Publié le 18 février 2014 - par

Le deuxième anniversaire de Kubii

kubii_2ans_titreBientôt deux ans que l’histoire du Raspberry Pi nous passionne.

En France, Farnell a décidé de distribuer le Raspberry Pi aux particuliers en collaboration avec  Kubii.

Pour framboise314, j’ai voulu en savoir plus sur cette société qui va fêter avec nous le deuxième anniversaire du Raspberry Pi.

Kubii et le petit monde de la framboise électronique !

La création de Kubiweb

Kubii Au départ, il y a tout juste deux ans, a été créée Kubiweb : une agence web lyonnaise composée de professionnels forts de plus de 10 ans d’expérience.

Et puis quand le Raspberry a débarqué sur le marché, les fondateurs de Kubiweb ont été immédiatement séduits par ce petit ordinateur. Aussi ont-ils contacté Farnell afin de distribuer ce produit en France, ils se sont positionnés et ont été retenus pour faire connaître le Raspberry Pi dans notre pays et développer son utilisation.

La naissance de Kubii

Quelques mois plus tard, Kubii a démarré, avec pour objectif de faire découvrir le Raspberry Pi (le plus petit ordinateur du monde) aux français mais aussi de les sensibiliser à la programmation et à différents systèmes d’exploitation peu connus du grand public.

Campagne2014KubiiRPIV2Kubii travaille en collaboration directe avec le groupe Farnell, l’un des deux fournisseurs et fabricants exclusifs de Raspberry Pi au monde.

Comment ça marche ?

Afin de proposer un service optimal aux particuliers, Kubii travaille en complémentarité avec Farnell en assurant pour eux en France, le suivi des commandes, le service après-vente et surtout la relation client. Le Raspberry Pi et les produits connexes  sont donc directement produits, stockés et expédiés par Farnell depuis la Grande-Bretagne. Kubii bénéficie donc des capacités de stockage et de distribution logo_framboisede la plateforme logistique de Farnell, ce qui lui permet de disposer des capacités logistiques d’un grand groupe. Mais les clients de Kubii bénéficient également de la flexibilité et de la disponibilité d’une petite équipe, ce qui permet d’apporter apporter une dimension humaine et de contribuer à la création d’une véritable communauté autour du RPI en France.

Kubii a d’abord commencé à vendre les Raspberry Pi nus ou avec des accessoires (boitiers, cordons, etc.) avant de mettre en place différents kits prêts à l’emploi (kit de démarrage, kit XBMC, etc.). La boutique en ligne s’est ensuite enrichie d’accessoires, de modules et de composants Adafruit (marque américaine de domotique et électronique) fonctionnant avec le RPI. Pour répondre à la demande de ses clients dans ces deux domaines, Kubii a également mis en place la distribution de cartes d’extensions et de modules Arduino.

Kubbi, c’est qui ?

L’équipe de Kubii est composée de Gérald Benhamou et Xavier Roman, à la fois fondateurs de Kubiweb et responsables du service client, qui travaillent directement en relation avec Farnell. La maintenance de premier niveau est assurée par Ervin Saraci.

Gérald Benhamou

Gérald Benhamou

Xavier Roman

Xavier Roman

Julie Gouessan s’occupe de la communication en ligne de Kubii ainsi que de l’animation et du développement d’une réelle communauté de passionnés du Raspberry Pi (Facebook, jeux concours, communiqués de presse, partenariats avec de nombreux blogs et sites tels que Korben ou le Journal du Geek ou encore… framboise314 😉 , mise en relation d’utilisateurs du Raspberry Pi, etc.).

Julie Gouessan

Julie Gouessan

Le site web

C’est l’agence Kubiweb, agence de communication digitale, qui a réalisé le site internet de Kubii et qui assure sa maintenance technique régulièrement (hébergement, mise à jour, intégration de contenu, etc.).

Le Raspberry PI ayant été initialement créé pour faciliter l’accès à l’informatique et pour permettre d’initier le grand public à la programmation, l’équipe de Kubii a à cœur d’encourager cette dynamique.

