Publié le 7 décembre 2017 - par

Livre « Scratch et Raspberry Pi » aux Éditions ENI

De (très) nombreux livres sur Scratch existent. En général ils fournissent le nécessaire pour démarrer avec Scratch, créer des animations, des jeux. Scratch est aussi capable d’accéder au matériel, que ce soient les broches GPIO ou des cartes d’extension. Ce livre « Scratch et Raspberry Pi » explique comment découvrir l’électronique et la robotique à travers Scratch et des composants externes.

Scratch et Raspberry Pi

S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu

« Scratch et Raspberry Pi » un nouveau livre que j’ai co-signé avec Sarah LACAZE sort le 7 décembre (le 14 en librairie).

La collection LA FABRIQUE des Editions ENI

Ce livre est l’un des premiers ouvrages de la nouvelle collection « LA FABRIQUE » des Editions ENI (il y a déjà eu 2 livres sur Arduino : 10 projets à réaliser et le codage avec mBlock ), destinée aux #makers, #FabLab

Cette collection s’adresse à un public de « Technophiles » de niveau Débutant à Initié. Ils pourront disposer d’un livre de référence sur une technologie ou, selon les titres, d’un livre proposant la réalisation de projets de A à Z.
Les livres de cette collection sont rédigés par des passionnés et présentent les concepts essentiels d’une technologie et la réalisation de projets. Généralement des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement (code des programmes, schémas, photos).

Pourquoi ce livre?

Vous souhaitez apprendre à programmer avec #Scratch ? Ce livre explique la programmation en Scratch, appliquée au Raspberry Pi. Vous y apprendrez à utiliser Scratch pour écrire des jeux mais pas que… Scratch est aussi capable de recevoir des informations de capteurs connectés au GPIO, mais il peut aussi commander LEDs, moteurs, relais…


Vous pourrez rapidement exploiter le côté simple et intuitif de Scratch pour découvrir les notions propres à tout langage de programmation (variables, boucles et même les procédures) à travers la réalisation d’un jeu vidéo. Puis, vous vous familiariserez avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), en réalisant vos premiers circuits.

La seconde partie du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets associent divers composants (LED, bouton, moteur) pour réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette pour ses jeux vidéo. Le livre se termine par la découverte du potentiel créatif de trois cartes : la Pibrella et la Sense HAT qui sont spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.

C’est Scratch 2 en version Scrath2GPIO qui est utilisé (installation facile et expliquée). Les capteurs sont classiques : Bouton poussoir, potentiomètre, cellule photorésistante, capteur de distance ultra son. Un chapitre consacré à la carte Sense Hat utilise le joystick et les capteurs météorologiques (pression, température et humidité).

Source tinkrlab.com

Source tinkrlab.com

Sinon il y a aussi la carte makey makey et là… les capteurs sont très variés (pommes, bananes… ) de quoi s’amuser avant le goûter !

Le contenu du livre

Voici un aperçu du contenu du livre. Vous pourrez voir la diversité des sujets abordés.

  • Présentation
  • Scratch et la programmation
  • Le Raspberry Pi
  • Scratch et Raspberry Pi
  • Installer et utiliser Stretch – la dernière version disponible de Raspbian (déc. 2017)
    Présentation de l’interface PIXEL
  • Scratch2GPIO
    L’interface de Scratch
    Les blocs de programmation
    Apprendre à programmer avec Scratch
    Jeu du perroquet
  • Matériel et composants
    Platine d’expérimentations
    Câbles
    Alimentation externe
    Résistances
    Les actionneurs (Diodes LED, Diode laser, Buzzer)
    Les moteurs (Servomoteurs, Moteurs pas à pas)
    Les capteurs (Bouton poussoir, Potentiomètre,Cellule photorésistance, Capteur de distance)
  • Les cartes additionnelles
    Carte PiBrella
    Carte Sense HAT
    D’autres cartes
  • Piloter des composants
    Les blocs
    Les ports GPIO
    Contrôler une LED (Allumer, clignotement, changer la luminosité)
    Allumer une LED avec un bouton poussoir
    Une LED RGB
    Un buzzer dans un projet
    Utiliser une diode laser
    Les capteurs (Capteur à infrarouge passif)
    Les moteurs (Servomoteur, Moteur pas à pas)
    Signalisation (Réaliser un feu tricolore, Barrière de circulation – passage à niveau)
  • Mastermind
  • Jeu de Simon
  • Fabriquer une manette de jeu
  • Distributeur de bonbons avec un servomoteur
  • Jeu de cibles avec relevage automatique
  • Programmer une voiture ( 2 moteurs courant continu)
  • Utiliser une Pi Caméra avec Scratch
  • La carte PiBrella (LEDs, buzzer, piloter un moteur pas à pas, contrôler un moteur avec un bouton)
  • La carte Sense HAT (La matrice LED, déplacer la LED avec le joystick, utiliser les capteurs météorologiques et les capteurs de mouvements)
  • La carte Makey Makey (les objets conducteurs, les objets connectés, une manette pour Pong, un jeu de Docteur Maboul)

Quelques exemples de projets

Le jeu de cible

Trois cibles doivent être touchées avec un projectile lancé à la main ou à l’aide d’un pistolet de type Nerf ou des fléchettes. Les cibles sont positionnées sur des supports qui permettent de les faire basculer lorsqu’elles sont touchées.

