Publié le 7 décembre 2013 - par

Deux framboises en hiver

framboise_hiverDrôle de titre pour un article me direz vous… Un simple hommage à un film d’Henri Verneuil. En fait je vais vous parler de deux revues qui viennent de sortir leur numéro d’hiver (décembre-janvier-février). Elles seront en kiosque pendant 3 mois et vous aurez tout loisir de les feuilleter, ou de vous les offrir pour Noël.

La première (dans l’ordre alphabétique) est Électronique et Loisirs Magazine. Un long article vous accueille dès les premières pages, et ce ne sont pas moins de 17 pages qui vous attendent, largement agrémentées de copies d’écrans.

el125_600Contrairement à ce qui figure sur la couverture de la revue, le nom du site web ne prend pas de tiret…. C’est bien http://www.electroniquemagazine.com. Eh les gars, faut relire ! surtout une revue qui reste en kiosque pendant 3 mois 🙄 …

Vous pouvez même feuilleter la revue (non ils n’ont pas été jusqu’à mettre TOUTE la revue en ligne), vous trouverez au moins quelques pages de chaque article.

La revue vous propose de mettre en place un serveur web sur votre Raspberry Pi et de piloter le GPIO depuis une page web.

el125_p6_p7C’est le troisième article que cette revue consacre à notre framboise314, et celui-ci est tourné vers une application utilisable du Raspberry Pi.

Il va falloir dans un premier temps installer Apache sur votre RasPi, ainsi que PHP. Une base de données MySQL complète le tableau et est utilisée pour sécuriser le fonctionnement  et l’accès au GPIO (que se passe-t-il si deux personnes se connectent simultanément et donnent des ordres contradictoires?). MySQL permettra également, en cas de redémarrage du Raspberry Pi, de remettre les ports du GPIO dans l’état qu’ils avaient avant le reboot.

L’interface web ci-dessous permet de piloter et de configurer les ports du GPIO à distance. Lorsque le port change d’état, le bouton devient vert (actif).

el125_0004L’installation des différentes composantes est décrite pas à pas et les programmes, en particulier la gestion du GPIO en PHP, sont annoncés comme étant disponibles en téléchargement dans l’onglet télécharger mais… Ils n’y sont pas !

Suite au commentaire de la rédaction de la revue, les programmes sont en téléchargement sur le site consacré au Raspberry Pi : http://raspberrypi.electroniquemagazine.com/telechargement.html

telechargerVous pouvez le constater ci-dessus. On peut espérer qu’il ne s’agit que d’un oubli, sinon la description perd beaucoup (tout?) son intérêt. J’ai vainement cliqué sur l’onglet commentaires pour signaler cet oubli. Je ne vois pas comment laisser un commentaire. On me dit qu’il n’y a pas encore de commentaires… Ben oui ! Il faut peut-être ouvrir un compte pour pouvoir laisser un commentaire ? Allez, j’ouvre un compte.

D’abord il faut saisir et valider l’email. Ok

Ensuite prénom, nom, adresse… classique … oups pourquoi me demander le N° de mon portable, et c’est un champ obligatoire (la petite étoile)!

elm125_telephoneAlors non, je ne créerai pas de compte, surtout que le site précédent de la revue avait été piraté… Voyez cet article et ses commentaires! Pas question de donner mon tel portable pour me faire pourrir de pubs…

Laisser un message ? Allez j’essaye. Mais la dernière fois j’avais dû les vexer en signalant que leur page d’accueil était hackée… Ils n’ont jamais répondu!

elm125_messageSi j’obtiens une réponse, elle sera publiée ci-dessous.


========= Ici la réponse de Électronique et Loisirs Magazine ======== (peut-être)

La réponse reçue le vendredi 13 décembre 2013 – Vous la retrouverez dans les commentaires, ainsi que ma réponse.

Tout d’abord concernant le nom de domaine, cela n’est pas un oubli, nous avons plusieurs noms de domaines :
http;//www.electroniquemagazine.com
http;//www.electronique-magazine.com.
D’autre part les programmes du RaspberryPi sont sur notre site dédié :
http://raspberrypi.electroniquemagazine.com/
dans l’onglet téléchargement.
De même pour le site de l’imprimante 3D : http://3dprint.electroniquemagazine.com/
Avant de critiquer il faut lire jusqu’au bout l’article, c’est bien indiqué.
C’est sur la critique est facile mais l’art est difficile.
La Rédaction


Deuxième revue à proposer de la lecture sur le Raspberry Pi : Open Silicium N° 9 qui nous régale de trois articles.

os9_600
os9_04

os9_02

Le premier article de Pierre Ficheux est consacré à U-Boot. Bien sûr pour faciliter la tâche des raspinautes débutants, le Raspberry Pi est équipé de tout un système de démarrage intégré. Un programme contenu dans le SOC (le processeur) est activé lors de la mise sous tension du Raspberry Pi. Le GPU l’exécute et va chercher bootcode.bin dans la partition FAT de la carte SD. Ce n’est qu’une des nombreuses étapes qui amènent le Raspberry Pi à afficher son prompt ou son écran d’accueil sur votre moniteur.

