Publié le 14 septembre 2015 - par

Électronique et Loisirs Magazine N°132 est sorti

ELM132_couverture_250pxLe numéro 132 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusque début Décembre 2015.

Encore du Raspberry Pi et de l’Arduino dans ce numéro 132 d’ELM. Pour le Raspberry vous découvrirez la deuxième partie d’un cours sur Arduino. Cette fois ce sont des cartes d’extension qui sont présentées, avec le code correspondant.

Pour le Raspberry Pi c’est la suite du thermostat web qui retiendra l’attention. Les amateurs d’impression 3D avec la 3DRAG trouveront des astuces pour optimiser leur impression et rendre leur imprimante 3D autonome.

Je vous invite à parcourir le sommaire de cette revue dont je vous rappelle que vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Électronique et Loisirs Magazine N°132

Oscilloscope en kit DSO62                          

DSO62Cet article de réaliser un oscilloscope en kit à faible coût (aux environs de 100 euros). Il peut être utilisé seul dans son propre boitier ou monté dans un rack contenant d’autres appareils de mesure. Cet oscilloscope de petites dimensions dispose d’un écran LCD, et il est d’une grande qualité. Le programme du microcontrôleur «hex» et le code source sont téléchargeables gratuitement à l’adresse : http://electroniquemagazine.com/index.php?id_product=335&controller=product à l’onglet «Télécharger».

Caractéristiques techniques du DSO62

  • Fréquence maximale d’échantillonnage : 2 Ms/s avec une résolution de 8 bits (256 octets) ;
  • Sensibilité verticale : 100 mV/div à 5 V/div ;
  • Position verticale réglable ;
  • Impédance d’entrée : 1 MΩ/ 1 pF ;
  • Tension maximale en entrée : 50 Vpp ;
  • Couplage : DC / AC ;
  • Base de temps : 5 μs/div à 10 min/div ;
  • Mode de déclenchement : automatique, normal et « single » (mono coup) ;
  • Polarité de déclenchement (Trigger) : front montant/descendant ;

Fonctionnalités du DSO62 :

  • mesure horizontale et verticale avec marqueurs ;
  • niveau et sensibilité de déclenchement (Trigger) réglable avec indicateur ;
  • « hold » pour permettre d’introduire un délai par rapport au moment de déclenchement ;
  • « run » mode enregistrement ;
  • Fonction fréquencemètre 5 Mhz, sensibilité 3 Vpp, tension max en entrée 15 Vpp ;
  • Signal de calibration : 500 Hz/5 Vpp ;
  • Alimentation : 9 VDC ;
  • Dimensions : 110 mm x 65 mm x 25 mm ; Poids : 70 g.

Cours Arduino : 2ème partie                        

ArduinoApprenez à utiliser Arduino et à mettre en pratique des programmes simples, appelés « sketchs », qui vous permettront d’accéder aux fonctions de la carte «Danger Shield».

Vous étudierez aussi la création d’applications plus complexes, mais toujours adaptées à la compréhension de ce système de développement intéressant pour les makers, bricoleurs et autres bidouilleurs… 😉


Rendons la 3DRAG autonome                   

3DRAG-12Voici un accessoire très simple mais indispensable pour contrôler la 3DRAG sans ordinateur connecté. Il est composé d’un encodeur rotatif, d’un slot pour carte SD et d’un afficheur LCD.
Normalement un ordinateur portable ou un PC doit être allumé et connecté en permanence à l’imprimante. Si vous possédez un seul ordinateur, il est immobilisé le temps de l’impression (sans compter la consommation électrique !). La carte électronique présentée dans cet article offre la fonctionnalité d’impression autonome, grâce à une carte SD contenant les fichiers à imprimer et un afficheur LCD avec lequel vous pourrez visualiser l’état de l’imprimante.


