Publié le 7 novembre 2017 - par

L’Atelier du câble… Des câbles français aux multiples personnalités

Vous cherchez un câble ? De bonne qualité ? Fabriqué pas loin de chez vous tant qu’à faire ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut : L’Atelier du câbles.

=============  Article sponsorisé ==============

L’Atelier du câble… Des câbles Made in France

Une entreprise Française située en Seine et Marne qui fabrique vos câbles sur mesures. D’une rapidité ahurissante pour du sur-mesure (câbles commandés le 25 octobre et reçus le 28).

Pour commander, rien de plus simple, je me rend sur le site je saisis le nom de mon appareil et hop je tombe directement sur le bon câble. Je peux ensuite choisir parmi une sélection de différent câble pré-définis, ou alors je personnalise entièrement le mien. De la couleur du câble, aux motifs sur les manchons, tout est fait pour que les câbles vous correspondent.

Micro-USB, Type C, Lightning, HDMI, sont présents pour vous ravir.

Une fois la commande passée, un suivi est effectué par e-mail. Pas besoin de créer de compte pour commander. Paiement sécurisé, naturellement. Petit point génial, je trouve, les frais de port vers la France sont gratuit !!

Les câbles sont faits sur mesure, L’Atelier du câble commande des bobines de câbles, soude les embouts, moule les manchons et customise les câbles. 

Ils sont ensuite enroulés et tenu par un petit scratch très discret (assorti à la couleur du câble). Protégé par un petit bracelet en carton où l’on peut voir l’inscription « Fabriqué en France ». Il sont ensuite conditionnés individuellement dans une petite boite en carton avec à l’intérieur une carte stipulant qui a fabriqué le câble et quand:

 

Donc merci à Richard, Jean et Flavien pour ces supers câbles. 🙂 

Les câbles reçus

J’ai commandé trois câbles:

  • USB Type C vers USB – Bleu Blanc Rouge

  • USB Type C vers USB – Multicolore Blanc Multicolore

  • HDMI vers HDMI – Marron motif bois avec câble noir

Sans surprise les trois câbles fonctionnent parfaitement. Mais si votre câble est défectueux, pas de souci, prenez contact avec l’Atelier du câble, directement sur le site au moyen d’un tchat ou encore par téléphone ou mail.

Conclusion

Les câbles sont très souples, facile à brancher et très flexibles. Niveau qualité, packaging, livraison ou quoi que ce soit, rien à redire, c’est juste parfait.

L’Atelier du câble

Précédent article de François

Je suis Ambassadeur L’Atelier du câbles, si vous passez commande sur le site vous pouvez saisir mon numéro d’ambassadeur lors de la commande si vous le souhaitez: AMBYDIE2   

🙂 Merci

Share Button

À propos Tom ALACID

Etudiant en BAC Pro SN (Electronique, informatique, électricité) option Réseau - Electronique industriel embarqué. Passionné par les nouvelles technologies. J'essaye au maximum de partager mes connaissances et acquis, au cours de mes articles et vidéos.

14 réflexions au sujet de « L’Atelier du câble… Des câbles français aux multiples personnalités »

  1. Alex

    J’adore le concept, hop dans mes favoris.
    J’ai été faire un tour rapide sur le site, et j’ai eu quelques déceptions. Vu que le site est jeune je pense que ça va s’améliorer avec le temps :
    – temps de chargement des pages un peu long
    – certains liens ne semblent pas fonctionner (par exemple « Aidez moi à choisir ») ou la personnalisation qui semble pas bien fonctionner sur mon poste, ou alors j’ai pas compris comment m’y prendre
    – uniquement câbles USB ou HDMI. Vu le nom du site je m’attendais à d’autres câbles, par exemple de l’ethernet/RJ45 …j’ai peu de câble USB / HDMI, par contre plusieurs qui sortent de mon routeur alors pour les différencier ce serait sympa (bon j’en avais trouvé sur amazon, différentes longueurs différentes couleurs. Pouvoir les personnaliser ce serait mieux)

    Répondre
  2. Dodutils

    Alors je vais être franc, payer 15 euros pour un câble USB me semble tout à fait hors de prix, surtout que chez moi j’en ai un paquet pour divers besoins, faudrait que je vende un rein pour refaire ma collection 😉

    Maintenant pour quelqu’un qui veut se faire plaisir sur un câble « design » pourquoi pas, quand on aime on ne compte pas.

