Publié le 28 octobre 2016 - par

Dépanner un Raspberry Pi ce n’est pas de la voyance !

voyante_02_250pxQuand je lis les commentaires de certains lecteurs je me dis qu’ils doivent me croire doté de dons paranormaux.
Comme beaucoup de scientifiques j’attrape des boutons quand on me parle de paranormal. En plus je n’ai jamais démontré de pouvoirs particuliers pour la divination.
Pourtant je reçois régulièrement des demandes de dépannage qui relèvent plus de la divination que de l’explication technique.

En général je réponds avec un peu de retard à ces demandes, parce qu’à chaud mes réponses risqueraient d’être blessantes, vexantes… Mais à force de répondre individuellement à ces messages, j’ai opté pour la rédaction de cet article auquel je renverrai les lecteurs pour essayer de leur expliquer que le dépannage informatique… ce n’est pas de la voyance 🙂

 

A propos des questions
Toutes les questions posées par des lecteurs et qui figurent dans cet article sont transcrites telles quelles. Les auteurs ne sont bien entendu pas cités et il faut être indulgent car souvent ils n’avaient pas imaginé qu’on ne puisse pas résoudre leur problème simplement en lisant leur question 🙂

Mon Raspberry Pi marche pas

Sors ta boule de cristal

Une voyahnte tenant une boule de cristal contenant un Pinguoin TUX. Elle dit : Je vois... Je vois...Les messages les plus courants sont du type : « ça marche pas » !

Premier exemple :

J’ai l’installation du Rapbian avec le VNC Viewer et ça marchai bien pas mal de fois, mais du coup l’interface graphique et toute grise et j’arrive à rien faire dedans !!!
Aidez moi s’il vous plais

Une voyante en train de lire les lignes de la main

Bon alors pour résoudre ce problème quelle autre solution que de dégainer sa boule de cristal et d’essayer de voir quelque chose ?

On ne sait pas :

  • De quel type de Raspberry Pi il s’agit
  • De quel Raspbian il s’agit
  • Quel serveur VNC est installé sur le Raspberry Pi
  • Si le déplacement de la souris a une action ? Une croix noire ?
  • Ce qui a pu être modifié éventuellement pour que ça « ne marche plus »
  • S’il y a des messages d’erreur quelque part (dans un journal ?)
  • Si ça fonctionne toujours si on se connecte en terminal etc… etc …

Que voulez vous répondre à cette question ? Aidez-moi s’il vous plait !

Un proverbe ne dit-il pas « Aide toi et le ciel t’aidera » ? Bon, je vous rassure je ne me prends pas -encore- pour Dieu mais si l’utilisateur ne donne pas d’infos comment puis-je avancer dans le recherche de la panne ?

Il a droit a ma réponse habituelle dans ce cas :

F314 : Désolé mais si vous appelez votre médecin en lui disant j’ai mal au ventre est-ce que vous pensez qu’il saura ce que vous avez ?
ou alors vous appelez votre garagiste en disant ma voiture ne démarre pas ! pensez vous qu’il ait assez d’éléments pour vous dépanner ?
eh bien pour moi c’est pareil
je reçois un tas de demandes de ce genre et VRAIMENT je ne PEUX pas répondre ! ce n’est pas que je ne VEUX pas mais je n’ai pas les éléments 🙁
je veux bien vous aider mais il faut plus de précisions
l’interface est toute grise mais avez vous une croix noire qui se déplace avec la souris ?
Avez vous installé de nouvelles appli, modifié le système? qu’y a t il de modifié si qque chose a été modifié…
avez vous des messages d’erreur ?
si vous avez un écran gris il se peut que le serveur X ne se soit pas lancé
que dit le log ?
etc….

voyante_02_600px

Deuxième exemple :

Toujours la meme merde avec linux, trop compliqué pour faire pas grand chose ! Pour fournir plus de precision, j’ai voulu faire en sorte que tightvnc se demarre tout seul à l’allumage, et suivant ta procédure, au moment d’enregistre le ficher vncboot dans le repertoire init.d, celui ci s’enregistre en vncboot.save, du coup la suite ne fonctionne plus.
Et qu’en t’y connais rien en linux, t’es perdu…

voyante_tutorielVous en pensez quoi, vous ?

