Publié le 2 novembre 2014 - par

HACKABLE Magazine : un écran SPI pour votre Raspberry Pi

hackable_3_couverture_250pxLe numéro 3 de HACKABLE MAGAZINE est en kiosque.  Denis Bodor nous a encore concocté un numéro intéressant.
De la framboise au menu avec un écran connecté sur le bus SPI du Raspberry Pi, mais aussi bien d’autres choses.
Le nano-ordinateur ACME Arietta G25, un concentré de technologie de la taille d’une gomme. (zut moi qui pensait que le RasPi était un nano-ordinateur… à moins que le G25 soit en fait un pico-ordinateur ?)
L’environnement mbed est lui aussi à l’honneur ainsi que quelques applis de l’Arduino.
Vous souhaitez retrouver Linux dans votre environnement Windows, tentez donc Cygwin.

Et enfin pour ceux qui n’aiment pas les souris lumineuses blanches, un hack pour remplacer les banales LED blanches par de jolies LED colorées…

hackable_3_couverture_600pxL’article intéressant pour les Raspinautes est bien entendu celui qui concerne l’adaptation d’un écran LCD 320×240 pixels au Raspberry Pi, sur le bus SPI.

Acheté 4,37€ chez Czb Electronic ce petit écran de 2,2″ a bien fonctionné en liaison avec une framboise.

hackable_3_image_01

Pour les tests la liaison se fait avec des fils volants

En plus des explications détaillées de mise en œuvre, j’ai beaucoup apprécié la taille des copies d’écran, parfaitement lisibles, sans avoir besoin de sortir la loupe !

hackable_3_image_04

Si ce genre d’écran vous intéresse, pour un GPS fabrication maison ou toute autre application en domotique, cet article devrait vous ravir !

hackable_3_image_03

hackable_3_image_02Un autre article intéressant est celui qui consiste à réaliser un « tueur » de télé.

Il apporte quantité d’informations sur les différents types de LED Infrarouges, leur alimentation…

L’article se termine par une modif du code qui doit mettre sur arrêt une bonne centaine de modèles de TV, en envoyant systématiquement tous les codes correspondants.

A utiliser sans modération si vous êtes dans un endroit où une télé déverse son flot d’images et de sons sans que quiconque vous ait demandé si cela ne vous gênait pas…. (je pense à certains restos…. :mrgreen: ).

Comme pour les précédents numéros de HACKABLE MAGAZINE, celui-ci est une mine d’or pour le tripoteur de circuits et pour le démonteur de machins :). A 7,90€ pour 2 mois, pourquoi s’en priver ?

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « HACKABLE Magazine : un écran SPI pour votre Raspberry Pi »

      1. zeb

        Plop

        Rhoolala, Lefinnois est une machine a faire des fautes. Depuis que je le lis, d’abord dans LMF, puis dans d’autres publications (ed. Diamons, UnixGarden) et maintenant dans Hackable, je maudis son orthographe. Génération SMS ? C’est pas un lapereau de l’année, le Denis ! Aucune excuse.

        Nonobstant, avouez que ces articles sont excellents.
        Voire ses magasines. Parce qu’ils ne sont encore très nombreux à écrire dans Hackable, disons environ 1.

        Je me suis régalé avec l’article sur le hack du DVB du numéro 2.
        Quant à ce numéro 3, il est vraiment très bon. Lisez-le !

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Zeb
          Je suis d’accord sur la qualité technique des articles.
          Mais la quantité de fautes dans une revue est pour moi un espèce de manque de respect pour le lecteur… On n’a pas relu, pas voulu relire, pas voulu faire relire, pas voulu payer un relecteur ??? Allez savoir
          Avec un blog on a l’avantage de pouvoir corriger les fautes (ce que je fais avec plaisir quand on m’en signale), alors qu’avec une revue (ou un bouquin) il n’y a pas de retour en arrière possible ! En plus un blog est (presque toujours) gratuit, les revues … non !
          Cordialement
          François

          Répondre
  1. gUI

    J’ai déjà fait mumuse avec un écran SPI sur le Rasp et c’est impressionnant. Acheté également quelques pour seulement quelques sous, le rafraîchissement est très rapide, et visionner un dessin animé est tout à fait possible.

    Par contre il fallait télécharger un kernel spécial, au lieu de nous fournir les sources du driver et le compiler nous-même. Je n’ai pas trop apprécié (j’aime bien être indépendant 🙂 ). Est-ce encore le cas ?

    Répondre
  2. Philippe

    Bonjour,

    Je suis intéressé par monter cet écran pour mon médiacenter et j’ai une question concernant le connecteur SPI. Je vais déjà avoir un DAC qui va être connecté sur les broches P5 est-ce que ça va être problématique de rajouter l’écran sur la partie SPI des GPIO ?

    Philippe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.