Publié le 15 septembre 2016 - par

Interdire l’écran noir de Jessie Lite

noir_250pxS’il y a un truc qui m’agace (pas vous ?) lorsque je travaille m’amuse avec Raspbian Jessie, c’est que systématiquement au bout de 10 minutes l’écran devient noir 🙁
Oui, je sais, vous me direz il fait encore son « papy ronchon » mais quoi ? je suis sur le Raspberry Pi, je vais lire une doc sur le PC, boire une bière un café, et au retour BIM! l’écran est devenu noir…

Supprimer l’Écran noir avec Jessie Lite

NIVEAU_debutant

Cliquez pour avoir une définition de ces niveaux

Oh il y a plein de bonnes raisons pour éteindre l’écran… Diminuer la consommation de l’écran, ne pas abîmer les cristaux liquides à la longue (avant on nous disait que c’était pour ne pas marquer le tube cathodique 🙂 ). Et alors, c’est mon écran, je fais ce que je veux avec et si ça me plait à moi que les cristaux liquides soient abîmés ? D’abord ils n’ont qu’à faire des écrans plus solides.

Ctrl Alt DelEt puis ça me gonfle à chaque fois que je reviens sur le RasPi de devoir appuyer sur la touche CTRL… Ah oui tiens au passage si vous faisiez ESPACE ou ENTRÉE ce sont des touches qui ont une action et selon ce que vous étiez en train de faire avant que cette %$#!@& d’écran passe en veille ça peut avoir une interaction, pas toujours souhaitée. Alors que la touche CTRL rallume l’écran et ne provoque rien, puisque ce n’est pas un caractère 😉

Mais bon, on n’est pas là pour ça

Donc pour calmer la mauvaise habitude de Jessie, voici ce que je vous propose :

Si vous venez de créer votre carte avec win32DiskImager sous Windows, ouvrez le dossier correspondant à votre carte micro SD. Dans ce dossier, ouvrez le fichier cmdline.txt (voir encadré ci-dessous) et ajoutez à la fin de la ligne : consoleblank=0 et… c’est tout. Au prochain redémarrage Jessie laissera l’écran allumé tout le temps que vous le souhaitez.

 

N'utilisez pas n'importe quel éditeur de texte !
Pour éditer cmdline.txt sous Windows, n’utilisez surtout pas un traitement de texte ou le bloc note. Ces programmes modifient ou ajoutent les codes ASCII et votre fichier sera inutilisable sur le Raspberry Pi. Préférez des programmes respectueux des codes 😉 . J’utilise NotePad++ mais chacun fera selon ses habitudes.

Et puis si votre carte micro SD est déjà en fonction sur un Raspberry Pi, passez par nano et ajoutez de même consoleblank=0 à la fin du fichier cmdline.txt.

pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /boot/cmdline.txt

Conclusion

Voilà vous savez maintenant comment contrer la fâcheuse habitude qu’à Raspbian Jessie d’éteindre votre écran.

Bon… En fait ça me fait tout drôle de finir un article aussi court 😀 j’ai pas l’habitude…
Du coup je vous propose un petit bonus ? Allez chiche !

Activer Num Lock au démarrage avec Jessie Lite

num_lockDans la même série des trucs qui me font ch…aque fois enrager, il y a le pavé numérique ! Mais pourquoi tant de haine ? Ils ne peuvent pas le mettre systématiquement en route ? Trois fois sur quatre je me fais b…ien avoir ! Je tape une adresse IP et zou le curseur est parti se promener (ou pas).

On va arranger ça. Ouvrez le fichier /etc/kbd/config pour lui apporter une (toute petite) modification.

pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/kbd/config

Cherchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant LEDS=+num. Au prochain démarrage le pavé numérique de votre clavier sera activé.

# Turn on numlock by default
LEDS=+num

Conclusion 2

Voili voilou… Mais ça me semble toujours un peu… Lite allez je vous en remets une tranche et c’est gratuit ma bonne dame !

T’as pas l’heure ?

Pas que ce soit une obsession, mais j’aime bien savoir l’heure qu’il est. Des fois ça sert quand on doit déclencher une action, vérifier qu’une machine est à l’heure…

Afficher l’heure dans le terminal de Jessie Lite

Pendant que vous êtes en train de modifier le fichier /etc/kbd/config on va lui apporter une autre modification. Ah… vous avez déjà refermé nano, tant pis pour vous, y a plus qu’à le rouvrir. Bah avec la flèche vers le haut ça va tout seul 🙂 sauf… si la flèche est sur le pavé numérique et que vous l’avez activé au démarrage 😀 Faisez gaffe quand même ! (oui je sais…)

Cherchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant DO_VCSTIME=yes. Au prochain démarrage l’heure s’affichera dans le coin supérieur droit de l’écran.

# Display a clock in the right upper corner of the console by running vcstime
DO_VCSTIME=yes

horloge_600pxet au prochain démarrage, l’heure s’affiche 🙂

Conclusion 3

Cette fois on dit que c’est fini ! Vous avez ces possibilités à disposition, à vous de voir si elles serviront dans votre cas, ou pas.

