Publié le 15 juin 2015 - par

Électronique et Loisirs Magazine N° 131 est sorti

ELM131_couverture_250pxLe numéro 131 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusque début Septembre 2015.
Profitez de cette période d’été : vous pourrez le glisser dans votre valise et le déguster sur votre lieu de vacances !
Du Raspberry Pi et de l’Arduino dans ce numéro 131 d’ELM. Pour le Raspberry vous découvrirez la première partie d’un article décrivant un thermostat disposant d’une interfac Web et utilisant la carte d’extension A/D 16 bits décrite précédemment.
Vous y trouverez aussi le début d’un cours sur Arduino ainsi qu’un article vous expliquant comment commander des LED RVB avec Arduino. Les amateurs d’impression 3D ne sont pas oubliés puisque vous trouverez la description des paramètres disponibles sur le logiciel de commande de la 3DRAG, longuement décrite dans la revue.

Électronique et Loisirs Magazine N° 131

Avant de vous laisser lire le sommaire, il faut que je vous dise que ce numéro d’Électronique et Loisirs Magazine contient un article qui présente mon nouveau livre Raspberry Pi 2 paru aux Editions ENI, ainsi que la vidéo de formation diffusée par Elephorm.

article_ELM131_FB

 Sommaire

Cours ARDUINO 1ère partie

Arduino_Uno La carte d’extension A/D 16 bits pour le RaspberryPi compatible Arduino décrite dans le numéro 128 d’Electronique et Loisirs Magazine a généré de nombreuses questions concernant la programmation et l’utilisation de ces cartes. ELM vous propose un cours complet en une dizaine de leçons sur l’environnement Arduino et plus généralement sur l’utilisation des microcontrôleurs de la famille ATMEL. Ce Cours Arduino servira aussi pour la compréhension de la carte LED RVB utilisée dans la 4ème partie du Cours ANDROID, tous deux décris dans ce même numéro. Arduino est parmi les systèmes de développement les plus connus et les plus utilisés. Il est basé sur un processeur de la famille ATMEL et dispose de nombreuses entrées/sorties (I/O). Cette série d’articles vous permettra de découvrir son fonctionnement et son utilisation.


LEDRVBContrôlez l’éclairage avec Arduino

Comme annoncé dans la 3ème partie du Cours Android du numéro 130 d’Electronique et Loisirs Magazine, vous découvrirez dans cet article la carte LED RVB qui permet de contrôler la luminosité et la couleur d’un éclairage à LED via un réseau local ou via le web avec Arduino. Pourquoi décrire cette carte maintenant, en même temps que le 1er Cours Arduino ? Tout simplement parce que vous en aurez une application directe dans la 4ème partie du Cours Android décrit dans ce même numéro. D’autre part elle servira pour les leçons suivantes du Cours Arduino.


 

ET1041Thermostat WEB pour RaspberryPi avec la carte d’extension A/D 16 bits compatible Arduino – 1ère partie

La carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino avait été présentée dans le numéro 128 d’ELM. Dans le N° 130 elle était utilisée avec un programme en Python qui calcule la température en degrés et la luminosité en lux. Cette fois elle est au cœur d’un thermostat «didactique» avec une interface graphique interactive gérée par le navigateur web. Grâce à cet article, vous réaliserez un service de collecte et de distribution des données hébergées sur un RaspberryPi, avec la possibilité de modifier à distance les paramètres de contrôle. La base est la carte d’extension A/D 16 bits. Cette appli réutilise le programme Python qui mesure la T° en lui ajoutant quelques instructions. Le programme « GPIOServer.py2 », présenté dans le numéro 126 de la revue, qui gère les broches du port GPIO de manière centralisée a été rajouté. Ceci aboutit à un un système de contrôle de type thermostat capable de mesurer la température ambiante en °C, et de la comparer avec des valeurs de seuil mémorisées dans une base de données pour l’activer.


3DRAGComment obtenir le maximum de la 3DRAG

Depuis maintenant deux ans dans chaque numéro d’Electronique et Loisirs Magazine un des aspects de la réalisation pratique de l’imprimante 3DRAG est abordé. Cet article montre les possibilités d’impression offertes par la 3DRAG. Vous y trouverez l’expérience en matière d’impression 3D acquise, avec la présentation de tous les paramètres du logiciel Slic3r et l’impression pratique de quelques objets.


ET1090Fréquencemètre numérique 1,1 GHz à microcontrôleur ATMEGA328P : 2eme partie

 Après avoir découvert l’aspect théorique de l’instrument de mesure dans le numéro 130 d’Electronique et Loisirs Magazine, voici à présent le montage des circuits dans le boitier, le «firmware» et les essais du fréquencemètre : pour signaux BF analogiques jusqu’à 10 MHz, pour signaux TTL et CMOS jusqu’à 50 MHz, et pour signaux HF jusqu’à 1,1 GHz.

Caractéristiques techniques du fréquencemètre :

  •  alimentation sur secteur 230 VAC avec filtre RF
  • alimentation interne 5 VDC – 140 mA
  • visualisation de la fréquence sur un afficheur LCD de 16 caractères – 2 lignes
  • rétroéclairage réglé automatiquement (diminue en l’absence de mesure)
  • 3 entrées BNC commutables électroniquement : BF, TTL, RF
  • indication par LED de l’entrée active
  • gamme des fréquences :
    • entrée BF : 1 Hz à 10 MHz
    • entrée TTL : 1 Hz à 50 MHz
    • entrée HF : 1 MHz à 1,1 GHz
  • entrée HF avec prise SMA, en parallèle avec l’entrée HF sur BNC
  • 4 calibres commutables électroniquement : Hz, kHz, MHz, GHz
  • indication du calibre sur l’afficheur

 


ET1032Programmez avec Android : 4eme partie

 

C’est la suite de la description de l’application qui permet de contrôler, via un Smartphone, la luminosité de plusieurs LED RVB, en utilisant le protocole Bluetooth et la carte LED RVB décrite dans ce même numéro (voir plus haut).


famboise314Une formation vidéo et un nouveau livre consacrés au RaspberryPi 2 !

 

Vous aviez pu découvrir mon premier livre Raspberry Pi (Editions ENI) dans le numéro 127 (mai 2014) de la revue. La sortie d’un deuxième livre et d’une formation vidéo consacrés au Raspberry Pi 2 ont amené la Rédaction d’Électronique et Loisirs Magazine à présenter ces nouveautés ainsi que le cheminement qui m’a amené à mettre un certain nombre d’outils à disposition de la communauté Raspberry Pi francophone. Plusieurs extraits du livre Raspberry Pi 2 ainsi que des photos extraites de la vidéo de formation sont présentés.

Conclusion

Pour 7,50€ faites le plein de lecture pour  l’été… et les logiciels sont tous téléchargeables sur le site de la revue.

Comme toujours vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Après l’arrêt de la parution d’Électronique Pratique il ne reste plus beaucoup de revues parlant d’électronique. On nous annonce aussi l’arrêt de la production des transistors « à pattes » car la diffusion de ces produits, utilisés uniquement par les amateurs que nous sommes, n’est plus rentable ! Alors bienvenue aux CMS minuscules. Sortez vos loupes et essayez de trembler en même temps que la carte sur laquelle vous soudez le composant 🙁

Bon, il y a du stock et les sources ne devraient pas tarir avant un certain temps mais voilà ce vers quoi on se dirige…

Sources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.