Publié le 15 novembre 2015 - par

Faut pas pousser !

coup_de gueule Ce n’est pas souvent que je pousse un coup de gueule… Enfin de temps en temps quand même 😉
Mais là… ! C’est la goutte d’eau qui dépasse les bornes !!! (oui je sais…)
J’anime ce blog « gracieusement » sur mon temps libre et j’essaye de répondre aux questions qui sont posées. Ce n’est d’ailleurs pas toujours possible pour des raisons de temps disponible ou de manque de connaissances dans le domaine concerné. Bin oui, sur un blog consacré au Raspberry Pi, il y a forcément des questions Linux qui sont parfois très pointues et éloignées de notre framboise…

Et la netiquette alors ?

asteriskMais là franchement il fallait que je mette les choses au point :

Sur la page  A LED ! A LED ! Ma framboise314 ne démarre pas : Toute la lumière sur les LEDs du Raspberry Pi j’ai reçu un commentaire hier auquel j’ai décidé de ne pas répondre…

Et puis aujourd’hui, à froid, j’ai décidé d’en faire un article. Je vous laisse juger et mettre vos commentaires en bas de cette page.

schtroump

Le commentaire reçu

Mon ecran est noir apres l’avoir demarre normalement
Qu’est ce que je peux faire pour resoudre ce probleme?

MERCI DE ME RÉPONDRE RAPIDEMENT.

Ma réponse

mauvais_poiloula ! merci d’éviter de crier (les majuscules) j’ai les oreilles sensibles !
d’autre part pour espérer être dépanné, il faut aussi donner des infos :
on ne sait pas si vous êtes en HDMI, en DVI… si vous utilisez un convertisseur hdmi => VGA ?
si votre écran est un écran informatique, une télé ?
quel système d’exploitation vous utilisez (raspbian, riscos, ubuntu, windows 10…)
qu’appelez vous « démarrer normalement » ? êtes vous en mode console, en graphique ? à quel moment l’écran devient noir ? avez vous essayé de changer de console (CTRL ALT F2) ? avez vous redémarré ? qu’est ce qui s’est passé ? l’écran est-il resté noir ? avez vous testé l’écran sur une autre machine ? les LEDs du RasPi sont elles allumées ? la LED ACT clignote-t-elle ? L’alimentation du RasPi est-elle correcte (un peu plus de 5V) ?

titiSi on n’a pas les infos, comment voulez vous qu’on vous réponde ?
Je ne dispose pas d’une boule de cristal pour deviner les pannes et je ne prétends pas trouver une panne à distance d’après une photo d’un Raspberry Pi…
Il ne suffit pas de dire « mon écran est noir, DEPECHEZ VOUS DE ME DEPANNER » pour que ce soit possible ?
allez on se pose et on prend le temps de dire bonjour au début du message (surtout pour demander un dépannage !)
et de fournir quelques indications pour aider le webmaster (qui fait ça sur son temps libre – en plus je radote) à trouver la panne…

N’oubliez pas que j’ai un titre de papy ronchon à défendre et que je le fais avec vigueur ?

Cordialement (vous voyez, je ne suis pas rancunier)
François

 

Conclusion

danger Bon voilà, j’ai fini de râler !

Mais avouez que la formulation du message pouvait entraîner un certain énervement, et même un énervement certain !

Allez c’est tout pour aujourd’hui  passez une bonne journée et n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous mais… Attention, hein !


Ai-je eu raison de répondre comme ça ?