    Mais question piège, je vois que certains câbles arborent un logo Dark vador ou Batman par exemple, comment ça se passe vis-à-vis des ayants droits ? il y a un contrat une société chargée de délivrer des autorisations et recevoir une compensation financière ?

    Répondre
  3. Anonymous

    J’ai jeté un coup d’oeil rapide et je suis déçu ! Je trouve le prix plutôt excessif, autour de 15€.
    L’offre est très limité, soit de l’USB, soit du HDMI. Et tout ce que l’atelier propose, ce sont des couleurs. Franchement, les couleurs, cela ne m’intéresse pas du tout !
    Rien en ce qui concerne l’éthernet, téléphonique, antenne télévision, coaxiale, vga, null modem, RS232, vidéo xlr, optique, rca, jack, bnc, …
    Ce qui m’intéresse dans le câble, je vous le donne en mille, et bien c’est la qualité du câble, aucun référence ! Pas même un descriptif sur les longueurs que l’on vous propose. Encore moins sur la fiabilité du câble pour un usage intensif.
    Je déconseille, vu que cela n’apporte rien de plus que l’offre de mon revendeur habituel, qui ne fait pas des prix aussi prohibitifs.

    Répondre
  4. Pipou

    Stupéfait d’un tel publi reportage sur Framboise …

    Quel qu’un peut-il m’expliquer ce que ces câbles ont de français ? (un assemblé m’aurais déjà parut extrêmement limite …)

    Quand à la question des ayants droit soulevée par Dodutils … (je suis convaincu qu’ils payent Disney et Ubisoft etc … ruby sur l’ongle 😉

    Quand le « French Washing » me fait plus mal au ventre que la pire des chinoiseries …

    Répondre
    1. François MOCQ

      Bonjour Pipou
      Comme l’indique clairement la mention au début de l’article, celui-ci est sponsorisé
      Article sponsorisé sur L'atelier du câble
      Il n’y a donc pas de volonté de « tromper » le lecteur, les choses sont clairement annoncées comme c’est toujours le cas sur le blog.
      Tom, l’auteur de cet article est un jeune étudiant qui écrit de temps en temps sur le blog.
      J’avais écrit également un article quand L’Atelier du Câble a été lancé pour parler de cette entreprise française. Jetez y aussi un coup d’oeil.
      Techniquement ils ont choisi des câbles dont les fils destinés à la charge sont dimensionnés en conséquence. Autre avantage, on peut commander le câble à la longueur voulue, ce qui n’est pas le cas partout (en général on a 1m, 1,5m, 2m…). La couleur a souvent peu d’importance pour un maker mais dans certains cas c’est une chose qui compte. J’ai renvoyé plusieurs entreprises qui cherchaient des câbles particuliers (en longueur ou en couleur…) vers l’Atelier du Câble et je n’ai pas eu de retour négatif.
      Après, si on veut aller plus loin, je refuse chaque semaine plusieurs offres pour des articles sponsorisés soit parce qu’il s’agit de produits qui n’ont rien à voir avec le blog (mon critère c’est l’utilisation avec un Raspberry Pi ou un Arduino). Ceux qui sont acceptés sont toujours mentionnés comme « Sponsorisé » et le « mécénat » (en français) se limite au don du matériel. Ça permet de tester du matériel que vous ne verriez pas sur le blog s’il n’était pas donné pour les tests.
      Mine de rien un blog comme framboise314 (on est à 5000 visiteur / jour) ça coûte de l’argent. Entre l’hébergement, les plugins payants, l’achat de matériel pour les tests, les frais pour les ateliers (déplacement+matériel) , les conférences (gratuites pour les associations) etc… ça représente une somme annuelle conséquente que je règle personnellement. framboise314 n’est pas une entreprise et on ne vend rien sur le blog. Pas d’affiliation, juste quelques pubs qui permettent de payer une partie des frais, le reste ce sont les droits d’auteurs des livres et mes deniers personnels.
      Alors oui, de temps en temps il y a et il y aura un article « sponsorisé » sur le blog, mais ça participe à la vie et au financement du blog.
      Les articles ne sont acceptés que si je peux garder ma liberté rédactionnelle et dire ce qui est bien mais aussi ce qui ne me plait pas. A défaut je ne prends pas !
      L’autre solution serait de demander une participation minime à chaque lecteur du blog mais combien donneraient ? Imaginez framboise314 avec un abonnement pour lire les articles!! Ça me gonfle quand je trouve un article intéressant et quand je commence à lire on me demande mon adresse mail ou de m’abonner moyennant qques euros pour accéder au texte… Je ne veux pas reproduire ça sur le blog 🙂
      voilà Pipou, j’espère que vous comprendrez la démarche.
      En tout cas les articles sponsorisés sont bien indiqués au début de l’article et nul n’est tenu de les lire 😉
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Pipou

