Publié le 13 mars 2014 - par

ENFIN ! Une vraie carte son Wolfson pour le Raspberry Pi

carte_audio_wolfson_250pxDepuis la sortie du Raspberry Pi, la sortie son est montrée du doigt. Si le HDMI bénéficie d’une qualité sonore en concordance avec la qualité de l’image, le son analogique en PWM ne satisfait pas l’utilisateur exigeant.

La réponse à ces critiques va peut-être venir de cette carte son aux caractéristiques équivalentes à celles des cartes destinées aux PC.

Carte son Wolfson Pour Raspberry Pi

Qui est Wolfson ?

Wolfson est un leader mondial dans la fourniture de composants à haute performance pour le marché du numérique et de l’analogique (ADC, DAC, CODECs, Amplificateurs audio, transceivers S/PDIF…)

wolfson_logo_600px
Leurs produits se trouvent au cœur des applications électroniques grand public à la maison, au bureau et sur les mobiles. C’est une entreprise qui ne fait que de la conception pour répondre aux exigences mondiales de certains des plus grands noms du marché numérique grand public.

raspberry_pi_wolson_audio_card_4Le siège de Wolfson est à Edimbourg, au Royaume-Uni, où travaillent les designers et les ingénieurs. Les bureaux de vente et de soutien technique sont situés dans les principales places liées à la production, en partenariat avec des constructeurs situés aux États-Unis, en Asie et en Europe. Plus de deux milliards de puce créées par Wolfson sont en service. Elles équipent entre autres la gamme de smartphones Samsung Galaxy.

Présentation de la carte Wolfson pour le Raspberry Pi

connectique_600pxLa carte audio Wolfson pour le Raspberry Pi offre les possibilités d’une carte son classique. Elle intègre de plus un couple de microphones MEMS (Micro Electro Mechanicals Systems).

Les amateurs de son de qualité peuvent maintenant utiliser le Raspberry Pi. La carte est équipée d’une entrée/sortie ligne, d’entrées sorties S/PDIF, et possède un connecteur pour un micro-casque. La présence des micros permet d’envisager de nouvelles possibilités telles que utilisation de la carte pour créer un réseau multimédia domestique, avec commande vocale, sans fil et capable de lire la musique codée en 24 bits (mieux que la qualité CD).

Carte son Wolfson montée sur un Raspberry Pi - Crédit Photo http://www.engadget.com/

Carte son Wolfson montée sur un Raspberry Pi – Crédit Photo http://www.engadget.com/

4 possibilités d’utilisation avec le Raspberry Pi

Lecture audio

  • Lecture de fichiers audio Haute Définition
  • Connexion de l’entrée/sortie ligne stéréo à votre chaine HI-FI pour écouter de la musique, ou l’enregistrer sur votre Raspberry Pi

Parole

  • Construire un téléphone VoIP avec le Raspberry Pi à l’aide de la carte audio Wolfson
  • Connection d’un microphone, d’un casque pour faire des appels mains libre en utilisant la téléphonie VoIP

Enregistrement

  • Enregistrement audio haute définition en utilisant soit les microphones embarqués, soit l’entrée ligne
  • Activation vocale – La présence des microphones numériques embarqués facilite la réalisation de projets basés sur l’activation vocale

Partage

  • Connectez le Raspberry Pi au Cloud et profitez de votre musique partout dans la maison
  • Développez et jouez à des jeux en ligne avec vos amis, en utilisant les fonctions audio dans le jeu avec un casque connecté à la carte Wolfson

Caractéristiques

Au cœur de la carte audio Wolfson on trouve un circuit WM5102. C’est un Hub Audio hautement intégré équipant de nombreux smartphones, tablettes et autres appareils audio portables actuels. Il permet la lecture audio haute résolution comme sur des équipement audio haut de gamme. La carte audio comprend également un WM8804, un émetteur/récepteur S/PDIF à haute performances, et deux microphones numériques MEMS Wolfson WM7220 pour la capture audio de haute qualité et l’enregistrement. Son facteur de forme est parfaitement adapté au Raspberry Pi.