Un contact en bas de la cible détecte une cible basculée. Le résultat apparait sur l’écran.

Pour relever les cibles, un moteur pas à pas est utilisé. Il entraine une poulie qui tend un fil et relève les cibles automatiquement.

Les programmes et schémas sont disponibles en téléchargement, ainsi que le fichier STL permettant de fabriquer la poulie si vous avez accès à une imprimante 3D (personnelle ou en FabLab)

Vous pourrez aussi fabriquer les cibles en bois ou en impression 3D à partir de ce fichier STL qui inclut les différentes parties des cibles.

Une variante équipée d’une diode LASER et d’un module capteur de lumière est possible.

La manette de jeu

Il s’agit ici d’un grand classique style Space Invaders : un jeu de tir qui consiste à détruire à l’aide d’un canon sur des envahisseurs qui tombent du ciel. L’arrière-plan est un paysage lunaire qui a été importé depuis la bibliothèque d’origine.

On va commencer par tester le jeu avec les flèches de direction du clavier, avant de passer à la réalisation d’une manette de jeu, d’abord sur plaque de prototypage (breadboard) puis sous forme d’un « vraie » manette de jeu. Le câblage est expliqué pas à pas.

Ensuite lorsque la manette est réalisée, il est possible de jouer comme avec une console mais… ici on sait ce qui se passe 🙂

L’intérêt c’est de pouvoir ensuite modifier, adapter le jeu, s’en servir de base pour en créer un autre, ajouter des niveaux…

La voiture

Dans ce chapitre, c’est une voiture utilisant deux moteurs à courant continu qui est décrite. Elle permet de voir comment exécuter automatiquement un programme Scratch au démarrage du Raspberry Pi et donc de se passer d’écran 😉

Le moteur à courant continu (aussi appelé moteur DC) est un moteur électrique qui présente la particularité de pouvoir tourner dans les deux sens lorsqu’on inverse le sens du courant.

Pour pouvoir le contrôler on utilise un composant appelé L293D. Ce composant est un circuit intégré de type double pont-H. Cela signifie qu’il peut contrôler deux moteurs pouvant tourner dans des sens opposés.

C’est cette capacité à contrôler deux moteurs d’une manière indépendante qui est exploitée pour faire avancer/reculer et diriger la voiture à droite ou à gauche.

Le câblage du L293D est expliqué et s’il est rigoureusement respecté, permet de commander la voiture à partir de Scratch.

Celui-ci est disponible en France et est vendu par Kubii

On trouve sur le marché des châssis prévus pour ce genre de « rover », équipés de 2 moteurs, deux roues motrices et une roue « folle » à l’arrière.
Pour compléter la voiture, on pourra lui ajouter différents capteurs pour qu’elle évite les obstacles et acquérir des bases de robotique et la compréhension de ces système.

Les projets

Ces trois exemples de projets (parmi les 10 décrits dans le livre !) montrent que l’accent est mis non seulement sur le côté programmation en Scratch, mais aussi sur la réalisation de véritables jeux. Ici pas de virtuel. Les cibles bougent, les boutons commandent le canon laser et la voiture roule !

Le jeu

Bien entendu la sortie d’un livre sur Scratch et le Raspberry Pi ne pouvait pas se faire sans que les lecteurs du blog puissent en profiter.

Je vous propose donc un jeu dont les prix sont offerts par les Editions ENI et par Kubii, la boutique du Raspberry Pi !

Le jeu se déroulera du jeudi 7 décembre 2017 au jeudi 14 décembre 2017 à minuit. Il est réservé aux résidents de France métropolitaine et Corse (pour des raisons de frais d’envoi…). Seuls les commentaires ajoutés sur cette page participeront au tirage au sort (plugin Comment Contest – WordPress). Les commentaires postés après cette date ne seront pas pris en compte.

Le tirage au sort aura lieu le 15 décembre 2017 et les résultats seront publiés sur le blog. Les gagnants seront avertis par un mail envoyé à l’adresse enregistrée lors du dépôt du commentaire. Il ne sera distribué qu’un lot par personne. Les gagnants devront renvoyer avant le dimanche 17 décembre 2017 à minuit une adresse postale valide pour recevoir leur cadeau.

