Publié le 3 juillet 2016 - par

Hackable Magazine N°13 Raspberry Pi à donf !

couverture_hackable_43_250pxAvec juillet arrive la saison de la disette pour les lecteurs compulsifs que sont souvent les passionnés. (vous remarquerez que j’ai évité soigneusement d’utiliser le mot « été » peu approprié à décrire les conditions météo pourries que nous subissons depuis quelques mois 🙂 )
Il fallait donc que je mette dans la pile des revues estivales ce numéro 13 de Hackable Magazine en attendant de la lire…
Mais la présence insistante de nombreux Raspberry Pi et Arduino sur la couverture m’a fait anticiper ce moment et c’est finalement dès le retour à la maison que j’ai feuilleté ce numéro.

.

Hackable Magazine N°13, le plein de Raspberry Pi

J’avais eu l’occasion sur la page facebook de framboise314 de vous parler de HOP, qui milite contre l’obsolescence programmée.

L’édito de Denis BODOR dans ce numéro de Hackable Magazine va dans le sens de cet appel et j’espère qu’il me pardonnera de vous le présenter dans son intégralité. C’est un plaidoyer pour la réparabilité des objets de tous les jours, contrecarrée par les choix techniques des constructeurs, soit disant pour faire baisser les prix, en réalité pour nous forcer à acheter un nouveau produit en rendant les précédents irréparables !

hackable_43_edito

Au sommaire de ce numéro

Raspberry Pi 3 : une nouvelle carte pleine de ressources

hackable_43_01

Un article de présentation de la dernière carte de la Fondation Raspberry.

Il va bien au delà de la simple présentation habituellement trouvée dans la presse informatique qui se contente de recopier un communiqué, sans amener plus d’infos.

Ici vous trouverez plus d’infos sur le CPU, mais aussi sur la façon d’utiliser la sortie série du Pi 3 qui du fait de la fréquence différente d’une fréquence du noyau réglée à 400 MHz au lieu de 250 MHz dans les versions précédentes.

Utiliser des modules radio APC220

hackable_43_02

J’avais eu l’occasion d’utiliser ces modules APC220 il y a plusieurs années (4, c’était en Août 2012) sur un projet de voiture RC à base d’Arduino : ArduiCar.

Ici c’est sur un Raspberry Pi que ces modules seront greffés.

L’article explique d’abord comment paramétrer les modules pour être en conformité avec la réglementation française (sauf si vous êtes radioamateur 🙂 ) et les raccorder d’abord sur un Arduino, ensuite sur un Raspberry Pi.

Utilisables sur plusieurs centaines de mètres, ces modules vous seront utilise si vous souhaitez transmettre des données (9600 b/s).

Installez et utilisez la caméra Pi V2

hackable_43_03 hackable_43_04

Ces deux articles vous révèlent les secrets de la nouvelle caméra V2 de la Fondation Raspberry Pi. Avec ses 8 Mpixels et une version infrarouge, le module V2 est une source de découverte d’un monde caché à nos yeux.

 

Utilisez une imprimante thermique avec votre Raspberry Pi

hackable_43_05

Dans cet article vous découvrirez comment relier une imprimante thermique à votre Raspberry Pi.

Il faudra commencer par adapter le 3,3 volts des ports GPIO au 5 volts des entrées de l’imprimante. Cette tâche sera confiée à un adaptateur de niveaux.

Vient ensuite le moment d’imprimer « des trucs » sur le papier thermique. Des images ? Du texte ? tout ça vous est expliqué dans le détail avec en bonus des solutions pour venir à bout des problèmes posés par les lettres accentuées.

Convertissez une réglette lumineuse en affichage multicolore

hackable_43_06

Denis s’est attaqué à une réglette équipée de LED blanches.

Ça lui a permis de remplacer les LED d’origine par un ruban de LED intelligentes WS2812b.

Du coup la banale réglette d’éclairage se transforme en un objet attractif et vraiment intéressant !

C’est à un Arduino que sera confié la redoutable tâche de piloter les LED et de produire de superbes variations de couleurs.

