Publié le 9 avril 2014 - par

Le Raspberry Pi nouveau est arrivé !

raspberry_pi_250pxUne nouvelle mouture du Raspberry Pi est en chemin. Composée d’un module appelé « Raspberry Pi Compute Module » au format so-dimm. C’est le (mini) format des cartes mémoires de portables, ou des cartes mères micro-ATX.

La première version était à destination des particuliers, écoles… Cette nouvelle carte est plus spécialement conçue pour les entreprises et l’industrie.

Depuis ses humbles débuts, la plate-forme Raspberry Pi a grandi et mûri : le logiciel est maintenant complet et stable, et toujours en constante amélioration grâce au travail acharné d’une large communauté de bénévoles et au financement ciblé de la Fondation pour résoudre certains problèmes spécifiques. Le Raspberry Pi, et son cœur Broadcom, le SOC BCM2835, deviennent de plus en plus ouverts.

Il est passionnant de voir de ce que les utilisateurs font avec leur Raspberry Pis, et la gamme des projets est vraiment impressionnante, ainsi que l’inventivité et la créativité de la communauté. Il est vrai également qu’un nombre très important d’utilisateurs a intégré le Raspberry Pi dans des systèmes et des produits commerciaux. La Fondation a estimé qu’il devrait y avoir une meilleure façon de mettre en œuvre cette technologie, grâce à un système doté d’un facteur de forme plis adaptable, mais en conservant un prix raisonnable .

CM_IO-small_600pxFière de ses premières réussites, la fondation souhaite libérer la technologie de base du Raspberry Pi pour aller de l’avant et devenir partie intégrante de produits et dispositifs nouveaux et passionnants, d’où cette annonce du futur  « Raspberry Pi Compute Module ».

Ce module de calcul contient les entrailles d’un Raspberry Pi (le processeur BCM2835 et 512Mo de RAM ) ainsi qu’une mémoire flash eMMC de 4 Go (l’équivalent de la carte SD dans le RasPi). Tout cela est intégré à une petite carte de 67.6 x 30mm qui s’insère dans un connecteur DDR2 SODIMM standard (le même type de connecteur que celui qui est utilisé pour la mémoire des ordinateurs portables : mais ne branchez pas le Compute Module dans votre ordinateur portable – l’affectation des connecteurs n’est absolument pas le même !). La mémoire flash est directement connectée au processeur sur la carte, mais toutes les autres interfaces du SOC sont disponibles pour l’utilisateur via les broches du connecteur. Vous bénéficiez de la flexibilité totale du SOC BCM2835 (ce qui signifie que beaucoup plus de GPIO et d’interfaces sont disponibles en comparaison avec le Raspberry Pi d’origine), et l’intégration du module dans un système personnalisé devrait être relativement simple car toutes les parties délicates sont intégrées sur le module lui-même.

raspberry_pi_compute_modulePar conséquent, ce que vous voyez ici est un Raspberry Pi dont la taille a été réduite pour tenir sur une carte SODIMM avec la mémoire embarquée, dont vous pouvez personnaliser la connectique selon vos propres besoins.

Le Compute Module est principalement conçu pour ceux qui souhaitent créer leur propre carte. Cependant la Fondation propose également le Compute Module IO Board (Carte d’entrée/sortie pour le Compute Module) pour aider les concepteurs à démarrer.

Le Compute Module IO Board est une simple carte open-source, sur laquelle vous pouvez connecter un Compute Module. Il fournit l’alimentation nécessaire au module, et vous donne la possibilité de programmer la mémoire flash du module, d’accéder aux interfaces de processeur d’une façon un peu plus sympathique (connecteurs munis de broches et connecteurs pour câbles plats, comme sur le Raspberry Pi). Il possède des prises HDMI et USB, de sorte que vous avez un système prêt à démarrer Raspbian (ou le système d’exploitation de votre choix). Cette carte fournit à la fois un modèle de départ pour ceux qui veulent construire une application avec le Compute Module, et un moyen rapide pour commencer à expérimenter avec le matériel, construire et tester un système avant d’investir dans la fabrication d’une carte personnalisée.

ioInitialement, le Compute Moule et le Compute Module IO Board seront vendus ensemble sous l’appellation Raspberry Pi Compute Module Development Kit.