Cette séquence peut être modifiée, en particulier en utilisant le bootloader libre U-Boot. C’est le thème de cet article de 6 pages qui permettra aux utilisateurs avancés de personnaliser le démarrage de leur Raspi.

Le second article se propose de vous amener à mettre en œuvre RTEMS (Real-Time Executive for Multiprocessor Systems) sur votre Raspberry Pi.

L’avantage d’un noyau temps réel est de permettre de développer des programmes dans lesquels le temps de réponse et la réactivité sont des contraintes fortes (espace, médical, militaire…).

Cet article (6 pages) de Pierre Ficheux vous ouvre les portes du temps réel. Il vous faudra mettre un peu les mains dans le cambouis, car il faut compiler U-Boot. Malgré la qualité de l’article, je pense qu’il est à réserver à des linuxiens un peu expérimentés. Non pas qu’un débutant n’y parviendra pas, mais en cas d’erreur il aura plus de difficultés à trouver la source de ses soucis.

os9_03 Les 11 pages de l’article suivant sont de Christophe Blaess. Il a même mis un article sur son blog qui donne les liens de téléchargement des sources utilisées. Chapeau !

L’article se donne pour objectif de minimiser le temps de démarrage de notre framboise314. Tous les paramètres mis en jeu sont explorés.

Au delà de cette quête de la seconde gagnée, c’est une connaissance améliorée du processus de boot du Raspberry Pi qui est ici offerte.

Plein d’expériences à réaliser, sans risque aucun, puisqu’il suffira de remettre la carte SD avec un Raspbian de base pour que tout rentre dans l’ordre, en cas de pépin…

Conclusion :

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, Électronique et Loisirs Magazine provoque en moi un certain agacement. Pourtant les articles sont bien faits (mais on ne connait pas leur auteur?), bien illustrés… Mais il y a toujours un détail qui fâche.

Open Silicium emporte mes suffrages. Destinée à des linuxiens pas trop débutants, elle peut permettre à ceux-ci (les débutants) de mettre le doigt dans l’engrenage qui les conduira vers une meilleure connaissance du système et de ses rouages. Et alors … quelle satisfaction ! 😮

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

9 réflexions au sujet de « Deux framboises en hiver »

  1. mike

    Bonsoir

    Tout d’abord tes articles sont vraiment bien écris et utile (même si je ne poste pas souvent/jamais des commentaires).

    J’aimerai attirer l’attention aussi sur le magazine « open silicium » qui est pour moi un excellent livre mais avec un support de merde derrière.

    J’habite en Belgique et pour le moment je commande le magazine via mon libraire, oui mais voila j’aimerai pouvoir aussi :
    1) Acheter la version PDF
    2) Acheter des anciens numéros (N°1, N°2, N°3)
    Pour le premier point, c’est galère pour avoir les informations de payement car pour un livre étant « Open » ils utilisent un système obscure qui d’un coté dit que ça « pourrai » fonctionner en Belgique mais ne propose pas l’option (en Belgique nous avons des cartes de débit principalement et non de crédit comme les Français). Quand on contacte open silicium c’est la sourde oreille… Pourquoi ne pas passer via Paypal en plus ??

    Pour le second point, mon libraire me dit qu’il ne sait pas le faire et que je dois voir avec eux, sur le site c’est proposer mais voila le soucis revient au même que le premier point.

    Bon je vais refaire un email mais je ne suis toujours pas sur qu’ils vont répondre.
    Bonne soirée

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci Mike
      Si tu as une réponse de Open Silicium, fais en part aux lecteurs de framboise314 !
      De mon côté je fais une tentative de mail également
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. mike

        Bonsoir
        Bien sur que j’informerai les personnes ici.
        En attendant j’ai envoyé u message à la société Paybox pour en savoir plus.
        Bonne soirée

        Répondre
      2. admin Auteur de l’article

        La réponse de Open Silicium reçue le 9 déc. 2013 :
        Bonjour,
        Cette option n’est pas envisagée pour le moment.
        Bien cordialement
        ========
        Donc pas de Paypal pour payer Open Silicium…
        François

        Répondre
  2. Ping : Deux framboises en hiver | Framboise 314, le Ra...

