Publié le 31 juillet 2014 - par

J’ai testé pour vous : Un testeur de port USB

charger_doctor_250pxJe vous avais proposé il y a quelques temps un premier test d’un petit appareil permettant de mesurer tension et courant sur un port USB.
Voici un nouveau test avec un testeur nommé « CHARGER Doctor » trouvé sur ebay.
Par rapport au premier modèle testé, celui-ci est présenté dans un boîtier transparent bleu clair du plus bel effet.

CHARGER Doctor

Présentation

charger_doctor_01C’est une prise gigogne, avec le même principe que les anciennes prises hantées en T qui servaient pour le téléphone avant que les RJ45 n’envahissent (aussi) ce domaine : une prise mâle à l’avant marquée IN, une prise femelle à l’arrière, marquée OUT.

charger_doctor_02Par rapport au modèle précédemment testé, que j’utilise d’ailleurs fréquemment, la présence du boîtier est plus rassurante, on est certain de ne pas flinguer quelque chose si le circuit imprimé se balade sur une surface métallique (c’est pas le bazar sur votre coin de travail à vous 😉 ).

charger_doctor_03Par contre l’affichage est à mon avis moins visible. C’est encore plus flagrant sur la vidéo, sans doute à cause du capteur de l’appareil utilisé (Panasonic TZ7). Il faut abriter l’afficheur de la lumière pour que l’affichage soit exploitable.

L’autre côté que j’ai moins apprécié, c’est l’affichage alterné de la tension et du courant consommé. En cas de variation rapide, on peut rater le moment « crucial ».

Mais ce qui m’a le plus posé problème et que je n’ai pas résolu, c’est pourquoi l’afficheur affiche 0.00A alors que l’autre testeur réagit bien lorsqu’on consomme du courant.

Ma résistance de charge USB n’est pas finie mais donnera lieu à d’autres tentatives…

Vidéo

Comparaison de deux testeurs de port USB

Cette courte vidéo vous présente CHARGER Doctor en action, ainsi que le testeur USB qui a fait l’objet du précédent article. Vous pourrez ainsi juger vous même et choisir celui qui vous semble le plus approprié à vos besoins (et à vos finances) :

(Désolé, j’ai dû remplacer la musique d’origine – Albinoni – par de la musique de chiottes d’ascenseur car youtube m’a signalé qu’à cause des droits d’odeur d’auteur la vidéo allait être bloquée…. tssss)

Conclusion

Sans conteste pour moi, le modèle à écran OLED emporte le combat. Plus visible, permettant d’observer plusieurs paramètres simultanément il coûte entre 5 et 7 euros contre 2 euros pour CHARGER Doctor (mais comment qu’y font ?).

Et puis l’absence d’affichage du courant de CHARGER Doctor pour de faibles valeurs (une trentaine de milli ampères) ne va pas non plus dans le bon sens, même si l’affichage est correct quand je branche un téléphone portable. Il affiche alors 230mA.

Si vous utilisez un testeur de port USB n’hésitez pas ! Laissez vos impressions, dites nous quel modèle vous utilisez et ce que vous en pensez. Vos commentaires seront très utiles pour ceux qui souhaitent s’équiper…

Bonus

Dodutils m’a envoyé ce tableau bien utile pour estimer la chute de tension dans les câbles en fonction de leur dimension :

courant_maxLa résistance est exprimée en milli Ohms et pour mémoire la chute de tension dans un fil se calcule de la façon suivante : U = R x I

avec U la chute de tension dans le fil, R la résistance du fil en Ohm, et I le courant qui circule dans le fil. (pour R, pensez que le courant fait un aller-retour)…

 

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : Un testeur de port USB »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Dodutils
      effectivement c’eut été plus juste ! j’ai fait avec ce que j’avais sous la main et le petit testeur est quand même dans dans une gamme de prix plus élevée (une quinzaine d’euros)
      Et c’est vrai que la forme du CHARGER Doctor peut être gênante dans certaines configurations : j’ai une tour où un port USB est sur le bord d’un renfoncement et il ne peut absolument pas y être utilisé.
      Cordialement
      François

      Répondre
  1. matthieu

    Il faudrais prendre en concideration les docs techniques de ces appareils …
    Je pense que les differences de valeurs peuvent s’expliquer soit par la precision des appareils, ou alors leur consomation … Si je dis pas de betises, ils sont alimentés par l’usb, et donc suivant sa conception, il peut consommer plus ou moins, et prendre en compte ou pas sa propre consomation …

    Bref, pas moyen d’avoir une valeur precise avec ce genre d’appareils … prennaient les pour ce qu’il sont : ce sont des indicateurs, pas des marconis

    Répondre
  2. Sébastien JEFFROY

    J’ai acheté la version OLED sur Ebay.
    C’est plutôt pas mal pour le prix. Juste les prises USB qui ne sont pas très bien alignées.
    Sinon la précision est pas trop mal. Il y a en effet un peu d’écart entre la tension mesurée au voltmètre et la réelle. Le courant de l’affichage est pris en amont de la mesure.
    Ça permet de faire le tri des blocs secteur USB 5V, 5.2V, 500mA, 700mA, 2A.
    Idéal également pour vérifier la capacité de sa batterie de smartphone ou tablette.

    Répondre
  3. Ping : J'ai testé pour vous : Un testeur de por...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.