Connecteurs

  • Jack 3,5 mm (4 contacts) pour un micro/casque (applications de jeux ou de VoIP)
  • Jack 3,5 mm pour l’entrée micro
  • Deux microphone MEMS embarqués
  • Jack 3,5 mm : Entrée ligne stéréo pour la connexion de périphériques tels que les lecteurs audio numériques (iPod, etc) ou les téléphones mobiles
  • Sortie jack 3,5 mm ligne stéréo pour la connexion à des périphériques tels que des amplificateurs stéréo externes ou haut-parleurs amplifiés
  • Jack S/PDIF numérique électrique (NON OPTIQUE)
  • Amplificateur de puissance classe D embarqué pour haut-parleurs externes, avec un connecteur pour une source d’alimentation externe si nécessaire
  • Petits connecteurs pour les fonctions supplémentaires si elles sont à faible coût, déjà sur la carte, et ne nécessitant pas d’autres composants

Schéma synoptique

Le synoptique ci-dessous présente la constitution de la carte (cliquez sur le schéma pour l’agrandir).

Schéma synoptique de la carte audio Wolfson pour Raspberry Pi

Schéma synoptique de la carte audio Wolfson pour Raspberry Pi

Les pilotes et le schéma

Sur le site Element 14 il est possible de télécharger les programmes (en fait un fichier .img de 4,4Go qui est une version patchée de NOOBS avec Raspian. Cela fonctionne apparemment mais ce n’est pas forcément une bonne solution. Cela enlève la souplesse que vous pouvez espérer pour pouvoir utiliser facilement la carte avec XBMC par exemple), les sources, des fichiers en haute définition audio et le schéma de la carte.

Le manuel d’installation est également disponible, ainsi que les instructions pour compiler votre propre noyau

raspberry_pi_wolson_audio_card_3

Les fichiers audio de démo

A l’occasion du lancement de cette carte, Wolfson et Element14 se sont alliés à HDtracks qui est une source de téléchargement pour les masters de haute qualité utilisés en studio et avec Chesky Records, pour offrir aux acheteurs de la carte Wolfson Audio une playlist gratuite de cinq pistes musique de qualité 96kHz/24-bit, pour démontrer les capacités de lecture audio de haute qualité de la carte audio Wolfson.

wolfson-audio-card_02Où acheter la carte ?

Cette carte est une exclusivité Wolfson-Element 14. Elle est vendue par Farnell outre manche et son distributeur en France est Kubii. Vous pouvez l’acheter pour 33,95€.

Conclusion

Cette carte offre enfin une possibilité d’obtenir un son de qualité sur le Raspberry Pi. Le support de la communauté Element 14 devrait faciliter sa mise en œuvre.

A priori les pilotes devraient être intégrés dans les prochaines versions de Raspbian, mais la date n’est pas garantie…

Alors est-ce trop tôt pour acheter cette carte, faut-il attendre que son fonctionnement soit assuré ? Je le crois… s’il faut être un vieux linuxien barbu pour utiliser cette carte, recompiler son noyau, ou autres joyeusetés l’objectif ne sera pas atteint.

A mon avis ce genre de produit ne sera accepté par le grand public que quand on sera proche du plug-and-play (yaka brancher ! ça marche tout seul…)

Mes dernières remarques concernent

  • La connexion de la carte au connecteur P5 : le choix de venir plaquer des picots sur les pastilles pour établir le contact, lors du serrage de la vis de fixation est-il le meilleur ?
  • La présence des micros sur la carte : leur utilisation va poser problème si l’ensemble Raspberry Pi + carte Wolfson est enfermé dans un boîtier… Ça va forcément marcher moins bien…

Je n’ai pas essayé personnellement cette carte. Si vous avez eu l’occasion de la tester ou de l’intégrer à un centre multimédia ou à  Raspify/Volumio, merci de laisser vos impressions et commentaires sur l’installation du produit, son utilisation, la qualité du son obtenu, le rapport qualité/prix…

panneau_danger_80pxRemarque importante : La carte audio Wolfson est uniquement compatible avec les Raspberry Pi munis du connecteur P5, c’est à dire à partir des cartes révision 2 de la framboise314.

connecteur_P5Pour que la carte audio Wolfson fonctionne sur votre Raspberry Pi, vérifiez qu’il possède bien le connecteur P5.

Sources :

Elles sont nombreuses mais vous aurez accès à toute la documentation voulue.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

19 réflexions au sujet de « ENFIN ! Une vraie carte son Wolfson pour le Raspberry Pi »

  1. Philippe

    Très intéressant cette carte. Je trouve étonnant qu’il n’y ai pas de sortie optique pour une carte qui se veut être haute définition. Certe pour le HD il y a le HDMI du Rpi mais dans le cas d’une connexion avec un ampli hifi il n’y a pas forcement de connecteur HDMI.