Campagne2014ILOVERPI

Les clients

Depuis sa création Kubii a déjà vendu plusieurs dizaines de milliers de Raspberry Pi (seuls ou distribués sous forme de packs) aux particuliers mais également à de nombreux établissements d’enseignement secondaire ou universitaire, d’enseignement technologique ou professionnel. De nombreux établissements ont ainsi effectué des commandes de matériel sur kubii.fr pour faire découvrir à leurs élèves différents domaines de l’informatique (initiation aux systèmes d’exploitation, programmation, création d’applications, initiation à la robotique, domotique, etc.).

Conclusion

L’arrivée du Raspberry Pi a provoqué une « ébullition » dans le monde de l’informatique, celle-ci a entraîné des créations d’emplois et d’entreprises réalisant des accessoires ou utilisant le Raspberry Pi comme support pour le développement d’applications. Destinée à faciliter la découverte de l’informatique aux nouvelles générations, notre framboise a su conquérir les constructeurs amateurs de robots, les passionnés de multimédia et d’informatique par son prix abordable et sa facilité de mise en œuvre.

Dans ce contexte, l’activité déployée par Kubii en France a participé à la diffusion du phénomène Raspberry Pi.

Je leur souhaite de fêter encore de nombreux anniversaires !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

16 réflexions au sujet de « Le deuxième anniversaire de Kubii »

  1. Jean-Yves

    Bonjour à tous. Bel article, flatteur même je dirais. Pour comprendre l’historique (en gros bien sûr), je débute seulement depuis quelques jours. Malgré que j’ai suivi de très très près l’évolution du RaspberryPi (j’en tellement parlé autour de moi, et tous les personnes qui ont essayer ont été ravi), j’ai franchi le pas que récemment (bien sur par manque de moyen). Ce pas, je l’ai franchi grâce à Kubii.fr (découvert un peu par hasard). Une grosse commande plus tard, elle arrive en 2 parties. Sachant que le pack du Rasp est dans la 2ème partie. Quand j’ai eu tous les éléments en main, j’ai remarqué quelques « incohérences ». Mais tous les produits étaient de qualité, et ne voulant « froisser » votre sponsor, je vais pas trop m’étendre, mais je pense que la communication, n’est pas trop leur fort. Je pense que je me trompe mais… Comme quoi la fable sur le ramage et le plumage… Mais il reste mon site de référence et de préférence. Et finalement depuis que je suis votre site (je commence à lire de manière un peu aléatoire), je commence vraiment à l’apprécier. J’espère que la franchise est votre dogme car ça me plaît. Longue vie

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Jean-Yves
      Effectivement Kubii sponsorise ce blog en passant de la pub sur le haut de la page. Ce n’est pas caché et les conditions sont clairement affichées dans la page Média-kit ! Ceci permet de payer l’hébergement du blog (il est passé grâce à la pub sur un abonnement Pro chez online.net) et d’acheter le matériel nécessaire aux tests.
      Pour cet article du deuxième anniversaire, ce n’est pas un article sponsorisé, j’en suis à l’origine. C’est moi qui ait sollicité Kubii pour savoir comment l’entreprise s’était créée et fonctionnait. Ça m’intéressait et je me suis dit que ça intéresserait également les lecteurs du blog. J’ai écrit l’article à partir d’interview par mail avec plusieurs aller-retours pour préciser certains points.
      Si cet article était sponsorisé, ce serait clairement indiqué comme le prévoient les conditions énoncées dans le média-kit. Vous y lirez que je garde ma liberté rédactionnelle ! et ça j’y tiens !
      Bien entendu je n’ai pas eu une relation client-fournisseur dans ce cas mais je peux vous assurer que cet échange a été très cordial.
      N’hésitez pas à leur écrire en cas de souci, je pense qu’ils ont vraiment à cœur de satisfaire leurs clients…
      Je vous souhaite de bien vous amuser avec votre Raspberry Pi et vos remarques/questions seront toujours les bienvenues sur ce site
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Jean-Yves

