Publié le 4 juillet 2013 - par

Les cartes d’extension chez Kubii

PiAndInterface_minVous avez pu remarquer une pub de Kubii dans la colonne de droite du site. Depuis début juillet le blog est partenaire de Kubii. De mon côté ça va permettre de financer une partie de l’hébergement du site et l’achat de cartes, modules, matériel pour les essais. Du côté des lecteurs du blog, ce sont des informations puisées « à la source » qui vont vous arriver. Bien entendu comme dans cet article, la provenance sera clairement indiquée et ce ne sera pas de la pub « masquée » …

Communiqué de presse de Kubii :

Des cartes d’extension pour customiser votre Raspberry PI

Pour utiliser votre RPI de façon optimale, n’hésitez pas à le connecter à une carte d’extension telle que la PiFace ou la Gertboard, des cartes d’extension en vente sur le site Kubii.fr.

Plus d’une année après sa sortie, le Raspberry PI fait maintenant partie des équipements informatiques que vous utilisez pour votre travail ou pour vos loisirs. Vous avez passé quelques belles heures à le transformer en media center, en programmateur pour votre intérieur, en serveur mail ou à l’utiliser pour « jouer » sur Scratch ?

Le Raspberry PI est devenu incontournable pour votre activité professionnelle et/ou pour vos loisirs, cependant vous devez de plus en plus faire face à ses limites. Pour accroître la puissance de votre RPI, il est donc indispensable d’ajouter une carte d’extension.

Kubii, la boutique en ligne partenaire officiel de Farnell Element 14, vous propose une gamme de cartes d’extension prêtes à l’emploi  telles que la PiFace et la Gertboard.

La carte d’extension PiFace

La carte PiFace en vente au prix de 27,99 euros est très demandée. Elle servira, par exemple, à détecter l’état d’un commutateur (ou « switch ») grâce à ses 2 relais.

Carte PiFace montée sur un Raspberry Pi

Carte PiFace montée sur un Raspberry Pi

Très utile en domotique, cette carte d’extension permet de détecter la fermeture de porte et de fenêtres, elle permet également la mise en place et la gestion d’alarme de sécurité.

Certains programmeurs plus tournés vers l’aspect ludique de la carte d’extension PiFace en ont fait un jeu connu sous le nom de « Simon ».

Carte Piface montée sur un Raspberry Pi

Carte Piface montée sur un Raspberry Pi

Les capacités de votre carte RPI seront étendues grâce aux nouvelles possibilités de connexion avec différents capteurs extérieurs : 2 relais, 8 entrées et 8 sorties supplémentaires, ainsi que 8 leds et 4 poussoirs.

Ce qui caractérise également la carte d’extension PiFace, c’est sa librairie en Python et en C qui permet de programmer une carte Raspberry PI encore plus rapidement.

Au final, cette carte d’extension qui s’assemble avec le Raspberry PI en se branchant sur ses bornes GPIO le rend guère plus encombrant.

La carte d’extension Gertboard

Kubii.fr propose à la vente en ligne la carte Gertboard au prix de 47,90 euros. Le différentiel de prix entre la carte PiFace et la carte Gertboard est lié au fait que la seconde est beaucoup plus complète que la première.

Connectée au Raspberry PI par l’intermédiaire d’un câble en nappe, la carte d’extension Gertboard est destinée aux développeurs professionnels et aux passionnés de développement.

Carte Gertboard pour le Raspberry Pi

Carte Gertboard pour le Raspberry Pispberry Pi

 En choisissant la carte d’extension Gertboard, vous disposez pour votre Raspberry PI de 12 entrées et sorties (« buffers ») supplémentaires avec leds, de 3 boutons poussoirs, d’un convertisseur numérique /analogique, d’un convertisseur analogique/numérique, de 6 drivers et d’une liaison permettant de piloter un moteur.

La carte Gertboard dispose également d’un microcontrôleur ATmega de 28 broches qui tient lieu de mémoire flash pour stocker le programme en cours d’utilisation.

Carte Gertboard

Carte Gertboard

Un logiciel est livré avec la carte pour vous permettre de la prendre en main facilement.

Si vous souhaitez élargir les  possibilités de votre Raspberry PI, Kubii.fr peut vous proposer d’autres cartes d’extension avec une mention spéciale pour le RPI ARDUINO Like ainsi que toute une gamme d’accessoires pour le Raspberry PI.


Boutique en ligne de Raspberry Pi et d’accessoires dédiés : www.kubii.fr

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.