Ces kits seront disponibles chez RS et Element14 courant Juin. Peu après, le Compute Module sera disponible séparément, avec un prix unitaire d’environ 30 $ pour 100 pièces ; vous pourrez également les acheter à l’unité, mais le prix sera légèrement plus élevé. La Fondation Raspberry Pi est un organisme de bienfaisance, et comme d’habitude, tous les bénéfices sont utilisés pour l’éducation des enfants à l’informatique.

Extrait du schéma de la carte I/O - Il n'y a qu'une prise USB et une HDMI

Extrait du schéma de la carte I/O – Il n’y a qu’une prise USB et une HDMI

Il est certain que les gens seront désireux de démarrer leur processus de conception. La Fondation publie dans un premier temps les schémas du Compute Module et  ceux de la  carte IO, mais dans les jours et les semaines à venir, beaucoup d’autres informations seront diffusées..

Vidéo de présentation

Compute Module – First Look from Raspberry Pi Foundation on Vimeo.

Conclusion :

Cette nouvelle version de notre framboise314 va certainement encore étendre les possibilités et les utilisations du système.
L’intégration du module dans des appareils ou des équipements ouvre des perspectives qui vont sans doute encore nous étonner !

Pour ma part j’attends avec impatience la disponibilité du kit pour pouvoir le tester…

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

Source :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi nouveau est arrivé ! »

  1. OlivierG

    C’est la première fois que je commente, alors j’en profite pour vous féliciter pour ce blog 🙂

    Ce format est vraiment intéressant pour des systèmes embarqués et pour pouvoir personnaliser son Raspberry. J’ai hâte de voir le type de cartes « support » que la communauté va créer. J’imagine qu’il y en aura pour tous les goûts (simples avec seulement les GPIO, orientées multimédia avec port réseau, hdmi, USB, etc… )

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci Olivier
      Oui c’est effrayant ! 🙂 on ne va plus savoir où donner de la tête avec toutes ces cartes !
      N’hésitez pas à commenter les articles, c’est ce qui fait vivre le blog…
      A bientôt
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. MrClem

    j’ai l’impression qu’ils veulent aussi créer un standard (connecteur SODIMM) pour faire évoluer plus facilement la carte CPU : c’est une bonne chose pour ne pas rester sur une carte pendant des années. Et surtout donner le choix de la puissance suivant l’utilisation.

    PS: il faudrait corriger le titre Raspberry aus lieu de rasperry 😉

    Répondre
  3. MSG

    Bonjour ,
    Le nombre d’E/S est démultiplié avec cette carte , ça ouvre pas mal de possibilités .

    Le connecteur J7 , présent sur la vidéo mais pas sur la photo , doit servir au test d’usine je suppose ?

    Seul regret , l’absence des connecteurs Audio, vidéo composite , Ethernet .
    Ça sera certainement proposé sur une ou plusieurs cartes additionnelles .

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour MSG
      J7 est le port JTAG du VIDEOCORE (voir schéma).
      Effectivement on ne retrouve pas la richesse de connecteurs de l’original mais la destination annoncée pour l’industrie fait que c’est certainement moins critique pour du matériel embarqué. Par la suite on devrait trouver mieux…
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Sebastien

    Déjà bravo pour ce blog.
    J’ai un raspberry pi depuis peu, et je trouve ce produit fort intéressant.
    Le seul point noir, pour moi, c’est que soit on est bricolo et on peut faire des projets pour peu chère soit on achète des modules et chaque module coût environ 30€. Ce qui peut être un frein 🙁

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Sébastien
      Merci pour votre retour
      Tout dépend des projets. Sur ebay il y a souvent des offres intéressantes (faut pas être pressé pour la livraison)…

      Répondre
  5. Ping : Le Raspberry Pi nouveau est arrivé ! | D...

  6. Ping : Le Raspberry Pi nouveau est arrivé ! | A...

  7. Ping : Le Rasperry Pi nouveau est arrivé ! | Li...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.