Publié le 23 novembre 2014 - par

Le Raspberry Pi Compute Module dans Elektor

elektor_438_couverture_250pxSortie du numéro 438 d’Elektor, daté de décembre 2014. Pour les Raspinautes, il faut signaler la présence d’un article sur le Raspberry Pi dans ce numéro.
Cette fois c’est le Compute Module qui est à l’honneur.
Le Compute Module c’est un concentré de Raspberry Pi, puisqu’il réunit sur une carte au format SO-DIMM (le format des cartes mémoires de PC portables) le SoC Broadcom 2835 et une mémoire flash eMMc de 4 Go.
Il est surtout destiné à ceux qui ont besoin d’intégrer les fonctionnalités du Raspberry Pi sous un faible encombrement et  qui sont capables de développer le hardware correspondant…

elektor_438_couverture_600px

Pour les tests une carte d’E/S existe, mais elle est assez basique et ne propose qu’un port USB. Pas de port Ethernet disponible ici.

cm-devkit-boards-500x287

2014_12_elektor_compute_module_300pxL’article après une courte présentation de la carte CM (Compute Module) propose sur  2 pages un tableau dans lequel les nombreux connecteurs disponibles (200) sur la SO-DIMM sont détaillés.

Comme d’habitude ce numéro d’Elektor amène à l’électronicien et au fan de microcontrôleurs sa moisson d’idées.

J’ai noté pour ma part le sapin virtuel orné de 62 LED bleues pilotées par un STM32, dont on peut programmer les animations lumineuses sur son PC avant de les transmettre au sapin.

Tellement inutile que ça en devient presque indispensable. Ce petit sapin est vendu une trentaine d’euros, prêt à l’emploi.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Le Raspberry Pi Compute Module dans Elektor »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.