Publié le 27 octobre 2013 - par

Le module caméra PiNoir est disponible!

pinoir_01_250Annoncé depuis plusieurs semaines, le module caméra PiNoir est enfin disponible.

Comme vous le voyez sur la photo ci-contre, la principale différence avec le modèle normal est que le vernis de cette version est … noir !

Bien entendu il y a une autre différence et de taille celle-là : le filtre infrarouge du capteur a été supprimé. Et alors? Eh bien les infrarouges auxquels le capteur est sensible étaient bloqués par le filtre et… ils ne le sont plus !

Voilà donc le Raspberry Pi doté d’une caméra infrarouge qui va permettre de filmer la nuit (voir Pi-Noir : La caméra du Raspberry Pi travaille au noir)

Module caméra PiNoir sensible à l'infrarouge

Module caméra PiNoir sensible à l’infrarouge

Module caméra infrarouge PiNoir

Disponibilité

Le module est pour l’instant disponible chez Adafruit (29,95$), Farnell UK (16,56£) et RS (16,80£).

Description

Le module caméra PiNoir est spécialement réalisé pour le Raspberry Pi. Le filtre infrarouge du capteur n’est pas installé.  Comme la caméra normale du Raspberry Pi, il se relie au Raspberry Pi par l’interface CSI, qui a été spécialement conçue pour recevoir des caméras. Le bus CSI est capable de débits de données très élevés, et il transporte exclusivement les pixels numérisés.

 pinoir_02

Le carte elle-même est minuscule, environ 25mm x 20mm x 9mm. Elle ne pèse que 3g, ce qui la rend parfaite pour des applications mobiles ou autres lorsque la taille et le poids sont importants. Elle se connecte au Raspberry Pi au moyen d’un câble ruban court (15 cm). La caméra est reliée au processeur BCM2835 sur le Raspberry Pi par l’intermédiaire du bus CSI, une liaison dotée d’une largeur de bande importante, qui transporte les pixels numérisés de la caméra vers le processeur.

pinoir_03Le capteur lui-même a une résolution native de 5 mégapixels, et dispose d’une lentille de focalisation réglée en usine. En images fixes, l’appareil fournit des images au format 2592 x 1944 pixels, et prend également des vidéos en 1080p30, 720p60 et 640x480p60/90.

Cette version conçue pour l’utilisation en vision nocturne – vous aurez à éclairer la zone que vous filmez avec une lumière infrarouge. Certaines photographies de la nature sont renforcées par l’utilisation d’une caméra infrarouge. Cette caméra n’est pas adaptée pour la vidéo de tous les jours et la prise de photo. Dans ces cas, il vaut mieux utiliser la caméra normale du Raspberry Pi. Un petit morceau de plastique filtre bleu est inclus, ce filtre peut être utilisé pour l’expérimentation d’imagerie hyperspectrale !

L’appareil photo est prise en charge dans la dernière version de Raspbian, système d’exploitation recommandé pour le Raspberry Pi .

Spécifications

  • Carte de petite taille: 25mm x 20mm x 9mm
  • Capteur  Omnivision 5647 – 5 MegaPixels (2592×1944 pixels) focale fixe
  • Modes vidéo 1080p30, 720p60 and 640x480p60/90
  • Documentation .pdf

Vidéos

D’autres photos sont disponibles sur RasPi.tv

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

14 réflexions au sujet de « Le module caméra PiNoir est disponible! »

  1. Sébastien Pantano

    Bonjour François,

    Merci pour cette nouvelle intéressante! Sait-on s’il est déjà au moins aussi intéressant d’utiliser son Rpi en tant que caméra de surveillance par rapport à des modèles prêt à l’emploi de grandes marques comme Axis, Dlink, etc ?

    Je suis vraiment tenté de ce type de configuration, mais je me demande si l’interface est aussi complète et user friendly que celles des grandes entreprises. J’avais aussi un doute quant à la qualité de l’image et la performance de l’œil, mais je pense qu’à ce niveau-là il n’y a pas de soucis (je lis « l’appareil fournit des images au format 2592 x 1944 pixels, et prend également des vidéos en 1080p30, 720p60 et 640x480p60/90 ».

    Merci pour les infos !