Thermostat WEB pour RaspberryPi avec la carte d’extension A/D 16 bits compatible Arduino – 2ème partie

ET1041Ce deuxième article complète la construction du thermostat web avec la réalisation de la page web HTML qui contient le tableau de bord du serveur « emoncms » et le bouton qui permet de modifier les seuils des températures à partir desquels s’enclenchent les systèmes qui simulent le chauffage et la climatisation. C’est la technique « AJAX » (Asynchronous JavaScript and XML) qui est utilisée pour gérer la configuration des seuils de températures de manière interactive, sans avoir besoin de recharger à chaque fois la totalité de la page web.


Contrôle de volume à télécommande infrarouge

ET834En insérant ce montage dans une chaîne audio mono ou stéréo, vous pourrez régler le volume et la balance en utilisant n’importe quelle télécommande infrarouge pour TV, lecteur de DVD ou même celle récupérée d’un vieux magnétoscope.
Tout cela est rendu possible par l’utilisation d’un circuit intégré extrêmement simple, le «SIS2» de SIMEREC. Ce circuit est spécialement conçu pour fonctionner en tant que récepteur à auto-apprentissage, capable de reconnaître les principaux codes des télécommandes infrarouges des principaux produits TV – Hi-Fi – Vidéo du marché. Le circuit MAX5486 est lui un contrôle de volume à double potentiomètre numérique. Il utilise soit des niveaux logiques, soit des boutons poussoirs.


Egaliseur de charge pour batteries LI-PO

ET854Ce montage équilibre individuellement la charge des batteries d’un pack, en garantissant à chacun des éléments une tension de charge optimale afin de prévenir des dommages causés par les caractéristiques différentes des éléments.
Cet égaliseur de charge pour éléments Li-Po complètera le projet CBAT2550 décrit dans les numéros 125 et 126 d’Électronique et Loisirs Magazine. Cependant il n’est pas exclu d’utiliser ce montage avec d’autres chargeurs.


Système Audio Wireless

ET81110Dans cet article vous trouverez un système simple et économique constitué de deux unités (un émetteur et un récepteur) capables de fonctionner avec une portée de quelques dizaines de mètres. L’émetteur, alimenté directement par le secteur 230 VAC via un adaptateur spécifique, dispose d’un microphone ayant des caractéristiques professionnelles. Le récepteur est équipé d’un contrôle de volume et de silencieux (squelch).


Thermomètre digital

VM145ELM présente dans sa rubrique «DÉBUTANT» la description de kits ou de montages simples pour les lecteurs désirant s’initier à l’électronique.
Après avoir longuement réfléchi sur les courriers abondants des lecteurs débutants, ELM leur propose la description de kits électroniques à un prix abordable mais ayant une valeur didactique d’un point de vue pratique. Ils sont faits pour apprendre à identifier, à positionner et à souder correctement les composants.
Cette série d’articles débute avec un montage relativement simple mais pouvant convenir à de multiples applications. Il s’agit d’un thermomètre digital qui mesure la température à l’aide d’un capteur spécifique et l’affiche sur un écran à 4 digits en degrés Celsius ou Fahrenheit. Il peut mémoriser les valeurs minimale et maximale et les visualiser à l’aide de boutons.


Programmez avec Android : 5ème partie

COURS_ANDROIDCet article reprend la carte Bluetooth décrite dans le précédent numéro (131) d’Electronique et Loisirs Magazine, afin de compléter l’application, en la dotant de caractéristiques et de fonctionnalités supplémentaires.
A cette occasion sont introduits de nouveaux concepts Android. L’application se voit dotée d’un mode de programmation, afin de choisir la séquence de couleurs qui sera envoyée à l’Arduino via l’interface Bluetooth. Cela permettra de mémoriser les données dans sa mémoire EEPROM, de sorte qu’il puisse reproduire la séquence même si la connexion Bluetooth est désactivée.

Conclusion

Pour 7,50€ un numéro très fourni et varié… et les logiciels sont tous téléchargeables sur le site de la revue.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.