Publié le 18 août 2014 - par

JEEDOM un projet domotique pour le Raspberry Pi

logo-jeedom-250pxC’est Pascal, un utilisateur de Domoticz, qui m’a signalé ce projet. Contrairement à Domoticz dont les documentations et forums en anglais ne facilitent pas la mise en œuvre, JEEDOM est un projet français.
Vous trouverez donc les informations à propos de JEEDOM en français (cocorico !)

logo-jeedom-570x300

Loic (alias Zoic21) et Mathieu (alias Algeroth) qui sont à l’origine du projet ont lié un partenariat avec Domadoo.

JEEDOM est un projet domotique qui a pour but de connecter sa maison, ses appareils électroniques, ses projets domotiques, tous ensemble. A distance, en local, par la voix, les sms, ou encore le tactile, vous pouvez piloter votre maison à tout instant et être alerté d’un événement. JEEDOM est un projet Open-Source et libre compatible Z-wave, qui permet de réaliser sa propre solution domotique. Le projet JEEDOM proposera deux box’s domotique dédiées: la JEEDOM CENTER, avec des fonctionnalités avancées telles que la batterie de secours, multi-protocoles … Et la JEEDOM MINI, une box compatible Z-Wave à un tarif très bas.

protocol_jeedom

JEEDOM est préconfiguré, il dispose déjà d’une interface web, smartphone et tablette tactile, afin de vous apporter un maximum de confort d’utilisation. Par la suite, JEEDOM est entièrement personnalisable suivant vos besoins à l’aide de widgets, de périphériques virtuels, de scénarios, ou encore de plugins… Les box JEEDOM CENTER et MINI sont conçues dans le même esprit, confort d’utilisation et personnalisable.

Le JEEDOM Center

box-teasing-petite

Elle existe actuellement sous forme de prototype. La réalisation du prototype permet de pouvoir définir les futures caractéristiques et fonctionnalités du Jeedom Center. Parmi celles-ci plusieurs ont été inspirées du maquettage et de l’étude sur la réalisation de la box.

Les caractéristiques techniques du Jeedom Center ont été élaborées pour permettre à l’utilisateur de personnaliser sa box, et ce même au niveau hardware (interne).

 

Les caractéristiques techniques du prototype :

  • Processeur A20 Allwinner Dualcore 1Ghz, 1 Go de Ram DDR3 (basé sur un Cubieboard V2).
  • Système Jeedom pré installé et pré-configuré (avec plugins de haut niveau inclus : alarme, énergie etc…) sur carte micro SD 4go class 10.
  • 4 ports USB internes pouvant accueillir des clés USB de grande taille (dont 1 emplacement pour RFXCOM USB et 1 emplacement pour une clé 3G).
  • 2 ports USB externse pouvant être cachés par le couvercle du boitier.
  • 1 emplacement interne pour disque dur 2.5 » SATA avec connectique et alimentation.
  • 2 borniers externes pour contact sec ON/OFF.
  • 1 port réseau externe RJ45.
  • 1 port HDMI externe.
  • 1 récepteur IR déporté (à la demande de l’utilisateur).
  • Alimentation externe 12V 3A.
  • 1 port série UART TTL (interne) disponible pour une application future ou options ou développement personnel (Shield)
  • Port I2C (interne) disponible à l’usage pour une application future ou développement personnel (Shield)
  • Un port audio stéréo, pour Shield FM et/ou audio

 

Toujours dans l’esprit de Jeedom : personnalisation, communauté, partage, les fonctionnalités de la box ont été conçues de la même manière. Le choix a été de laisser à l’utilisateur la liberté de choisir ses fonctionnalités, en fonction de ses besoins, et de son budget. Il sera toujours possible par la suite de rajouter des fonctions.

