Publié le 22 mai 2014 - par

framboise314 adhère à l’April

logoAprès la décision de Mozilla, jusqu’alors promoteur du logiciel libre, d’intégrer des DRM dans Firefox, j’ai décidé d’adhérer à l’APRIL, association qui se donne pour objectif de promouvoir et défendre le logiciel libre.

Vous retrouverez donc le logo d’April sur les pages de framboise314.

sticker_april_600pxMême si à titre d’information il arrive de trouver dans ces pages des infos sur du logiciel non libre, voire (honte sur moi !) sur des produits commerciaux qui peuvent intéresser des entreprises , je suis un défenseur du libre. La décision de Mozilla de céder aux pressions est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! D’autant que leur navigateur fonctionne sur notre framboise314…

larme« Afin de garantir aux utilisateurs l’accès à leurs vidéos préférées sur Firefox, y compris les films, Mozilla a décidé d’implémenter la norme W3C EME dans Firefox Desktop. Mozilla est en partenariat avec Adobe pour créer une solution DRM qui réponde aux difficiles conditions imposées par les éditeurs de contenus tout en offrant aux utilisateurs un maximum de contrôle et de transparence » annonce Mozilla dans un communiqué.

Alors il nous reste quoi comme navigateur libre ? Chromium ? 😥

Après avoir discuté un bon moment avec le président de l’April sur le stand de l’association au salon Linux Solutions (hier au CNIT – Paris La Défense), j’ai décidé d’adhérer à l’APRIL déjà pour apporter une (petite) aide financière et augmenter le nombre d’adhérents, donc le poids que peut représenter April.

Le président de l'April sur le stand au salon Linux Solutions - 21 mai 2014

Le président de l’April sur le stand au salon Linux Solutions – 21 mai 2014

Voici quelques un des autocollants (stickers si vous préférez) proposés par l’April pour décorer vos machines, les lieux de passage de votre entreprise (machine à café, fumoir…).

sticker_drm_250px sticker_info-deloyale_250
sticker_vente-forcee_250px sticker_info-deloyale_250

Avec mes petits moyens, je vais essayer d’aider April dans sa démarche de promotion du logiciel libre.


citation-richard-stallmanTémoignage à l’occasion des 10 ans de l’April en 2006.

« L’April est l’acteur fondamental pour le lancement et la promotion du logiciel libre en France. En mettant en avant les questions éthiques et politiques (au sens étymologique du terme) du logiciel libre l’April participe à la prise de conscience du public que la liberté informatique est un enjeu de société. L’association joue également un rôle important de sentinelle pour défendre les droits fondamentaux des utilisateurs d’ordinateurs« . – Richard Stallman –


Sources :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « framboise314 adhère à l’April »

  1. Mathieu

    Je ne suis pas pour les DRM, j’aime bien Mozilla et Firefox, cependant le problème là dedans, c’est que Mozilla, bien que n’en voulant pas, est coincé entre les distributeurs et les internautes. Les uns veulent protéger (à tort ou à raison) leur vidéos, et les autres veulent pouvoir lire les vidéos dans leur navigateur.
    Imaginons que Mozilla refuse d’intégrer les DRM : on se retrouverait avec une part de marché diminué parce que les utilisateurs ne pourraient pas utiliser Firefox pour lire les vidéos sur YouDrmTube ; ils passeront à Chrome (parce que bien mis en avant par Google). Est-ce mieux ?
    D’autant plus que j’ai lu que le plugin lié aux DRM ne serait téléchargé que si besoin, à la première utilisation. Firefox est donc toujours livré sans code propriétaire.

    Répondre
  2. Arnard

    Si Firefox suivait cette règle, autant fermer boutique. C’est un très bon logiciel, qui propose une solution élégante d’intégration. Que les DRM soient mauvais, y’a pas de souci. Mais vu que ça rentre dans la norme, ne pas les mettre en œuvre revient à décréter ne pas pouvoir supporter une partie du web, une partie qui va croitre en volume et en intérêts. Et les concurrents ne vont pas se priver de taper forts sur ce point.

    Mais ok pour supporter l’APRIL, faites nous un retour sur les actions et messages 🙂

    Répondre
  3. antistress

    Bienvenue à l’April 🙂
    Dans la partie qui te concerne du site tu pourras récupérer une zolie carte comme celle que j’ai affichée sur mon blogue à l’occasion de cet article http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article157/le-logiciel-libre-inscrit-dans-la-loi-francaise

    « Alors il nous reste quoi comme navigateur libre ? Chromium ? 😥 »
    J’espère que c’est une boutade, car ça serait aggraver la situation !
    Prenons conscience de nos responsabilités http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article193/l-affaire-des-drm-et-de-mozilla-quelles-responsabilites

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour antistress
      Merci !
      Pour Chromium le smiley 🙁 indiquait bien la boutade… – Comme je suis bourguignon c’est d’ailleurs une boutade de Dijon 😉 –
      J’ai bien récupéré la carte d’adhérent qui porte le N°9114.
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.