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Sources

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À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

100 réflexions au sujet de « Faut pas pousser ! »

      1. dubois

        désolé mais vous devez méditez davantage sur la nature humaine qui est d’une férocité incalculable chacun au fond de soi possède une idiotie à sa manière…………

        il ne faut pas répondre ou bien dire …..votre question n’est pas précise

        votre coup de gueule est certes libérateur pour votre propre réaction négative mais au final elle n’apporte rien pour améiore les choses donc je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point..

        quant à l

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour
          Merci pour votre commentaire.
          Ma foi si ça peut faire prendre conscience qu’on ne peut pas faire n’importe quoi sur Internet…
          je suis d’une nature optimiste 😀
          cordialement
          François

          Répondre
  1. Laurent

    Personnellement pour moi le message sans « bonjour » pour commencer était rédhibitoire à mon goût mais bon je ne suis pas un exemple 😉

    Répondre
  2. Olivier Desprairies

    C’est l’occasion de te dire un grand merci pour l’animation de ce blog toujours passionnant et pour la somme des informations que tu nous fais partager..

    C’est tellement bien fait qu’il apparaît manifestement à certains que c’est le site du S.A.V. de la fondation Rasberry.

    Personnellement, je sais que je n’aurai pas répondu, ou alors, juste un texte du genre :
    « Vous avez bien raison, c’est effectivement un problème … je vous conseille de prendre contact avec le SAV du site qui vous a vendu le matériel, en insistant bien sur le fait qu’ils doivent vous répondre très rapidement. » 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Olivier
      bah oui, je veux bien assurer une espèce de SAV mais dans la bonne humeur et sans contrainte
      Parfois Kubii doit répondre à des demandes un peu particulières. Ils me relaient les demandes et j’essaye d’y répondre du mieux possible – et avec plaisir – car c’est souvent une occasion d’apprendre de nouvelles choses 😉

      Répondre
  3. kermith72

    C’est bizarre, de temps en temps, j’ai les mêmes sur mon site 🙂 le pompon : un jeune étudiant qui n’arrivait pas à faire son montage, m’envoie son numéro de téléphone pour que je le dépanne immédiatement ! Un autre sur hangout, après quelques messages pour essayer de le débloquer mais visiblement n’avait pas inventé l’eau chaude, doutait de mes compétences informatiques !
    Mais c’est vrai, que ça fait du bien de râler un bon coup 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Salut Kermith72
      merci pour le témoignage…
      moi je dis « il a pas inventé le fil à couper l’eau chaude »
      et ouiii qu’est ce que ça fait du bien de se lâcher un peu (même poliment 😉 )

      Répondre
  4. miky-mike

    Je te comprend et je pense que tu as eu une très bonne réaction.

    Il y a 2 formes de messages que j’ai horreur personnellement :
    – « Pas de bonjour, merci, au revoir, … » => En gros le type pense que tu bosses pour lui en mode esclave et il lui faut la réponse, voir même si tu te déplaces chez lui le faire c’est quand même encore mieux.
    – « Recherche sur Google (message de réponse d’un membre) » => Je recherche toujours sur Google avant une demande, et si je met le message c’est que je n’ai pas eu de réponse, ou alors je n’ai pas mis les bons termes pour avoir un résultat correct. Je suis d’accord qu’il y a beaucoup de personnes qui ne cherchent pas mais en générale c’est visible au premiers message.

    Malgré cela, j’ai adoré modéré plusieurs années un site électronique/robotique amateur car il y a aussi des messages ou l’on apprend quelque chose, en toute simplicité. Le partage c’est génial.
    Pour moi donc qui « comprend » ce message, tu as mon soutien. Tu partages beaucoup avec nous et la moindre des choses est tout de même d’être correct avec toi.

    Bonne soirée

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour miky-mike
      tout à fait d’accord avec toi. l’échange est une richesse et le partage apprend autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Bien expliquer quelque chose nécessite de l’avoir bien compris soi-même !

      Répondre
      1. GradBzh

        Il y a quelques années un mec appelle la hotline du sav de son ordi. Histoire vrai 🙂

        – Bonjour, mon ordinateur ne fonctionne plus depuis la panne électrique.
        – Vous avez recupéré le courant ?
        – Non
        – Ok, je vois ce que c’est, remballez votre ordinateur et ramenez le au vendeur
        – Et je leurs dis quoi ?
        – Que vous êtes trop con pour avoir un ordinateur 🙂

        Le mec du sav a été viré…

        Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      ah voui c’était peut être ça ! j’ai fait Lyon-Montpellier pour un dépannage. Le client disait « J’ai un contrat de maintenance vous devez intervenir ». Effectivement l’écran n’était pas connecté au secteur (encore un coup de la femme de ménage ?)

      Répondre
      1. GradBzh

        Ca me rappelle un dépannage que j’avais fait, le mec m’appelle en me disant que plus rien ne fonctionnait, donc j’y suis allé, avec mon doigt préféré j’ai actionné l’interrupteur de la la multiprise ou tout était branché et la, miracle, ca marche 🙂

        Répondre
  5. fran6t

    J’ai voté non et je l’assume, par contre je vote oui si la personne ne revient pas avec plus de précision ou même simplement pour faire un retour sur le problème qu’elle avait (c’est de la politesse).
    De nombreux internautes ne savent même pas que les majuscules reviennent à crier, mais pensent uniquement appuyer un peu ce qu’ils souhaitent.
    Faire un billet sur cela est necessaire c’est vrai bravo, cela remet là aussi bien en place que nous sommes en présence d’un blog d’un passionné qui partage son temps et ses connaissances et je dis MERCI.
    Et merci aussi aux nombreux commentaires qui sont je trouve la deuxième essence après le bloggueur des blogs tant souvent ils permettent de voir s’enrichir le billet, le redacteur ne pouvant pas toujours tout décrire ou penser.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      mais ici chacun est libre de voter ce qu’il veut !
      mais avec plus de 600 votes pour oui je suis un peu rassuré (ouais juste un peu 😉 )
      et il faut bien rappeler les règles de bienséance en ligne, on peut comprendre que des « débutants » (on l’a tous été un jour!) ne les connaissent pas.

      Répondre
  6. Olivier

    Salut Francois,

    Je reçois parfois ce genre de demande également…. Je les laisse sans réponse car leurs auteurs ne méritent ni qu’on passe du temps sur leur problème, ni qu’on s’énerve 🙂

    Bonne continuation à toi

    Répondre
  7. Sebelectronique

    Salut!
    Bravo pour ce billet, j’ai également un blog sur le RPI et c’est vrai que les visiteurs sont parfois un peu brut dans leurs commentaires. Mais heureusement les autres sont très cordial.
    Sinon pour son problème, as-t’il inséré une carte sd? lol
    @+ Sebelectronique

    Répondre
  8. Domi

    Bonjour François,

    Je ne donnerai pas d’exemple pour ne froisser personne, mais nous rencontrons parfois le même type de message sur les forums, je comprend donc tout a fait ta réaction.

    Fort heureusement, ce ne sont que des cas isolés, la plupart des membres sont des gens géniaux avec qui nous échangeons tant que nous le pouvons.

    J’en profite pour remercier tous les contributeurs des forums de Framboise314.

    Domi

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Domi
      je me joins à toi pour remercier les intervenants sur les forumes et tous ceux qui ont pris un peu de temps pour se manifester à l’occasion de ce coup de gueule…
      attention je vais crier 😉 MERCI!!!!!

      Répondre
  9. Nadia

    Bonjour à tous.

    Rooooooooooohhh quelle susceptibilité !!!
    Ce n’est pas parce-qu’une personne vous
    parle énergiquement et vous reprocherait
    presque de ne pas lui avoir répondu avant
    même qu’il ne poste sa commande qu’il
    faut tout de suite imaginer qu’il n’est pas
    seul au monde et que l’univers ne va pas
    s’effondrer dans l’heure parce-que son
    écran est noir !!! Allez-donc savoir !

    Faites donc un bon geste, envoyez lui
    une palette de peinture à l’eau qu’il fasse
    des dessins sur son écran pour qu’il devienne
    coloré :p
    (Pardon, moi je suis d’humeur taquine)

    Cela dit, il reviendra peut-être s’excuser…..

