Publié le 12 août 2013 - par

La saga des SOC, c’est dans Hardware Canard PC N°17

hardware_17_minUn peu de lecture pour passer le temps en cette période de disette. Comme toujours juillet-août représente un moment de grande solitude pour les amateurs de revues informatiques et/ou électroniques.

Le grand creux des vacances, les numéros de juillet-août qu’on tourne et retourne désespérément entre ses mains pour trouver quelque chose de nouveau, pour la huitième lecture…. Ça vous rappelle quelque chose ?

Le numéro 17 de Hardware Canard PC vient à la rescousse ! hardware_17_570pxAu menu, l’histoire (compliquée) des processeurs ARM. Du premier de la série, l’ARM1 basé sur une architecture ARMv1 (jusque là ça reste simple et compréhensible…) aux derniers en date, des Cortex A15. Tout ça orchestré par une société qui ne fabrique rien mais vend des licences de processeurs uniquement…

hardware_17_SOC_580pxUne double page détaille les différents composants d’un SOC. Certains sont présents dans le SOC du Raspberry Pi.

hardware_17_ARM_580pxUne autre page présente les différentes générations de SOC proposés par ARM, en essayant de clarifier les nomenclatures tortueuses de RAM. Entre les versions ARMv5, ARMv6… et les CPU ARM11, Cortex M3, Cortex A9… Pas facile de s’y retrouver.

C’est sur cette page que figure notre framboise314 avec son SOC Broadcom ARM11.

Enfin pour ne pas acheter Hardware Canard PC juste pour la photo du Raspberry Pi… il y a aussi un dossier sur l’émulation de consoles de jeux anciennes (rétro-gaming en français ;o)

En prime vous retrouvez les rubriques habituelles comme les choix de Hardware Canard PC pour des solutions de construction de PC à 3 niveaux (bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme), les mémoires et les ventirads recommandés, les cartes graphiques et leurs performances, les cartes mères, alimentations, disques dur et SSD, écrans et boitiers, souris et claviers !

De quoi occuper quelques heures sur la plage ou au bureau si le mois d’août est un mois très calme au boulot.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.