Publié le 1 décembre 2015 - par

La visite d’Alan et… le 600ème article !

20151201_Alan_250pxSi vous suivez le blog régulièrement, Alan n’est pas un inconnu pour vous. Il a présenté son projet PiPoule à Genève, au CERN, où je l’ai rencontré. Il a également participé activement aux ateliers Raspberry Pi de cette journée.
Il est aussi l’organisateur d’une journée Raspberry Pi Jam à Courthézon, près d’Orange à laquelle j’ai eu le plaisir de participer.

Aujourd’hui c’est Alan qui a fait une halte au Creusot où je l’ai accueilli. Il partait à Troyes pour une réunion de ClubCode dont il coordonne les activités pour la France du sud, après un arrêt chez Kubii près de Lyon.

20151201_AlanAlan voyage en compagnie de Babbage, la mascotte du RasPi et il était fier de me montrer son numéro de The Magpi (auquel il est abonné) arrivé vendredi chez lui avec un Raspberry Pi Zero (ci-dessus devant Babbage) collé sur la couverture. Il a sans doute été un des premiers en France à tenir le PiZero entre les mains.

Vous remarquerez que le PiZero est déjà protégé dans un boîtier à sa taille, promptement réalisé en impression 3D !

pizero_FBPour ma part, le lui ai montré le Pi Zero reçu de chez Kubii hier, qui était en tests de consommation et en cours d’installation de NOOBS 1.5.

jacquard_600pxJe lui ai fait visiter les locaux dans lesquels je forme des techniciens en informatique et en réseaux télécom depuis ouhhhh une trentaine d’année. Quelle n’a pas été la surprise d’Alan lorsque je lui ai appris que les locaux dans lesquels nous nous trouvions étaient une ancienne usine… Jacquard 😉 ouiii le même qui a utilisé les cartes perforées à l’origine des cartes perforées des débuts de l’informatique !

A l’étage où nous étions se trouvaient les machines de production, dont les fameux métiers à tisser…

 20151201_Alan2C’est aussi avec plaisir que j’ai dédicacé mon livre pour Alan en remerciement de son implication dans la mise en place du codage dans les écoles. Il est aussi intervenu lors de la 9ème journée méditerranéenne du logiciel libre, organisée à Polytech Nice samedi dernier (29 novembre 2015) où il a pu montrer le PiZero en avant première. (voir le reportage de la 3)

600_smallA cette occasion je vous remercie, amis lecteurs du blog de votre fidélité. Avec 600 articles publiés depuis mi 2012 – les débuts de framboise314 (ça fait… 42 mois !) ça représente en moyenne plus de 3 articles par semaine… si si, faites le compte !

20151201_statsSur les 11 premiers mois de l’année 2015 ce sont 2 500 000 pages qui ont été publiées par le serveur de framboise314 à destination de 676 000 visiteurs (même s’ils sont revenus plusieurs fois 😉 )

Rien que pour décembre, vous voyez que la courbe reste entre 4000 et 5000 visites/jour avec une pointe à 7000 visites lors de la sortie du Pi Zéro…

Avec ce nouveau Raspberry Pi, l’aventure de notre petite carte continue… A bientôt sur framboise314.fr pour en parler 😀

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

6 réflexions au sujet de « La visite d’Alan et… le 600ème article ! »

  1. Adrien

    Bonjour François,

    Une visite de qualité !

    Quel hasard, il viens dans ma région…

    Déjà 600 articles (j’adore le rapprochement avec 42 mois) ça fait un paquet, on ne s’en rends pas forcément compte, même si on vous suit depuis le tout début…

    En tout cas vous êtes bien parti pour les 1000.

    Vous ferez peut être un concours d’ici là pour fêter ça !

    Bonne continuation et à très bientôt.

    Répondre
  2. chapao

    Plus de 600 articles déjà… wouahou ! 🙂 Ayant parfois l’occasion de me frotter à ce genre d’exercice, je me rends bien compte du travail que cela représente et c’est donc l’occasion de vous redire un grand MERCI, François, pour tous ces articles : bravo pour leur qualité et leur régularité… et pourvu que cela dure !!! 😉

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Chapao
      bin oui, moi aussi j’espère que ça va encore durer….
      en plus j’apprends plein de choses en préparant les articles et c’est un plaisir de partager tout ça !
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.