    ET PI C’EST TOUT !!! Non mais!

    N

    Répondre
  10. Kantien

    Bonsoir François,

    Je dois vous dire que je vous trouve bien patient de lui avoir répondu avec tant de délicatesse, je n’ai pas votre patience.

    J’ai répondu « non » au sondage, parce que, à votre place, soit je n’aurai même pas daigné lui répondre, soit je lui aurai laissé un message du genre :

    « J’en suis fort désolé pour vous.
    En espérant que ma réponse ne vous ait pas trop fait attendre. »

    Répondre
  11. Doudy

    Bonjour François,

    Comme disait JeanPhi, c’est la rançon du succès.
    Il vous prennent pour le SAV de Raspberry probablement.
    Mais s’énerver une bonne foi cela fait du bien.
    Merci pour tout ce boulot.

    Doudy

    Répondre
  12. Lamoule74

    François,
    si tu commence à répondre à tous les commentaires de ce genre tu va perdre de ton temps (et les gens qui te suivent serons d’accord avec moi pour dire que tu mérite de l’occuper autrement). Internet c’est aussi des gens qui se « lâchent » derrière leur écran dans réfléchir aux conséquences.

    Tu as répondu avec sang froid, c’est une bonne chose!
    Continu ton blog tranquilou. 😉

    Répondre
  13. Jambon

    Râler ca fait souvent du bien sur le moment, mais sérieusement que d’énergie perdu pour répondre a « Jean-Kevin » qui va pas attendre plus de 5min apres avoir bien spammer sa touche F5. Dans tout les cas il a probablement poster a grand coup de copier coler la même question sur une vingtaine de blogs/forums, ou partis chialler (dans les cas les plus sévére) pour avoir la CB de sa maman car son Rasspy est cassé.

    Ignorez les pour préserver votre systéme système cardio vasculaire 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Jambon
      oui je pense aussi qu’il a saturé les différents forum (avec le même résultat j’espère !)
      Il saura un jour (comme le vieux tech que je suis) qu’on apprend plus en cherchant et en galérant qu’en obtenant une réponse toute faite !
      «Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours»
      Lao-tseu

      Répondre
  14. JB

    Bravo pour ta patience et ta réponse. Dans le monde associatif c’est pareil : la plupart des gens sont des consommateurs, et exigeant en plus !
    Dans l’association où je suis bénévole, les gens exigent qu’on intervienne rapidement, qu’on se déplace. Et avec ça, bien souvent on a même pas un merci. Pour eux c’est normal qu’on soit à leur service…

    Ben quoi, c’est pas nos impôts qui paient ton blog ? 😉

    Merci encore François. Merci pour le temps passé sur ton blog, merci pour tout.

    Bonne journée à tous !

    Répondre
  15. Adrien

    Bonjour François !

    Je suis assez mitigé sur votre questionnement, étant de nature plutôt impulsive, j’ai tendance à penser que vous avez eu raison de répondre de cette manière quoi qu’encore, je trouve que vous avez été TRÈS gentil.

    Et puis finalement, est-ce la bonne réponse? Vous ne lui devez rien après tout, votre blog, c’est votre passion, ce n’est pas un devoir civique ! Mais cela révèle sans doute une certaine évidence: vous êtes populaire !

    Bonne continuation et bon courage pour le reste.

    Répondre
  16. florian

    Je suis completement en accors avec ce que vous dites.
    Et je me dis qu il serait peut être formateur pour tous le monde de donner une forme de trame pour que chacun qui en a besoin présente sont problème
    Je suis dans l industrie et c’est est toujours le problème principale d’écrire un défaut pour les ingénieur. Rester factuelle et bien d’écrire le problème…

    Florian

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Florian
      j’ai pensé à une sorte d’organigramme qui aiderait à trouver la panne
      c’est un peu comme ça qu’est bâti l’article A LED ! A LED !
      mais je ne vois pas trop un formulaire pour présenter son problème… à réfléchir en tout cas

      Répondre
  17. Martin

    Bonjour

    Je vous rassure (ou pas) mais dans le monde professionnel c’est exactement pareil .

