Publié le 30 juin 2014 - par

La framboise dans Programmez!

programmez-ete2014_couverture_250px

Allez les dévoreurs de papier, c’est l’époque de la disette… Les numéros d’été commencent à apparaître chez le marchand de journaux ça signifie que bientôt nous n’aurons plus grand chose à nous mettre sous la dent. (jusqu’en septembre…)
Alors faites provision de revues pour l’été, en prévision des lectures sur la plage (ou ailleurs).
Programmez! dans la rubrique « Coding à la Plage » de son numéro d’été propose deux articles consacrés à notre framboise314.
Le premier décrit essentiellement le tout premier démarrage du Raspberry Pi, en détaillant sur deux pages l’installation du système et sa configuration avec raspi-config :

programmez-ete2014_page_0002_600px

programmez-ete2014_couverture_600px

Le second article (que j’ai écrit 😉 ) donne une foultitude de raisons pour utiliser le Raspberry Pi. La revue Programmez! est à destination des développeurs professionnels et pour les intéresser au monde de la Framboise, il faut leur donner de bonnes raisons.

Après une présentation des atouts de notre framboise314, je rappelle qu’elle est montée aux limites de la stratosphère (40 Km), emportée par un ballon gonflé à l’hélium.

Photo prise à 40 Km d'altitude - Raspberry Pi et Caméra Pi - Autorisation de Dave Akerman

Photo prise à 40 Km d’altitude – Raspberry Pi et Caméra Pi – Autorisation de Dave Akerman

La disponibilité de Scratch en standard sur le Raspberry Pi ouvre la voie de la programmation aux enfants dès 8 ans, mais des projets de collèges et de lycées sont réalisés avec ce langage.

Journée Raspberry Pi - Genève CERN - 12 avril 2014

Journée Raspberry Pi – Genève CERN – 12 avril 2014

Les nombreux enfants et adolescents qui se sont essayé à la programmation en Scratch  (certains pour la première fois) lors de la journée Raspberry Pi du CERN, le 12 avril 2014, montrent bien la facilité d’utilisation de ce langage.

Ensuite pour donner des exemples concrets, viennent les retours d’expérience d’Oyoma qui a créé le portier Novosip à base d’un Raspberry Pi et de sa caméra.

portier_novosip_400x706px

C’est ensuite Weenove, une startup bordelaise (33) qui a remplacé les PC de ses développeurs par des Raspberry Pi utilisés en clients légers avec un gain sensible de prix (prix du PC + consommation électrique) et de confort (aucun bruit avec le Raspberry Pi, plus de câbles sur le bureau).

Chez Weenove, les Raspberry Pi sont fixés par un adhésif double face sous les bureaux...

Chez Weenove, les Raspberry Pi sont fixés par un adhésif double face sous les bureaux… (photo Weenove)

ce qui permet d'avoir des postes de travail entièrement dégagés et silencieux (photo Weenove)

ce qui permet d’avoir des postes de travail entièrement dégagés et silencieux (photo Weenove)

La société creusotine (71) BSE Electronic a réalisé un banc test à base de Raspberry Pi, pour des cartes électroniques. Disponibilité, coût matériel et rapidité de développement (Python) ont guidé ce choix.

Intérieur du banc test de BSE Electronic (photo BSE)

Intérieur du banc test de BSE Electronic (photo BSE)

Enfin, l’hôpital de Montceau les Mines a fait le choix de remplacer les PC utilisés par des Raspberry Pi, là où c’était possible. C’est une centaine de Raspberry Pi qui équipe aujourd’hui cet établissement. Utilisés comme terminaux légers, les framboise314 ont permis de réduire le coût matériel mais surtout la consommation électrique (100 PC consomment 10Kw… 100 Raspberry Pi consomment 200w !). Le Raspberry Pi est par exemple utilisé par les médecins qui interprètent IRM, scanners ou radiographies.

photo_08

Dans ce numéro de programmez vous trouverez également des articles sur Arduino et Galileo… De quoi occuper sainement les après-midis de bronzette.

Cet article de 5 pages pourra vous servir si quelqu’un vous demande « Et à part faire clignoter une LED, on peut faire quoi avec ton ‘machin’ ? »

Conclusion

Au travers de ces quelques exemples, les professionnels de la programmation vont découvrir que le Raspberry Pi a aujourd’hui commencé à envahir le monde de l’entreprise. La disponibilité du Compute Module devrait renforcer cette présence.

Dans votre entreprise vous avez, vous aussi, utilisé le Raspberry Pi dans une appli professionnelle, contactez-moi via l’adresse mail figurant en bas de cette page si vous souhaitez présenter votre réalisation sur framboise314.fr.

Share Button

6 réflexions au sujet de « La framboise dans Programmez! »

  1. Meysiv

    Je m’interroge… Comment réussir à obtenir un PC d’une certaine performance à partir d’une Raspberry Pi alors qu’elles n’offrent que 128 Mo ou 512 Mo de RAM, si je me souviens bien?

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Les Raspberry Pi Model B actuels possèdent 512Mo de mémoire, ce qui permet de faire tourner Raspbian (ou autre) sans problème. De là à dire que c’est l’équivalent d’un PC performant, il y a une marge. Le remplacement des PC se fait lorsque ceux ci sont utilisés pour se connecter à un serveur qui génère les fenêtres à afficher. Dans ce cas le Raspbery Pi fait l’affaire. Pour le reste, il peut servir à apprendre à programmer, ou être utilisé comme machine de complément en bureautique (LibreOffice). Comparez le à un PC datant d’une dizaine d’année si vous voulez….
      Cordialement
      François

      Répondre
    2. DucLeto

      Dans le cas présent (Hôpital de Monceau les Mines), le raspberry sert certainement à faire tourner un client Citrix sous linux. La puissance du raspberry est donc largement suffisante car il fait office de client léger.

      Répondre
  2. Ping : La framboise dans Programmez! | Domotique, robo...

  3. Ping : Arduino et Raspberry Pi dans le N° 181 de Programmez! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  4. Ping : Programmez! Le Raspberry Pi à la plage… | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  5. Ping : La virtualisation de bureau Citrix sur Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  6. Ping : Raspberry Pi et Arduino dans le monde industriel | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.