Publié le 16 septembre 2013 - par

Google Coder pour le Raspberry Pi : Le développement web à portée de main

coder_00_250Google vient de publier un serveur pour la framboise314.

Son nom ?
« CODER FOR RASPBERRY PI »

Son but ?
Faciliter le développement d’applications web!

Permettant d’accéder aux codes HTML, CSS, JS et NODE, cet outil de développement et de tests d’applications web est mis à disposition en open-source…coder_00_580

L’application est disponible sur le site http://googlecreativelab.github.io/coder/ et librement téléchargeable.

Après téléchargement, vous disposerez d’un fichier .zip à décompacter. L’image du serveur s’appelle raspi.img et vous la transférerez sur une carte SD de 4Go avec win32diskimager sans souci.

Insérez la carte dans un Raspberry Pi, attendez un moment que Coder démarre. Vous aboutissez sur l’écran de configuration habituel.

Une fois configuré vous arrivez sur pi@coder~$.

Un ifconfig pour relever l’adresse du serveur et hop, connectez vous avec depuis un navigateur. Pas d’inquiétude pour le message qui apparait concernant le certificat et la sécurité, la connexion est en https. Acceptez et … C’est parti!

coder_01_580Le serveur vous demande votre mot de passe et sa confirmation. Validez puis reconnectez vous avec votre mot de passe.

coder_02_580Vous aboutissez sur l’écran du serveur avec quelques explications succinctes. Une adresse vous permet de voir une présentation du produit. Vous pouvez cliquer sur Got It.

coder_06_580Sur l’écran du serveur vous disposez de 4 blocs colorés. Le premier à gauche permet d’ajouter une appli, le second, Space Rocks! est un jeu d’astéroïdes, Eyeball un œil qui suit votre curseur de souris et Hello Coder présente le serveur.

coder_03_580

L’avantage? vous accédez facilement au code des applis en HTML, CSS, JS et NODE et vous développez vos applis depuis un navigateur web…

coder_04_580et pour le Hello Coder

coder_05_580Un film de démo est disponible

Amusez vous bien et si vous utilisez CODER FOR RASPBERRY PI, n’hésitez pas à laisse vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « Google Coder pour le Raspberry Pi : Le développement web à portée de main »

  1. Walter P

    C’est de l’open source et on peut vérifier le code? Parce qu’après avoir appris que G**gle stocke nos mot de passe de connexion wifi Android, je me mets à douter de « l’intérêt altruiste » de la société de Mountain View…

    Répondre
  2. Eric

    Le problème est plutôt dans la distribution des applications. Java est open source, mais si l’on veut vendre une appli qui l’utilise, il faudra payer….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.