Publié le 10 juillet 2017 - par

Hackable N° 19 est sorti

Le N°19 de Hackable Magazine est sorti. Vous le trouverez chez votre marchand de journaux pendant toutes les vacances… Au menu de l’Arduino, du Raspberry Pi et l’analyse d’un protocole de chaudière.

Hackable Magazine N°19

Au sommaire

Un écran intelligent pour Arduino

 

 

 

On commence la lecture par l’adaptation sur l’Arduino d’un écran « intelligent ». C’est à dire que c’est l’écran (équipé d’un microcontrôleur STM32) qui va se charger d’afficher jauges, barres et autres graphiques ainsi que de traiter la partie tactile de l’écran.

Vous développerez l’interface sur un éditeur dédié (propriétaire). Une fois l’interface finalisée, vous téléchargez un fichier dans l’écran et à partir de là, l’Arduino se contente de récupérer les infos des capteurs et de les transmettre à l’écran.

Vous le déchargez de tâches qui nécessitent de la puissance de calcul et de la mémoire, pour les reporter sur le circuit de gestion de l’écran.

 

LoraWan

Ces deux articles vous emmènent à la découverte de Lora et LoraWan, permettant des liaisons radio faible débit, faible consommation mais longue portée.

Verrez comment créer votre propre réseau Lora et l’utiliser pour faire communiquer vos IoT.

Émetteur 433MHz

 

Ici vous verrez comment remplacer une télécommande par un circuit « Maison ».

Il fait suite à de précédents articles parus dans la revue sur les communications radio en bande ISM (Industrielle, scientifique et médicale).

Le circuit utilisé est un circuit spécialisé, en CMS qu’il conviendra de monter sur une plaquette de circuit imprimé pour l’adapter à la plaque de prototypage.

Obtenir une tension supérieure à 5v USB

 

Ici c’est le domaine des convertisseur step-up ou boost converter que vous trouvez pour trois fois rien sur les site de vente en ligne (ebay, amazon, aliexpress, banggood…).

Ces circuits utilisent un montage très simple. Une modification des résistances du pont renvoyant une fraction de la tension  de sortie sur une patte du circuit intégré suffit à adapter le montage à vos besoins.

Analyser le bus d’une pompe à chaleur

Les bus propriétaires sont souvent (toujours ?) fermés, ce qui empêche le pilotage des installations par une solution domotique.

La seule solution est alors d’analyser les dialogues entre le boîtier de commande et la PAC/chaudière…

Un bel exemple de Hack qui pourra vous guider si vous souhaitez réaliser ce genre de modif 🙂

Conclusion

Un bon numéro (comme d’habitude) à emmener sur la plage si vous y partez en vacances… Sinon à bouquiner à l’ombre accompagné d’une boisson fraîche…

Sources

Hackable Magazine N°19

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.