Publié le 12 octobre 2014 - par

Le Raspberry Pi B+ dans HARDWARE Canard PC

hardware_canard_pc_250pxLe N°22 de la revue HARDWARE Canard PC ouvre ses pages au Raspberry Pi modèle B+.
Plusieurs pages lui sont consacrées et notre framboise est qualifiée de « Micro-PC le plus abouti » !
HARDWARE Canard PCretient surtout l’évolution qui permet avec le B+ de doubler le nombre des entrées/sorties sur le GPIO.
Vous trouverez plus de détails ci-dessous sur ces articles.
J’apprécie beaucoup cette revue, souvent très pertinente dans ses analyses. Cette fois ce sont les compatibles qui sont à l’honneur : cartouches hors de prix, chargeurs et batteries sont dans le collimateur… hardware_canard_pc_600pxOn va commencer par le Raspberry Pi B+ et voir ce qu’en dit cette revue :

hardware_canard_pc_p72Dans ce premier article, L’auteur rappelle que plus de 3 millions de Raspberry Pi ont été vendus depuis la sortie de notre framboise en 2012.

L’article soulève le problème du conflit d’intérêt qu’on peut noter, dans la mesure ou l’un des pères du Raspberry Pi, Eben UPTON est également l’un des principaux ingénieurs de Broadcom et qu’il est chargé du développement du SoC… équipant le Raspberry Pi ! Et Canard PC de se demander si Broadcom ne pilote pas en sous-main la Fondation pour promouvoir ses ventes.

Cette technique a été utilisée en son temps par Atmel avec les Arduino. Mais c’était à visage découvert et Arduino est open-source et open-hardware : tout le monde peut le copier et le modifier à sa guise.

Le Raspberry Pi est quand à lui fermé et contrôlé, les caractéristiques complètes du SoC ne sont pas disponible et seul  le GPU a eu droit récemment à un driver open-source après la libération de ses caractéristiques. (note de framboise314 : les schémas du Raspberry Pi B+ ont été mis en ligne – par erreur ? – sur le site Farnell et retirés très vite de la circulation … open-hardware ? On ne trouve plus actuellement en ligne que les schémas des connecteurs… Autre remarque : avez vous trouvé le schéma de la caméra pi quelque part ? )

On voit que HARDWARE Canard PC est loin de jouer les béni oui-oui et d’accepter les yeux fermés les histoires que racontent les grands groupe. Ils osent mettre les pieds dans le plat et dire ce qu’ils pensent. Je crois bien que c’est pour ça que j’aime cette revue 😉

hardware_canard_pc_p74Le deuxième article est une présentation sur deux pages du Raspberry Pi modèle B+.

Chaque prise et chaque port ont été photographiés, ce qui devrait permettre à un débutant de s’y retrouver.

Un descriptif des caractéristiques accompagne les illustrations.

Il est par exemple mentionné au chapitre DSI (Display Serial Interface), prévu pour connecter un potentiel écran LCD, que la Fondation Raspberry Pi a annoncé travailler sur une dalle tactile 7 pouces présentant une résolution de 800×600 pixels.

Mais cet écran c’est un peu l’Arlésienne du Raspberry Pi : on en parle tout le temps mais on ne le voit pas arriver…

 hardware_canard_pc_p76HARDWARE Canard PC s’intéresse ensuite au software destiné au Raspberry PI.

La Fondation d’abord partie sur l’idée que le RasPi serait utilisé par des étudiants à l’aise avec Linux, a du se rendre à l’évidence. Leur nano-ordinateur faisait le bonheur de novices en informatique, attirés par ses possibilités multimédia…

C’est sur le mediacenter que la communauté a focalisé ses efforts, ce qui explique qu’aujourd’hui encore l’utilisation du Raspberry Pi n’est pas à la porté du premier venu.

NOOBS est venu un peu adoucir cette situation, mais il reste beaucoup à faire pour démocratiser réellement le Raspberry Pi.

hardware_canard_pc_p78Enfin ce sont les extensions qui sont à l’honneur. Parce que si on peut déjà apprendre beaucoup en utilisant le Raspberry Pi seul, c’est la possibilité de lui adjoindre des cartes d’extension qui fait toute la puissance de ce système.

Tout existe, ou presque… Et si ça n’existe pas, qu’est ce qui vous empêche de le réaliser ???

L’écran LCD + clavier d’Adafruit, l’écran tactile PiTFT du même Adafruit, la carte NFC de Farnell (je vous en reparlerai bientôt…), la carte PiFace Digital et la GertBoard sont présents dans ce dernier article.

En résumé, cette revus qui s’adresse plutôt aux utilisateurs de PC qui souhaitent optimiser leur machine, leur présente notre framboise sous un angle qui devrait attirer de nouveaux utilisateurs dans la communauté.

Merci donc à HARDWARE Canard PC pour cette série d’article !

hardware_canard_pc_p50Le dossier de ce numéro concerne les compatibles que l’on peut trouver sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou ebay.

Après avoir analysé de façon très lucide la façon dont les grands groupes nous arnaquent (vous savez, la cartouche qui coûte plus cher que l’imprimante ou la batterie de caméscope qui coûte la moitié de son prix… sans parler des capsules de café qui font la fortune de leur inventeur)  HARDWARE Canard PC passe en revue les compatibles qu’ils ont trouvé sur les sites de VPC.

Les chargeurs USB compatibles, les batteries ou encore les cartouches compatibles sont testés et analysés.  On apprend que les économies réalisées peuvent parfois conduire au drame. Le plastique incombustible du matériel d’origine étant par exemple remplacé par un plastique qui brûle avec une flamme vive, ou encore l’absence de protection qui peut mettre le secteur en contact avec l’appareil connecté, avec un rique mortel pour l’utilisateur.

Vous trouverez également dans ce numéro une analyse de 14 alimentations de PC à bas prix (moins de 30€) qui pourra également vous intéresser si vous avez pensé à cette solution pour alimenter un projet à base de Raspberry Pi.

Conclusion : Je n’ai aucun regret d’avoir dépensé 5,90€ pour cette revue et je vous conseille sa lecture 😉

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Le Raspberry Pi B+ dans HARDWARE Canard PC »

  1. gUI

    Ah, le nouveau CanardPC hardware est sorti. J’adore ce magasine, on ne peut que le conseiller les yeux fermés ! Et le fait qu’il fasse un dossier sur notre Rasp préféré n’en est que mieux 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.