Publié le 29 novembre 2016 - par

Faites de la Récup et Raspberry Pi à Bédoin (84)

conference_bedoin_250pxSamedi 26 novembre 2016 était un jour consacré à la lutte contre l’obsolescence programmée, aux logiciels libres et au Raspberry Pi. La FAITES DE LA RECUP est organisée depuis plusieurs années par la MJC de Bédoin.
Invité par l’association Linux Ventoux, j’ai animé deux conférences pour présenter le Raspberry Pi aussi bien à des passionnés qu’à des personnes qui venaient découvrir ce qu’était ce petit ordinateur dont on avait parlé le matin dans le journal (photo de gauche – Le Dauphiné Libéré).
Voici un compte rendu de cette journée sous le soleil au pied du Mont Ventoux et du dimanche matin à CourTechZone.

Faites de la Récup à Bédoin – 26 novembre 2016

Photo du sommet du Mont Ventoux enneigé

Le Mont Ventoux enneigé

Conférence du matin

Début de la conférence de Bédoin - 10 h du matin - Les origines du Raspberry Pi

Les origines du Raspberry Pi

La conférence de 10 h a été suivie par une vingtaine de participants. Présentation des Raspberry Pi 3 et Pi Zero et ses utilisations dans les entreprises sont au menu.

Il y avait des personnes de la région de Bédoin mais certains participants avaient fait le déplacement d’Avignon ou de Pierrelatte (40 et 60 Km).

A l’issue de la conférence j’ai pu discuter avec ceux qui l’ont souhaité, pas forcément aussi longtemps que souhaité mais il y avait du monde…

Remise du livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zero à Rolland qui a gagné le tirage au sort

Mon livre Raspberry Pi 3 et Pi Zero – dédicacé – offert par les Editions ENI a été remis après tirage au sort à Rolland, grand bidouilleur qui en fera j’espère bon usage 🙂

presentation

Ensuite c’est l’association AVEC qui est intervenue pour présenter les nombreuses activités possibles. Vous remarquerez que Scrat écoute attentivement 🙂 Au premier plan Sylvie de Linux Ventoux.

Scrat et Babbage encadrent mon livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zero

Grands gamins que nous sommes ! Alan avait amené son Babbage et j’avais fait profiter du voyage Scrat et sa framboise 😉 Mais ça va ils ont été très sages et on ne les a pas entendu de la journée.

Apéro au soleil

Rien à redire sur l’organisation de cette journée. Les organisateurs avaient même prévu le soleil ! Et l’association AVEC de Mormoiron a gentiment préparé un apéro à base de produits régionaux (bin oui on est dans le vignoble du Ventoux) et de délicieux accompagnements (feuilletés, gougères, quiche, tarte au potiron…)

Apéro au soleil grâce à l'association AVEC de MormoironPlein de choses à grignoter et le soleil en prime 🙂

A l'apéro avec l'équipe de CourTechZone A l'apéro avec l'équipe de CourTechZoneApéro au soleil avec l’équipe de CourTechZone

A taaaable !

Après les grignotis on passe aux choses sérieuses. Un casse croûte solide était prévu à l’intérieur avec les organisateurs. C’est Manu (épouse de Philippe, animateur du centre ERIC) qui avait tout préparé, y compris le café à volonté durant la Journée. Merci Manu 🙂

Le repas préparé par Manu. En dessert des pommes non traitées :)Manu et Philippe sont à droite au centre de la table sur cette photo.

Les activités

FAITES DE LA RECUP - Stand de CourTechZone

Des Raspberry Pi amenés par Alan et Amaury de CourTechZone étaient à disposition. Scratch et Minecraft ont tourné toute la journée…

FAITES DE LA RECUP - Stand de CourTechZone

CourTechZone proposait également une thématique autour du projet Astro Pi et la carte Sense HAT utilisée dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

FAITES DE LA RECUP - Stand de CourTechZoneSur le stand de CourTechZone on notait la présence d’une imprimante 3D PrintrBot. Les photos ci dessous en montrent quelques détails

FAITES DE LA RECUP - Stand de CourTechZone - Imprimante 3D FAITES DE LA RECUP - Stand de CourTechZone - Imprimante 3DL’imprimante 3D de CourTechZone

Expo sur le logiciel libre - Atelier PrimTux Exposition sur le logiciel libre devant l’atelier PrimTux

Conférence de l’après midi

Un peu avant le début de la conférence de l'après midiSur cette photo prise avant le début de la conférence il reste encore des places disponibles… Un peu après il y aura beaucoup plus de monde, il a fallu rajouter des chaises pour les arrivants 🙂

La conférence a démarré... je montre un Raspberry Pi 3

Remise de mon livre dédicacé à Christophe PLAUCHU, gagnant du tirage au sort

Le tirage au sort a désigne Christophe a qui j’ai eu le plaisir de remettre mon livre Raspberry Pi 3 et Pi Zero – dédicacé – offert par les Editions ENI.

Remise du Kit de démarrage Raspberry Pi à José SISA, gagnant du tirage au sortC’est à José que j’ai eu le plaisir d’offrir le kit de démarrage Raspberry Pi offert par Kubii. (Il l’a mérité, il a assisté aux deux conférences 😉 )

A l’arrière plan (en haut à droite) on peut voir une partie du matériel ramené pour la récup. Les machines qui pourront l’être seront reconditionnées avec un OS libre (bin oui Linux) et seront offertes à des écoles, associations ou personnes à revenu modeste. Le matériel encore utilisable sera recyclé (alims, lecteurs, mémoire…). Le matériel non récupérable sera déposé en déchetterie.