L’expédition des lots se fera le 18 et/ou le 19 décembre 2017. En cas de retour si un paquet n’est pas délivré, les cadeaux seront conservés au maximum 15 jours. Les adresses mail non valides qui seraient tirées au sort seront remplacées par les adresses d’une liste complémentaire, sans possibilité d’appel.

L’adresse mail que vous indiquez dans le commentaire ne sera pas diffusée, ni vendue. Elle ne sert qu’à vous contacter si vous êtes dans la liste des gagnants.

La participation au jeu vaut acceptation du règlement. Le règlement complet est disponible au format PDF en cliquant sur ce lien.

En raison de la modération manuelle, les commentaires peuvent apparaitre avec plusieurs heures de décalage… soyez patient(e)

Les lots

1er lot : livre Scratch et Raspberry Pi + carte Sense Hat

+

2ème lot : livre Scratch et Raspberry Pi + carte Makey Makey

+

3ème lot : livre Scratch et Raspberry Pi

4ème lot : Un kit robot

5ème lot : Un livre numérique Scratch et Raspberry Pi

6ème lot : une carte Pibrella

Pour participer laissez juste un commentaire en bas de cette page 🙂

Conclusion

<!-- Code crédit HTML pour Can Stock Photo --> <a href="https://www.canstockphoto.com">(c) Can Stock Photo / Dazdraperma</a>Si vous avez une nièce, un neveu, une sœur, un frère, une mamie, un papy, etc. qui veut apprendre à programmer, ce livre sort début décembre et sera un beau cadeau de Noël ? Non ? Une bonne idée aussi pour les écoles, FabLab, ou pour les animateurs qui cherchent des montages -qui fonctionnent- à proposer aux participants de leurs ateliers.

Vous trouverez le livre « Scratch et le Raspberry Pi chez Editions ENI, FNAC, Amazon

Les schémas et les programmes Scratch sont disponibles en téléchargement.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

318 réflexions au sujet de « Livre « Scratch et Raspberry Pi » aux Éditions ENI »

    1. Accard

      Bonjour
      Bonne idée de développer l’utilisation du langage « graphique »
      J’utilisais déjà ça pour des automates programmables dans les années 86, et avec le DOS de l’époque.
      Pour ceux qui voudraient faire du langage graphique avec de l’embarqué, regardez les produits PSOC de Cypress.
      Le soft est gratuit et sans limitation de code !
      Yves

  1. Sylvain

    Félicitations pour ce nouveau livre. J’ai hâte de le découvrir: voilà devrait permettre quelques activités en famille autour de la programmation et l’électronique !

  2. Nicolas DEVOUGE

    Ah trop cool ! ce serait l’occasion de robotiser un peu mon pi 3 qui s’ennuie derrière la télé :p

  3. Fethi

    Moi qui cherchait une solution pour apprendre la programmation à mon petit, je crois que j’ai trouvé. Du coup je participe au jeu!!! 😉

  4. Henry

    Encore un livre très intéressant qui permettra au néophyte comme moi en électronique de m’initier avec la Framboise !

  5. Alain Kelleter

    Ca tombe justement bien mon fils de 12 ans vient justement de me demander de lui apprendre la programmation et plus particulièrement par le développement de petits jeux.
    Merci 😉

  6. yoya971

    Il a l’air terrible ce livre : pour s’initier et initier les plus jeunes à la joie de la robotique et des jeux … Je tente ma chance : merci aux editions ENI et à Kubii !

  7. Stéphane J

    Article très intéressant, reste à mettre tout cela en pratique avec se livre que je vais gagner…. enfin que j’espère gagner. Merci pour le concours

  8. Romain

    Ce livre doit être aussi intéressant que vos autres ouvrages, je tente ma chance pour mes enfants! Merci pour tout ce que vous partagez avec nous.

  9. Cyrille

    Voila un livre qui donne un peu de sérieux et de concret à scratch, avec des idées de projets qui sortent de l’ordinaire

  10. Christophe

    Super idée (à la fois le livre et le concours)!

    Une petite question: y a-t-il un kit recommandé avec le livre ou faut-il commander les différents composants (LEDs, resistances, fils, L293D, boutons…) séparément?

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour
      non pas pour le moment il faut commander en séparé
      je prépare qques exemplaires du kit mais il me manque encore des composants…
      cordialement
      François

  11. ed

    Un nouveau livre qui permet à la fois de faire du Scratch et d’utiliser mon raspberry !
    Vivement le tirage au sort ou la venue du père noël.

  12. CHARBONNIER

    Bonjour François,

    Jamais rien gagné aux loteries, je tente encore …
    Pour initier ma petite fille … et passer surement de bons moments de lecture.

    Bien cordialement.

    JPC

  13. Fram

    Bonjour François

    Encore bravo pour ce nouveau livre à quatre mains !
    Et il tombe bien ! Je viens d’offrir une « retraite » a mon Raspberry Pi 1 B+ en le remplaçant par un Pi 3.
    Il ne va donc pas s’ennuyer et passer de son ancien boulot de mediacenter à la joie des montages proposés.
    Et cela fera la joie de ma petite descendance !
    Fram

  14. Alain

    Bonne nouvelle, mon gamin de 12 ans viens justement de me demander de l’initier à la programmation, la framboise et scratch feront le couple idéal !
    Merci François 😉

  15. Guilbaud François

    Bonjour, je tente ma chance à mon tour.
    C’est l’occasion de dire merci pour l’ensemble du site !

  16. Morre

    Ah et bien voilà une belle occasion de débuter mon projet d’initiation à raspberry à mes enfants… Merciiiii

  17. Nicolas Gautier

    Chouette idée ce concours ! Si je n’ai pas de chance ce n’est pas grave j’ai déjà pré-commandé le livre et je l’attends avec impatience et mon fils de 11 ans aussi. Merci pour tout !

  18. Lohéac

    Bonjour,
    Un livre qui a l’air bien prometteur pour découvrir une autre façon d’utiliser Scratch et faire découvrir à mes garçons Raspberry Pi. Je croise les doigts 🙂

  19. leveneur

    Bonjour
    merci pour ce jeu concours
    et surtout merci pour le soutien en français du Raspberry pi et de Scratch avec ce blog et les livres dédiés
    enfin de la passion dans ce monde informatique terne
    bonne continuation !

  20. Legeai

    J’ai hâte de découvrir cette édition. Cela doit super sympa, des super lots offerts, j’ai très envie de participer donc je publie un commentaire

  21. Bruno

    Merci et félicitations pour votre livre. Je tente ma chance, ce serait un superbe cadeau pour noël.
    P.S : C’est la troisième fois que je poste un commentaire, votre serveur semble avoir un peu de mal 😉

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      comme indiqué en bas de l’article, la modération des commentaires est manuelle pour des raisons de sécurité
      il faut patienter… j’étais pris depuis ce matin et je valide seulement les commentaires 🙂
      j’ai supprimé vos 2 précédents posts pour que vous ne soyez pas éliminé
      cordialement
      François

  22. Franck R.

    Bonjour François,

    Après avoir commandé le livre  » Linux Device Drivers Development « , après avoir commandé ma première carte sur JLCPCB le week-end dernier, Voilà encore un article qui m’interrese.
    Merci à vous pour ce blog et bonne chance à ce livre et cette nouvelle collection.

    Bonne fêtes de fin d’années à tous.

  23. Sébastien P.

    Ah ! Un concours sympa pour que je puisse initier mon fils ! Dis, dis dis, est-ce que je pourrais gagner Framboise314, STP ?

  24. POIREL Denis

    On a la « pêche » chaque fois qu’un article arrive sur le RSS de Framboise 314. Merci pour cette info qui tombe à point. Gardez la « patate » !!!

  25. Joelle

    Bonjour ! Ca fait pas mal de temps de temps que je veux essayer de programmer ma framboise en Scratch histoire de changer un peu du C … Merci 🙂

  26. Faye

    Je vois avec plaisir que votre blog est très frequenté. Pour le livre, je vois bien que mes enfants tournent autour de mes framboises, mais j’avoue que je ne sais pas trop par où commencer…. Je pense que scratch serait un bon commencement.

  27. Laurent Dury

    Merci pour ce blog que je suis très régulièrement et long vie a ce blog.
    J’ai envie de découvrir ce livre.
    Laurent

  28. Philippe MARIETTE

    Je cherche des exercices pour initier ma fille a scratch et à l’électronique.
    Ca tomberai super bien 🙂

  29. jean-marie.deconinck

    J’attends la sortie de ce volume avec impatience. Merci pour le concours et poursuivez la gestion de ce magnifique site.

  30. George raphael

    Bravo, enfin un bon support pour donner gout à la programmation de nos petits …
    Certains enfants jouent à des jeux, les autres les créent…

    Bravo

  31. Alexandre Vernier

    Voilà un livre qui pourrait être bien sympa pour occuper des soirées d’hivers avec ma puce qui apprend scratch et joue avec son robot solaire !

  32. Nicolas

    Bonjour
    Synchro 😉 . .je recherchais ce genre de livre :). Merci pour le concours!
    NB: Merci pour ce site et la qualité des sujets.
    Cdlt
    Nicolas

  33. totof60

    Bonjour

    Mon commentaire d’hier semble ne pas avoir été pris en compte.?

    Superbe idée ce petit concours.merci

    @ Francois ; ce livre peut il convenir pour une petite fille de 7 ans avec qui j’ai envie de découvrir scratch ? (une lecture et essais à deux)

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      a priori je ne vois que ce commentaire avec votre nom…
      il y a eu des soucis de BDD chez l hébergeur hier.
      Oui pour 7 ans ça convient mais il faut accompagner.
      les montages de base sont simples a cabler.
      mon petit fils de 6 ans se débrouille seul avec une mini breadboard et 2 moteurs et un bloc de piles montés sur un bout de carton 🙂
      par contre il ne fait pas encore de scratch
      cordialement
      françois

  34. Roussat Christian

    Scratch un livre qui voue permet de vous gratter là où la carte vous démange, et de soulager des envies jusque-là inassouvies…

  35. tony

    Ce livre a l’air vraiment intéressant. Je pourrais ainsi faire découvrir l’univers de l’électronique et de la robotique à mes enfants.
    Merci

  36. jonath666

    Bonjour et merci beaucoup pour ce chouette concours !

    Je participe avec plaisir.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🙂

  37. Kbh73210

    Je participe pour ma fille de 9 ans qui adore Scratch, et pour moi qui adore le Raspberry Pi 😉 ¡
    Et surtout pour avoir l’occasion de lire l’éminente Mme Lacaze et l’éminent M. Mocq que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
    Dans tous les cas, même si je ne suis pas tiré au sort, merci pour les futurs gagnants.

  38. Pascal T

    Bonjour
    Merci pour ce jeu. Moi qui voulais me lancer depuis un moment voilà une très bonne occasion et surtout plus d excuse.

  39. Mamie Jo

    Bonjour
    Je suis enthousiasme de découvrir ce livre et de le mettre en application avec mes petites filles pour continuer leur initiation à la programmation avec scratch
    Mamie Jo

  40. Nonosx

    Merci beaucoup pour ce jeu concours, pour une fois qu’il y a des choses intéressantes à gagner dans un concours sur le net^^.

  41. msg

    Moi et la chance aux jeux ….
    On verra bien , des fois que ça tourne .

    Merci pour ce jeu concours et bonne chances aux participants .

  42. D.Vincent

    Ma fille sera ravie de programmer ainsi, apprenant déjà Scratch au collège ! Je participe donc au tirage au sort !

  43. Nathalie Latil

    Chic ! Il va y avoir des câbles qui traînent partout dans le salon pendant les vacances de Noël !
    Merci pour le blog, François, et la bonne idée du concours !

  44. GIL

    Encore un livre qui s’annonce pédagogiquement riche, bravo ! j’en profite pour signaler une petite coquille dans la partie « Jeu » : c’est écrit « gagnats » au lieu de « gagnants » 😉
    Bonne continuation !

  45. José

    Mais voilà une très belle idée de concours. Toutes les initiatives pour l’apprentissage du code sont bonnes à prendre. Je participe au concours bien sur ! 🙂

  46. Patos

    J’anime un petit groupe de retraités en vulgarisation informatique.
    Certains m’ont déjà demandé des adaptations du RPI pour des projets très basiques (visualisation de photos avec un seul Pad numérique dans une exposition, boîte aux lettre intelligente).
    Mais d’autres sont déjà plus curieux … voir plus jeunes !
    A minima je les orienterai vers ce livre, ou mieux, je pourrai peut-être m’en inspirer.
    « Tous les gagnants ont tenté leur chance » !

  47. Alain SUDRAT

    Bonjour François,

    Bravo pour ce livre et votre application à nous informer et former aux usages de notre ordinateur favori.
    Je profite de ce concours pour vous demander si vous avez déjà interfacé LIRC avec Scratch, par exemple pour piloter un robot commandé par IR. (Wow Wee….)

    Merci d’avance et félicitation pour votre travail.

    Alain

  48. GERARD

    Bravo à Sarah et François, le papy que je suis va pouvoir, à l’aide de cet ouvrage, accompagner, guider ses petits fils dans leurs soifs de faire des jeux et de la robotique !!!

  49. Bastien

    Super ce jeu concours !! Je tente ma chance, ça m’aidera beaucoup pour débuter la programmation 🙂
    framboise314.fr toujours au top !!
    Merci !!

  50. Ludovic

    Bonjour, super ce concours!!
    Une belle idée d’activité ludique familiale avec mon fils de 8 ans (et pourquoi pas aussi essayer d’y intéresser ma femme).
    Trop fort le Pi François.

  51. Sarah

    Bonjour Alain,
    Pour répondre à votre question sur LIRC je n’ai jamais essayé mais un simple clavier Bluetooth est utilisable comme « radiocommande » avec Scratch.
    L’avantage du clavier est que toutes les lettres et chiffres sont reconnus sous Scratch ce qui permet de nombreuses possibilités.
    Sarah

  52. frederic

    Félicitation pour cet ouvrage et bravo pour ce Blog. Mon fils de 7 ans adore scratch, chaque jour de nouvelles idées lui viennent. J’ai hâte de lui faire découvrir que l’on peut egalement interagir avec du hardware. alors je tente ma chance !

    Frederic

  53. JF MALBRAND

    Sympa comme initiative, et puis si je gagne un lot, ça pourrait servir pour initier mon plus fils.
    JF Malbrand.

  54. Blondy

    Superbe article qui donne envie de lire et réalisé chaque projet du livre ainsi de ce rééquiper du matériels nécessaire.

  55. Doudy

    Bonjour,
    Très bonne idée ce concours.
    Je constate vu le nombre de participants, qu’il a un certain succès, je dirais même plus, un succès certain.
    Je suis également très intéressé…

  56. PONS

    Hop, j’essaie car ce livre serait le cadeau idéal pour mon fiston de 11 ans qui commence à « Scratcher » 🙂

  57. Pierre Dollié

    Bonjour a tous,
    Belle idée que ce concours. peut être que cela va me permettre de comprendre ce qu’est SCRATCH. J’ai 59 ans et je fais beaucoup d’efforts pour des fois peu de résultats.
    Bravo et bonnes fêtes.

  58. Jeremy

    Tres bonne nouvelle !

    Voilà qui pourrait m’occuper un peu pendant les vacances.
    Et si je ne gagne pas, c’est toujours utile d’entendre parler de ces bouquins et tous ces projets 🙂

    Bonne continuation François !

  59. biboupat

    Excellente initiative ! Je suis très intéressé par ce concours qui me permettra de me familiariser encore plus au Raspberry Pi.

  60. Grégory

    Excellente nouvelles. Je suis curieux de découvrir tout ces projets et d’en réaliser un par la suite.
    Félicitation pour cette édition, elle enrichira mon sapin de noël comme il se doit 🙂

  61. bernique

    Super,

    un « concurrent » nommé Thymio est prévu sous le sapin de la petite dernière (tout juste 9 ans)… comme il y a des passerelles avec Scratch pour la programmation du monstre, ce livre pourrait compléter le contenu de la hotte du Père Noël et prolonger encore l’intérêt de la chose dans la durée 😉

    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous!

  62. Grégory

    Excellente nouvelle. Je tente ma chance, mon sapin Noël serait très bien enrichit avec cette belle édition 🙂

  63. jmreuter@infonie.fr

    Bonjour et merci pour ce site !
    Cela ferait un très beau cadeau pour le petit fils qui pose toujours un tas de questions lorsque Papy est sur son Raspberry. Alors on peut toujours espérer !
    Longue vie à ce site !

  64. Stéphane

    Merci pour ce blog et tous les livres concernant notre Framboise.
    Continuez à faire vivre cette communauté francophone.
    Nous vous lisons avec plaisir.

  65. Bouchet

    Très bonne idée que ce livre, qui sera bien utile à mon petit fils qui commence à intéresser
    à la programmation!
    Justement , j’avais penser lui offrir un Raspberry pour noël,
    Merci à vous.

  66. Bouchet

    Très bonne idée que ce livre, qui sera bien utile à mon petit fils qui commence à s’ intéresser
    à la programmation!
    Justement , j’avais penser lui offrir un Raspberry pour noël,
    Merci à vous.

  67. Delaure francis

    Bravo François pour cette initiative. Ça peut déclencher une vocation comme je l’ai fait il y a plus de vingt ans. En montrant ce qu’on pouvait faire en basic sur un amiga à un petit -cousin, sans le savoir je lui ai donné la foi….. Vingt ans plus tard, il bidouille toujours et il a monté un magasin d’informatique…
    Alors maintenant avec ce livre un raspberry + scratch et quelques heures à fabriquer un proto qui sait quelque passion et start up internationale ça va déclencher. Pour ma part j’ai plusieurs jeunes pousses dans ma famille

  68. Gilles Ienne

    Une superbe idée pour initier toute la famille aux possibilités infinies de la programmation et de l’électronique.
    Impatient de parcourir ouvrage.

  69. STOUPAN

    Super idée de cadeau de Noel pour mon fils qui souhaite s’initier à la programmation.

    Ce livre et un raspberry permettra à mon fils de s’y mettre simplement.

    Au passage, un grand merci d’animer ce blog qui traite simplement mais efficacement de tout ce qui tourne autour de notre Framboise préférée.

    Merci

  70. Petit LU

    Tout d’abord, merci pour ce concours qui me permettra de découvrir de la robotique.

    Ensuite, grâce au site http://www.framboise314.fr, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur cette petite bête pleine de ressource 😉

    Merci aussi pour vos retours rapide lorsque l’on vous laisse un post.

    Pour terminer, en avance je vous souhaite une très bonne santé à tous car c’est très important et de joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

  71. STOUPAN

    Bonjour,

    Une excellente idée pour les cadeaux de noel de mon fils.