Pour une quarantaine d’euros voilà un vrai hack Hard comme je les aime 🙂 Je précise car des lecteurs m’avaient fait remarquer qu’il est aussi possible de hacker le noyau de Linux… etc… Que voulez vous, je suis un « hardeux ».

Je sais bien que la réglette est en vertical, mais pourquoi avoir filmé ça dans ce sens ?

Apprenez à déchiffrer une datasheet

hackable_43_07

Si vous vous lancez dans des réalisations à base de Raspberry Pi ou d’Arduino, vous aurez certainement à utiliser des composants électroniques.

A mon époque on empilait sur l’établi des livres entiers contenant les caractéristiques de composants utilisés. J’avais une collection de gros bouquins au papier ultra fin, écrits en tout petit, pour l’analogique, le numérique, les transis, les diodes, les ampli-op…

Aujourd’hui quelques secondes suffisent pour charger le PDF contenant la notice technique d’un produit (datasheet= feuille de caractéristiques). Encore faut-il savoir la lire 🙂

Cet article décortique une datasheet pour vous apprendre à l’utiliser. Après avoir lu ces pages, vous pourrez vous aussi pousser le cri de guerre du Technicien : RTFM !

Conclusion

Un superbe numéro pratiquement 100% parfumé à la framboise !

J’avais attribué au numéro 9 de Hackable Magazine une framboise d’honneur 🙂 mais cette fois Denis s’est surpassé et c’est avec une émotion non dissimulée que j’attribue au N°13 de Hackable Magazine un Raspberry Pi d’or !

hackable_FB

Image du Raspberry Pi en Or : http://fieldguide.gizmodo.com/the-beginners-guide-to-the-raspberry-pi-1782608097

Merci Denis pour ce numéro très intéressant. Je ne sais pas si tu prends des vacances (la rédaction d’une revue comme Hackable ce n’est pas rien !) mais si c’est le cas, tu les as bien méritées ! On se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures 😉

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

18 réflexions au sujet de « Hackable Magazine N°13 Raspberry Pi à donf ! »

  1. Ping : Hackable Magazine N°13 Raspberry Pi à donf !

  2. Ping : Hackable Magazine N°13 Raspberry Pi | Radioamateur France

  3. guillaume9433

    Trés bonne présentation comme d’habitude.
    je pense que le dossier sur la lecture d’un datasheet sera trés instructive pour beaucoup de lecteurs ,
    c’est un sujet que l ‘on évoque souvant sur le forum et parfois sources de confusions de la part de débutants en électronique (petite nostalgie pour le papier boble des 450 pages de datasheet motorola de la série cmos 4000 et intel 7400 , mes livre de chevet pendant quelques années…..)
    @+

    Répondre
    1. S.POURRE

      Oui, même que certains parlent de data shit 😉
      NOSTALGIE ON
      As-tu connu les volumes dédiés aux caractéristiques (et équivalences) des transistors ou, plus beaux encore, ceux des tubes avec leurs graphiques Ia = f(Vg1) pour calculer la droite de charge ?
      NOSTALGIE OFF

      Cdlt

      Sylvain

      Répondre
      1. guillaume9433

        pour les transistors oui , pour les tubes j’en ai vue passer , mais pas eu le loisir de les exploiter , meme si j ‘ai bien ces petites (pas toujours) bêtes qui font de la lumiére!!!

        Répondre
  4. Denis Bodor

    Un grand merci à toi François pour cet élogieux billet, voilà qui met de très bonne humeur un lundi matin !

    En effet, il y a des vacances en vue puisque les éditions Diamond seront fermées du 10 au 31 juillet. Je serai donc effectivement en congé… « officiellement » 😉

    Quant à la vidéo verticale, c’est un bon format pour limiter le champ de vision au sujet qui est tout autant vertical et surtout ne pas trop monter à quel point mon atelier/bureau/lab est excessivement bien rangé 😉

    Répondre
  5. j2c

    Je l’ai avalé comme les 12 autres que j’ai acheté… Tous les sujets ne me passionnent pas, mais ce qui me sidère, c’est que malgré tout, Denis arrive à nous faire découvrir de nouvelles choses. Le tout de manière didactique.

