Publié le 5 juin 2016 - par

Du nouveau sur le forum framboise314

forum_250pxIl y a du nouveau sur le forum de framboise314.
Déjà bien occupé avec le blog, les réseaux sociaux, le boulot (bin oui), les bouquins et… le reste, c’est avec plaisir que j’ai laissé les clés du forum à une équipe ô combien efficace et performante.
Domi l’administrateur et les modérateurs Vague Nerd, EVOTk, Manfraid, maxty01 et smba38 vous accueillent, vous orientent et vous bichonnent depuis presque 2 ans !

Mise à jour du forum framboise314

Avec à ce jour plus de 15 000 messages dans près de 2 500 sujets et plus de 1600 participants, le forum occupe une place importante dans la communauté Raspberry Pi en France.

Aujourd’hui (dimanche 5 juin 2016) Domi s’est attaqué à un toilettage du forum avec la mise à jour vers la dernière version de phpBB. Sauvegarde de la BDD, remplacement de phpBB, tests… Il en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités souvent demandées par les participants.
Il a posté un thread sur le forum pour informer les utilisateurs. Si vous n’êtes pas encore allé(e) sur le forum, c’est l’occasion rêvée de le découvrir.

discussion-forum_600px

Je laisse la parole à Dominique pour les informations sur ses travaux du jour
Merci Domi et toute l’équipe du forum 🙂

 

Bonjour à toutes et à tous,

La migration du forum est terminée, voici donc comme promis la liste des nouveautés.

Avant tous, les changements principaux dans l’environnement.

Vous constaterez qu’il n’y a plus les liens

  • Voir les messages sans réponse
  • Voir les messages non lus
  • Voir les nouveaux messages Voir les sujets actifs

dans la page d’index des forums.

Il faut maintenant dérouler la liste « Accès rapide ».

message_lu

Le menu des suivi message : « Surveiller ce sujet – Ajouter ce sujet aux favoris … » sont maintenant disponible via un menu à coté du bouton « Répondre ».

suivi

Nouveautés

La coche pour les sujets résolus

Plus besoin d’éditer le premier post et d’ajouter [RESOLU] devant le titre, il suffit simplement de cliquer sur la coche présente en haut à droit de votre premier Post pour le qualifier de « RESOLU ».

L’initiateur du Sujet, ou un modérateur peut valider une réponse grâce à la coche présente dans les messages.

accept01

Lorsque vous validez une réponse, celle ci gagne en visibilité dans la liste des réponses grâce à sa coche verte.

accept02
Lorsque l’on est dans la liste des sujet du forum, on voit rapidement qu’une question a reçu une réponse grâce à cette même coche verte.

accept03

Le lien vers le blog

lien_blog

Lien en haut à droit de la page.

Demandé dans vos avis sur le forum, le lien vers le Blog Framboise314 est maintenant disponible depuis le Forum.

L’icône de scroll

Lorsque vous descendez dans les pages du forum, à partir d’un certain point, l’icône ci-dessous, représentant une flèche dirigée vers le haut, apparaît.
Un clic sur cette icône permet de remonter automatiquement en haut de la page.
Regardez bien, a ce niveau de page, il doit avoir apparu dans votre navigateur dans la partie inférieure droite 😉

scroolup

La messagerie privée

Lorsque vous avez posté plus de 100 messages, vous êtes considéré comme personne de confiance du forum.
Sous votre Pseudo, vous pouvez lire votre nouveau statut : « Raspinaute »
A partir de ce statut, les personnes ont la possibilité d’écrire des Messages Privés. Attention, si un message est envoyé à une personne non « Raspinaute », cette dernière ne pourra pas répondre.
Vous pouvez donc dialoguer en MP entre Raspinaute, mais également avec l’équipe du forum.
Je rappelle que les MP ne sont pas destinés à des demandes d’assistances, le forum étant prévu pour cela.