        Toutes mes plus plates excuses concernant la notion de publi-reportage que j’ai parfaitement raté ( j’en convient totalement).

        Je comprends également parfaitement vos impératifs de rentabilité et suis globalement enchanté du site et des articles publiés.

        Dans l’absolu le business model n’est pas idiot …

        Reste la problématique du « French Washing » sur laquelle je bloque totalement ….
        Les logos de multinationales du divertissement sur la tête de connecteur étant la cerise sur le gâteau.

        Répondre
        1. François MOCQ

          re-bonjour 🙂
          merci de votre franchise. De mon côté je suis allé voir ce qu’est le « french washing » (bin oui je ne savais pas !) j’espère que L’Atelier du câble pourra vous répondre…
          Pour terminer, il n’y a pas d’impératif de rentabilité sur framboise314. Ce n’est pas fait pour gagner de l’argent mais juste pour promouvoir cette petite framboise bien pratique et amusante. Les auteurs sont bénévoles, les animateurs et modérateurs du forum aussi 🙂
          C’est pour ça que je refuse régulièrement des « articles payants » déjà rédigés par des agences et qui contiennent des liens vers des sites marchands, des sites de jeux en ligne… voire pire !
          Quand un lien du site renvoie vers un produit c’est de l’information, jamais de l’affiliation. Je n’aime pas certains sites qui intègrent Raspberry dans le nom de domaine (c’est interdit par la Fondation Raspberry Pi soit-dit en passant) et qui ne sont que des vitrines pour amazon ou autre 🙁 il n’en est pas question ici !
          Je suis gentil je ne les cite pas 😛
          bonne journée
          cordialement
          François

          Répondre
  5. Flavien

    Bonjour à tous 🙂

    Je ne pensais pas qu’un article sur L’Atelier du câble déchaînerait autant les passions ! Merci en tout cas pour votre intérêt. Je vais essayer de répondre aux 3 principales questions soulevées dans les commentaires.

    – Le prix trop élevé

    Je pense que le prix parait élevé uniquement par comparaison de ce qui se fait depuis des années. Depuis le départ, le câble est classé au niveau de l’accessoire qui doit être le moins cher possible. Du coup, le marché asiatique s’en est emparé en pratiquant des prix de plus en plus bas.

    Difficile d’expliquer notre prix en quelques lignes mais je pense que quelques rappels s’imposent :
    – nous offrons la livraison ce qui n’est pas négligeable sur un câble à 15€
    – nos câbles sont garantis 1 an
    – le plus coûteux dans la fabrication d’un câble est la main d’oeuvre et en France, un salarié coûte à une entrepris environ 12€/h (en Chine c’est variable mais on est plus proche des 2 ou 3$/h)
    – créer une entreprise et réussir à proposer ses produits quand on démarre est extrêmement coûteux

    Pour résumer notre pensée sur ce point, je vous conseille la lecture de http://www.etpourquoipascoline.fr/2016/06/le-prix-des-choses

    – L’offre

    Nous avons souvent des remarques sur le fait que notre offre est limitée malgré nos efforts. Nous ne sommes que 3 dans cette aventure, pas une entreprise capable de déployer des équipes entières pour de la R&D, du marketing, de la recherche de fournisseurs, du développement de site web etc. Nous faisons notre maximum pour proposer toujours plus en gardant à l’esprit une notion essentielle quand on crée une entreprise : la rentabilité ; sinon l’aventure se terminera beaucoup plus vite que prévu.

