Publié le 3 mars 2014 - par

Le Raspberry Pi à la carte

raspmap_250pxNon, ne rêvez pas, il ne s’agit pas ici de commander son Raspberry Pi en choisissant ses composants !

EverPi a réalisé un plan interactif du Raspberry Pi : Lorsque vous passez la souris sur un composant sa désignation s’affiche dans une boîte d’information. De plus, lorsque le curseur de la souris se transforme en main, il s’agit d’un lien vers la documentation technique de ce composant !

00

Le blogueur (brésilien) anime également le site https://www.facebook.com/rpibrasil. Il a mis en ligne une page comportant une image du Raspberry Pi Model B V2. L’image a été mappée, de telle sorte que chaque composant est doté d’une boîte d’information qui s’ouvre au passage de la souris.

03

Par exemple, le survol du SoC (ci-dessus) ouvre une fenêtre d’information et une photo du composant (la photo n’apparaît pas pour les autres composants de la carte). Le curseur a pris la forme d’une main, il suffit de cliquer sur le SoC pour accéder à la notice du BCM2835.

01

Ainsi, chaque composant, de la plus minuscule résistance au régulateur de tension est commenté, identifié.

02

Vous apprendrez ainsi que la LED PWR (ci-dessus) est connectée au 3.3V au travers de la résistance R34 de 1kΩ et qu’elle indique si la carte est alimentée.

04

Sur l’assemblage d’images ci-dessus, vous voyez la documentation technique qui s’ouvre lorsque le Raspinaute clique sur le régulateur à faible chute de tension marqué RG3 sur le circuit imprimé.

05

Enfin, si vous cliquez sur le bouton FLIP en bas à droite de la page, la carte se retourne et vous donne accès aux composants situés sur la face inférieure.

Le bouton ArduMap vous emmène sur une carte interactive de l’Arduino Uno…

Conclusion : RaspMap v0.1 est un bel exemple de réalisation mise à disposition par un passionné. Cette « carte » interactive du raspberry Pi peut permettre à chaque Raspinaute intéressé de découvrir les « entrailles » de sa framboise314. Bravo !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi à la carte »

  1. EverPi

    De tous les sites qui me a ajouté ce est le meilleur examen de tous, merci.

    Version 0.2 libéré, simple cartographie GPIO individu et l’image de la puce SMSC.

    Répondre
  2. Ping : Le Raspberry Pi à la carte | Libre de fa...

  3. Ping : Le Raspberry Pi à la carte | Actualit&ea...

  4. Ping : Le Raspberry Pi à la carte | Veille pers...

  5. Ping : Le Raspberry Pi à la carte | Framboise 3...

  6. Ping : RaspMap en français ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.