Pour conclure

Après environs deux heures de travail, voici votre nouveau forum, j’espère que vous apprécierez les changements ….

forum_img_600px

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

10 réflexions au sujet de « Du nouveau sur le forum framboise314 »

  1. Ping : Du nouveau sur le forum framboise314

  2. Ping : Du nouveau sur le forum framboise 314 – Radioamateur France

    1. Domi

      Bonjour,

      Je viens de vérifier sur le forum, il existe bien un utilisateur « Urzhi » dont le compte est correctement validé depuis le 24 septembre dernier, est-ce vous ?
      Car si c’est le cas, votre compte est bien fonctionnel. Une présentation a été postée par cet utilisateur, et depuis plus rien, c’est le seul message.

      Peut-être avez vous perdu vos identifiants, dans ce cas il faut demander via la page de connexion à réinitialiser votre mot de passe.

      Si ce compte n’est pas le votre, vous pouvez vous inscrire, mais pas avec cet identifiant, car il est déjà utilisé par un autre membre.

      Dans le cas d’une nouvelle inscription :
      Comme convenu dans le règlement du forum, vous devez activer votre compte via le lien qui vous est envoyé par mail à l’adresse enregistrée. Si cette activation n’est pas effectuée sous 7 jours, dans cas, il est vrai que le compte non confirmé est effacé. Cette démarche est malheureusement utile pour l’administration, car beaucoup de « robot spammeur » effectuent des tentatives d’inscription, et au bout d’un certain temps il faut faire du ménage.

      Cdt,
      Domi

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Nekrofage
      bin oui c’est vrai que le forum de Raspfr a été le premier créé 🙂
      mais avec l’augmentation des commentaires sur le blog il a fallu créer un forum sur framboise314 pour répondre à la demande.
      Avec une équipe d’admin et de modos qui gère bien on arrive à pas loin de 16000 messages pour 1700 membres… c’est bien non ? 🙂
      je pense que les 2 forums sont complémentaires et qu’il doit y avoir des personnes qui participent aux 2 et c’est super pour la communauté
      bonne soirée
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Denis Brion

    Bon, désolé de gâcher le concert des gens satisfaits (et, hors l’auteur de ce blog, qui ne m’ont rien appris que je n’aie trouvé ailleurs)
    Il reste quelques menus problèmes :
    * la présentation de fonctions utiles telles que « modifier un post » , « citer » sous formes d’icônes incompréhensibles est bien inférieure à ce que donnerait un texte en clair -il faut des secondes pour y accèder-
    * la réponse de bienvenue à cette critique est en contradiction totale avec l’appel à commentaire : c’est un sarcasme lourd, du genre « ça fait des années que l’icône existe » -sous entendant sans la moindre subtilité que le fait de ne pas savoir décrypter des hiéroglyphes est un signe de débilité mentale-
    * les pratiques des modérateurs sont … étonnantes… :
    – écrire dans un post créé par d’autres (il y a un bouton clair pour *répondre*), voire supprimer des bouts de posts vise , en dénaturant le post, à faire passer celui qui écrit pour un imbécile. Jamais, dans avr-freaks,un modérateur ne s’est permis ce genre de pratique (hors UN (sur 200 000) cas de racisme ouvert et ultra violent mélangé à des aides techniques): ils déplacent, en bloquant et en laissant un lien (permettant à l’initiateur du fil de s’y retrouver….), les fils mal triés.
    Quand un modérateut est incompétent (ça arrive, nul n’est parfait), ils … posent des questions (savoir si les gens ont lu la doc, peut la lire fait gagner du temps)
    Ceci fait que , malgré une concurrence forte des arduinosune fraction significative des gens reviennent chez avr-freaks (alors que la majorité n’est pas anglophone et qu’une grosse minorité a du mal à écrire en oméricoin ) ,
    pour aider, une fois leur problème résolu -et ne laissent pas aux modérateurs la charge , chronophage, de répondre à tous les problèmes techniques-. Y a-t-il beaucoup de gens qui reviennent chez vous (une fois leur problème résolu, ou une fois rebutés,ils ont l’air de partir )?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.