    Nous avons lancé le site en Juin 2016 avec 4 câbles et 4 couleurs. Nous avons aujourd’hui une dizaine de couleurs pour les prises, du câble en TPE (2 couleurs) ou tissu (6 couleurs), une vingtaine de types de câble : pas si mal pour 3 personnes en 1 an et demi non ? Evidemment, nous aimerions proposer beaucoup d’autres choses mais construire une entreprise sur fond propre et de 0 consiste à faire des choix.

    Enfin, nous sommes les seuls à proposer la possibilité d’imprimer les prises avec du texte, des images, des photos ou des motifs. Nos câbles sont uniques et vous ne les trouverez nulle part ailleurs !

    – Made in France et French Washing

    Pour être honnête, c’est souvent la remarque qui nous fait le plus de mal à lire car fabriquer des câbles en France n’a rien d’une ballade de santé : coupe, soudure, encapsulation UV, soudure laser, injection de plastique (prémoule et moule final) et enfin marquage laser sur les prises.

    Concernant le Made in France, une seule règle existe, celle des douanes françaises : un produit n’est français que si 45% de sa valeur ajoutée a été produite en France. Avant de pouvoir écrire « Fabriqué en France », sur nos produits, nous avons fait une demande aux douanes qui a été validée et acceptée.

    Concernant les matières premières de nos produits, nous avons une politique simple : nous cherchons d’abord des fournisseurs en France puis en Europe puis à l’international. Avant le lancement de notre site web, nous avons passé 1 an à chercher nos fournisseurs en suivant cette règle mais malheureusement, certains produits sont introuvables en France ou en Europe comme la connectique.

    Enfin, pour terminer sur ce point, nous proposerons dès l’année prochaine aux plus courageux de venir fabriquer leurs propres câbles avec nous dans notre atelier. Ainsi, nous verrons s’il est toujours question d’assemblage ou de French Washing 😉

    Pour ceux qui seraient encore sceptiques après ces quelques éléments de réponse, nous sommes disponibles par téléphone au 01 79 73 72 62, par email, par tchat (sur le site) et même sur RDV dans nos locaux si vous le souhaitez !

    Flavien de L’Atelier du câble

    Répondre
  6. Anonymous

    Merci Flavien pour votre long message.
    Si j’ai le choix entre un câble standard et l’un des vôtres, qu’est-ce qui va faire que je vais porter mon choix chez vous ?
    Mettez-vous à la place d’un client et essayez de répondre à cette question.
    Ce n’est pas qu’une simple question de marketing, mais cela concerne aussi la pérennité de votre entreprise.
    Il faut toujours s’aligner sur le besoin du plus grande nombre. Autrement dit, le client à toujours raison !

    Il faudra aussi travailler sur la communication car elle laisse à désirer.
    Pour vous justifiez sur la cherté, vous me répondez : « nous offrons la livraison ».
    Désolé de le dire mais la gratuité de la livraison ne justifie pas le prix exorbitant que vous pratiquez.
    Ensuite, vous dites « nos câbles sont garantis 1 an ». Normalement un câble est garantie à vie.
    A moins de ne pas avoir confiance dans le travail que vous faites, une garantie de 1 an ne se justifie pas.
    Et pour finir, l’excuse est le prix de la main d’œuvre. Dans ce cas là, pourquoi ne pas aller en Chine pour fabriquer vos câbles ?

    « L’offre ». Vous ne commercialisez pas le câble le plus demandé (Câble Ethernet RJ45), pourquoi ?
    Et rien sur la qualité du câble. Croyez-vous que le design de vos câbles est un argument vendeur ?
    Cela me rappelle les sauvages du nouveau monde, qui ont troqués de l’or contre de la verroterie ou de l’alcool comme l’on fait les premiers colons en Amérique ?

    « Nous sommes les seuls à proposer la possibilité d’imprimer les prises avec du texte, des images, des photos ou des motifs ».
    Normal, car professionnellement, cela ne sert à rien !

    Le « Made in France » n’est pas une garantie, au pire une arnaque, au mieux une promesse électorale.

    Vous voulez vous démarquer ! C’est tout à votre honneur, mais vous vous y prenez mal.
    Posez la question aux personnes intéressées. On nomme cela une étude de marché.
    Et il vous répondrons que c’est la qualité du câble qui prime ainsi que le prix.
    Vous n’êtes pas une œuvre de charité alors comportez-vous comme des professionnels.
    C’est de l’amateurisme due certainement à votre manque d’expérience.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.