Publié le 6 mars 2015 - par

framboise314, un site de rencontres ?

piyou-pime2_250pxOla ! Le blog du Raspberry Pi se serait-il soudain reconverti en site de rencontre ?
Pour tout vous dire… Un peu, oui, mais en tout bien tout honneur !
C’est à la suite du Raspberry Jam de Courthézon que j’ai réfléchi à ce qui ne s’appelait pas encore PiYou-PiMe. Plusieurs personnes m’ont laissé des commentaires ou des messages pour dire c’est dommage qu’il n’y ait rien dans ma région, j’aimerais bien quelque chose d’équivalent vers chez moi ou encore je suis tout seul dans mon coin

La naissance de PiYou-PiMe

L’idée c’est de permettre à chacun de s’inscrire sur une carte pour pouvoir ainsi voir si un autre amateur de Raspberry Pi se trouve à une distance raisonnable. Même avec les moyens actuels de communication, rien ne vaut encore une rencontre autour d’une table, avec du matériel étalé sur la table…

Ce qui existe : rastrack

rastrackRastrack permet de s’inscrire et d’apparaître sur la carte mondiale du site. Il est même présent dans le menu qui se lance quand on démarre Raspbian pour la première fois (raspi-config). Bin… ça existe déjà ton truc alors…

Effectivement mais Rastrack est en anglais et de nombreux utilisateurs de Raspberry Pi ont « un peu » de mal avec cette langue. Et puis le site n’affiche plus le nombre d’inscrits, apparemment, mais fin 2014 il annonçait 60 000 inscrits alors qu’on dépassait les 4 millions de RasPi vendus.

Alors ce sera mieux, PiYou-PiMe ?

framboise_coeur_300pxÇa dépendra de vous… Si personne (ou presque personne… ) ne s’inscrit l’utilité de PiYou-PiMe ne sera pas démontrée 😉

Mais c’est en français, et vous pourrez même contacter le gestionnaire du site (en français !) si quelque chose ne va pas !

Vous pourrez ainsi trouver près de chez vous quelqu’un avec qui partager votre passion du Raspberry Pi, initier des projets, monter une association…

L’inscription est gratuite pour les particuliers : pour vous inscrire rendez vous sur Les Raspberry Pi solitaires. Pour l’instant il n’y a que moi sur la carte… ne me laissez pas tout seul trop longtemps 😉

Et les associations ?

Vous pouvez aussi souhaiter rejoindre une association ou un club, d’où l’existence de la deuxième carte qui regroupe les clubs, associations, groupes d’utilisateurs… Que leur vocation soit le Raspberry Pi, l’Arduino, Linux ou l’électronique, elles auront leur place.

logo_retina rasduino_logo tux_logo electronique_logo
Activité centrée
sur le Raspberry Pi
Activité centrée sur
Raspberry Pi et Arduino
Activité centrée
sur GNU/Linux
Activité centrée
sur l’électronique

On peut imaginer d’autres rubriques comme l’impression 3D, les FabLabs…

L’inscription est gratuite pour les associations, clubs, groupes d’utilisateurs à but non lucratif.

Pour inscrire votre assoc., club ou groupe rendez vous sur la page Associations/Clubs.

Je veux acheter un Raspberry Pi, un Arduino

Enfin troisième roue de la charrette (oui je sais…) je vous propose une carte des magasins/boutiques dans lesquels vous pourrez acheter directement votre Raspberry Pi ou votre Arduino.

coeur_300pxLà aussi vous me direz il y a Internet. Et alors ? Il y a des personnes qui ne souhaitent pas utiliser Internet pour leurs achats (mais bon, pour consulter la carte, il faut quand même se connecter), qui préfèrent se rendre en personne dans une boutique, discuter avec le vendeur/la vendeuse, jauger le produit, négocier un prix, un petit bonus…

Pour ceux là, je propose à ces vendeurs de Raspberry Pi, d’Arduino, de composants électroniques… d’apparaitre sur une carte. Ceci permettra aux acheteurs éventuels de trouver un fournisseur près de chez eux. La liste n’est pas limitative, on pourrait imaginer trouver aussi des bouquins techniques, des imprimantes 3D, du matériel pour la domotique…

Pour ces vendeurs, je demanderai une (petite) participation aux frais de fonctionnement du blog (achat de matériel pour les tests, frais de fonctionnement du blog…).

Vous êtes une boutique, un magasin ? Rendez vous sur la page Boutiques Raspberry Pi et Arduino.

Comment ça se passe ?