    L’édito est énorme, je me demande bien ce qui a pu se produire avec le smartphone de sa fille.. mais ce qui m’a le plus intéressé c’est la fin : je suis également intéressé par ce CAT, et la batterie non amovible est LE truc qui fera que je ne l’achèterai pas… pour les mêmes raisons que celles exposées par Denis.

    J’ai également acheté le Hors Série, qui est bien fait… à réserver à ceux qui n’ont jamais utilisé d’Arduino. ça doit faire 2 ans que j’y touche. Il y a des articles largement inspiré de ce qui se trouve dans Hackable. Je n’ai donc pas appris grand chose, mais j’étais curieux de voir comment le sujet allait être abordé.
    Verdict, c’est bien fait, encourageant, et donnera sans doute envie à bien des personnes à se lancer.

    Juste petit bémol, dans ces 2 revues le reproche fait au 1er ressort : il faut faire relise, il y a des coquilles dans certaines tournures de phrases qui donnent l’impression que le correcteur orthographique à fait des ravages. ça n’enlève rien au contenu technique d’une excellente qualité.

    Répondre
  6. Romain

    « C’est à un Arduino que sera confié la redoutable tâche de piloter les LED et de produire de superbes variations de couleurs. »
    Je tiens la raison pour laquelle je vais me mettre à l’Arduino 😉 Pour le moment je tâche de compter mon Pi, ensuite on voit. Merci à j2c d’avoir mentionné le HS Hackable sur l’Arduino, je file regarder ça.

    En tout cas pour mon premier magazine orienté électro/développement, c’est très accessible, c’est appréciable !

    Répondre
  7. irishmat33

    bonjour,
    j ai decouvert le raspberry par hasard et depuis j ai plein d’idees…
    j ai fait des etudes informatiques donc je me debrouille en dev par contre je commence a regretter de ne pas avoir pris au serieux les cours de college en techno (les resistances et tout le tralala) … du coup je n’ai qu un petit reproche sur l article des LED multicolore, il n’y a pas de schéma du montage réalisé.

    auriez vous un site a me conseiller pour refaire mes bases en electronique ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      il n’est jamais trop tard ! 🙂
      pas de site voyez quand même http://arsene.perez-mas.pagesperso-orange.fr/
      mais il n y a pas tout dessus
      Arsène Perez-Mas a été un de mes profs et il est très clair dans ses explications
      il a aussi fait un bouquin que j’ai utilisé pendant des années avec les électroniciens que j’ai formés
      http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/electronique-pratique-9782100039562
      vous devriez le trouver d’occase je pense
      sinon en plus moderne vous avez https://openclassrooms.com/courses/l-electronique-de-zero
      cordialement
      François

      Répondre
      1. jc

        Je me disais que le titre de ce livre me disait quelque chose, j’ai une édition assez ancienne (édition 86) que j’ai lu il y a peu : c’est vraiment très bien fait. Un gros rappel sur le fonctionnement des transistors m’a fait beaucoup de bien.

        Petite info : Hackable 14 est sorti la semaine dernière 🙂 C’est que du bon, y a moins de trucs spécifiques framboises, mais l’article sur le traitement d’image est pas mal 🙂

        Comme d’hab, je le coque à pleine dent ce magazine 🙂

        ps : j’adore l’édito qui parle de l’attaque Zombie qui a frappé le monde pendant les vacances, et qui continue encore..

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Jc
          merci pour ce retour
          J’ai suivi les cours de A Perez Mas pendant 2 ans et il m’a laissé un souvenir inoubliable
          c’est lui qui m’a formé aux microcontroleurs et a la prog en assembleur…. dans les années 80 en cours du soir au lycée Branly de Lyon
          bin oui… ça ne nous rajeunit pas
          pour hackable j’étais en vacances, je l ai acheté hier et commencé à le lire
          cordialement
          François

          Répondre
      2. Romain

        Merci pour les liens, je vais aller voir openclassrooms, de mon côté… j’ai repris avec le HS Arduino dont il est question plus haut, mais j’ai un peu buté sur la courbe d’apprentissage proposée par mon petit livre « L’électronique, pas de panique ». Et comme j’ai lâché sur les semi-conducteurs, ça tombe bien, ça fait partie du cours en question…

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.