  3. Rédacteur Electronique et Loisirs Magazine

    Tout d’abord concernant le nom de domaine, cela n’est pas un oubli, nous avons plusieurs noms de domaines :
    http;//www.electroniquemagazine.com
    http;//www.electronique-magazine.com.
    D’autre part les programmes du RaspberryPi sont sur notre site dédié :
    http://raspberrypi.electroniquemagazine.com/
    dans l’onglet téléchargement.
    De même pour le site de l’imprimante 3D : http://3dprint.electroniquemagazine.com/
    Avant de critiquer il faut lire jusqu’au bout l’article, c’est bien indiqué.
    C’est sur la critique est facile mais l’art est difficile.
    La Rédaction

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
      Loin de moi (électronicien d’origine) l’idée d’attaquer l’une des rares revues qui nous propose encore des réalisations dans ce domaine !
      Après relecture de l’article, j’en suis resté sur cette phrase :
      elm 125
      et c’est effectivement à cet endroit que je n’avais pas trouvé le programme…
      j’ai donc relu une fois de plus l’article sans trouver d’indication supplémentaire et à la fin de l’article (comme vous le dites dans votre réponse !) j’ai vu ceci :
      elm 125
      Alors pourquoi ne l’ai-je pas vu auparavant ? A cause du titre je pense : « Comment se procurer le Raspberry Pi et ses accessoires » qui m’a fait arrêter la lecture parce que je n’étais pas intéressé (j’ai déjà plusieurs Raspberry…)
      J’ai donc modifié l’article pour indiquer l’endroit où se trouvent les fichiers du Raspberry Pi et je reconnais ne pas avoir lu l’article jusqu’à la fin 🙁
      Je signale également que les liens sont sur le site de la revue :
      elm 125
      Par contre en ce qui concerne les noms de domaines (ahhhhh?) ils vous appartiennent effectivement (dixit le whois de Gandi) mais j’insiste car sur la couverture il n’y a que http://www.electronique-magazine.com (avec un tiret), et cette adresse ne mène à rien.
      elm 125
      C’est ce que j’ai fait remarquer en écrivant « …Contrairement à ce qui figure sur la couverture de la revue, le nom du site web ne prend pas de tiret… ». J’essaye d’être objectif et j’avais fait des essais avec plusieurs navigateurs et sur plusieurs postes avant d’écrire ceci.
      Je viens de refaire les essais et cette adresse ne fonctionne toujours pas.
      Allez un dernier essai avec un terminal ?
      root@debian7:/home/user# telnet electronique-magazine.com 80
      Trying 87.98.159.7...
      Connected to electronique-magazine.com.
      Escape character is '^]'.
      GET / HTTP/1.0

      HTTP/1.0 204 No Content
      Date: Fri, 13 Dec 2013 12:25:46 GMT
      Server: Apache
      X-Powered-By: PHP/5.4.4-14+deb7u5
      Content-Length: 0
      Vary: Accept-Encoding
      Connection: close
      Content-Type: text/html

      Connection closed by foreign host.
      root@debian7:/home/user#

      204 No Content … Ce n’est pas moi qui le dit, c’est telnet !
      Alors erreur de configuration du DNS, mauvaise config. du virtual host ? En tout cas rien ne s’affiche sur http://www.electronique-magazine.com (avec un tiret).

      Conclusion : Je vous souhaite de continuer longtemps la publication de Electronique et Loisirs Magazine. Les articles sont clairs, lisibles et surtout on peut sans problème lire les copies d’écran ! En plus vous avez la gentillesse de mettre en ligne les anciens articles (N°123 et N°124)et on peut les feuilleter sans problème.

      Répondre
  4. @rno

    François, je veux te féliciter pour ta bienveillance et ton indulgence vis à vis d’Electronique-magazine.

    Aiguisé par cet article, je suis aller faire un tour sur le site. Alors, certes, je n’ai jamais feuilleté la revue en question, mais le site en revanche me fait immédiatement penser à un site marchand. Tous les encarts contiennent un prix, tous les articles sont appelés « produit » ( bien ou un service associé à une production et censé satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l’utilisateur).

    Bref, ça ne donne pas du tout envie d’acheter la revue, d’autant que beaucoup d’articles sont en plusieurs parties, la revue étant un trimestriel, ça fait long à attendre pour atteindre la fin d’un projet.

    Pour terminer, lorsqu’on obtient une réponse telle que celle-ci :
     » Avant de critiquer il faut lire jusqu’au bout l’article, c’est bien indiqué.
    C’est sur la critique est facile mais l’art est difficile. »
    alors que la remarque était là pour faire avancer, évoluer, améliorer le schmilblick, je dis qu’on a à faire à des malotrus, dans toute l’acception du terme.
    Lorsqu’on fait du commerce, on ne peut pas répondre de cette façon à un client potentiel ou à un site web qui fait un article sur toi.

    Personnellement, je n’achèterai jamais cette revue.
    Merci pour cet article très révélateur.

    Arno.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Arno
      Electronicien d’origine, lecteur assidu de « Le Haut Parleur » « Radio plan » « Electronique Pratique  » et autres « Electronique Applications » qui (sniffff!) n’existent plus, je reste quand même attaché à ce que des revues d’électronique grand public existent pour transmettre l’envie de réaliser des montages. Celle-ci en fait partie et comme elle parle du Raspberry Pi…. Et ils mettent gratuitement les anciens articles sur le Raspberry Pi en ligne, ce qui est rare!
      En plus j’émets parfois des critiques, donc j’accepte volontiers celles qu’on me fait… D’où la publication de la réponse de la revue, ce qui me semble « juste ».
      Merci pour ton commentaire
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.