    Merci pour ce blog qui est une mine d’information.

  72. Gardette

    L’idéal pour faire des démos et donner des vocations à nos écoliers pour qui malheureusement on manque de moyens.
    Framboise314, pour moi le meilleur site pour les Makers francophones. Merci, merci, merci …
    Joyeuses Fêtes et bon Noël à tous.

  73. GANACHE

    Bonjour

    A 17 ans, j’ai connu l’électronique analogique.
    A 71, j’apprends le numérique
    Je constate qu’il y toujours autant de passionnés pour partager leurs savoirs et expériences
    cordialement
    FG

  74. Frederic JELMONI

    Bonjour @ tous !
    Très heureux de voir que ce site est de plus en plus actif ! et ce depuis de nombreuses années 😉
    Merci à François pour son implication ! et bravo pour ce nouveau livre !
    Cdt,

  75. Paolo

    Voilà de quoi faire des heureux au Fablab de Vannes !
    J’en profiterais pour faire une mini-formation dessus un jeudi soir.
    Et merci pour cet article plein de bonnes idées.

  76. Thierry

    Si ce genre de livre et de module avait existé en 1976 quand j’ai débuté…
    Je me souviens combien la découverte de mon KIM-1 avait été laborieuse !
    Merci de faire vivre ce site passion.

  77. LAURETTE

    Bravo et merci pour cette initiative. Présentation et sujets bien traités et réalisés pour les jeunes et les débutants.

  78. Mickael

    Trop cool pour noël !
    Déjà quelque temps que j’avais pas mis le nez sur mon RPI vu qu’il fonctionne parfaitement tout seul, ça serait une bonne occasion pour passer les vacances à venir et utiliser l’interface Scratch pour mes propres projets.

  79. Dennis

    Bonjour François,

    Devenu un grand fan de Framboise314, depuis l’achat de mon premier Raspberry, et fidèle à tous tes conseils, je tente une fois de plus ma chance…
    Mais dans tous les cas, je te remercie, ainsi que Eni et Kubii, pour tes livres, ta disponibilité, et tous les produits disponibles pour nos magnifiques petites nanomachines chez Eni et Kubii.
    Continue comme ça, on en a vraiment besoin ;=)

  80. RICHARD

    Bonjour M. MOCQ
    Félicitations pour ce nouvel ouvrage. je suis en train d’initier mon fils de 9 ans au scratch.
    Si je ne suis pas l’un des heureux gagnants je pense l’acheter rapidement pour Noël.
    Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
    Cordialement.

  81. EMMANUEL

    Je participe également, superbe initiative juste avant Noël…
    Comme d’habitude , super article complet, certainement un super bouquin…

    Merci

  82. Ludovic

    Bonjour,

    Les grands esprits se rencontrent.
    Je m’interesse justement en ce moment à la manière de faire découvrir le scratch à mes enfants.

    En tout cas, encore une belle initiative pour « vulgariser » (dans le bon côté du terme) l’informatique.

    Cordialement,
    Ludovic

  83. Philippe MESLIN

    Bonjour,

    Je viens de finir l’assemblage d’une machine CNC. Il s’agit d’une Open Maker Machine qui permet de faire du dessin, du perçage, du fraisage et de la découpe vinyle. Le contrôleur est à base d’une carte Arduino et je la commande avec un Raspberry Pi. J’aimerai bien voir si je peux utiliser Scratch pour la commander. Ce livre devrait me permettre d’avancer sur ce projet.

    Cordialement,

    Brut de Pomme

  84. @alphapyxidis

    quelle belle idée ce concours pour accompagner le lancement de ce livre…
    celui-ci m’a tout l’ai d’être un futur « must have »

    le lutin du père noël va peut-être permettre à un papa un peu geek d’initier son ado aux affres de la bidouille et de la programmation *<:-{o#

    …je me demande lequel des deux s'amusera le plus

  85. Laurent

    Super idée ce concours ; le livre pourrait faire comprendre à mon fils que le pi ne sert pas qu’à faire un serveur Minecraft personnel pour jouer avec ses copains …

    Cordialement.

  86. Romuald

    Excellent François !! Il faut que j’en offre un à ma fille de 12 ans qui débute le Scratch au collège cette année !!

  87. Jean-Philippe Buchet

    Bonjour,
    J’avoue que je n’avais pas regardé scratch restant sur l’à priori qu’il est juste pour des petits jeux. Grâce à cet article je découvre que le gpio est accessible. Du coup des idées pour ranger me viennent ! Relais transparent, commande de rotor…. Whaoo merci!
    73 et bonnes fêtes
    Jphi f5gkw

  88. Gilles

    Bonjour,

    Je trouve que ce genre d’ouvrage est un très bon moyen pour fait découvrir à nos enfants la programmation et la robotique.

