Livre ENI – Raspberry Pi 3 ou Pi Zero

Collection Ressources Informatiques : Raspberry Pi 3 ou Pi Zero
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur

Editions ENI – ISBN : 978-2-4090-0437-7

couverture_pi3_300x356Ma passion pour ce petit bout d’ordinateur qu’est le Raspberry Pi m’a amené à écrire un premier livre. Les évolutions du Raspberry Pi impliquaient une refonte ce qui a amené un deuxième livre… La sortie du Raspberry Pi 3 et du Raspberry Pi Zero ont nécessité cette nouvelle mouture.

Si on y regarde de plus près, il n’y a pas beaucoup de livres consacrés à notre framboise314 en langue française. Lorsque j’ai démarré le blog, c’était pour mettre la framboise314 à la portée des lecteurs qui ont des difficultés avec la langue anglaise (certains sont même allergiques). Les livres sont écrits avec le même esprit que le blog framboise314, il en ont la saveur…

J’ai essayé de garder la même façon d’écrire en réfrénant les pointes d’humour, pas toujours bien venues dans des ouvrages qui peuvent être utilisés dans les établissements scolaires, des universités 🙄 .

C’est en prenant en compte les retours et les interrogations des lecteurs de framboise314 que ces livres, édités par ENI (Editions Nantaises d’Informatique), sont rédigés. Vous y découvrirez l’histoire de notre framboise préférée, ainsi que celle de Linux. La mise en œuvre du RasPi avec NOOBS, mais aussi la programmation en Scratch, accessible pour les enfants à partir de 8 ans environ, qui permet de piloter simplement des interfaces physiques. L’incontournable Python est au programme, ainsi qu’une exploration du GPIO et son utilisation pour commander moteurs continus ou pas à pas. La classique PiFace2 est également abordée, car c’est une bonne base de départ pour les projets (scolaires ou universitaires). Son utilisation avec Scratch est décrite. Vous trouverez également la carte HIFiBerry ainsi que les cartes d’extension HAT de ABElectronics (Analogique, numérique, RTC). Plusieurs applications sont détaillées et un chapitre entier est consacré au dépannage du Raspberry Pi.

Raspberry Pi 3 ou Pi Zero (ENI)

Résumé

L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique. Les modèles Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi Zero sont traités dans cet ouvrage. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire.

couverture-pi3

Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte micro SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspbian Jessie est suivie de l’utilisation de Linux en ligne de commande. Après une initiation au réseau, vous apprendrez comment vous connecter à distance sur le Raspberry Pi. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sans carte micro SD sur un support de stockage externe. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d’interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec LibreELEC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.

Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment établir un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement ainsi que les solutions à mettre en œuvre.

C’est pour qui ?

  • Le lycéen désireux de s’essayer à la programmation trouvera dans les chapitres consacrés à Scratch et à Python les bases pour commencer à écrire des programmes et à s’approprier les techniques de développement.
  • L’informaticien habitué à des systèmes d’exploitation propriétaires découvrira à peu de frais les différents systèmes libres disponibles sur le Raspberry Pi, aussi bien en ligne de commande qu’en mode graphique.
  • Le vidéaste disposera d’un système silencieux capable de diffuser des vidéos qu’il ira récupérer en WIFI sur un serveur distant en 1080p à 30 images par seconde.
  • L’électronicien, le constructeur d’appareils télécommandés, de robots… disposeront avec le Raspberry Pi d’un système de calcul puissant, consommant peu, qu’ils pourront adapter à leurs réalisations.
  • Le geek amateur de nouveautés technologiques et passionné d’informatique pourra démarrer rapidement son Raspberry Pi et tester ses possibilités.

Les chapitres du livre

Avant-propos – Le Raspberry Pi – Description technique – Systèmes d’exploitation disponibles – Préparer la carte microSD – Démarrer Raspbian – Utiliser le mode graphique – Utiliser la ligne de commande – Se connecter à distance au Raspberry Pi – Bases du réseau – Utiliser une mémoire de masse externe – Démarrer sur un disque externe – Que faire avec le Raspberry Pi ? – Programmer en Scratch – Programmer en Python – Le GPIO du Raspberry Pi – Les périphériques – Dépanner le Raspberry Pi

Fiche détaillée

  • Date de parution : Novembre 2016
  • Niveau : Initié à confirmé
  • Editeur : ENI (Editions)
  • Collection : Ressources informatiques
  • ISBN : 978-2-4090-0437-7
  • EAN : 9782409004377
  • Ref. ENI : RI3ZPIRASP
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 650 pages
  • Poids : ~1 Kg
  • Dimensions : 17,8 cm × 21,6 cm × 3,5 cm

Et si je souhaite un livre dédicacé ?

C’est possible, es conditions seront affichées ici après la sortie du livre, les frais de ports dépendent de la taille (épaisseur) et du poids qui permettront de fixer les frais de port…

Où le trouver ?

Tout d’abord chez l’éditeur, ENI en version papier + version électronique :

http://www.editions-eni.fr/livres/raspberry-pi-3-ou-pi-zero/.59530e88f2a1f1e50d0d2e5314dc9675.html

Mais aussi dans de nombreuses librairies ou sites de vente en ligne…

Share Button

3 réflexions au sujet de « Livre ENI – Raspberry Pi 3 ou Pi Zero »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      Le livre est sorti en novembre 2016 et le PiZero W en février 2017
      il n’y a pas de supplément prévu
      mais tout ce qui est dit pour le Pi Zero est valable, en y ajoutant la gestion du WiFi et Bluetooth du Pi 3
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.