    « Ca marcchheeee paaaassss ouuuiiinnnn  »

    Je bosse dans une petite SSII. Contrat ou pas contrat les gens veulent tout, tout de suite et gratuitement si possible. Le bonjour on y a quand même droit …quand on ne se fait pas incendié d’entrée de jeu « je vous paie, vous DEVEZ me trouver une solution tout de suite ».

    Bref je crois que c’est notre société qui veut ça. Société du tout, tout de suite, de sur-consommation.
    Il faut que ça marche, pas le temps de réfléchir. Si ça ne marche pas, on gueule, on va voir ailleurs ou on rachète .

    Bonne journée

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Martin
      j’ai fait de la maintenance en clientèle un bon moment aussi
      maintenant je forme des techs de maintenance et quand je leur raconte certaines anecdotes ils pensent que c’est du flan ou de légende urbaine…
      Quand on les revois quelques moi/années après, ils disent qu’en fait j’étais loin de la vérité
      merci pour votre message

      Répondre
  18. IvanP.

    Bonjour François,

    je rejoins tous ceux qui t’ont trouvé bien cool… car question ronchon je me pose là, moi aussi, mais moi c’est pas pour rigoler : je ne sais pas comment j’aurais réagi mais je crois que je te l’aurais envoyé chier en beauté (mais avec style ^^).

    Bon courage dans cette société, même s’il m’est arrivé de me rendre compte que parfois, moi aussi, je suis un peu brutal, notamment quand ça fait six heures que je galère sur un problème et que je pète un plomb, et que je me tourne alors vers une aide autant pour exploser que pour rechercher véritablement une solution, au point d’en oublier les formes, et la politesse la plus élémentaire.

    Merci pour ton boulot, ta bonhomie et le partage, bon courage et continue comme ça pour notre plus grand plaisir à tous, je *L’EXIGE* (ah mais il a rien compris lui ^^).

    Amicalement,

    Ivan.

    Répondre
  19. Tryph

    Salut,

    si la réponse a été écrite sous le coup d’un ras-le-bol même léger, ça ne se voit pas du tout.
    c’est courtois, poli, pas agressif pour un sou.
    je vois pas de problème avec cette réponse.

    Répondre
  20. Raspbian France

    Salut,
    j’ai un peu l’impression de me retrouver devant une bande dessiné « CommitStrip ». C’est la même sensation que l’auteur a espionné une de nos journées de boulot…

    Nous recevons nous aussi très régulièrement des messages du même genre chez Raspbian France et ça a un coté un peu agaçant –‘. Par contre, chez nous, ils écrivent moins bien que ça…

    Après tu as des tas de nuances, le type qui te donnes des leçons, celui qui t’engueule, celui que tu ne peux juste pas comprendre, etc.

    Heureusement, certains lecteurs viennent nous rappeler que l’important c’est l’amour, en témoigne par exemple ce commentaire récemment reçu de « Groszgeg42 », « je cherche un bonhomme pour un plan Q ,… » !

    Répondre
      1. Raspbian France

        Oui je crois que c’est pour tout le monde pareil. Et encore, vu la communauté autour du Raspberry Pi, je pense que nous sommes plutôt gâtés.
        Sans vouloir lancer l’opprobre sur une communauté dont la passion pour les néons clignotants est totalement respectable, je pense que la communauté de la Raspberry Pi est déjà globalement plus respectueuse et mature que celle des amateurs de tuning…

        Sinon, personne d’intéressé par la proposition, pourtant alléchante, de notre ami « Groszgeg42 » ?

        Répondre
  21. ho ho

    Le pire est la personne auquel tu dis « regarde du entre le clavier et la chaise », et là elle te répond « je n’ai pas trouvé ! » oO

    Bon courage François.

    Répondre
  22. Ariko

    Bonjour !

    François, tu as eu raison et beaucoup de gens on voté en ce sens.

    Pour ma part, ancien électronicien, informaticien, technicien dans une association de fans d’Amiga, technicien d’infogérance intérimaire pour des grands groupes de ma région… Tant perso que pour le pro j’ai eu affaire a ce genre d’individu qui croit que tout leurs est dû simplement parce que, vous rendez un service ! « Dépanne moi presto larbin », c’est comme ça que je l’ai vécu souvent et bien souvent on vous en demande même bien plus que ce qui est prévu même par contrat ( le fameux ‘best effort’ ). Ce qui me hérrissait le plus le poil c’est le mot ASAP ( as soon as possible) qui voulait dire NOW pour le big Boss le grouillot ! C’est souvent le quotidien du technicien qui au boulot ou en association hélas n’a que rarement droit au respect et à l’admiration du travail bien fait.

    Mais le pire c’est justement c’est gens qui profitent de votre gracieuse générosité de temps et de compétences et qui ne vous disent même pas: –> MERCI !!!! <—

    Alors François, merci pour ce blog et merci pour toutes les infos qui m'ont passionné et qui me font revenir sur ce blog et continuer à aimer ce monde raspberry-linux ou les gens s'entraident et se disent merci…

    Ariko

    Répondre
  23. octopuss83

    Bonjour ,

    Comme vous je trouve pitoyable que certains lecteur profitent de votre temps libre pour poser des « questions incompréhensibles » moi quand je vais chez le dentiste je ne dis pas « j’ai mal au dents soignez moi » je prend la peine de cécrire COMPREHENSIBLEMENT mon problème . J utilise les majuscule pour appuyer votre LEGITIME coup de gueule car je travaille dans un établissement hospitalier ou j’entend trop souvent ce genre de « phrases » pour ne pas dire co…eries (pardon je m’emballe) .
    Je vous adresse mes félicitation pour votre blog que je consulte très souvent avec le plus grand des plaisirs , quand je parles de Raspberry a des amis qui débutent je conseille votre site.
    La suite que vous donnerez a cette question a mon sens devrait être aussi courte que la question elle même a mon sens .Cela dit je salue votre patience.
    MERCI pour vos articles j’attend les prochains avec impatience.

    Bonne continuation …

    Répondre
  24. Etienne

    Hoy,

    Cela me rappel des trucs de « clientalacon.com ». Du personnel de hotline présentaient leurs perles.

    L’une d’entre-elle était très similaire. Un message audio sur le répondeur disant « ça marche pas dépannez moi tout de suite ». Autant dire que sans nom, numéro et explication, la personne n’a pas eu le service attendu.

    Je sais pas si le site est toujours valide mais ça rend humble face aux soucis.

    Que la ronchonnerie perdure, c’est signe de bonne santé 😉

    Répondre
  25. Oli

    Hello,

    J’ai répondu « Oui » par défaut, mais au fond de moi, j’aurai voté « Non, car encore trop gentil »…
    J’aurai plutôt eu une réponse plus sèche et moins collaborative en rappelant les règles de bienséance et en attendant un retour de la personne avant de lui donner des pistes…

    Même en cas de détresse (et encore, ça ne reste qu’un Rasp…), il faut savoir rester poli et courtois.

    Bon courage à toi.
    Oli

    Répondre
  26. JP

    Euh !!! Ca marche pas !!! Pourquoi ???? c’est URGENT Merci.
    (ben quoi, j’ai été poli, j’ai dis « merci », et puis oui c’est « urgent » car je dois aller faire pipi après)
    LOL MDR
    Y-a-en a qui ne doute de rien

    Répondre
  27. Theo

    Bonjour François,
    C’est la première fois que je commente mais je suis un visiteur assidu de votre site depuis pas mal de temps.
    Je tenais à vous remercier pour vos articles instructif et passionnant, j’espère que le gros de vos visiteurs ne se comporte pas comme le commentaire que vous avez reçu hier
    En vous souhaitant bon courage pour la suite.
    Bonne soirée
    Theo