    Répondre
  2. Ping : ENFIN ! Une vraie carte son Wolfson pour le Ras...

  3. Ping : Transformez votre Raspberry Pi en synthétiseur midi

  4. SergioDoBrasil

    Bonjour,

    Est ce que cette carte son gère le multi-canal (dolby 5.1 / DTS 5.1 / etc…).

    J’ai un vieux Ampli Home-Video Sony STR-DB840 [QS] {un étage d’amplification HIFI dédié + un autre pour le homecinema} qui fonctionne a merveille depuis 14 ans !
    Mais évidement il y a 14 ans…pas de HDMI !
    j’ai 4 toslink + coax pour le numérique.

    Donc je voudrais bien profiter du son multi-canal de mes films sur mon ampli 🙂

    j’ai regarder du coté répartiteur HDMI vers SPDIF mais ça coûte un bras 🙁

    @+
    Sergio Do Brasil

    Répondre
  5. Puk

    Bonjour,
    Est il possible d’utiliser la carte son Wolfson et PiFM en même temps (sachant que la carte son se branche également sur les GPIO).

    Merci d’avance pour la réponse et surtout MERCI pour ce blog génial.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      ça me semble compromis car la carte utilise le port GPIO de PiFM et plein d’autres aussi d’ailleurs (voir réponse ci dessous)
      cordialement
      François

      Répondre
  6. Ankirama

    Bonjour,
    comme le souligne Puk le probleme de la carte son est qu’elle utilise tous les port GPIO ce qui limite l’utilisations des pins par la suite non ?

    Répondre
  7. Ping : #DECOUVERTE : Carte son Wolfson pour Raspberry Pi | Maison de Geek

  8. Maxime

    Bonjour 🙂

    Merci pour cet article très instructif sur la carte Wolfson ! 😉

    J’ai juste une petite question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : j’utilise le Raspberry (modèle A) avec un dongle WiFi pour lancer l’enregistrement vidéo (Caméra Pi / Pi Noire) à distance depuis mon PC (communication via PHP sous NGINX).

    Est-ce que la qualité d’enregistrement audio à partir des microphones intégrés à cette carte est bonne ?

    Mon idée : j’aimerais, en plus de l’enregistrement vidéo, enregistrer le son… Mais j’ai besoin d’une assez bonne qualité… Sinon, il faudrait que j’ajoute un micro à connecter dessus 🙂

    Merci par avance,

    Maxime

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Maxime
      je n’ai pas eu l’occasion de les tester avec la carte Wolfson
      Mais les DMIC sont normalement d’une très bonne qualité.
      Le souci c’est que si le RasPi et la carte sont en boîtier…. ça devient compliqué.
      Cordialement
      François

      Répondre
  9. TheMajorTom

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour votre site que je consulte régulièrement depuis plus d’un an.
    J’aurais une question concernant les avancées vis-à-vis de cette carte son, notamment de son fonctionnement avec XBMC (distribution raspbmc). Mes recherches semblent m’indiquer qu’avec la distribution raspbian la carte serait fonctionnelle (mais avec une image recompilée spécialement). Qu’en est-il aujourd’hui, plusieurs mois après, de l’intégration à raspbian et rapsBMC. Mes recherches se sont montrées vaines.

    Cordialement,

    themajortom

    Répondre
  10. Yann

    Bonjour

    Je suis a al recherche d’une caret son avec entrée Micro pour mon raspberry.
    Cette petite carte est au top plus besoin de clé USB qui prend beaucoup de place a coté!!!

    Mais avant d’investir j’ai besoin de savoir si cette carte possède sur l’entrée Micro analogique un AGC?
    et si oui si il est bien activable par le driver?

    Egalement si elle possède un prés ampli micro ?

    Mon utilisation est de pouvoir brancher un micro electred col de cygne type pupitre dessus pour enregistré

    Merci

    Répondre
  11. PEQUIGNOT Michel

    Bonjour,

    Quelles sont l’encodage et fréquence d’échantillonnage maximales en enregistrement ?

    Je recherche une carte son pour Raspberry permettant un enregistrement en 24 bits 192 kHz afin d’enregistrer les sons produits par des animaux.

    Bonne journée à vous,

    Michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.