Publié le 2 juillet 2014 - par

Hackable Magazine, le premier numéro est en kiosque !

hackable_juillet2014_couverture_250pxPour ceux d’entre vous qui ont fait (comme moi) le désespoir de leurs parents en démontant tout ce qui leur tombait sous la main, transformant réveils, tourne-disques et autres postes de radio en tas de pièces désespérément inertes, ce numéro de Hackable Magazine ressemble à une réhabilitation….
Le sous titre de la revue : Démontez | Comprenez | Adaptez | Partagez est très encourageant.
Bien entendu, vous avez déjà compris que si cette revue figure ici, c’est qu’elle renferme un article sur notre framboise314. Je vous invite à découvrir cette nouvelle revue.

hackable_juillet2014_couverture_600pxMa première impression après avoir parcouru cette revue est très favorable. Autant je m’étais élevé contre la mention « Niveau débutant » figurant sur le mook sorti il y a peu par la même maison d’édition (Diamond), autant cette fois je trouve que l’approche sur la prise en main d’Arduino peut convenir à un débutant. (Vous ne manquerez pas de dire ce que vous en pensez dans les commentaires…). Une présentation de l’Arduino et un article sur la prise en main de son langage devraient permettre de démarrer en douceur et de passer au plat de résistance, l’Ardu-sonnette qui enregistre si quelqu’un a sonné en votre absence, et l’affiche sur un écran LCD.

En particulier le presbyte que je suis (qui a dit « Casse-c…. aussi ? ») a beaucoup apprécié les copies d’écran qui sont largement dimensionnées et tout à fait lisibles sans sortir une loupe comme dans d’autres revues que je ne citerai pas (Linux Inside).

Pour les débutants en électronique, la loi d’Ohm sous toutes les coutures et comment choisir son fer à souder.

hackable_juillet2014_raspberry_300pxPassons au sujet qui nous intéresse. Qu’y a-t-il à propos notre framboise314 dans la revue ? Un article d’une douzaine de pages sur l’adjonction d’un circuit RTC à base de DS1338. J’en ai trouvé de très semblables sur un site d’enchères en ligne (ebay).

Ce circuit I2C alimenté par une pile CR2032 gardera votre Raspberry Pi à l’heure pendant de longs mois (et même des années).

Vous trouverez ci-dessous un exemple de copie d’écran, qui montre bien que celles-ci occupent toute la largeur de la page.

hackable_juillet2014_raspberry2_300px

Dans ce numéro, vous trouverez également ce qui est l’objectif annoncé du magazine, à savoir un démontage d’objet du quotidien.

Celui qui a « trinqué » dans ce numéro, c’est une cigarette électronique. Une e-cigarette, quoi.

Y sont passés le chargeur (qui n’en est pas un…) et le circuit de la cigarette, chargé quant à lui de chauffer une résistance destinée à vaporiser le liquide qui arrive par capillarité.

Pour terminer l’article Denis Bodor vous propose un hack pour améliorer l’utilisation de la e-cigarette en changeant la batterie.

hackable_juillet2014_cigarette_300pxEn guide de dessert, 3 pages expliquent la PWM utilisée sur Arduino (et sur Raspberry Pi aussi) pour générer des sorties pseudo analogiques à partir du numérique, piloter un servo moteur, moduler l’éclat d’une LED ou faire varier la vitesse d’un moteur.

Conclusion :

Une nouvelle revue dans le monde de l’électronique de loisir ne peut être que bénéfique pour le développement de notre loisir. Il faut oser à l’heure ou de nombreux périodiques jettent l’éponge et terminent leur vie en se rabattant sur une édition web, lancer une nouvelle revue papier. (France Soir 2011, NewsWeek 2012…). Pour ma part je trouve qu’un bouquin a plus sa place sur un établi qu’une tablette ou un écran (oups j’ai posé le fer à souder sur la tablette = 150€ –  oups j’ai posé le fer sur ma revue … Ah il y a juste une tache mais elle « marche » encore !)

Vous avez feuilleté cette revue, vous l’avez achetée ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous, ils seront certainement utiles à tous ceux qui veulent se « lancer »  dans  l’aventure électronique et cherchent des supports.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

14 réflexions au sujet de « Hackable Magazine, le premier numéro est en kiosque ! »

  1. Ping : Hackable Magazine, le premier numéro est en kiosque ! | Radioamateurs-France

  2. Maxime

    Ce magazine est bien sympa, je l’ai dévoré à la plage et puis je me suis abonné..
    Je le conseil, surtout si vous débutez en Arduino!

    Répondre
  3. André

    Bonjour fr,

    je fais attention aux revues alléchantes, car souvent sur les suivantes ont retombe sur du banal. J’espère me tromper…
    Je dirai à suivre avant un abonnement.
    Cdlt
    André.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour André
      Vous avez raison, le premier numéro est un peu comme un appartement témoin, tout y est parfait (enfin… presque parce qu’en relisant Hackable Magazine, j’ai été horripilé par un nombre conséquent de fautes -orthographe et grammaire- acceptables dans un SMS mais qu’on ne s’attend pas à trouver dans une revue…!). Donc « wait and see »… Il y aura bien entendu un article sur framboise314 lors de la sortie du prochain numéro
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Jean-Roger

    Bonjour à tous,
    A l’annonce de ce magazine, j’ai tout de suite été attiré et je me suis abonné.
    Je confirme l’avis d’admin. Les fautes d’orthographe et de grammaire m’ont un peu fait grincer des dents malgré un style agréable et non dénué d’humour. Souhaitons une amélioration dans les numéros suivants.
    Sur le fond, l’ensemble se tient bien, les explications sont claires et les précisions données sur certains points devraient permettre d’éviter des échecs toujours frustrants.

    Répondre
  5. Jean-François

    Bonjour,

    J’ai acheté cette revue pour m’initier à l’arduino.

    Quelques remarques :

    – des phaute dortographe c’est dommage.

    – il faudrait des schémas, plutot que des photos de plaquettes d’essai cablées d’une maniére à dérouter un néophyte et pire lui faire commettre des erreurs page 75 par exemple, couleur des fils, couleur des led inversées par rapport au texte page 70-71.

    Dans l’ensemble ce numéro un est bien, bravo pour l’article complet et bien écrit sur la loi d’Ohm, sur la présentation des cartes Arduino.

    Des schémas dans le futur et pour moi ce sera le top.

    Amicalement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.