Publié le 12 janvier 2016 - par

DiskioPi, ce n’est pas qu’une tablette

diskiopi_250pxC’est Guillaume, le concepteur de DiskioPi qui m’a contacté pour me parler de son projet de tablette.
C’est un projet qui peut intéresser du monde, de par sa conception initiale, et ses possibilités d’usage.
Diskio Pi est un boitier compatible Raspberry Pi 2 et Odroid XU4, avec dedans tout ce qu’il faut pour utiliser sa carte sans se compliquer la vie : écran tactile HD, ampli audio + hauts parleurs, batterie, hub usb… On branche, et on s’amuse !

diskiopi_article_600px

Cette solution open source est destinée à la centralisation et au pilotage de votre domotique, mais peut aussi être utilisée pour un usage multimédia., ou éducatif.

Le prototype, réalisé avec une carte Orange Pi, peut faire tourner Android 4.4, ou Debian. Bien sûr, tout autre distribution Linux compatible avec la carte mère (Rpi ou Odroid) est installable.

diskiopi_article2_600px

Ici, un écran 17′ est utilisé pour permettre un rapport épaisseur/surface le plus petit possible, ainsi qu’une surface de travail agréable pour un usage « desktop »

Un indicateur de batterie est présent, avec 5 leds et un bouton pour tester.

diskiopi_article3_600px

L ‘avantage d’une telle solution est bien sûr un accès au port GPIO, donc une intégration de vos montages électroniques la plus simple possible, mais aussi trois ports USB externes et un interne pour un éventuel dongle Wifi, et pour le clavier/souris. Un port SATA (ou mSATA)

rendu_diskio34_600px

Le concepteur vise sur une compatibilité « multi-carte » (qui s’étendra par la suite), l’intégration d’un emplacement pour des modules divers (accéléromètre, capteurs de température, etc), un slot frontal pour une caméra officielle Raspberry Pi, et des batteries (6 cellules) en option. Une compatibilité Arduino est aussi envisagée.
Pour réjouir les utilisateurs de domotique, un support mural et une alimentation POE+ est aussi de la partie, afin d’utiliser le port Ethernet pour alimenter le tout.

rendu_diskio38_600px

Bref, de nombreuses options seront disponibles, en gardant à l’esprit que toute distribution officielle de la carte mère sera compatible. A part Android où il faudra compiler les sources pour ajouter le driver tactile, pour Linux il faudra simplement modifier un fichier pour charger ce driver au démarrage.

Une communauté sera rassemblée via un forum, donc même les débutants pourront s’adonner aux joies de monter une tablette en kit.

Le principe :

Un compartiment amovible prévu pour votre carte est la seule pièce qui diffère, le reste est commun.
Le compartiment rassemble toutes les entrées/sorties (HDMI, Audio, USB, Ethernet…) pour communiquer avec la carte fille de la tablette.
Ainsi tout est redistribué en utilisant un hardware au maximum open source.

diskiopi_article4_600px.jpgdiskiopi_4

Pour le moment, ce projet n’est pas encore financé, mais de nombreux indicateurs montrent que la demande est là, surtout auprès de la communauté de la domotique libre.

Le porteur du projet, Guillaume, attend avec impatience vos retours du sondage qui est actuellement disponible à cette adresse : http://goo.gl/forms/nzDF3fRlBN

La taille de l’écran idéal n’est pas encore choisi, ni le prix…

Dès qu’un second prototype sera prêt, un financement participatif (crowdfunding) sera mis en place courant 2016.

Pour plus de détails : www.diskiopi.com

Sources

Share Button

A propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « DiskioPi, ce n’est pas qu’une tablette »

  1. Damien

    Joooliiiii 🙂
    Une belle initiative qui permet de choisir complètement ce qu’on veut dans son matériel.
    Le terme « tablette » est peut-être un peu fort, vu l’épaisseur que pourrait avoir le produit final.
    Mais s’il y a un écran 17″, une bonne autonomie et des temps de recharges pas trop long, j’aurai probablement ce genre de matériel dans mon sac 😀
    A suivre…

    Répondre
  2. jenramac

    Très très intéressant!

    Dans le cadre de mon travail, j’adorerais cela!

    Il serait pour moi intéressant d’avoir une sortie RS-422 / RS-485 et surtout une RS-232 dont la tension de fonctionnement serait commutable via un petit switch 5 ou 3,3 VDC.

    Et le port GPIO accessible sur le tiroir via un connecteur pour câble de logic analyser comme celui-ci :

    Analyseur logique

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      L’image est bloquée par Adafruit vers les autres blogs 🙁
      je l’ai rajoutée à la mano avec un lien vers l’article d’Adafruit
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. manux

    Je rêve d’une tablette évolutive et démontable avec un raspberry , avec différentes cartes SD, écran interchangeable, ram, port HMDI, …Mais le rêve a un prix. Donc son projet sera intéressant si on vise autour de 100 euros. Le risque c’est de faire un « pad Like ». Comment se distinguer des autres tablettes ? Libre ok mais il faudrait que ce soit open source et bien documenté. Le risque, c’est de faire un tablette « high tech », donc avec des bons composants mais très chers. Il devrait avoir un modèle mini, un moyen et un « top ». Chacun a des besoins différents.

    Répondre
  4. Ping : DiskioPi, ce n’est pas qu’une table...

  5. zigomar80

    Merci de cette bonne nouvelle 🙂 j’en ai rêvée! quelqu’un va le faire (en attendant que je modifie un vieux laptop) qu’importe l’épaisseur! du costaud! IPS HD, avec emplacement batterie puissante AMOVIBLE, ports riches, évolutivité (mettre plusieurs cartes) que du bonheur je suis prêt à aller jusque 150 €
    on devrait au moins décliner 3 modèles, 8/10″ – 13″ – 17″ (TV portative, lecteur medias…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *