligne de long, produit déjà quelque chose de vraiment intéressant »

Toute personne qui possède déjà un Raspberry Pi est en mesure de télécharger le logiciel dès d’aujourd’hui, et les futures version de Raspbian seront livrées avec Mathématica intégré. Tout cela peut être un moyen d’aider les gens à commencer à coder de nouveaux outils complexes. Wolfram dit que ce partenariat est également conçu comme un aperçu de ses technologies – Mathematica a peut être 25 ans, mais le langage Wolfram est encore en construction. C’est également le premier pilote du langage Wolfram, et même si le Raspberry Pi n’est certainement pas l’ordinateur le plus rapide sur lequel il peut fonctionner, Wolfram pense que ce sera très bien pour débuter.

Vous voulez tester Mathematica ?

Facile, Mathematica est disponible dès à présent dans les dépôts de Raspbian ! Dans un terminal saisissez :

sudo apt-get update && sudo apt-get install wolfram-engine

Patientez un peu… Dans mon cas il a fallu télécharger 278 Mo et les fichiers décompressés occupent 588 Mo … !

Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés  :
oracle-java7-jdk
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
oracle-java7-jdk wolfram-engine
0 mis à  jour, 2 nouvellement installés, 0 à  enlever et 8 non mis à  jour.
Il est nécessaire de prendre 278 Mo dans les archives.
Après cette opération, 588 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]  ? o
Réception de : 1 http://archive.raspberrypi.org/debian/ wheezy/main oracle-java7-jdk armhf 1.7.0+update40 [70,7 MB]
Réception de : 2 http://archive.raspberrypi.org/debian/ wheezy/main wolfram-engine armhf 10.0.0+2013112003 [207 MB]
92% [2 wolfram-engine 186 MB/207 MB 90%]                      235 kB/s 1min 31s
...

Vous trouverez le lanceur de Mathématica ainsi que celui de Wolfram Language dans le menu Education de LXDE :
raspi_matemathica
Cliquez sur l’icône de Mathematica pour lancer le produit :
raspi_matemathica2Vous disposez maintenant gratuitement de Mathematica sur votre Raspberry Pi. Ce produit vaut normalement entre une centaine et quelques milliers d’euros selon les versions… Profitez en !

Une vidéo de démonstration (en anglais) est disponible. Elle montre qu’il est possible de piloter le GPIO du Raspberry Pi depuis le logiciel Mathematica.

N’oubliez pas de nous faire parvenir vos plus belles réalisations avec Mathematica, ce sera un plaisir de les publier.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Mathematica disponible gratuitement sur Raspberry Pi »

  1. joneskind

    Je trouve cette nouvelle simplement fantastique.

    Ça fait un moment maintenant que je ne pratique plus les mathématiques universitaires mais je me réjouis de voir que la fondation Wolfram offre à tous la possibilité d’utiliser ses ressources considérables. Qui plus est sur le RPi qui devrait ainsi devenir un outil privilégié dans l’éducation.

    Répondre
  2. Bisson

    Bonjour,
    Ce n’est pas 588mo mais 429mo et il n’y as pas mathemathica dans le menu education mais seulement wolfram qui est la version console.

    Ais je manque quelque chose?

    Répondre
  3. Ping : Mathematica disponible gratuitement sur Raspber...

  4. Totor

    Attention DANGER!
    Par ce biais Wolfram cherche surtout à rendre captifs des elèves, étudiants etc … Cette technique est maintenant bien rodée…
    Installer SAGE s’il vous plaît.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.