La notion de plugin dans le logiciel, et de Shield ou encore de périphérique USB dans la box, établissent un lien qui permettra à la communauté de partager ses créations, et ainsi faire évoluer la box…

Le prototype a été établi en 2 parties: une box de base, et des options qui peuvent être rajoutées, à l’assemblage ou plus tard…

Les fonctionnalités matérielles du prototype en version de base :

  • Compatibilité avec le protocole domotique Z-Wave (possibilité d’inclure périphérique en stand-alone).
  • Afficheur OLED graphique 128×64 pixels.
  • 4 boutons poussoirs de commande.
  • Alimentation secourue par batterie, avec coupure automatique de l’alimentation du disque dur en cas de défaut secteur.
  • Indication de perte secteur et de niveau de batterie faible à travers le logiciel Jeedom.
  • Possibilité de couper totalement l’alimentation de la box de manière sécurisée (interne), même la batterie.
  • Commande des relais ON/OFF à travers le logiciel Jeedom.
  • Gestion d’un serveur NAS, par l’intermédiaire de l’emplacement disque dur et du plugin adéquat.

Les fonctionnalités matérielles du prototype qui seront disponibles en options :

  • Compatibilité RFXCOM avec accessoires pour intégration dans le boitier.
  • Compatibilité EnOcean avec intégration dans le boitier.
  • Compatibilité GSM/3G et passerelle SMS, avec intégration dans le boitier (nécessite une carte SIM).
  • Compatibilité Wifi.
  • Lecteur RFID intégré dans le boitier (Shield TTL), avec 3 badges porte clé et 2 cartes.
  • Ampli audio 1.4W RMS (Shield Audio) et haut parleur intégrés dans le boitier (avec coupure automatique en cas d’absence secteur), pour diffusion sonore (son, musique, voix…).

Le premier prototype du JEEDOM center

prototype

Voici le premier prototype de la la box Jeedom Center : le prototype est fonctionnel, tous les tests électriques ont été validés.

Cependant quelques questions subsistent. En effet la version mobile de Jeedom intègre désormais la possibilité d’inclure/exclure des périphériques. L’utilité de l’afficheur OLED est remis en question. Par ailleurs, Jeedom est prévu d’être compatible RTS Somfy par le biais du nouveau module RFXCOM. L’intégration de ce nouveau module nécessitera probablement la suppresion de l’emplacement du disque dur interne.

 

La JEEDOM Mini

jeedom-miniDiable ! Mais n’est-ce pas un Raspberry Pi qui se dissimule dans cette Box Domotique ? Eh bien si ! La JEEDOM Mini intègre une framboise.

Le but de la création de cette box Jeedom, est de proposer une solution domotique pour tous, simple et surtout à un tarif très bas ! Ce sera un moyen de rendre la domotique accessible au plus grand nombre.

Ici, pas de fonctionnalités hardware évoluées, pas de multi-protocoles, seulement du basique. Par contre vous aurez accès au même logiciel Jeedom que la Center, donc aucune restriction, toutes les fonctionnalités logiciels de Jeedom sont là. Seul changement dans la box Jeedom mini, si le logiciel Jeedom sera bien préinstallé, contrairement à la Center aucun plugin ne sera installé et préconfiguré. Ils seront par contre accessibles via le market.

Au niveau des protocoles domotique, nativement la box Jeedom Mini sera seulement compatible Z-wave (avec le plugin préinstallé et configuré, le seul). Si vous voulez la rendre compatible avec d’autres protocoles, il faudra télécharger les plugins adéquats et acheter le matériel nécessaire.

Au niveau des performances la Jeedom Mini est environ 2 à 3 fois moins performante et rapide que la Jeedom Center. Elle sera donc conseillée pour des petites installations domotiques, type appartement ou petite maison.

Un point interessant, il sera possible de passer de la Mini à la Center sans réinclure tous ses modules et sans perdre sa configuration de Jeedom.

Vidéos

De nombreuses vidéos de présentation et de configuration sont disponibles, comme celle-ci :

Conclusion

Un projet domotique qui a le mérite d’être en français et d’utiliser les technologies habituelles dans le domaine de la domotique.
Si vous avez, comme Pascal, déjà testé les possibilités de JEEDOM sur notre framboise, n’hésitez pas à laisser vos premières impressions dans les commentaires ci-dessous.

