Publié le 25 juin 2014 - par

Le Compute Module disponible chez Kubii

compute_module_titre_250px Kubii annonce la disponibilité en France du Compute Module. Réservé à une clientèle de professionnels désirant bénéficier des performances du Raspberry Pi dans leurs produits, ce module au format soDIMM embarque le SOC BCM2835 avec 512Mo de RAM LPDDR2 en POP, ainsi qu’une mémoire eMMC de 4Go (l’équivalent d’une carte SD). La connexion se fait par le connecteur de type soDIMM à 200 contacts.

Raspberry Pi : Synoptique du Compute Module

Raspberry Pi : Synoptique du Compute Module

Au début de sa distribution ce module sera disponible en faibles quantités. Certainement quelques unités seulement…

compute_module_titre_600pxIl est accompagné d’un kit de développement qui intègre le Compute Module, une carte d’Entrée/Sortie avec accès aux GPIO, l’USB, le HDMI, deux ports caméras et deux ports afficheurs (malheureusement pas à la norme du RasPi d’origine, d’où les adaptateurs…), une alimentation, et un adaptateur pour la caméra Pi.

Insertion du Compute Module sur la carte I/O

Insertion du Compute Module sur la carte I/O

Le kit de développement Compute Module

Le kit de développement Compute Module

Le prix de vente de l’ensemble est de 189,90€.

soldes_600pxA noter également que Kubii a ouvert la période des soldes en proposant des Raspberry Pi Modèle B équipés de 256Mo de RAM (les anciens modèles) à seulement 19,19€. Pour un ado qui voudrait démarrer avec le Raspberry Pi ou pour une appli peu gourmande en mémoire, ça suffit largement. Ne tardez pas si vous êtes intéressé(e), il n’y en a que 100… en fait 98 car j’en ai commandé 2 ;-).

Conclusion

Vous avez déjà testé le Compute Module ou vous avez craqué pour un RasPi à 19 euros? laissez vos impressions dans les commentaires ci-dessous…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

11 réflexions au sujet de « Le Compute Module disponible chez Kubii »

  1. blafy

    Mouais, à part pour des entreprises vendant des produits tout faits basés sur le RasPi, je vois pas ce que de module apporte de plus à l’utilisateur lambda/bidouilleur.
    Par contre, le déstockage des RasPi B 256Mo RAM chez Kubii, ça vaut le coup ! 😉

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Blafy
      C’est bien comme un produit à destination des entreprises que ce produit a été annoncé par la fondation. Il faut développer tout l’environnement pour utiliser le Compute Module. Difficile pour un particulier
      Cordialement
      François

      Répondre
    2. gUI

      Oui, faut pas hésiter sur les modèles A. J’ai automatisé ma piscine avec un modèle A, et pourtant ça tourne en Ruby, avec Sinatra pour l’interface graphique. On peut pas dire que ce soit hyper light comme architecture logicielle, et pourtant ça tourne comme un charme avec 256Mo de RAM.

      Répondre
        1. Bruno

          Bonjour gUI,

          Tu pourrais nous en dire plus sur ton projet d’automatisation de piscine ?

          Je viens également d’en commander 2 et je pourrai commencer par ce sujet … 😉

          Merci d’avance.

          Répondre
  2. Martin

    Merci pour l’info sur les soldes du raspberry pi B rev1, je vais surement prendre 1 du coup : p.
    Je suis assez loin de tout piger dans ce type de hardware, j’ai surtout remarqué que ce compute module a plus de ram, ça apporte quoi de plus dans une utilisation normal du « respberry pi » ?

    Répondre
  3. tuxun

    4 go de ram, ca permet de mettre processing, puredata, ou mixxx dedans, et de rendre ca utilisable. le pb du pi en l’etat actuel cest le temps d’acces a la carte sd et la taille la ram(qui permet justement de compenser cela en mettant en cache les données les plus utilisé)

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Brandt71
      effectivement la mémoire est annoncée identique à celle su Raspberry Pi, donc 512 Mo (j’ai modifié le début de l’article) mais si on regarde le schéma synoptique (sur lequel je me suis basé) on voit bien 4Go de RAM… (http://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/computemodule/RPI-CM-V1_1-SCHEMATIC.pdf).
      Alors info ou intox?
      Dès que j’aurai reçu mon kit (pour l’instant la sortie est attendue dans 3 semaines/1 mois) je serai en mesure de confirmer…
      Merci d’avoir rectifié
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.