Publié le 3 avril 2014 - par

Le Raspberry Pi en vedette du dossier médiacenter de Canard PC Hardware

CPC_Hardware_250pxLe Canard PC Hardware nous propose dans son numéro 20 daté Avril-Mai 2014, un dossier spécial médiacenter.

Que vous soyez déjà équipé ou en train d’y réfléchir, ce dossier devrait vous intéresser.

Après avoir abordé les généralités du centre multimédia (c’est comme ça qu’on dit chez nous…), la revue s’interroge sur sur les réelle performances des box, présentées comme centre multimédia par les FAI.

Vient ensuite un article sur notre framboise314, avec un titre en forme de question : Raspberry Pi : le mediacenter idéal ?

CPC_Hardware_300pxDans cet article de deux pages consacré à notre framboise, CPC Hardware présente le RasPi, évoque le coût réel d’une installation (il faut bien ajouter quelques bricoles autour de la carte à 30 €…

Sont évoquées ensuite les diverses utilisation du Raspberry Pi, avec XBMC et les différentes distributions qui le mettent en œuvre.

L’utilisation du nano-ordinateur pour le rétro-gaming (non, ce ne sont pas des jeux qu’on regarde dans le rétroviseur,  mais des jeux des années 90) car ces jeux se contentent de la puissance limitée du RasPi.

On termine par l’utilisation en Desktop (comprenez en poste de travail de bureau… pfff do you speak french ?) et par la présentation des version A et B de la framboise, pour faciliter le choix de votre version.

Le paragraphe intéressant concerne le développement par la Fondation Raspberry Pi d’un écran LCD connectable sur le bus DSI. Le projet avait été évoqué dans le forum du site raspberrypi.org et également sur Raspi.tv qui a diffusé une photo du prototype.

Le dossier compare ensuite deux « concurrents » du Raspberry Pi, les pcDuino et Cubieboard v2.

Les solutions à base de x86 commencent à équiper des centres multimédia, et deux pages présentent les équipements du marché.

4 pages sont consacrées à XBMC et à son utilisation, y compris un comparatif de XBMC avec Plex et MediaPortal.

Le dossier se conclut sur les moyens de piloter un centre multimédia, télécommande, clavier ou manette de jeu.

A signaler dans ce numéro la troisième partie d’une série d’articles d’initiation à l’électronique. Bien pratique si vous souhaitez expérimenter des montages électroniques avec votre Raspberry Pi et que vous manquez des connaissances de base. L’article de ce numéro est consacré aux entrées/sorties et aux capteurs et actionneurs.

Merci à quatre Moon qui m’a signalé ce dossier.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

17 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi en vedette du dossier médiacenter de Canard PC Hardware »

  1. chdorb

    Franchement je ne sais pas si c’est mon RPi (B) est mal foutu mais franchement autant pour le retro-gaming que pour un mediacenter comme xbmc c’est absolument inutilisable. Affreusement lent.
    Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de mediacenter ideal…

    Répondre
      1. bzh44

        Je confirme, pour ma part avec XBMC je n’ai aucun problème. Décodage fluide de vidéos full HD en H264. Pilotage avec la télécommande de ma TV … le bonheur. Bien sûr les films doivent être sur un disque dur en local et pas accessible au travers du réseau (trop lent).

        Répondre
        1. chdorb

          Oui effectivement à travers le réseau c’est horrible. J’utilise un vieux PC pour XBMC et je lis les films et séries à travers un partage nfs sur mon PC «principal» et je n’ai pas très envie de changer. Sinon les menus c’est ultra-lent, c’est aussi pour ça que j’ai abandonné l’idée d’utiliser le RasPi comme mediacenter.

          @admin J’ai essayé lakka, ça lague à mort pour les jeux SNES… Pour l’émulateur Game Boy ça passe mais du coup je ne suis pas allé plus loin. Je n’ose même pas imaginer ce que ça serait pour l’émulateur N64 ou PSX.

          Répondre
          1. admin Auteur de l’article

            Bon! alors je range mon lakka ! 🙂 les jeux c’est pas trop mon truc. J’ai un article sur Mame en prépa mais pas pour tout de suite
            Bonne soirée
            Cordialement
            François

    1. omauro

      Bonjour, comme le dit bzh44, pour moi, aucun problème pour lire du fullHD et par réseau.
      En effet j’allimente le RPI par une prise USB de la télé (si je lis un film à partir d’une clé USB je n’ai pas assez de puissance et le RPI reboot peu après le début du visionnage) et je la contrôle avec sa télécommande grace à anynet+ (pour ma part, j’utilise openelec).
      Pour le jeu je ne sais pas trop mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, tant qu’on ne demande pas à émuler des machines trop récentes (faudra que j’essaye…).

      Olivier

      Répondre
  2. Victor

    Hello,
    J’utilise cette « framboise » depuis un moment en media center avec XBMC.
    Je lis mes fichiers sur le réseau, à partir de mon NAS, et franchement aucun soucis.
    Je viens de passer à la version 13 (Gotham) et là aussi, tout va bien.
    J’ai même eu une nette amélioration de l’image ( utilisation en vidéoprojection sur image de 2m de base).
    Franchement, épatant cette peite bestiole.

    Victor

    Répondre
    1. Akira083

      Bonjour,
      Je suis sur le point de passer outre ma réticence à remplacer mon vieux PC sous Ubuntu 12.04 qui fonctionne (très bien) en MediaCenter avec XBMC 12.3 et partage sa DB via MySQL pour abreuver divers PC/tablettes tactiles dans la maison. Je lis de très nombreuses critiques positives sur l »utilisation d’un RPiv2 pour faire tourner XBMC sur des versions allégées de Linux, j’ai aussi lu un article sur ce blog concernant l’OS Xbian …
      Ma question est la suivante : pour les utilisateurs avertis du RPi en mode MediaCenter sous XBMC que vous êtes, quel OS est votre favori (le plus optimisé d’après vous) pour du pur MediaCenter XBMC, en terme d’économie de ressources processeur et dont d’énergie? Xbian, OpenELEC, autre ?
      Je précise qu’il faudrait qu’il puisse remplacer mon PC de salon et donc qu’il alimente en WiFi mes autres stations XBMC, mais sans les bruits de ventilateur qui font fuir les amis qui y couchent de temps à autre après des soirées chargée ;o)

      Merci de consacrer du temps à donner vos configurations OS (+package éventuellement).

      Akira

      Répondre
      1. David

        Salut Akira.

        C’est peut-être trop tard mais voila ma réponse :

        J’ai utilisé raspbmc avec mon 1er raspberry pi puis openelec avec l’actuel.
        Les 2 fonctionnent aussi bien même si certains tests ont montré qu’openelec est un peu plus rapide pour les menus et le lancement des vidéos.
        Pour l’overclocking, léger avantage à raspbmc qui permet d’overclocker le raspberry depuis l’interface, alors que pour openelec il faut modifier un fichier.

        J’utilise openelec en version 4.0.6, il est branché au réseau et lit les films de mon nas synology ds412j.
        Pas de soucis avec les fichiers lourds en 1080p, même en 3D.

        Je te conseille le raspberry pi B+, qui a la même puissance que le B mais pas mal de chose en plus (4 ports usb au lieu de 2, et un lecteur microsd bien plus pratique que le lecteur sd du B).

        Je navigue dans les menus avec ma télécommande harmony one grâce à un plug infrarouge branché en usb, ou bien par l’intermédiaide de l’appli android Yatse.

        Openelec me permet aussi de regarder des vidéos youtube et d’écouter des fichiers musicaux depuis ma tablette.

        Répondre
        1. Gandalf69

          Salut David,

          Je vois que tu contrôles Xbmc avec une télécommande Harmony one. Peux tu me dire quel model de récepteur I/R tu à acheter et où?
          As tu été obliger de configurer quelque chose (hormis la télécommande)?
          Merci pour ta réponse.

          Pour info ma config : Raspberry Pi B+ / Raspbmc / Connecter au réseau sur un Nas ds412j

          Répondre
          1. david

            Salut

            Il s’agit de du AIM IR605Q, acheté sur ce site : http://www.audiophonics.fr/fr/transmissions-sans-fil/aim-ir605q-recepteur-infrarouge-sur-port-usb-rc6smkmcir-freebox-p-6981.html

            Pour le même prix tu peux avoir un récepteur infrarouge + une télécommande comme par exemple ici : http://www.amazon.fr/Windows-T%C3%A9l%C3%A9commande-r%C3%A9cepteur-infrarouge-Ultimate/dp/B003ZV3J72 d’après les commentaires ça fonctionne aussi avec openelec

            Je ne me souviens pas avoir eu à faire des réglages.

  3. Akira083

    Un peu tardivement, mais merci David pour tes renseignements … je vais donc lorgner sur un RPiB+ et ses 4 ports USB pour Noël. Un conseil sur une clef USB WiFi 100% opérationnelle sous Openelec ?
    J’aurais aussi besoin de conseil, car n’ayant pas de NAS à la maison, il faudra que ce soit le RPiB+ qui gère mes deux HDD 3,5″ qui sont actuellement dans les entrailles de mon HTPC … donc comment procéder pour interconnecter le RPiB+ avec mes HDD (en USB ou y a-t-il un controleur SATA intégré sur la carte ???), sans trop perdre en vitesse d’accès ?
    Dernière chose, mon vieux PC sous Ubuntu 12.04 fait aussi serveur FTP, j’imagine qu’il n’y aurait aucun problème pour déployer un package proftpd sous openelec, ou me trompes-je ?

    Mille merci pour ces infos encourageantes !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Patrick
      Problème… pas de son du tout ?
      vous envoyez le son vers quoi? des enceintes un casque..?
      il faut plus de détails pour comprendre ce qui se passe
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.