    Bonjour, en fait je ne voulais critiquer l’article en lui même, encore moins dire qu’il est sponsorisé. Non, non je voulais dire que peut-être on ne voit pas réellement le coté client-fournisseur. Je pense que peut-être d’autres clients ne voit pas forcément de l’oeil que vous faites dans l’article, voire mécontents. Moi, je leur écris, mais il ne répondent pas (enfin on va dire ‘plus’). Mais je suis content de leurs services. Ce n’est pas parce que je ne suis content sur certains points (seulement), que je suis monté contre eux. Bien au contraire, comme je l’ai dit, il reste mon site de référence et de préférence. Je viens justement de finir de paramètrer la carte SD Raspbmc livré avec le kit clavier sans-fils acheté chez eux et grâce à vos précieux conseils glanés ça et là sur le site ou via des liens proposés. Je suis un peu pointilleux, et j’aime l’objectivité, c’est peut-être (c’est pas le seul) mon défaut. Mais bon il faut de tout pour faire un monde. Tout en écrivant ce commentaire, j’ai fait cette réflexion (qui n’a rien à voir); finalement, je me demande si je vais pas me laisser tenter par un certain livre dédicacé, je pense en plus d’être un bon souvenir (discussion), il me sera bien utile (désolé je lis les articles un peu dans le désordre). En tout cas au plaisir, d’échanger sur ce site.
    Jean-Yves

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      re-Bonjour Jean-Yves
      Je ne trouve pas qu’aimer l’objectivité soit un défaut ! C’est mon avis et je le partage 😉
      C’est étonnant que vous n’obteniez plus de réponse de la part de Kubii… Quoi qu’il en soit si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur ce blog. Je m’efforce de répondre (mais bon, je ne suis pas toujours disponible et… je n’ai pas toutes les réponses :-(), sinon les lecteurs fournissent également de nombreuses réponses.
      Pas de souci pour le livre dédicacé, ce sera avec plaisir
      Bonne soirée
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Florent

    Bonjour,
    Vive le sponsoring pour faire augmenter de façon artificiel sa réputation (et celle de Kubii au passage).
    Kubii est un site d’incapable, il ne comprenne même pas ce qu’ils vendent, des descriptions de produit sont ridicule et proviennent de traduction google, on a connu plus pro.
    Deuxième point leur gestion scandaleuse des commandes et leur relation client au raz des pâquerettes, peut-être sont-ils efficaces quand il s’agit de fournir un blog qu’ils sponsorisent, mais le client lambda, ils sont nul.

    Je vais prendre un exemple, le mien. Commande passée le 3 avril. Bon ok, c’est un vendredi, il y a le weekend de pâques, je me dis tant pis je recevrais ça en fin de semaine prochaine. Le 8 un mail me disant commande en cours de livraison, super, ils sont sérieux et rapide (la fausse joie…). Le 13 toujours colis en cours de livraison, après avoir râler (tient, au passage comme c’est bizard de devoir leur mettre un commentaire négatif pour avoir un numéro de suivi… ils ne le donnent pas sinon…), j’apprends que transporteur est au courant qu’il a un colis à prendre en charge mais ne l’on toujours pas remis à celui, le 13… 5 jours que la commandes traîne dans un coin de l’entrepôt à attendre qu’un transporteur passe par là, pour 6.90€ de frais de port…. 6.90€ correspondant étrangement au frais de préparation des commandes de faible coût chez Farnell… n’essayeraient-ils pas de nous faire payer des frais qu’ils n’ont pas (vu que les commande faible chez farnell sont en dessous de 30€).

    Dernier point que je trouve honteux, le kit rpi2 + µSD est à 41€ sur farnell, eux le revende 41 sans la SD et il faut rajouter 10€ pour l’avoir !!!

    Je ne ferais aucun commentaire sur leur transporteur GLS qui est le pire dans ce domaine (suffit de demander à google pour la liste de plaintes à leur sujet)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Florent
      1 – a priori la réputation du blog n’est pas artificielle 😉
      2 – la bannière de Kubii sert à financer le fonctionnement du blog et l’achat de matériel pour les tests.
      3 – je commande régulièrement chez eux (entre autres) sans problème particulier
      4 – difficile de juger sur les prix pratiqués par un revendeur sans savoir dans quelles conditions ils achètent les produits
      Quoi qu’il en soit votre message est passé
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Arnaud Knobloch

    Bonjour,

    Ce commentaire n’est pas vraiment lié à cet article mais plutôt aux différents commentaires négatifs sur Kubii. Je fais également parti des clients très mécontent de Kubii qui sont pour moi de vrai arnaqueurs avec un service client dans le top des pires existants.

    J’attends toujours le remboursement depuis près de deux mois d’un clavier / sous sans fil qui n’a pas été livré suite à une rupture de stock de leur côté !

