Publié le 13 octobre 2013 - par

Humble Pi, une autre carte prototype de CISECO

humble_pi_250Après la présentation de la « Slice of Pi » de Ciseco, je me suis dit que pour des projets un peu conséquents, nécessitant l’implantation de plusieurs composants et de connecteurs, la Slice of Pi était peut-être un peu limitée en capacité d’accueil.

Parti à la recherche d’autres cartes prototypes, je suis retombé sur le site … CISECO qui propose une autre carte, plus grande celle là, la Humble PI qui a la même dimension que le Raspberry Pi et offre donc une surface utile plus importante.

humble_pi_01La carte Humble Pi

Présentation

La carte Humble Pi a la taille du circuit imprimé du Raspberry Pi. Comme la PiFace, elle est équipée d’un connecteur bas profil sur le GPIO. Elle présente donc des découpes qui laissent libres les emplacements des prises vidéo composite (RCA), USB et Ethernet.

La carte est livrée en kit. Le connecteur GPIO est à souder, ainsi que l’alimentation éventuelle (en option). humble_pi_dessous_02

Le connecteur GPIO

Le GPIO du Raspberry Pi est disponible à côté du connecteur soudé, sur des pastilles qui permettront de router les signaux aux endroits voulus avec des fils. Une sérigraphie permet de se repérer plus facilement.

humble_pi_gpio

Les pastilles à souder

Au centre de la carte, deux rails permettent de distribuer la masse et une tension d’alimentation.

Les pastilles latérales sont groupées par trois, ce qui permet de positionner un circuit intégré et de disposer de pastilles pour des composants périphériques (résistance, condensateur, connecteur…).

humble_pi_dessous_01Schéma

Comme toujours chez CISECO une notice de montage détaillée est disponible. Elle inclut le schéma de la carte Humble Pi.

humble_pi_schemaAlimentation

En bas du schéma figure l’alimentation optionnelle. Le kit régulateur de tension pour la carte Humble Pi, comprend à la fois un régulateur 3v3 et un régulateur 5v afin que l’utilisateur puisse choisir son option d’alimentation.

Ce sont des circuits de type 1117 disponibles au catalogue de nombreux fabricants. Ce sont habituellement des ST, mais cela peut varier en fonction de l’approvisionnement. La chute de tension de ces régulateurs est aux alentours de 1.1v. Il faudra donc au moins 4.4V ou plus (5 à 6v est mieux) pour un fonctionnement à 3v3 et 6v1 ou plus (7,5 à 9v est mieux) pour le 5v. Le courant maximal est de 800 mA et la tension maximale est de 15v (il vaut mieux ne pas dépasser 12v). Attention également à la température.  Si le régulateur vous semble chaud au toucher, il faut lui adjoindre un dissipateur thermique. Si la température devient trop importante, au mieux le régulateur s’arrête de fonctionner, au pire, il risque d’être endommagé.

Composants de l’alimentation

  • Régulateur 5v (marqué 50 dans la nomenclature )
  • Régulateur 3V (marqué 33 dans la nomenclature )
  • 1 x condensateur 100µF
  • 1 x condensateur 10µF
  • 1 x connecteur d’alimentation

humble_pi_alim

Si vous voulez que l’alimentation rejoigne la piste centrale, reliez les pastilles proches du connecteur USB (cavalier rouge sur la photo ci-dessus).

Le condensateur de 10µF est soudé à l’entrée du régulateur (Vin) et le condensateur de 100µF est sur la sortie du régulateur (Vout).

Exemple d’utilisation

humble_pi_appli_01Voici quelques images d’une application réalisée par Xavier Werquin et présentée sur son blog.

humble_pi_appli_02


humble_pi_appli_03Le but du projet est d’automatiser la gestion d’une piscine (pompe, chauffage et éclairage) en fonction de la température de l’eau et de la température extérieure, tout en permettant le contrôle et la surveillance à distance. Le contrôle en local se fait grâce à un système de menus affichés sur un petit écran LCD avec seulement 2 boutons …

Prix de la humble Pi

Carte seule

humble_pi_tarif1Carte seule : 3,90£ soit environ 4,60€ (+ frais de port)

Carte avec option alimentation

humble_pi_tarif2Carte avec alimentation 5,40£ soit 6,35€ (+ frais de port)


Si vous avez eu l’occasion d’utiliser cette carte pour réaliser un prototype, n’hésitez pas à laisser vos impressions ci-dessous.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Humble Pi, une autre carte prototype de CISECO »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.