Publié le 29 décembre 2014 - par

Linux Pratique N°87 : Vous avez raison d’avoir TOR !

Linux_Pratique_87_250px Premier numéro de 2015, Linux Pratique N° 87 va vous offrir de la lecture pour les longues soirées d’hiver (ça tombe bien, c’est en ce moment qu’elles sont les plus longues… les nuits d’hiver).
Au sommaire, comment anonymiser vos connexions avec TOR, en installant une machine qui va « TORréfier » toutes vos requêtes, sur le LAN filaire ou en wifi.
Pour compléter le tableau (et aggraver votre paranoïa ;)) un article sur LightBeam, une extension développée par Mozilla pour savoir qui récupère vos données sur la toile.

Linux Pratique N°87 Janvier Février 2015

Linux_Pratique_87_couvertureDans le même registre, vous pouvez avoir envie de gérer votre propre cloud.

Installer OwnCloud

Linux_Pratique_87_owncloudCet article vous explique comment vous pouvez le faire en installant OwnCloud sur votre machine. Cet article vous sera certainement utile si vous désirez réaliser cette opération sur un Raspberry PI.

Anonymiser son trafic avec TOR

Linux_Pratique_87_TORL’article sur TOR reprend les bases et principes de l’anonymiseur, en rappelant ses limites et les précautions à prendre si vous l’utilisez. Il évoque Onion Pi, la solution TOR pour notre framboise.

Mise en œuvre de CHROOT

Linux_Pratique_87_chrootSi votre Raspberry Pi héberge un ou plusieurs sites web, cet article vous aidera à mettre en place un cloisonnement qui devrait vous rassurer. chroot va vous permettre d’avoir un dossier web accessible avec une session restreinte.

Gestion de réseau avec PHPIPAM

Linux_Pratique_87_phpipamEnfin, pour ceux qui gèrent un réseau PHPIPAM propose une solution pour gérer les adresses IP, VLAN, sous-réseaux… Cet article vous explique comment installer et configurer ce produit open-source que vous pourrez ensuite l’utiliser dans un contexte professionnel.

Conclusion

Pour les articles moins techniques, un décryptage de l’e-administration à la sauce française vous permettra de faire le point sur l’utilisation du numérique dans notre pays, vue du côté des usagers. Et puis un article sur les FAI associatifs vous montrera qu’à côté des « gros » comme free, sfr ou orange, il y a un autre Internet…

Pour 7,90€, un numéro de début d’année qui tient ses promesses avec des articles intéressants et variés.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.