Publié le 10 juillet 2015 - par

KUBII + ENI = Starter kit Raspberry Pi 2

starter_kit_212x193pxDécouvrez ce starter kit, né de la rencontre de KUBII, importateur du Raspberry Pi et d’ENI, premier éditeur de livres informatiques.
Vous souhaitez occuper sainement vos vacances en apprenant à utiliser le Raspberry Pi ? (vous avez raison, il fait bien trop chaud pour traîner au soleil 😉 ) ce Starter Kit contient tout ce qu’il faut pour démarrer. Ajoutez y un clavier et une souris (sans fil ou USB), un câble HDMI et un câble Ethernet que vous trouverez dans toute grande surface – ou dans votre matériel de récupération – et vous voilà prêt(e) à explorer les énormes possibilités offertes par ce petit bout d’ordinateur, pas plus grand qu’une carte de crédit et pas plus lourd que quelques feuilles de papier A4 (8 exactement)…

Starter Kit Raspberry Pi 2 ENI KUBII

kit_KUBII_ENI_600pxLe contenu du kit

Matériel

Le Kit de démarrage Raspberry Pi 2 Modèle B 1Go
Elaboré par Kubii, ce kit contient la nouvelle carte Raspberry Pi 2 Modèle B 1Go ainsi qu’un boîtier noir , une carte NOOBS micro SD, une alimentation 5V / 2A.

La Carte NOOBS – New Out Of Box Software – est un utilitaire conçu pour rendre le premier démarrage d’un Raspberry Pi nettement plus facile. Le menu de démarrage de NOOBS vous permet de choisir la distribution que vous souhaitez installer, Raspbian, Pidora, RaspBMC, RiscOS, Arch Linux ou OpenELEC.

Caractéristiques techniques :

  • Processeur Quad Core Broadcom BCM2836
  • Nouvelle technologie ARMv7
  • Mémoire 1Go RAM (2x plus que le B+)
  • Base compatible avec la plupart des projets B+
  • 40 broches d’extension GPIO
  • 2 x 2 ports USB
  • Jack 4 pôles audio et vidéo Composite
  • sortie HDMI FUll HD 1080p
  • Port caméra CSI pour connecter la caméra Raspberry Pi
  • Port d’affichage DSI pour connecter l’écran tactile Raspberry Pi
  • Lecteur de carte Micro SD pour charger votre système d’exploitation et stocker vos données
  • Bloc d’alimentation 5V /2A avec prise Micro USB

Entièrement compatible avec les accessoires Raspberry Pi B+  
Le SAV de ce kit de démarrage est assuré par Kubii, spécialiste du Raspberry Pi.
Le kit de démarrage est garanti 1 an.

Livre

L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi (modèles Pi 2 mais aussi B+, A+) tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire.

Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre du Raspberry Pi en mode graphique. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage externes.

Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et enPython. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortiedu Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d’interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suiteLibreOffice (édition et impression), en média-center avec XBMC, en serveur web aveclighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.

Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment utiliser les voyants du Raspberry Pi pour établir un premier diagnostic. Les principaux dysfonctionnements constatés sur le Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.

Combien ça coûte ?

Le Starter Kit est vendu 96,80€ – Les frais de port sont de 0,01€ 😉

Conclusion

Avec cet ensemble complet Livre + matériel, il est possible de découvrir pas à pas les possibilités très étendues du Raspberry Pi. Que vous souhaitiez vous initier à la programmation, à Linux, ou tester les possibilités du GPIO et de ses ports d’entrée sortie, vous disposerez du nécessaire pour débuter. Les articles du blog framboise314 éclairciront certains points, d’autres vous permettront d’aborder des domaines que vous n’auriez peut-être même pas imaginés !

Bon amusement avec la framboise 😉

Sources

  • http://bit.ly/StarterKitEniKubii
  • http://www.kubii.fr/507-nouveau-raspberry-pi-2-modele-b-1gb-640522710515.html
Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « KUBII + ENI = Starter kit Raspberry Pi 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.