    Sébastien.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Sébastien
      Je te confirme qu’on peut utiliser la caméra et envoyer les données avec le RasPi . J’ai fait des essais avec VLC qui ont fonctionné entre 2 machines l’une chez Free, l’autre chez Orange. Les images étaient tout à fait exploitables (en 800×600 ou 640×480).
      Il y a des boîtiers muraux pour intégré le RasPi et la caméra : http://www.framboise314.fr/nwazet-toute-une-gamme-daccessoires-pour-le-raspberry-pi/
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Hangrif

    Enfin !! C’est le premr d’une longue liste de site sur lequel il est précisé que l’utilisation du PI noir est réservé à l’imagerie nocturne et qu’il faut privilégier la caméra de base pour les photos de jours !
    Merci beaucoup si non j’aurai fais une bêtise en achetant le PI noir croyant qu’il pouvait faire de bonnes prises de vue aussi bien de nuit que de jours 😉

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Hangrif
      Si vous faites des images de jour il faut savoir ce qui va se passer, tout simplement. En l’absence de filtre IR, comme le capteur est sensible à ces longueur d’ondes, les couleurs et luminosités obtenues seront différentes de ce que nos yeux limités à la lumière visible reçoivent.
      Ça produit des effets intéressants et utiles pour certaines applications, mais pour une utilisation normale, la caméra Pi standard est bien adaptée.
      Bon amusement
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. David

    Bonjour François,
    Je m’intéresse également de près aux possibilités de ce petit module.
    Je suis curieux de savoir comment vous avez réussi à interfacer Le Pi avec VLC.
    J’envisage, dans un projet de pour voir diffuser la vidéo sur différents PC, via un flux numérique (HDMI ou ethernet), afin de l’incruster avec des paramètres propres à chaque PC et d’enregistrer le tout.
    Je suis extrêmement ouvert à toute idée me permettant d’avancer, surtout du retex sur la caméra.
    Cordialement,

    David

    Répondre
  4. Ping : Pi Noir Caméra Module | Anderson69s

  5. Ping : Une caméra thermique pour le Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  6. panda

    Bonsoir,
    Je voudrais faire de la vidéosurveillance avec un RPI et avoir une seule caméra pour jour et nuit. Je comprends que la caméra PI noir n’a pas de filtre IR et donc les images de jour seront inutilisables pur la vidéosurveillance. Je me demande comment fonctionnent les caméras capables de prendre de photos jour et nuit (pour la nuit utilisant de leds IR). Une solution pour mon cas serait de déclencher une source de lumière afin que la caméra RPI de jour puisse prendre de photos mais les cambrioleurs peuvent bien casser cette source de lumière et puis c’est fini.
    Merci pour vos idées.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Panda
      Une caméra IR de RasPi n’a juste pas de filtre infrarouge… Elle est tout à fait capable de filmer de jour, simplement les couleurs sont fausses car s’y ajoute l’infrarouge : par exemple une plante sort plutot blanche, un pantalon noir devient violet… mais tout est bien visible pendant la journée ! Il suffit d’ajouter un projecteur LED infrarouge qui se met en route à la tombée de la nuit et la caméra filme 24/24. (http://www.uctronics.com/night-vision-infrared-ir-led-board-for-noir-rapsberry-pi-camera-module-p-1919l.html)
      Et comme le projecteur est SUR la caméra ça réduit les risques…
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. panda

        Bonjour François,
        Merci pour ta réponse.
        Tout est logique dans ton explication. Je me demande juste comment font les caméras IP ou autre afin de prendre de photos de jour et de nuit avec les vraies couleurs par jour.
        J’avais une caméra IP (bas de gamme) qui avait les leds IR autour de l’objectif et qui donnait une qualité assez mauvaise de l’image de jour comme de nuit. Les couleurs par jour étaient pas loin de la réalité mais du coup est-ce que cette caméra n’avait pas de filtre IR et faisait une correction software afin de retrouver des couleurs raisonnables? D’une manière générale, comment font les caméras que l’on trouve à 100€ pour fonctionner jour et nuit (mais surtout le jour dans notre contexte)?
        Bonne journée,
        Panda

        Répondre
      2. Mickaël

        Bonsoir François,

        Ce projecteur infrarouge fonctionne-t-il aussi avec la caméra Raspberry Pi v2 ?
        Comment est-il alimenté ?

        Je débute avec les rpi et j’ai très envie d’apprendre ! Merci de nous faire partager tout ça !

        Cordialement,
        Mickaël

        Répondre
  7. panda

    Bonjour à nouveau,
    Donc, il s’agit bien de caméra avec ou sans filtre IR. Les caméras 24h vendues pour l’intérieur n’ont pas de filtre car on considère qu’il n’y a pas d’IR dans un environnement fermé. Le haut de gamme est prévu d’un système mécanique pour mettre et enlever le filtre selon les condition d’illumination.
    La question est maintenant: peut-on mettre deux caméras (une normale et une No IR) sur un même RPI et switcher de l’une vers l’autre selon une critère arbitraire?
    Bonne journée,
    Panda

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.