Vous remplissez un formulaire d’inscription. Les informations qui seront affichées sur le blog sont précisées. Les autres servent à vérifier l’identité de la personne qui s’inscrit. En particulier les mineurs devront fournir un accord parental. Lisez soigneusement les recommandations sur la page d’inscription pour préserver votre vie privée…

Ensuite la saisie des informations sur la carte se fait manuellement. Selon la quantité d’inscriptions, ça ne sera pas forcément instantané ! Soyez un peu patient(e). Il existe bien un plugin qui crée automatiquement les points sur la carte mais il coûte vraiment trop cher (39,90€ par an) pour que je l’installe. On verra quand il y aura quelques milliers d’inscrits 😉

 Conclusion

piyou-pime_FB2

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai aucune idée de l’accueil que recevra cette initiative. Si vous pensez que votre inscription peut vous permettre de rencontrer d’autres Raspinautes, n’hésitez pas, franchissez le pas.

Si ça fonctionne, on pourrait imaginer d’autres lieux de rencontres, pour les enseignants qui utilisent le RasPi en classe par exemple ?

Je lirai avec intérêt vos commentaires et remarques. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour me suggérer des modifications ou des améliorations, pour me donner votre avis (même s’il est défavorable 😉 )…

*** L’utilisation de PiYou-PiMe est encore expérimentale, vous voudrez bien excuser les quelques dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de l’utilisation des cartes et formulaires ***

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

28 réflexions au sujet de « framboise314, un site de rencontres ? »

  1. Nadia

    Pi You – Pi Me… YouPiiiii 🙂

    Pauvre Framboise314 tout seul au monde sur la carte !!!
    Bon, pas très longtemps j’en suis sûre car Pi You Pi Me
    risque de devenir LE site incontournable des amoureux
    du RasPi qui vont adorer l’idée et partager sur les réseaux
    sociaux, les blogs, le bouche à oreille…..

    Bravo, bravo et bravo, cela promet de beaux échanges 🙂
    Merci Framboise314

    Nadia

    Répondre
  2. Laurent

    Très bonne idée François, je vais de ce pas m’inscrire et j’espère que rapidement je pourrai rencontrer des passionnés amateurs près de chez moi.

    Répondre
  3. msg

    Y en a qui vont chercher à se faire brancher 😀
    Après ça risque de faire des gremlins .

    C’est pas mal l’idée pour localiser les revendeurs en local et les clubs .
    Localiser les particuliers , c’est a double tranchant .

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      c’est pour cela que je ne publie pas d’infos personnelles et que je recommande d’ouvrir un mail spécialement pour cette inscription… D’un autre côté je veux sécuriser les inscriptions pour rester sérieux avec ce blog. Je suis preneur de toutes idées à ce sujet 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. jeff

    Bonjour,
    Bonne idée, je me suis inscrit. J’espère et je ne doute pas que cela deviendra un point de rencontre incontournable.
    Une suggestion, masquer l’affichage de l’email par un bouton contact (si cela est possible bien sur) et cela serait parfait.
    Longue vie à PiYou-PiMe !!!!
    Jeff

    Répondre
  5. erwan

    Très bonne initiative, mais vous demandez un peu (beaucoup) d’informations qui ne seront pas publiées sur la carte , je ne vois donc pas l’intérêt de vous les donner, même si je ne doute pas de votre bienveillance quand à leur utilisation…
    Je n’ai pas fait mon inscription pour ces raison là.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Erwan
      j’ai effectivement eu plusieurs remarques dans ce sens
      il faut indiquer au moins le code postal et la ville pour localiser le marqueur
      et un telephone valide (un fixe fait l’affaire) que je peux utiliser pour vérifier en cas de contestation d’inscription. Si vous avez d’autres idées pour sécuriser l’inscription je suis preneur !
      Cordialement
      François

      Répondre
  6. Ac_K

    Pour mon premier commentaire ici, je vais tâcher de faire court :)!

    J’adore l’idée étant fan des possibilitées de notre framboise, par contre, utiliser un Plugin WordPress (ou équivalent) pour ce genre de fonctionnalitée, je trouve ça un peu lourd.
    Il serait beaucoup plus adapté de faire un sous domaine et de coder un petit trucs en PHP/SQL/Javascript, etc… Ca peut permettre de tomber sur l’outil plus rapidement mais aussi de le faire évoluer comme il faut. Et surtout, ça ne coûte pas 39€/an (à moins que ça soit les frais engendrés sur le serveur).

    Je me doute bien que ce n’est pas à la porté de « tout le monde » c’est pourquoi si l’administrateur est interessé, je peux toujours voir avec lui pour coder tout ça pendant mon temps libre. Il devrait avoir mon adresse mail suite à ce commentaire si il souhaite me contacter!

