Publié le 28 janvier 2013 - par

Des cours pour la framboise314, l’Université de Cambridge met en ligne ses cours pour le Raspberry Pi

logo_cambridgeDepuis quelques mois, l’université de Cambridge a mis en ligne ses cours pour le Raspberry Pi, sous licence Creative Commons. Publiés dans la langue de Shakespeare, ils constituent une base très bien construite pour s’attaquer à la framboise314.  Les solutions des exercices sont disponibles en téléchargement.cambridge_cours

Publiés sous Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License, vous êtes libre de :

  • partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
  • remixer — adapter l’œuvre
  • d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).

    •  Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

    Il est donc possible ( 😉  (appel aux bonnes volontés) de traduire et de redistribuer ces cours.

    Après un démarrage en image, vous apprenez à connecter un capteur DS18B20 au GPIO, puis lire la température, l’afficher ou l’enregistrer dans un fichier.

    Ensuite (ça me rappelle Arduino…) vous apprendrez à faire clignoter la LED OK, en 12 leçons (eh oui, en informatique la première leçon porte le N° 0 !).

    Un cours sur la machine de TURING, base de nos ordinateurs modernes.

    Et on vous achèvera avec le calcul distribué, le traitement d’image avec le Raspberry Pi et finalement comment construire un robot à base de Raspberry Pi.

    Ces cours me semblent plutôt (non pas le chien de Mickey !!!) destinés à des personnes ayant déjà des bases en informatique, ils seront un bon moyen de se lancer dans la programmation du Raspberry Pi.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.