Publié le 15 novembre 2013 - par

Laïka Explorer : Une carte d’extension qui a du chien !

logo_laikaUne carte d’extension lancée et financée sur KickStarter en juillet 2013 va bientôt être disponible à la vente.

Cette carte propose de nombreuses entrées sorties qui peuvent satisfaire les amateurs de robots et tous ceux qui se servent de leur Raspberry Pi pour piloter des moteurs, lire des potentiomètres, actionner des moteurs ou des relais. Elle se connecte au Raspberry Pi via un port USB.

Prix

Financée largement dans le cadre d’un projet KickStarter, la réalisation et la livraison des cartes destinées aux financeurs sont en cours.

image-333583-fullimage-333585-fullimage-333584-fullAprès cette livraison, la carte sera en vente chez Kitronic pour 37£ (port compris pour la France).

explorer_001_whiteLes fonctions de Laïka

Laika vous fournit une plate-forme extensible, facile à utiliser sur laquelle vous développerez à la fois vos compétences  en matériel et en logiciel. Utilisez Laika dans votre prochain projet de robotique et bénéficiez de ces fonctionnalités :

  •      Connectivité USB.
  •      Modulaire et extensible.
  •      Interfaces de programmation multiples.
  •      Simplicité pour les débutants.
  •      Sophistication pour les utilisateurs avancés.
  •      Montage flexible et universel.
  •      Conception de qualité industrielle robuste.

Laika Explorer IOLes entrées-sorties

  • 2x entrées numériques et 4x analogiques  – pour connecter les capteurs, commutateurs et autres périphériques d’entrée.
  • 7x sorties numériques – munies de LEDs de contrôle, pour moteurs, et autres périphériques de sortie.
  • 2x circuit de commande moteur en pont en H – pour commander deux moteurs  en avant, en arrière ou en frein, idéal pour créer des robots et des buggies.
  •  4x Commutateurs intégrés  – pour permettre une interaction entre le matériel et logiciel.
  • 7x indicateurs LEDs – présents sur chaque sortie numérique pour le  faciliter le diagnostic.

laika_raspberrypi_robotics_highgate_002Commande à partir de Scratch

Explorer system

Raspberry Pi Laika Buggy

Quelques exemples d’utilisation

explorer_dev_002

laika lander

Laika_robot_arm

laika_raspberypi_robotics_highgate_school_05

laika_raspberypi_robotics_highgate_school_02

Le site du projet

Vous trouverez sur le site du projet tous les détails concernant cette carte, des tutoriels et des fichiers à télécharger. Il y a aussi une vidéo de présentation de la carte.

Conclusion

Une carte qui s’annonce intéressante pour tous ceux qui construisent et animent des objets avec un Raspberry Pi. Si vous avez soutenu cette carte sur KickStarter, ne manquez pas de donner votre avis dans les commentaire !


=== BONUS ===

C’est en hommage à la petite chienne Laïka que le nom de cette carte a été choisi. Le premier être vivant à être envoyé dans l’espace fut Laïka.

laika_spoutnik2Elle décolla de Baïkonour le 3 novembre 1957 dans Spoutnik 2 et mourut 7 heures plus tard sans que les causes soient vraiment connues (asphyxie, défaut de régulation de température?). De toute façon Spoutnik 2 n’était pas prévu pour ramener sa passagère à terre… Sa capsule spatiale se désintégra le 14 avril 1958 en rentrant dans l’atmosphère terrestre.

800px-Posta_Romana_-_1959_-_Laika_120_BElle a reçu les hommages dus aux héros de l’espace puisqu’elle figure sur les timbres du bloc communiste de l’époque et qu’un monument à son effigie a été inauguré près d’un centre de recherche militaire à Moscou en 2008.

LaikaElle est également présente sur le monument élevé en 1964 à la mémoire des conquérants de l’espace !

monument2monument1964_laikaSources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Laïka Explorer : Une carte d’extension qui a du chien ! »

  1. laika R.I.P

    Laïka « Elle a reçu les hommages dus aux héros de l’espace puisqu’elle figure sur les timbres du bloc communiste de l’époque et qu’un monument à son effigie a été inauguré près d’un centre de recherche militaire à Moscou en 2008. »

    L’art de ce f…. du monde avec l’histoire (et la torture)!!!

    Sinon merci bien pour la découverte de cette carte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.