    D’ailleurs, il ferait un excellent cadeau de noël, donc je participe avec enthousiasme au concours.

    Vivement le tirage au sort 😉

  89. BOUCHER

    Félicitations pour ce nouveau livre, qui m’a l’air très riche, comme toujours!! Et, merci pour ce jeu de fin d’année, qui tombe à point nommé!!

  90. cleudix

    Super intéressant. Je sens qu’il va y avoir un nouveau cadeau sous le sapin pour mon fiston.

    Je vais parler de cet ouvrage au FabLab de ma région, ça pourrait aider des débutants.

    Merci beaucoup

  91. AlbertR

    Je profite de cette inscription au concourt pour vous remercier pour ce site dédié à la framboise,une référence incontournable pour les amateurs de raspberrypi.

  92. Michel LAIR

    Merci pour ce jeu avec des lots sympas.
    Est ce une impression mais je reçois moins de nouvelles de la liste de diffusion ?
    Merci pour votre site

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Michel
      non ce n’est pas une impression 🙁
      le plugin mailpoet premium (il y a plus de 2600 abonnés il faut la version payante)
      a migré de la version 2 à la 3 et j’ai eu qques soucis pour basculer la version,
      la version premium que j’avais payée ne s’activait pas
      c’est résolu avec l’aide de mailpoet et ça devrait repartir…
      ce sont les problèmes de backoffice sur un blog 😉
      cordialement
      François

  93. Sylvain

    Cela serait vraiment cool !! Mon fils s’amuse déjà avec scratch mais il me pique toujours mes raspberry et mes cartes pour ses projets !!
    Je tente donc ma chance 😉

  94. Supremo

    Les précédents ouvrages de chacun de ces auteurs (commandés sur les conseils de François MOCQ, que je remercie) ont ouvert la porte de la programmation à mon jeune fils. Nul doute que ce livre écrit en commun, figurera sur la liste du Père Noël.
    Encore Merci et Bravo à vous deux !

  95. Paneb

    Petite participation de passage !
    J’essaye désespérément d’initier ma famille à prototyper tout et n’importe quoi sur nos amis les Pi, ça pourrait aider :D.

    Bonnes fêtes à tous et félicitations d’avance aux gagnants !

  96. Nicolas FRAPPE

    Ravi de cette initiative.
    Très heureux de partager avec mes petits-enfants ma passion pour la framboise…
    Nous avons commencé à monter un kit « PiperBot », excellent pour leur faire découvrir les joies de l’informatique.
    Ce livre permettra de pousser plus loin l’approche de ma passion : linformatique
    Chez moi, une framboise me sert de serveur (ftp, owncloud, http, dns local…) et j’en suis très content.
    Longue vie au RPI (pardon…, à la framboise !)

  97. KitingFree

    Mon fils (11 ans) a débuté en scratch à l’école cette année — et pour ma part, j’ai débuté en Pi cette même année ! Une bonne occasion pour un double cadeau de Noël… (pour le papa ET le fiston)

  98. Blanchet-clisson

    Bonjour,
    J’ai plein de noisettes pour ce petit scratch qui accompagnerait bien le lego boost prévu pour noël 🙂 🙂

    Bises à l’oeil et joyeuses fêtes!!

  99. Nexen

    Salut François et encore merci pour ces livres ! Celui là en particulier servira à ma fille de 6 ans qui a commencé par une voiture solaire ….

  100. James

    Ma fille de 9 ans serait ravie d’apprendre à utiliser les gpio en scratch qu’elle vient de découvrir.
    Merci pour ce jeu et pour votre travail.

  101. mira

    Je dispose d’un raspberry py et je pense que les écoles primaires devraient en être équipées, compte tenu de son modique coût.
    Dès leur plus jeune âge, les écoliers français devraient être initiés à la programmation et au développement de projets ludiques et utiles comme ceux que vous proposez.

  102. jacques

    Très belle initiative qui devrait permettre de faire des heureux dans le domaine de l’initiation à la programmation.

  103. brocherioux

    magnifiques projets pour d’initier à l’électronique, la domotique et bien d’autres applications ludiques.

    merci

  104. Thirifays

    Bonsoir,

    Et dire que je vais me mettre à la domotique et refaire le tableau de bord de ma voiture (bye bye celui d’origine)

    Merci pour le jeu, le blog, je tente donc ma chance.

    Eric

  105. PAYOT Cédric

    Super intéressant pour travailler avec mes élèves…on tente le coup pour le concours 🙂
    je payerai les frais de ports en cas de gain 🙂

  106. Rossi

    Bonne idée que ce livre, moi qui utilise régulièrement une raspi mais sans maîtriser quoique ce soit…… je sent que ça va me donner envie d’essayer d’enfin comprendre .

Les commentaires sont fermés.