Publié le 24 janvier 2016 - par

Hackable N°10 du NFC, du Raspberry Pi, mais pas que…

hackable10_couverture_250pxAvec ce numéro de Hackable Magazine, le N°10 de janvier-février 2016, Denis BODOR met à nouveau la barre très haut !
Au menu de ce numéro hivernal, vous trouverez de quoi vous réchauffer pendant les longues soirées d’hiver (dépêchez vous, les jours rallongent…).
Parmi les sujets abordé, la NFC se taille la part du lion puisqu’elle est abordée aussi bien depuis l’Arduino que le Raspberry Pi.
Et puis pour une fois un hack matériel… siiiiii
L’utilisation d’un GPS USB de récup avec un Arduino, en supprimant l’interface USB  qui sévit au milieu du câble…

Hackable Magazine N°10 janvier-février 2016

hackable10_couverture_600px

Un Récepteur GPS avec l’Arduino

hackable10_gps_arduinoComment redonner vie à un GPS trouvé dans un vide grenier ? En supprimant l’adaptateur USB qui encombre le câble 🙂 et en reliant directement la sortie série à un Arduino qui sera en charge de décoder les trames NMEA…

Communication par lumière visible avec Arduino

hackable10_lifiLa généralisation du Li-Fi c’est  pour demain… Plus d’ondes dangereuses, plus d’antennes rayonnantes ! C’est la lumière produite par les LED utilisées en éclairage qui transmettra les informations. A mon avis on trouvera encore des inconvénients (sécurité, problèmes médicaux posés par le clignotement rapide des LED… mais c’est une autre histoire qui se répète à chaque fois qu’une nouvelle technologie apparait. Aux débuts du chemin de fer : Le professeur Dionysius Lardner a affirmé en 1830 « Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n’est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie. » (Wikipedia)

Bon, ici il s’agit d’expérimenter ce moyen de transmission en utilisant deux LED (oui elles peuvent aussi jouer le rôle de récepteur).

 

Une horloge à aiguille originale

hackable10_horlogeOriginale dans le sens où l’affichage se fait sur 2 galvanomètres à aiguille gradués en heures et en minutes. Un module RTC et un Arduino et c’est prêt 🙂 Un bon exemple d’utilisation du PWM sur Arduino

La NFC et les tags RFID : Ce qu’il faut savoir

Hackable s’est fixé comme objectif, depuis le premier numéro, de permettre un accès à l’électronique numérique, à la programmation et aux technologies à tous les curieux et bidouilleurs. Aborder dans nos pages la NFC passe par une introduction pédagogique devant être la plus claire possible. Nous avons donc pris le temps (et l’espace) nécessaire pour exposer les choses le plus simplement possible, dans une introduction qui vous donnera, je l’espère, les clés et les bases pour passer sereinement à la pratique, aussi bien avec votre carte Arduino qu’avec votre/vos Raspberry Pi.
Dans ce numéro, vous découvrirez et comprendrez ce qu’est la NFC, ses relations avec la RFID, la construction générale, les principes de bases, la terminologie, le matériel nécessaire, les outils et bibliothèques à utiliser, etc. Le tout sans peine, sans hurlement et sans maux de tête. Le tout complété par des mises en oeuvre pratiques, comme toujours, aussi bien avec Arduino qu’avec Raspberry Pi. (http://www.hackable.fr/?p=746)

hackable10_NFC

RFID et NFC sur Android : Quelles applis?

hackable10_applis_NFCUne revue des applications disponibles sur Android pour jouer avec les tags et votre smartphone… avec votre carte bancaire aussi 🙁

Configurer le NFC sur le Raspberry Pi

hackable10_raspberrypi_NFCMême si Raspbian contient beaucoup de choses, le support des périphériques de lecture/écriture des tags NFC/RFID n’est pas prévu. Cet article vous explique comment mettre tout ça en place proprement.

Raspberry Pi et tags NFC/RFID

hackable10_raspi_NFCAprès la mise en place de la couche logicielle permettant d’utiliser les tags NFC/RFID, cet article fait le tour des utilitaires que vous pourrez utiliser pour vous amuser avec les tags et votre Raspberry Pi

Lire les tags NFC avec Arduino

hackable10_arduino_NFCBon ne soyons pas chauvins ! L’Arduino est lui aussi capable de lire les tags NFC/RFID… La preuve !

Chargeur solaire LiPo Rider Pro

hackable10_lipo_riderUn projet Arduino ou Raspberry Pi à alimenter en autonomie ? La solution qui vient à l’esprit c’est le panneau solaire. Mais bon… La mise en œuvre et surtout la charge (dangereuse) d’une batterie LiPo est souvent un frein à l’utilisation de ce type d’alimentation.

Le module open source LiPo Rider Pro vous offre une solution clé en main et vous pouvez vous concentrer sur le projet lui-même.

Du code atomique sur Arduino

hackable10_arduino_irqJe vous rassure… Pas question ici de reproduire Fukushima ou Tchernobyl ! Un excellent article sur l’écriture de code « atomique » in-interruptible sur Arduino, ainsi que l’explication de quelques bugs fréquent mais qui restent souvent mystérieux.

Compilez un noyau pour votre Raspberry Pi

hackable10_noyau_raspiAllez, vanne de Geek : « Si vous en avez assez d’avoir des pépins avec Windows, passez au noyau de Linux ».

Là on joue dans la cour des barbus. Il y a belle burette lurette qu’on n’est plus obligé de compiler son noyau pour s’amuser avec Linux (et c’est tant mieux) mais il faut parfois revenir à ces méthodes. Soit pour comprendre (enfin) en quoi consiste la compilation du noyau, soit pour ajouter un périphérique exotique que Linux ne semble pas connaître.

Vous trouverez ici toutes les informations pour vous lancer dans la compilation croisée…

Conclusion

Je ne sais pas comment fait Denis. Ses journées doivent faire 30 ou 40 heures 😉

J’écris des articles, je connais la difficulté de l’exercice. Entre documentation, synthèse, écriture… On ne voit pas le temps passer.

Hackable nous propose des articles pédagogiques, faciles à lire, instructifs, pratiques…

Si vous êtes passionné(e) d’Arduino ou de Raspberry, curieux de découvrir le NFC, ce numéro il faut l’avoir !

Sources

Hackable 10 est disponible chez votre marchand de journaux

 

Share Button

A propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Hackable N°10 du NFC, du Raspberry Pi, mais pas que… »

      1. S.POURRE

        Bonsoir François,

        C’est effectivement un très bon cru mais, malheureusement, mon budget hobby n’est pas extensible et je dois rester à enveloppe constante.
        Cordialement


        Sylvain

        Répondre
  1. bzh44

    Je n’aimerais pas me lasser de la compilation croisée mais pourquoi pas se lancer (il manque le n) dans la compilation croisée.
    En tout cas toujours un grand merci François de nous faire partager vos lectures (qui nous donne envie d’acheter, ou pas) en plus de votre savoir.

    Olivier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *