Publié le 8 août 2014 - par

Electronique et Loisirs Magazine, de la lecture pour les vacances

ELM127_couverture_250pxDans ce numéro 127 spécial été 2014 d’Electronique et Loisirs Magazine, ce ne sont pas moins de 132 pages et une douzaine de réalisations qui vous attendent ! Dont une station météo assistée par Raspberry Pi… De quoi occuper les longues heures de bronzette sur la plage, non ?
Sur framboise314, le succès des articles consacrés à la domotique va en augmentant. Or qui dit Domotique dit… électronique et il y a quantité d’infos dans cette revue qui pourront être utiles à tous ceux qui se lancent dans le domaine.
Mais ce qui me plait le plus dans cette revue, c’est la possibilité de la feuilleter en grande partie en ligne avant de l’acheter. Alors me direz vous, je garde mes 9,90€ et je la lis en ligne… Si vous voulez 🙁 Les pages comportant les shémas ne sont cependant pas accessibles, et pensez quand même à vous la procurer si vous voulez qu’elle continue de publier des montages divers et intéressants. C’est la seule revue que je connaisse qui mette en ligne une bonne partie de son contenu alors qu’elle est encore en kiosque !

sommaire_600px

Allez je vous propose de faire un tour dans le sommaire de Électronique et Loisirs Magazine (les articles se rapportant au Raspberry Pi sont surlignés en jaune) :

Sommaire ELM N° 127 :

Réalisez vos circuits imprimés avec la 3DRAG

3DRAGCet article vous explique comment transformer votre imprimante 3DRAG en fraiseuse à commande numérique (CNC) pour réaliser des circuits imprimés sans utiliser de circuit photosensible ni produits chimiques. C’est quand même plus respectueux de la nature ! Il suffit d’envoyer le fichier G-Code généré à partir du fichier Gerber issu du logiciel Cadsoft Eagle.

Carillon électronique

MK177Conçu pour les débutants en électronique, ce montage proposé en kit réunit sur un seul circuit imprimé tous les composants nécessaires à la réalisation. Il simule le son d’une cloche avec deux tonalités, au moyen d’un circuit spécialisé M8031-2S. Il peut être commandé par un bouton poussoir présent sur le circuit imprimé, un contact de relais ou des boutons déportés reliés par fil. L’alimentation utilise une simple pile 6F22 de 9 volts.

Amplificateur HI-FI MOSFET 2x200W ou 1x350W

MOSFET200WLà c’est du lourd ! Un ampli très haut de gamme entièrement réalisé en composants discrets. Avec un étage driver fonctionnant en classe A et un étage de sortie en classe AB, la qualité sonore obtenue au final s’approche de la qualité d’un ampli à lampes. 6 transistors MOSFET en parallèle délivrent 2 x 200W (RMS) sur une charge de 4Ω, ou 350W en pont sur 8Ω. La distorsion harmonique reste inférieure à 0,05%…

Protection pour amplificateur BF de puissance

ET749Lorsqu’un amplificateur de puissance est alimenté par une tension symétrique (± 40V par exemple), ce montage surveille les tensions d’alimentation ainsi que la température des radiateurs. Si une des tensions disparait ou si la température des radiateurs dépasse 65°C, il déconnecte les HP pour les protéger. En prime il offre un « anti-clac » à la mise sous tension et à l’extinction. Un complément indispensable à l’article précédent (ampli 2x200w).

Alarme pour voiture avec antidémarrage

ET723Cette alarme protège votre voiture. Elle coupe l’alimentation en carburant du moteur et active le klaxon (ou une sirène) de façon intermittente. Touchez simplement du doigt deux électrodes placées (discrètement) sur le tableau de bord pour la désactiver.

Répétiteur de sonnerie de téléphone

K8087Vous travaillez dans un milieu bruyant ? la sonnerie du téléphone dans l’atelier n’est pas assez puissante ? Ce répétiteur de sonnerie possède des dimensions réduites. Il peut commander divers types de sonnettes, klaxons… ainsi qu’un avertisseur lumineux qui sera également utile pour les mal-entendants.

Station météo avec Raspberry Pi

RaspberryCette fois c’est notre famboise314 qui est à l’œuvre ! Basée sur une station météo Lacrosse Technologie WS2355, cette application récupère les données météorologiques et alimente le site météo Weather Underground. La liaison entre la station météo et le RasPi se fait en série côté station météo, en USB côté RasPi via un adaptateur.

Détecteur de gaz pour camping-cars et caravanes

ET732Ce montage est alimenté par la batterie du véhicule (12V) qui est surveillée en permanence pour garantir le fonctionnement optimal du système. Un détecteur surveille l’atmosphère et le montage émet des bips sonores lorsqu’il détecte la présence de butane, méthane ou GPL (note de framboise314 : un équipement indispensable si vous passez l’été vers Castelnaudary… 😀 désolé je n’ai pas pu résister)

Le livre de référence du Raspberry Pi

RIRASPEh ! Là c’est pas moi qui le dit ! C’est de l’info : « La Rédaction d’Electronique et Loisirs Magazine, après avoir étudié plusieurs ouvrages dédiés au RaspberryPi, vous présente le livre de François MOCQ ( Editions ENI) qui est un véritable outil didactique et un recueil d’astuces pour maîtriser parfaitement tout le potentiel du RaspberryPi. Ce livre explique clairement grâce à ses nombreuses figures illustrées toutes les étapes pour la mise en oeuvre du RaspberryPi …  » Vous pouvez lire la totalité de l’article dans la revue en ligne. J’y reviendrai certainement dans un prochain article.

Booster 2×70 watts classe H pour voiture

ET806Votre autoradio est un peu mou du genou ? A donf il fait à peine vibrer votre pare brise ? Voici la solution ! Un ampli booster classe H de 2 x 70 watts alimenté sur la batterie (12V), capable de fonctionner sur une charge de 4Ω avec une distorsion (THD) de 0,06% à 20W, il fournit trois fois plus de puissance qu’un booster classique. Cerise sur le gâteau, il est construit autour d’un unique circuit intégré qui remplit toutes les fonctions à lui seul.

Capacimètre numérique 10pf à 10 000µF

CPDVC’est la deuxième partie de cet article. Après une étude théorique dans le numéro de printemps, voici le moment de passer à la réalisation pratique. Ce dernier article de la série intègre également l’étalonnage de l’appareil et son utilisation.

VU-mètre à LED

VumetreSi vous construisez le booster classe H pour voiture, ou l’ampli MOSFET 2 x 200W, vous aurez besoin de surveiller le niveau pour éviter les saturations et les écrêtages du signal. c’est le rôle de ce VU-mètre qui pourra s’adapter facilement à n’importe quelle installation audio existante. Ses 12 LED vous permettront de régler au mieux le niveau de vos amplis.

Mini BUS : un bus domotique pour l’automatisation

MINIBUSBasé sur le protocole I2C amélioré, Mini BUS est destiné à la gestion d’un système domotique. Précédemment le matériel et le firmware ont été présentés. Ce dernier article approfondit la façon de personnaliser le fonctionnement du système en utilisant le logiciel de configuration disponible sur PC.

Conclusion

Quelques heures de lecture en perspective si comme moi vous êtes à la croisée des chemins entre informatique et électronique.

A noter également que les typons et logiciels, s’ils sont libres de droit, sont disponibles gratuitement sur http://www.electroniquemagazine.com. Rendez vous sur la page de la revue N° 127 et descendez pour trouver l’onglet « Télécharger »… Tout est là !

Reprise d’un article paru en Juin – Cette revue restant disponible en kiosque jusqu’en septembre.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.