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Théo
      merci pour ce premier commentaire qui est le bienvenu !
      et je vous rassure c’est un cas exceptionnel, tous les gens qui prennent la peine de laisser un commentaire ou posent une question sont vraiment très agréables 😉

      Répondre
  28. sylvain

    Bonjour François,

    Tu as plus de patience que moi !!
    Je pense également que c’était une sage décision de ne pas répondre à chaud 😉
    Et pour terminer, ta réponse est merveilleuse.
    Bonne suite.
    A ++

    Répondre
  29. Loic

    Bonjour Papy ronchon 🙂

    Eh bien j’approuve la façon de répondre, mais seulement après réflexion. En effet, si j’avais été à ta place, j’aurais certainement répondu avec une certaine virulence, voire une virulence certaine. Bien qu’étant un papy moi aussi, toi Le Papy, tu as su, contrairement à ma pomme (pardon, ma framboise) , prendre du recul et faire une leçon de politesse et de savoir vivre. Un grand bravo pour cette réponse « gentille », mais aussi très ferme. En tout cas pour une première visite sur ce site, je dis un grand bravo pour la qualité et la quantité des informations qui y sont recensées.

    Amicalement Loic

    Répondre
  30. François MOCQ Auteur de l’article

    Bonjour/bonsoir à tous
    un grand merci à tous ceux qui ont pris un moment pour laisser un commentaire.
    J’ai essayé de répondre à chacun et j’espère n’avoir oublié personne…
    Allez l’aventure continue !
    A bientôt pour d’autres articles.
    Cordialement
    François

    Répondre
  31. Mickaël G

    Bonsoir,
    Ton article m’a fait sourire car c’est exactement ce que je vis tout les jours face aux demandes de mes clients. Les formulations sont réduites à leur plus simple expression et il faut disposer d’une boule de cristal dernier cri pour décrypter le fond du problème. Du coup, et meme si les clients payent un contrat de maintenance, c’est très agaçant !!!!

    Gardons le sourire en toute circonstance 😉

    Répondre
  32. guillaume9433

    On a eu celle là sur le forum:

    Re: Problème de démarrage environnement Graphique.

    Messagepar rock63 » Lun 23 Nov 2015 19:00
    Forum Inactif !!!
    Bye Bye

    elle est pas mal non plus!!!!!!!!

    Répondre
  33. F1SLU

    Oh là là…. Ce n’est rien du tout ce petit message sur le forum.
    Si vous voyiez parfois comment se comportent certains internautes sur les forums d’ABCélectronique ou sur développez, vous seriez sur le C.L !

    Bonne humeur !
    Hervé

    Répondre
  34. Gimli

    Bonjour,

    Je viens régulièrement me détendre sur votre blog sur lequel je trouve humour, infos intéressantes et beaucoup d’idées sur notre petite framboise.
    J’approuve complètement votre démarche !! J’imagine bien la réponse à chaud sur ce type de demande car j’en reçois régulièrement dans mon travail et je peste seul devant mon écran… Bonjour, cordialement, « oubliés », emploi des majuscules (ça tombe bien mon clavier est en braille…), caractères gras, soulignés grand format ou couleur flashy (quoi qu’afficher aux murs des impressions couleur de certains mails pour mes soirées disco…), il est parfois compliqué de garder son sang froid…

    Continuez à nous faire profiter de vos recherches sur le net et de votre bonne humeur !!!
    Bonne journée

    Répondre
  35. 1bb10ip

    Boujou.

    J’ai cliqué « oui » en me demandant si je ne devais pas cliquer « non » pour « excès de gentillesse » ; à la réflexion, y’a déja pas assez de gentillesse, donc j’ai eu raison de dire que tu avais raison. Ah, quand la raison résonne 😉

    À part ça, brosse à reluire en coin, super cette framboise314, merci.

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