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

14 réflexions au sujet de « JEEDOM un projet domotique pour le Raspberry Pi »

  1. Ping : JEEDOM un projet domotique pour le Raspberry Pi...

  2. Pascal

    Et bien oui, j’ai signalé cette info à François….qui nous a vite fait un super article!
    J’utilisais Domoticz avec un RFXCOM et quelques commandes Chacon en 433mhz, tout fonctionnait bien, mais la langue anglaise me posait un réel problème! Donc aujourd’hui j’utilise Jeedom, le projet est jeune et la communauté réactive. Je ne suis pas un spécialiste de la programmation donc pas de test précis, mais je n’ai pas trouvé de réelles différences (pour la réactivité) avec Domoticz. Quelque plus avec les fameux Plugins…..je peux commander ma Sqeezbox!
    PS: Bien sur, l’un comme l’autre tournent sur le Raspberry Pi.

    Répondre
  3. Ping : JEEDOM un projet domotique pour le Raspberry Pi - Maison et Domotique

    1. alex

      Bonjour – le site de JEEDOM indique qu’il n’y a pas d’application mobile disponible. Avez vous trouvé une solution alternative pour piloter le système à distance?

      Répondre
      1. rosty

        Salut, jeedom et accesible a distance via une WebaPP (intègre) qui est aussi réactive qu’une application, l’avantage c’est que c’est multi plateforme. Je t’invite a rejoindre le forum pour plus d’infos 🙂

        Répondre
        1. rosty

          Je rajouterais, que via le travail d’Olivier et sont application ISS-Domo, Jeedom sera bientôt compatible avec l’application Android Imperihome ..

          Répondre
    2. rosty

      Attention, pour utiliser les scénario avec zibase mini la licence est obligatoire, soit 100€…
      Connaîtront a jeedom qui est gratuit, seul quelque plugin payant (+/- 3€)

      Répondre
  4. Ping : JEEDOM un projet domotique pour le Raspberry Pi...

  5. Arnard

    L’image de présentation cite un protocole non repris dans l’article et qui peut être intéressant : KNX.
    Car là on peut commencer à parler d’intégration !

    Répondre
  6. BrunoDu45

    Bonjour,

    Personnellement j’ai acheté plusieurs modules Z-wave (Zipato RGBW, Fibaro Motion Sensor) que je n’arrivai pas à intégrer sur mon Raspberry + Razberry.

    Puis j’ai découvert Jeedom et là… une seule chose à dire… alléluia

    Cette solution est remarquable de souplesse et convivialité.
    De plus le forum d’aide est ultra réactif 😉

    Cdlt
    Bruno

    Répondre
  7. NeoSlugman

    Bonjour,
    Je regarde activement pour me lancer dans la domotique (bases informatiques correctes, programmation lointaines, … domotique zéro !).
    L’ajout de modules (USB, GPIO) sur le Pi (2 tant qu’à faire pour maintenant) et leur reconnaissance me posent quelques questions : les clés USB Z-Wave+ (sigma par exemple) sont-elles reconnues automatiquement, ou, si une manip est nécessaire, laquelle ? Idem pour du RFX com ? Et au niveau de Jeedom, l’installation du seul plug-in permet-elle l’accès aux périphériques commandés ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. Vincamok

      Salut,

      J’ai actuellement le Raspberry PI 2 avec une clé USB Sigma (ZWave+) et le RFXCom USB.
      Il y a une petite manipulation à faire pour la clé USB Sigma mais sinon rien de particulier pour le RFXCom. 😉

      Pour l’installation au niveau Jeedom, il y a juste a sélectionner le périphérique après avoir installé le plugin qui va bien. Petite particularité pour la Sigma, il ne faut pas installer le Z-Way, mais il faut utiliser le plugin OpenZWave en plus du plugin Z-Wave.

      Tu as plein de docs sur le net. Ce n’est pas compliqué, tu verras.

      Bon courage

      Répondre
  8. benoit

    salut a tous,

    Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
    Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu’une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

    Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l’alerte mail et sms du systême.

    Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don’t repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu’il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

    n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

    https://ardui-farm.sonetin.com/

    Répondre
  9. Ping : Raspberry Pi : Kezako ? – Azed – Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.