Voilà ma réponse :

F314 : bin…. déjà je pense que tu es sous Raspbian Jessie et il est indiqué au début de cet article qui date d’un an et demi qu’il ne fonctionne qu’avec Wheezy (la génération précédente) : Bien vérifier ce point
Ensuite si le fichier s’enregistre avec l’extension .save c’est l’éditeur de texte nano qui a sauvegardé son buffer en urgence… (http://superuser.com/questions/372311/multiple-bashrc-save-in-my-home-user) mais sans connaitre le contexte je ne peux pas te dire pourquoi. Un arrêt brutal ? manque de mémoire ? Pour pouvoir répondre à ta question il faut un certain nombre d’infos que tu ne donne pas. On ne sait même pas sur quel Raspberry Pi le problème arrive ? Un Pi 2, un Pi 3, un Pi zero ? avec quel OS ? Raspbian Wheezy, Jessie, RISCOS, UBUNTU, Windows10???
C’est un peu comme si tu appelait ton garagiste en disant « ma voiture ne démarre pas! » sans préciser la marque, si c’est un diesel, une essence, une électrique…. penses tu qu’il pourra te dire où es la panne ?
C’est une bonne occasion de creuser un peu et d’en apprendre un peu plus sur Linux 🙂
Si Linux était si compliqué pour faire pas grand chose, on peut se demander pourquoi la NASA a équipé la station spatiale internationale ISS en Debian ? (tous les ordinateurs y compris le robot humanoide d’assistance EVA). Aussi pourquoi toutes ces entreprises ou écoles https://www.debian.org/users/ ont choisi Debian également…
C’est vrai que quand on vient du monde Windows comme utilisateur et qu’on sait qu’un simple clic de souris produit des effets rapides, on pense qu’on fait de l’informatique…
En réalité pour un technicien en informatique (et j’en forme des dizaines tous les ans) l’informatique sous windows est aussi complexe que celle sous Linux 😉 Configurer correctement un poste de travail sous Windows 8 ou Windows 10 dans un contexte d’entreprise ne s’improvise pas, surtout quand il y a un AD dans l’entreprise… plusieurs mois de formation sont nécessaires pour arriver à faire fonctionner tout ça. Rien à voir avec le poste perso qui sert à aller sur internet voir une vidéo youtube ou à taper un bout de lettre avec word
Les derniers serveurs Core de Windows n’ont pas de mode graphique et on fait tout à la main… comme en Linux
Je pense que si on se donne le mal de chercher et d’apprendre, Linux est aussi utilisable que Windows. Sans doute moins rapide à mettre en œuvre, je te le concède, mais libre, modifiable, redistribuable sans trop se poser de questions.

velo_linux
Allez on s’y remet et tu vas voir que plus tu avances plus Linux devient facile à utiliser. C’est un peu comme quand tu commences le vélo: Avec Windows tu as des petites roulettes sur la roue arrière, tu ne peux pas tomber mais tu n’apprends pas vraiment à faire du vélo ! Avec Linux au début tu zigzague et tu te casses la figure de temps en temps, après tu es capable de faire de la route, du VTT….
A toi de choisir 🙂

Y a pas que la boule ! Le pendule

tournesolAh non, il n’y a pas que la boule !

Vous allez me dire tu y mets de la mauvaise volonté… Tu aurais peut-être pu essayer d’utiliser un pendule ?

Ah bin oui, en voilà une idée qu’elle est bonne !

Et ça doit être scientifique si des professeurs comme Tournesol l’emploient, non ?

Bon allez, on essaye le pendule : je vous soumets une demande concernant un écran à vous de trouver la panne ! Et ne trichez pas, hein ?

J’ai récemment acheté un raspberry pi. Après avoir fais tous les branchements (j’ai bien suivi le quick start guide), je le lance donc. Mais.. l’écran reste blanc et cela peut durer plusieurs heures!
J’ai lu sur un de vos articles que ça pourrait être dû à une mauvaise carte sd ( pourtant fournie avec le rpi), c’est une SanDisk Ultra 16gb classe 10. Dois-je la reformater ou simplement me plaindre au fabricant?

penduleBon, mon pendule reste complètement immobile… La seule pendule qui bouge c’est celle qui est accrochée au mur… et encore, il n’y a que l’aiguille des secondes qui bouge un peu 🙂

Une nouvelle fois : manque d’infos et la réponse :

F314 : Il n’y a pas assez d’infos dans votre message :
Quel est le modèle du Raspberry Pi ?
L’écran est … blanc ou noir ? il n’y a rien qui apparaît ?
Vous êtes connecté en HDMI ?
Que font les LED ? allumage, clignotement etc…
Si vous ramenez ça a la vie de tous les jours imaginez que vous appeliez votre garagiste en lui disant « ma voiture ne démarre pas ! »
pensez vous qu’il a assez d’infos pour savoir si c’est la batterie, le démarreur, l’antivol, un fusible ou… autre chose ?

Vous allez me dire que je radote, mais je l’aime bien, moi, l’histoire du garagiste 😉

Les tarots ?

Le pendule ayant montré son inutilité, j’opte donc pour les tarots…

voyante_03_468pxAllez nouvelle question :

bonjour debutant sur raspberry Pi2 je n’arrive pas a installer noobs,,je dezippe le fichier,,envoie le tout sur ma Sd formater au prealable mes le raspberry ne fais rien du tout ,,led verte et rouge allumer et rien ne ce passe merci

Bon… ma voyante avec ses tarots sourit mais elle ne me dit pas grand chose…

Il manque encore des infos :

F314 : vous formattez la carte avec SDformatter4 ou avec autre chose ?
C’est quel type de carte SD ? quelle taille ?

c’est bien ca j’utilise sdformater,,,ma carte est une 64Giga Samsung evo si mes souvenirs son bon rouge et grise
Je viens de retenter un boot après avoir reformater et inséré le fichier IMG comme stipulé et rien à faire ça répond pas

Ah oui, ma cartomancienne n’avait pas deviné que c’était une carte SD 64Mo… Vous non plus ?