Scrat au milieu du matériel de récup

A la fin de la journée la table débordait de matériel, il y avait des UC posées devant la table et un tas d’autres dehors ! Du boulot pour les bénévoles, mais ils ne s’en plaignent pas 😀

C’est qui, ERIC ?

E.R.I.C. Espace Régional Internet Citoyen

L'espace ERIC de la MJC de Bédoin

C’est dans cette salle de l’EJM qu’a eu lieu la FAITES DE LA RECUP

Financé par le Conseil Régional, le Conseil Général de Vaucluse, la Mairie de Bédoin et porté par la M.J.C. de Bédoin, l’ERIC – ECG de Bédoin existe depuis 2004. Depuis juillet 2012, ERIC a accentué son engagement dans une informatique durable et contribue à favoriser la promotion des logiciels libres. Le projet a bénéficié du label « ECG Vaucluse » du Conseil Général.

L’ERIC organise des ateliers individuels d’initiation à l’informatique et à l’Internet, de découverte de logiciels libres, des « coups de mains » ont été mis en place.

Une campagne de recyclage de cartouches d’encre vides a vu le jour. Les publics sans onnexion Internet à domicile ont continué à bénéficier des services et du matériel de l’ERIC.

Environ 120 personnes se sont déplacées à l’EJM pour participer à cette manifestation dédiée à la collecte de matériel informatique usagé. Plus de 100 ordinateurs, imprimantes et divers DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été collectés.

Deux chèques d’un montant total de 110 € ont été remis aux coopératives scolaires de Bédoin suite à la vente de cartouches d’encre vides. Deux ordinateurs reconditionnés étaient mis en vente au profit du Téléthon 2016.

CourTechZone

Le dimanche matin sur la route du retour il y avait Courthézon. Un passage pour saluer Amaury et Alan s’imposait !

Courthézon - En visite à CourTechZone - Alan remonte le matérielIl fallait remettre en service le matériel qui avait fait le déplacement de la veille à Bédoin.

Courthézon - En visite à CourTechZone - RobotComme on dit « pendant les travaux, l’activité continue » et les Raspberry Pi et Pi-TopCeed avaient déjà repris du service 🙂

Courthézon - En visite à CourTechZone - vue d'ensembleCourthézon - En visite à CourTechZone - Sébastien au boulot !

Ah… Babbage était encore fatigué de son voyage d’hier ?

Courthézon - En visite à CourTechZone -

On programme en Scratch

Courthézon - En visite à CourTechZone - Sébastien sur NodeRed Courthézon - En visite à CourTechZone - Sébastien sur NodeRed

Et pour Sébastien c’est Nodejs avec un projet « vocal » en cours de développement

Courthézon - En visite à CourTechZone - Alan fait de l'assistance

Alan fait de l’assistance 🙂

Courthézon - En visite à CourTechZone - Youtube sur Pi-TopCeed

Ah oui, sur le Pi-TopCeed avec Raspberry Pi 3 on peut regarder des vidéos sur Youtube

Courthézon - En visite à CourTechZone - Des enfants très sérieux

Très sérieux, tout ça … 😉

Courthézon - En visite à CourTechZone - Il n'y a pas d'age pour utiliser le Raspberry Pi

Il n’y a pas d’age pour utiliser le Raspberry Pi

Courthézon - En visite à CourTechZone - Scratch et Lego WeDo

Essais de Scratch avec Lego WeDo sur Pi-Top avec Raspberry Pi 3

Courthézon - En visite à CourTechZone - Scratch et Lego WeDo

Interface de commande de moteurs Lego

Courthézon - En visite à CourTechZone - Alan avec mon livre

Alan avec mon livre… Il m’a exceptionnellement autorisé à porter Babbage 🙂

Courthézon - En visite à CourTechZone - Toute l'équipe de courTechZoneToute l’équipe présente à CourTechZone ce dimanche matin

Conclusion

Un week-end plein de rencontres, de discussions autour de la framboise et.. de soleil

Philippe qui s’occupe de l’espace ERIC m’a remis des produits régionaux (oui, on est toujours dans les vignes du Mont Ventoux) avant le départ. Les bouteilles sont arrivées en bon état et recevront les honneurs qu’elles méritent 😉

Merci encore à tous ceux qui ont participé à la réussite de ces journées grâce à leur participation et à leur présence 🙂

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « Faites de la Récup et Raspberry Pi à Bédoin (84) »

  1. Eddie

    Un beau week-end 🙂
    Ambiance chaleureuse et avec la générosité de tout un chacun.
    Je suis preneur pour continuer les essais avec Wedo vs 1 avec des Légos Technic. Si besoin de cobaye fait moi signe François. Je suis impatient de faire des essais et faire un projet.

    Ed’

    Répondre
  2. Jean-Yves

    Bonjour. Je suis vénère… Le genre de conférence que je rêve de participer ou d’y assister… C’est vrai que j’ai la plage et soleil tout le long de l’année, mais là j’en bave…!!! Continuez… Faites moi (nous) rêver malgré la distance, là on voit que c’est vraiment pour tout le monde de 7 à 77 ans…! A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.