Publié le 21 octobre 2013 - par

Linux Inside N°15 : Une pluie de Pi !

linux_inside_15_00_250Inondation d’articles sur le Raspberry Pi dans Linux Inside N°15 d’octobre – Novembre 2013.

Il faut croire que le Raspberry Pi fait recette puisque Linux Inside gratifie notre framboise314 préférée d’une quantité d’articles impressionnante à l’occasion de la sortie de son N°15.

Prendre la main à distance sur votre Raspberry Pi, programmer un jeu en Python, un test du module caméra du Raspberry Pi, un article sur la carte Embedded Pi et enfin une double page sur la personnalisation de votre Raspberry Pi. J’y ajoute un article connexe qui compare le Raspberry Pi à la dernière carte open source BeagleBone !

linux_inside_15_00Déjà sur la couverture vous découvrez deux framboises… C’est un premier signe.

linux_inside_15_controleAllez on commence la revue de presse ?

Page 54 vous trouverez 6 pages d’un article sous-titré « Pilotez votre Raspberry Pi à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC, de n’importe où dans le monde« .

Basé sur un système Arch Linux appuyé par un script en Python animant une appli. web, cet article vous permettra par exemple de commander votre porte de garage depuis votre smartphone. Bon… pas forcément du bout du monde mais au moins quand vous approchez avec votre voiture.

linux_inside_15_pythonOn continue à la page 60 avec une jeu de poker en Python 2. Le logo du Raspberry est à nouveau présent puisque le Pi de Raspberry Pi c’est pour… ? Python ! ouais vous avez deviné ;o)

Beaucoup de code à saisir mais certainement à la sortie un bon exercice de débuggage à cause des erreurs de frappe !

Ce sont à nouveau 6 pages de Python qui vous attendent.

Le programme est décortiqué, chaque partie est commentée par un paragraphe. Les débutants en Python devraient s’y retrouver.

linux_inside_15_beagleboneOn sort un peu du monde Raspberry Pi avec la carte BeagleBone Black, le sous titre de l’article « La dernière création open-source du projet BeagleBoard peut-elle concurrencer l’omniprésent Raspberry Pi ?« .

Ah vous voyez qu’on y revient à la framboise… Une description de la carte avec des photos recto et verso de la bête, pour conclure que la BeagleBone Black n’a pas la puissance du Raspberry Pi côté multimédia mais que ses 65 (Arghhh) broches de GPIO devraient satisfaire les fondus d’informatique embarquée

linux_inside_15_camera

Le module caméra du Raspberry Pi est à l’honneur sur les pages 82 et 83 de Linux Inside N°15.

Après une présentation classique du module, vient le moment de parler des logiciels. Les logiciels raspistill et raspivid qui sont pour l’heure les seuls à gérer la caméra ne sont pas pas compatibles avec video4windows. L’interopérabilité avec les logiciels utilisant un flux vidéo est de ce fait limitée.

La Fondation Raspberry Pi a annoncé une pause sur le matériel pour se consacrer au logiciel. On peut espérer que le traitement des images de la caméra fera partie des priorité…

linux_inside_15_embedded_580Embedded Pi vous fait entrer dans le monde des cartes d’extension. (Embedded signifie embarqué). Ce sont les pages 84 et 85 qui vous feront découvrir cette carte qui peut travailler de façon autonome ou connectée au port GPIO du Raspberry Pi.

Ses broches sont conçues pour assurer la compatibilité avec les shields Arduino. Pour le moment seul 9 shielsds sont supportés par le logiciel… Elle embarque un processeur STM32 programmable par un connecteur JTAG à 10 broches, monté sous la carte.

linux_inside_15_perso_580Enfin les deux dernières pages consacrées au Raspberry Pi dans Linux Inside vous proposent tout un choix d’accessoires pour « customiser » votre Raspberry Pi. Amis geeks bonjour ! Il ne manque que l’autocollant « Raspberry Pi forever » à coller sur le haut de l’écran et le joystick en ronce de noyer ! (à mon avis ;o)

A vous de juger…

21 pages qui parlent du Raspberry Pi sur un total de 100 pages … pas mal non ?

Ah j’allais oublier :

linux_inside_15_DVDsur le DVD vous trouverez une version de Raspbian qui pourra être utile si vous n’avez pas d’accès à Internet. Si Si ça existe encore !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Linux Inside N°15 : Une pluie de Pi ! »

  1. phibe

    J’aime bien le blog de la framboise314 (d’autant qu’il est bourguignon …) mais la pub pour linux inside ?
    Le magazine est très cher au regard du contenu : souvent répétitif d’un numéro à l’autre et bourré de fautes !
    Beaucoup de pages, mais au final, peu de matière.
    Est-ce que les codes sont toujours coupés d’un numéro à l’autre ?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Phibe
      Pub? non info ! si c’est de la pub communiquée par une entreprise c’est obligatoirement indiqué en début d’article.
      Je suis d’accord pour ton avis sur Linux Inside (prix et qualité) je leur ai même écrit pour leur signaler des erreurs dues à une traduction automatique que j’avais relevées (voir http://www.framboise314.fr/un-mois-de-mars-qui-sent-bon-la-framboise-le-raspberry-pi-fait-un-tabac-dans-les-revues/) … sans réponse !
      Les codes sont complets sans suite au prochain numéro. Par principe je passe toute info sur le Raspberry Pi sans filtrer. Après chacun en fait ce qu’il veut.
      Merci pour le commentaire et à bientôt.
      Cordialement
      François
      ps bourguignon et… creusotin le blog http://www.framboise314.fr !

      Répondre
  2. Eric

    Je l’aime bien votre magazine mais votre DVD n’est pas bootable depuis le numéro 11. Je vous l’ai même renvoyé d’ailleurs, sans réponse.
    Et avant d’affirmer cela je les teste à chaque fois sur trois machines différentes avec un Bios correctement configuré.
    Je peux seulement les ouvrir…

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Eric
      Oups ! ici c’est framboise314.fr, ce n’est pas le site de Linux Inside…
      Pour ma part je leur avais signalé des problèmes de traduction d’articles (voir commentaire ci-dessus) mais… je n’ai jamais reçu de réponse !
      Ils n’ont pas l’air de vraiment s’occuper de leurs lecteurs, non ?
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.