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Très bonne idée ce sous domaine
      j’ai également une autre proposition pour coder l’appli en open source avec un fond de carte libre, ce qui me plairait bien 😉
      Je n’ai franchement pas le temps d’assurer la vie du blog et de développer en même temps (ah oui, j’oubliais, je bosse aussi dans la journée 😉 )
      cordialement
      François

      Répondre
  7. F6DIR

    Bonjour,
    Inscrit pour augmenter les statistiques et inciter les seniors à faire craquer leurs neurones.
    Ayant connu le nascom 2 en 1980 et la solitude du débutant, le genre que faire avec si peu de documentation et en langage machine ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nascom

    Ambitieux mais réalisé mon programme de décodage de télétype, lecture des agences de presse en ondes courtes dans le silence.
    Nostalgie !
    Cordialement.

    Répondre
  8. Eddie

    Oyé oyé

    Inscrit ce jour.
    Vivement que la carte se remplisse…
    Si on avant eu cet outils pour l’Amiga à l’époque… 🙂 L’Amiga party (rien de sexuel…).

    Répondre
  9. Keeper

    Bonjour,
    Bonne initiative, mais effectivement pourquoi demander autant d’informations (téléphone, adresse postale…) ??
    J’avoue que je suis réticent à donner autant d’informations sans savoir pourquoi.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      l’adresse est pour localiser le marqueur sur la carte
      mais je n’utilise que le code postal et la ville.
      Le téléphone n’est ni affiché, ni diffusé (vendu à des sociétés de pub ou autre) pas plus que l’adresse d’ailleurs
      je le demande pour pouvoir vérifier en cas de contestation d’inscription….
      Imaginez que quelqu’un soit inscrit par quelqu’un d’autre. Un appel peut permettre de lever le doute, ainsi que l’adresse…
      J’ai d’ailleurs rejeté tout à l’heure une inscription avec un numéro de téléphone visiblement inventé 0606060606 😉 qui habitait rue « Ta Soeur ». Ça ne m’a pas paru sérieux.
      Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour sécuriser l’inscription.
      Mais si vous avez des idées, je suis preneur !
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Keeper

        Hum Hum C’est vrai que l’on voit de tout aujourd’hui…
        Bon ok j’arrête de pinailler et je m’inscris.
        D’autant plus que l’on habite la même ville et que l’on a déjà eu l’occasion de se croiser 😉

        Répondre
      2. fidoboulettes

        Bonjour,
        c’est moi qui t’ai envoyé ces fausses infos (désolé pour les 7 jours de retard dans ma réponse) car justement, j’étais gêné par le fait de donner mon adresse exacte et numéro de téléphone… c’est en général ce que je fait lorsque ça me pose un problème… j’ai fini par rentrer mes bonnes coordonnées (bien que cela me pose toujours ce souci mais comme pour une fois j’ai affaire à un humain (en l’occurrence toi François) et pas un bot, je me dis que tu ne vendra pas nos données aux méchants z’américains et consorts…
        Hé pis en regardant sur la carte à l’instant, j’ai vu que la framboise n’étais pas placée à l’endroit exact et donc ça me rassure aussi….

        Sinon, je plussoie l’utilisation de la carte openstreetmap plutôt que google map… après, c’est peut être pas facile à mettre en place?

        Répondre
  10. Manfraid

    L’idée est excellente, c’est vrai par contre que les info demander sont un peu trop précise a mon gout aussi.

    et j’adore l’idée de faire un sous-domaine pour un système plus automatique et qui demandera moins de validation de la par de l’administrateur 😉 il faut quand même pensé a lui

    et pour cela je veux bien donné de l’aide pour faire cette application 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Je trouve effectivement l’idée du sous domaine excellente !
      Je souhaitais sécuriser l’inscription mais pas effrayer les candidats à l’inscription !
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Manfraid

        Je comprends tout a fait le principe de sécurisé les inscriptions mais ça surprends de demander le numéro de tel en obligatoire juste pour apparaître sur une carte

        Répondre
  11. Eddie

    Bonjour François,

    Ne pourrait on pas afficher ou sélectionner les centres d’intérêts par une liste prêdéfinie ? Cela permettrait de faire une sélection en fonction de nos critères et de retrouver les mêmes centres d’intérêts (lego, domo’, multimédia, etc.) ? Car pour le moment c’est en commentaire et on peut pas vraiment l’exploiter. Enfin c’est juste une idée…

    Répondre
  12. Alan McC

    Idée de génie François.

    Je vais m’inscrire =o) C’est tellement important de mettre les Raspinautes en relation pour pouvoir collaborer, échanger, encourager, lancer des projets !

    Notre prochain Rhône Valley Raspberry Jam (#2) sera dimanche 22/03 à Courthézon (84), mais j’ai hâte de voir le même genre d’initiative naître dans tous les coins de l’hexagone ;o) Ce site « de rencontres » prépare le terrain pour une couverture géographique d’événements RPI et d’autres =oD

    Thanks François.

    Répondre
  13. nightloveart

    Quand Raspi rencontre Sally 🙂
    belle initiative pour les fans de raspberry.
    espéreront que ça encourage les projets, les échanges et les projets.
    souhaitons que cela marche

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.