Publié le 6 juin 2014 - par

Jamais 2 sans 3 ! Le Raspberry Pi est aussi dans Planète Linux

planete_linux_couverture_250pxEh bien oui, un peu comme l’an passé, les framboises abondent au printemps. Une troisième revue Planète Linux propose 3 articles sur le Raspberry Pi.

Au programme

  • La distribution PiBang spécialement destinée à la framboise314
  • Installer un blog Ghost sur le Raspberry Pi
  • Installer un serveur Nginx

planete_linux_couverture_600px

planete_linux_article_01_300pxCe premier article d’une page (p.11) présente la distribution PiBang. Dérivée de CrunchBang, elle est spécialement destinée au Raspberry Pi.CrunchBang est apparu en 2008 pour combler le vide laissé par les distributions classiques sur les vieux ordinateurs…

Grâce à la compatibilité RaspBian de nombreux paquets sont accessibles. L’article conclut sur le manque de robustesse de la configuration du Raspberry Pi pour supporter l’informatique actuelle… Moi je dis : « Faut voir »

planete_linux_article_02_300pxGhost est une plateforme de blog récente. Aucun service d’hébergement gratuit ne propose Ghost, contrairement à WordPress. Si vous souhaitez l’utiliser il faudra héberger votre propre serveur.Les deux pages de cet article vous proposent l’installation pas-à-pas de Ghost ainsi que celle de Sqlite qu’il utilise.

Enfin vous apprendrez à configurer Ghost pour qu’il soit accessible depuis un navigayeur, et pas seulement sur le Raspberry Pi.

planete_linux_article_03_300pxLes 4 pages de cet article reprennent la mise en service depuis l’installation de Raspbian.

Après la configuration réseau, vous installerez Nginx et sécuriserez le serveur avec fail2ban.

Enfin parce qu’un serveur tout seul dans son coin ne sert pas à grand chose, vous apprendrez commend configurer votre FreeBox pour que le serveur soit accessible depuis n’importe quel navigateur de par le monde.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.