Publié le 5 novembre 2014 - par

La météo avec Électronique Pratique N° 398

EP_398_couverture_250pxPas de Raspberry Pi dans ce numéro de novembre d’Électronique Pratique, le 398ème du nom.
Si je vous en parle c’est parce qu’il y a de l’Arduino au menu, ainsi que deux descriptions qui pourront intéresser ceux d’entre-vous qui se consacrent à la réalisation « maison » de capteurs météo.
On y trouve également la suite de la description d’une commande numérique de belle qualité, commencée dans le numéro précédent. EP_398_couverture_600pxSi onEP_398_barometre commence par la météo, puisque c’est le titre de cet article, vous trouverez la description d’un baromètre Bluetooth.

Équipé d’un module MS5534-CP et d’un capteur de température, ce baromètre est piloté par un PIC 18LF2620 et communique grâce à un module Bluetooth FB155BC.

Vous pourrez télécharger le programme et le circuit imprimé sur le site de la revue.

L’auteur livre un programme hexa pour le PIC et une .exe pour le PC mais ne donne pas de détails sur le protocole utilisé entre les deux. Pas vraiment open-source 🙁 Néanmoins cette description pourra certainement inspirer ceux qui voudront mettre un Raspberry Pi pour gérer ce module.

EP_398_pluviometreLe deuxième montage (ci-dessus) est un pluviomètre avec un godet basculant qui commande un ILS (interrupteur à lames souples)  ou relais reed.

Là aussi cette partie mécanique pourra sans doute servir à ceux qui pensent construire un pluviomètre.

Il y a également un indicateur de vent dominant qui indique par l’allumage d’une LED le vent dominant des 6 heures durant lesquelles il effectue la mesure.

 La description de la CNC continue, et je ne résiste pas à vous montrer les photos de ce numéro. Une belle réalisation qui semble stable et solide…

EP_398_CNC_02EP_398_CNC_01Pour terminer un article sur un générateur à base d’un Arduino et d’un module DDS AD9850 dont je vous avais parlé il y a tout juste un an.

Ajoutez y un afficheur et un boîtier et vous obtenez un générateur carré/sinus qui couvre de 1Hz à 5MHz.

EP_398_geneduino

Un numéro à 6,00€ qui intéressera sans doute les électroniciens et amateurs de météo.

Bien entendu comme d’habitude vos commentaires seront les bienvenus !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « La météo avec Électronique Pratique N° 398 »

  1. Ping : La météo avec Électronique Pratique N° 398 | Radioamateurs-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.