Publié le 24 septembre 2016 - par

Elektor d’octobre 2016 : Raspberry Pi inside

elektor_201609_250pxVoilà un bon moment que je ne vous avais pas parlé d’Elektor. Le numéro d’octobre 2016 embarque du Raspberry Pi et de l’Arduino, il peut donc intéresser certains d’entre vous…
Il y a plusieurs montages à base de Raspberry Pi, tout d’abord une carte de commande pour les moteurs Lego®, capable de piloter 4 de ces moteurs et donc d’automatiser vos réalisations.
On trouve aussi un judas connecté équipé d’une caméra et capable de vous envoyer les images de celui/celle qui sonne à la porte.
Enfin au chapitre Arduino j’ai noté le pilotage d’un écran e-paper qui pourra aussi déboucher sur des applications intéressantes.

Elektor N°460 – Octobre 2016

elektor_201609_couverture

Carte de commande Lego sur un Raspberry Pi

elektor_201609_0002Baptisée carte HAT (à tort à mon avis car la carte HAT doit présenter un facteur de forme donné et comporter une EEPROM – en particulier des encoches sont prévues pour le passage des câbles plats des caméras) , cette carte se connecte sur les ports GPIO.

carte_hat

Elle comporte 4 sorties pour les moteurs LEGO EV3 avec signaux de tachymétrie. Deux sorties sont en PWM.
On trouve également 16 E/S bufferisées (MCP23008) sur le bus I2C et embarque une alimentation à découpage 9v => 5v qui alimente également le Raspberry Pi.

Judas connecté avec Raspberry Pi

elektor_201609_0003

Alors là… Une sonnette qui filme votre visiteur et vous envoie un MMS pour que vous puissiez le voir. La carte doit être équipée d’une carte SIM pour assurer ce service. Un micro et un haut-parleur permettent de dialoguer avec votre visiteur et vous pourrez même lui ouvrir la porte. Gros déploiement de technologie (et d’euros) pour cette application basique , mais on se dit que ça peut servir pour d’autres choses…

Papier électronique et Arduino

elektor_201609_0004

Le papier électronique a la particularité de ne plus consommer d’énergie une fois que l’affichage est réalisé. Seule la modification entraîne une nouvelle consommation d’énergie.

Dans cet article vous apprendrez à gérer un module EPA20-A depuis un Arduino. Avec une résolution de 172×72 pixels et une alimentation de 3,3v ce module pourra servir pour des affichages plutôt fixes, lisibles sans problème en plein soleil.

Dans ce numéro vous trouverez aussi une page sur MQTT et un article sur les convertisseurs A/N de type sigma-delta.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.