Empêcher les messages de s’afficher au démarrage

Bon, on va en rajouter un peu dans cmdline.txt à la demande de David : « Il me reste une petite chose qui m’agace encore, ce sont les lignes de code qui défilent au démarrage du pi, une solution Docteur ? ^^« 

console=tty3   =>  La console utilisée pour la sortie des message devient la console tty3 😉 du coup les messages sont envoyés vers cette console qui n’est pas affichée (c’est tty1 qu’on voit au démarrage). du coup, si vous basculez sur la console 3 (CTRL  ALT  F3) vous verrez, le temps que le login s’affiche, les messages qui ont été envoyés à tty3.

loglevel=3  =>  Supprime les messages non critiques

vt.global_cursor_default=0 =>  Cache le curseur

logo.nologo =>  Cache la ou les framboises affichées au démarrage

Votre cmdline.txt devrait ressembler à ceci :

dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 console=tty3 loglevel=3 vt.global_cursor_default=0 logo.nologo root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline

Bon… Quand on a des années de Raspi derrière soi, ça fait tout bizarre de ne rien voir sur l’écran quand ça démarre 😀

Si vous voulez vous rassurer faites afficher l’heure dans le coin de l’écran comme ci-dessus et vous verrez déjà l’heure apparaître… ouf ça démarre 🙂

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

19 réflexions au sujet de « Interdire l’écran noir de Jessie Lite »

  1. Sylvain

    dans les choses que je change à chaque install maintenant c’est aussi pour nano car j’ai horreur de me faire surprendre par le pavé numérique et de toute façon je me rappelle pas les fonctions des différentes touches

    du coup si comme moi dans nano vous en avez ras le bol de ce foutu pavé numérique, lancer le avec nano –rebindkeypad
    Perso j’ai 4 alias dans .bashrc pour ne pas avoir à y penser

    alias ll=’ls -l’
    alias nano=’nano –rebindkeypad’
    alias sudonano=’sudo nano –rebindkeypad’
    alias n=’nano –rebindkeypad’

    Répondre
  2. Ludovic

    Bonjour,

    Merci pour votre article clair et pratique.
    Je me rend compte que je suis moi aussi un « papy ronchon ».

    A la fin de votre article, on peut lire « Cherchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant DO_VCSTIME=yes. au prochain démarrage le pavé numérique de votre clavier sera activé. »
    Hormis le A majuscule, il me semble qu’on ne parle plus du pavé numérique mais de l’affichage de l’heure.

    Cordialement.,
    Ludo

    Répondre
  3. Sebelectronique

    Salut,
    Dans le paragraphe pour afficher l’heure, tu as fais un mauvais copier coller :
    « herchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant DO_VCSTIME=yes. au prochain démarrage le pavé numérique de votre clavier sera activé. »

    Je pense que tu voulais dire que l’heure s’affichera dans le coin en haut à droite dans le terminal !

    @+

    Répondre
  4. Denis Brion

    Il est bien dommage que les suppléments (hors sujet par définition) soient infiniment plus utiles que l’objet de l’article, le « défaut » pouvant se corriger d’un simple mouvement du mulot
    Un des arguments les plus pussants de promotion du RPi est qu’il consomme peu, à fonctionnalités comparables, par rapport à un PC : cet argument est singulièrement écorné par:
    a) l’invalidation de l’économiseur d’écran
    b) l’aveu qu’un PC reste nécessaire pour permettre à un des plus fervents partisans du RPi d’explorer confortablement le nain Ternet

    Répondre
  5. Christian

    J’ai une question un peu hors sujet, mais tu la régleras certainement aussi rapidement que les 3 sujets que tu viens d’aborder, ça peut être vu comme une continuité.
    Sur Jessie l’interface graphique se lance automatiquement par défaut, mais parfois le lancement plante et nous laisse devant un écran nous demandant de nous identifier. Manque de chance « pi » et « raspberry » ne fonctionnent pas … La seule méthode que je connaisse pour reprendre la main est de passer par putty, d’effacer le fichier .Xauthority et de rebooter.
    Aurais-tu une autre méthode ?
    Merci d’avance !
    Christian

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Christian
      bin… ça ne m’est jamais arrivé 🙁
      il n’y a pas d’indications pour reproduire le phénomène ?
      et en ouvrant une autre console avec CTRL ALT F2 par exemple ?
      tenez moi au courant
      cordialement
      François

      Répondre
  6. zeb

    Plop,

    >> Mais bon, on n’est pas là pour ça

    Doh !!!!!! Mais si on est là pour ça.
    Je sais et crois savoir des tas de trucs sous Linux. Ma formation initiale à notre OS préféré date de la deuxième moitié des nineties, quand même 😉 Pourtant, au détour d’articles soi-disant destinés aux moins expérimentés, j’apprends souvent de nouvelles choses. Et ça vaut la peine d’être remarqué, surtout quand l’auteur digresse.
    Alors cher François, mais aussi nous autres contributeurs aux articles ou dans les commentaires, digressons, critiquons (objectivement), remarquons, notons, informons, ramenons-là, etc. Il en restera toujours quelque chose d’utile 😉

    Tiens, un exemple sur un autre site : https://lescahiersdudebutant.fr
    Je lisais ces pages en me disant que je pourrais y puiser pour mes propres cours.
    Et je m’attachais même à lire les articles pour les très grands débutants (genre « la souris, c’est quoi »). C’est vous dire. Ben j’y ai appris un truc !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Zeb
      c’est aussi ça qui me plait : on apprend toujours !
      et c’est toujours avec curiosité que je visite les blogs des confrères (je ne dis pas concurrents !)
      pour y découvrir des nouveautés que je reprends parfois sur le blog (toujours en citant la source bien entendu)
      à bientôt
      cordialement
      François

      Répondre
  7. HALLIEZ

    Bonjour,
    Ce site est une mine d’or pour les débutants comme moi, en grand merci à François.
    Moi aussi cette écran noir m’agaçait mais ça c’était avant … depuis cette manipulation je suis tranquille.
    Il me reste une petite chose qui m’agace encore, ce sont les lignes de code qui défilent au démarrage du pi, une solution Docteur ? ^^

    Bravo encore pour tous ces tutos et merci
    David

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.