Publié le 20 février 2013 - par

Le connecteur de carte SD de la framboise314 est fragile : le support de la carte SD de mon Raspberry pi est cassé !

sd_hsÇa y est je l’ai fait ! Quoi ? J’ai cassé ma framboise314. Le déroulement des faits :  je transporte le Raspberry Pi dans une valise, je débranche tous les câbles, mais je laisse la carte SD en place. Eh bien ce n’est pas bon pour le Raspberry Pi. En fait, le support de carte SD du Raspberry Pi, c’est de la m….

En fait, le support de carte SD du Raspberry Pi, c’est de la mauvaise marchandise, trop fragile, et j’ai dépassé les limites de sa résistance. Je pense que dans ma valise, un objet a du appuyer sur la carte SD comme ci-dessous :

sd_hs_min_05Et même sans faire de calcul de mécanique, on voit que la force appliquée en bout de carte SD va avoir tendance à faire pivoter la carte SD autour du bord de la carte de circuit imprimé, et appliquer une force proportionnelle en bout de support de carte SD… et ce qui devait arriver, arriva, le support a cassé. Pour paraphraser Archimède, je pourrais dire : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je bousillerai le support SD ! » . Le résultat est bien visible :

sd_hs_min_01sd_hs_min_02et d’un peu plus près…

sd_hs_min_03Résultat des courses? La carte SD n’appuie plus sur les contacts du connecteur 😥  !

Est-ce le fait que la carte soit montée en Chine ? J’en doute, mais je pense que pour produire une carte à ce prix, les économies ont dû porter sur chacun des composants. Alors même les cartes fabriquées en Angleterre doivent présenter cette « sensibilité ».

sd_hs_min_04

Mon conseil : SI vous transportez votre framboise314, non seulement débranchez les câbles pour protéger la santé des prise du Raspberry Pi, mais SURTOUT ENLEVEZ LA CARTE SD DE SON SUPPORT AVANT TOUT TRANSPORT !

Bon, qu’est-ce qu’on va faire ? Je suis à la recherche d’un support compatible avec celui du Raspberry Pi en vue d’un remplacement. A défaut je pense coller, à la colle cyanoacrylate, sur le dessus du support, un renfort qui pourrait remettre mon Raspberry en fonction.

A suivre donc, certainement dans un autre article : Comment j’ai sauvé mon Raspberry Pi…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

12 réflexions au sujet de « Le connecteur de carte SD de la framboise314 est fragile : le support de la carte SD de mon Raspberry pi est cassé ! »

  1. John

    Merci pour l’info ! Je reçois justement mon Raspberry Pi aujourd’hui donc je serai prudent lors de ses déplacements.
    Article tout simple mais vraiment fort utile !
    Merci,
    John

    Répondre
  2. 314 覆盆子

    Grâce au N° de série que l’on voit sur la photo de votre composant défectueux nous avons retrouvé la ligne de production fautive dans un souci de qualité l’ouvrier mais aussi le contremaitre inattentif seront licencié mardi. Croyez bien que le groupe Framboise China International reste à l’écoute de sa clientèle. Le directeur 314 覆盆子

    Répondre
    1. admin

      Bonjour,
      Au moins voilà qui est expéditif. Si je peux me permettre, il faudra aussi licencier l’ouvrier qui a fabriqué le support, son contremaître, le dessinateur du support et son supérieur qui aurait dû vérifier le dessin, mais aussi le gars qui a bu la bouteille de jus de fruit qui, une fois recyclée, a servi a fabriquer le support ! Sans oublier… le couillon qui a laissé la carte SD dans le support avant de ranger le RasPi dans sa valise… ;o)
      Cordialement
      François
      ps : la prochaine fois je flouterai le numéro de série !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.