Publié le 2 février 2015 - par

Journée Raspberry Pi à Courthézon le dimanche 22 février 2015

logoÉvénement le 22 février 2015 à Courthézon (près d’Orange) puisque ce jour là l’ami Alan organise un Raspberry JAM Rhône Valley !
Pour participer, rien de plus facile, il suffit de prendre un billet gratuit en ligne.
Le Raspberry JAM aura lieu au Foyer Laique, 13 Avenue Jean Jaurès – 84350 Courthézon.


le Dimanche 22 février 2015
de 10:00 à 17:00

Le Courthézon Raspberry JAM Rhône Valley

C’est quoi un Raspberry JAM ?

C’est une journée de découverte et d’échange autour du nano-ordinateur « Raspberry Pi » (et d’autres technologies numériques).

Je laisse la parole à Alan, l’organisateur du Raspberry JAM :

  • Accueil – tout le monde est le bienvenu pour passer un agréable moment ensemble.
  • Éducation – apprendre et découvrir des projets existants et rencontrer d’autres passionnés ou curieux du numérique et du bricolage technologique.
  • Inspiration – imaginez ce que vous pouvez faire, vos idées prennent vie !

Venez nombreux le matin, l’après-midi ou toute la journée. Les enfants doivent être accompagnés par des adultes et ce serait super si les adultes se font accompagner par leurs enfants ! 😀

TwitterProfilePiRhoneSelon les personnes disponibles pour « mettre la main à la pâte », nous envisageons diverses présentations, ateliers et discussions. Les sujets et activités seront adaptés en fonction des inscriptions. On espère que, même si pour cette fois c’est une rencontre à petite échelle, ce serait un rendez-vous à reproduire dans les mois à venir 😉

Si vous voulez et pouvez nous aider, contactez-nous !  N’hésitez pas de partager vos suggestions et idées avec nous.

Notre objectif dans un futur proche serait de fonder une association locale (couvrant la zone du « CCPRO » – Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze) dédiée à la promotion des activités dans l’éducation numérique (via Raspberry Pi, Arduino, Programmation/Code, Impression 3D, Ateliers de fabrication, Création numérique, technologique et bricologique, Logiciel Libre, « Open Source« ) pour toutes et tous.

(Ce 1er évènement est placé sous les auspices de l’association KM17,  avec un grand merci au Foyer Laïque de Courthézon pour leur accueil)

Qui organise ce Raspberry JAM ?

C’est Alan Mc Cullagh qui organise cet événement. J’avais eu la chance de le rencontrer au CERN à Genève, lors d’une journée Raspberry Pi. Il avait présenté le projet PiPoule…

alanNous avions parlé de ce Raspberry JAM qu’il pensait organiser et je lui avais dit que j’y participerai avec plaisir !

Alan est originaire de Kilkenny (via Dublin), Irlande et habite dans le Vaucluse depuis 10 ans. Il travaille depuis 6 ans dans le service clientèle pour une société qui développe des solutions informatiques et auparavant il aidait à enseigner l’anglais dans un centre de formation tout en maintenant en opération un parc vétuste d’ordinateurs multimédia.

alanIl aime pratiquer de l’aviron sur le Rhône et se fait un bonheur de répondre aux personnes qui lui demandent la signification d’un pin’s en forme de framboise (« Raspberry »). Il s’intéresse à des questions environnementales et il est un peu « ornithologue » sur les bords. Faisant partie d’une première génération de TICE avec les micro-ordinateurs « BBC Micro » dans les pays anglophones des années 80, il souhaiterait revoir une nouvelle renaissance dans l’enseignement de l’informatique et numérique dans les écoles et les établissements scolaires et universitaires.

Conclusion

J’espère que vous viendrez nombreux à ce premier Raspberry JAM de Courthézon. Ce sera une occasion de se rencontrer et d’échanger.
Si vous avez mon livre, amenez-le et je vous le dédicacerai avec plaisir !

le Dimanche 22 février 2015 de 10:00 à 17:00

Foyer Laique
13 Avenue Jean Jaurès
84350 Courthézon

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

6 réflexions au sujet de « Journée Raspberry Pi à Courthézon le dimanche 22 février 2015 »

  1. Christian

    Ça a l’air très intéressant, et ce n’est pas loin de chez moi, donc si je suis dispo le 22 c’est avec plaisir que j’irai vous rendre visite.
    Cordialement.
    Christian

    Répondre
  2. Mickaël G

    Bien d’accord avec Rouxbarbe, c’est un peu loin de la côte Atlantique. En tout cas ça démontre encore une fois l’engouement pour cette petite machine.
    Vivement que ma F314 v2 arrive et que je me lance dans un article de programmation en Go pour les lecteurs de ce site

    Répondre
  3. Alan McCullagh

    D’abord un grand merci à François d’avoir publié cette annonce sur Framboise314 ! En plus nous avons la chance de l’avoir avec nous le 22.

    @Rouxbarbe et Mickaël G : effectivement nous sommes loin de vous. Autant lancez-vous et essayez d’organiser quelque chose près de chez vous. On peut être surpris du résultat. Dommage de rester dans nos coins quand on peut rencontrer d’autres autour et faire connaitre notre passion pour ce monde d’informatique/maker/geek/bricoleur/bidouilleur. Si on commence dans nos régions repectives, on se retrouve quelque part « plus central » dans les mois/années à venir. Il y a l’Asso RaspFr qui commence à mener des activités de nouveau récemment également (région Parisienne/Nord-Est).

    @Christian : content que ça te tente de venir passer un peu de temps avec nous. N’hésitez pas de me contacter si vous avez des questions. Ça sera avec grand plaisir de faire ta connaissance dimanche 22 à Courthézon.

    Notre Framboise vaut bien d’être plus connu dans notre pays! Encore plus avec le nouveau bijou Pi 2 depuis lundi.

    Bonne soirée à tous.
    A.

    Répondre
  4. Ping : La visite d’Alan et… le 600ème article ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.