    Je leur ai fourni tous les documents comme quoi ce remboursement n’a pas été fait sur le compte bancaire de la carte associée à cet achat mais ils continuer d’affirmer que de leurs côté tout a été fait.

    Bref j’ai perdu 40€ et on ne peut pas discuté avec ces personnes… Je ne recommande absolument pas ce site et je suis très déçu par leur comportement.

    Répondre
  5. Eric

    Bonjour à tous!!

    Rien d étonnant, les createurs et exploitants de kubii et kubiweb sont les anciens patrons de Idep multimedia, au passe sulfureux. Il s agit d escocs proffesionels. Il faut fuire ce site, ils ne sont pas serieux et quand on regard les chiffres de l entreprise et le nombre d expeditions annoncés dans cet article il n y a rien de coherant.

    Amicalement,

    Eric

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Eric
      ma foi ces propos n’engagent que vous. Qu’une société soit mise en liquidation judiciaire à l’heure où on en compte plus de 10000 par an n’implique pas forcément que les personnes qui s’en occupent soient des escrocs.
      Pour ma part je suis en relation avec Kubii depuis le début du blog et tout se passe bien. De même pour les personnes qui ont eu des problèmes de livraison pour la quelle la réactivité me semble très bonne…
      bonnes fêtes de fin d’année
      Cordialement
      François

      Répondre
  6. Bruno

    Bonjour
    je confirme il ne répondent pas et ne livre pas non plus
    j’ai commandé un pack RPI3 le 02/03
    La commande est restée en « Paiement accepté » jusqu’au 4 (date de mon 1er mail)
    puis en « Préparation en cours »
    nous sommes le 08 et le statu est toujours « Préparation en cours »
    re mail sans retour
    Le suivi des commande est une foutaise
    1ère et dernière commande sur ce site qui sont probablement très bon pour attraper le chalan et faire un beau site mais c’est tout
    Grosse arnaque en vu
    Cdt

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      je ne sais pas si ça va vous rassurer mais je commande chez Kubii depuis plusieurs années et jamais de problème…
      Je pense qu’ils sont un peu submergés par la demande de Pi 3 🙁
      cordialement
      François

      Répondre
    2. Kubii

      Bonjour, nous sommes désolés pour ce léger retard dû au fort nombre de commandes de Pi3. Nous traitons les commandes ainsi que les messages au plus vite et toutes les commandes datant de la semaine dernière seront expédiées d’ici la fin de la semaine. Nous avons a coeur de nous améliorer et de fournir le meilleur service possible donc n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques afin de nous aider à évoluer. Merci

      Répondre
      1. Bruno

        Bonjour

        Mettre 5 jours (à ce jour) de préparation de commande pour un produit en stock est juste pas normal
        S’il y a un problème il faut avertir les client !
        je viens de vous faire un mail pour annuler la commande car si le SAV est aussi bon que la préparation de commande je ne suis pas serein
        Mais comme vous ne lirez pas le mail comme les autres je suis probablement piégé !

        Cdt

        Répondre
  7. Girardin Samuel

    Bonjour,

    Sans réponse du service client de Kubii, je me permets un mini post ici (mini coup de gueule.. dsl). Le service client de Kubii reste muet à mes mails. Commande passé le 14 mars 2016 (pi2 et sense hat + divers accessoires env 250e), débité le 15, état de la commande ‘Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste.’ depuis le 18 mars… Entre temps j’ai commandé le 15 un pi 3 chez ldlc, livré le 19…

    Ce que je reproche à KUBII est ce silence. Aujourd’hui pour de la vpc cela est proche de l’imcompétence. Très déçu j’en parlerais autour de moi.

    Cordialement.

    Samuel Girardin

    Répondre
  8. Kubii

    Bonjour, nous ne restons pas muet mais sommes recevons énormément de commandes et de messages et essayons de les traiter le plus vite possible. Je fais remonter l’info de mon côté afin qu’on puisse vous répondre dès aujourd’hui.

    Répondre
    1. Girardin Samuel

      Bonjour,

      Service déplorable, je viens d’envoyer un mail à votre service client ‘mutique’ afin d’annuler ma commande n°205454 d’un montant de 287.97 €. En espérant tout votre ‘professionnalisme’ dans le traitement de cette annulation et de mon remboursent.

      Cordialement.

      Samuel Girardin

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.