F314 : bon, on y arrive
en fait quand vous dites ça ne marche pas il faut vraiment fournir des infos sur ce qui a été fait pour qu’on puisse vous aider. Imaginez : vous appelez un garagiste et vous lui dites : « ma voiture ne démarre pas ». Pensez vous qu’il saura si c’est la batterie, l’antidémarrage, le démarreur, le manque d’essence ou… autre chose ?
Eh bien en informatique c’est pareil si vous ne donnez pas de détails comment voulez vous qu’on trouve ce qui ne vas pas ?
Alors une carte SD de 64 Go est formatée d’office en extFAT (FAT étendue) par SDformatter4 du coup le Raspberry Pi qui ne connait que FAT 32 ne peut pas la lire… Voyez ma réponse ici http://www.framboise314.fr/personnaliser-noobs-et-ses-distributions-13/#comment-25332
et faites un tour sur http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/
Ca devrait améliorer les choses

 tireuse_cartes
Non, finalement les cartes (tarots) n’aident pas pour dépanner les cartes (Raspberry Pi). Essayons de trouver autre chose…

La numérologie ?

J’ai suivi le tuto mais le raspberry s’arrête à l’écran de couleur puis plus rien….???
Auriez-vous une idée ?

numerologie314, on est en 2016, il est 21h59… voyons ce qu’on peut faire avec tout ça…

pfff pas grand chose !

Là encore je dégaine mon garagiste…

F314 : Désolé avec aussi peu d’infos on ne peut rien déduire
en fait quand vous dites ça ne marche pas il faut vraiment fournir des infos sur ce qui a été fait pour qu’on puisse vous aider. Imaginez : vous appelez un garagiste et vous lui dites : « ma voiture ne démarre pas ». Pensez vous qu’il saura si c’est la batterie, l’antidémarrage, le démarreur, le manque d’essence ou… autre chose ?
Eh bien en informatique c’est pareil si vous ne donnez pas de détails comment voulez vous qu’on trouve ce qui ne va pas ?
Reprenez pas à pas, testez une autre clé (autre marque) le tuto a été suivi par de nombreuses personnes et fonctionne donc….

voyance-traditionnelle1Finalement la numérologie n’a pas fonctionné non plus… Il reste quoi ?

Le chat !

La dernière c’est celle-ci :

bonsoir, j’ai un écran 5″ hdmi ,mais impossible d’installer le driver pour faire marcher le tactil, vous savez quoi faire

c’est à ce moment là que le chat est passé… Je me suis souvenu de l’empyromancie cette technique ancienne de divination qui consiste à lire l’avenir dans les entrailles des animaux.

driver_chatJe vous rassure, le chat devait lui aussi connaître cette technique et je n’ai pas pu l’attraper 🙂 et puis j’aime bien les chats et je ne lui aurais fait aucun mal.

N’empêche que sans avoir la marque de l’écran, sans savoir quel driver il est impossible d’installer ni sur quel système d’exploitation ça se passe… Vous comprendrez que je ne suis pas loin de dégainer encore une fois le garagiste 😉

voyante_firmwareVoilà cet article se termine. Son but est d’essayer de faire comprendre que quand vous posez une question, celui qui la lit n’est pas une voyante

boule-de-cristal-2devin_02

Ce n’est souvent pas non plus un devin.

Parfois j’ai envie de répondre que ce sont les farfadets, les trolls ou autres leprechaun qui sont à l’origine des déboires de l’utilisateur, et de lui conseiller de déposer un bol de lait, le soir à côté du Raspberry Pi pour qu’ils soient plus gentils le lendemain…

Je ne suis pas allé jusque là… Il y en a qui le feraient peut-être 😀

La voyance gratuite n’existe pas, encore moins en informatique. Si vous voulez obtenir des informations, il faut donner de l’information. Que ce soit sur les blogs, les forums, les pages facebook ou autres, les personnes qui prennent sur leur temps pour essayer d’aider les autres ont besoin d’avoir un minimum d’infos pour démarrer un dépannage. Il vaut mieux donner trop d’infos que pas du tout ! Enfin, c’est mon avis.

voyance-gratuite2

Conclusion

Ne prenez pas les blogueurs pour des êtres surnaturels dotés de super-pouvoirs. N’hésitez pas à donner un minimum de détails :

  • Type de carte utilisée (Pi2, Pi3…)
  • Système d’exploitation ( Wheezy, Jessie, PIXEL, ArchLinux, Fedora…)
  • Ce que vous avez installé (version, commande)
  • Le(s) message(s) d’erreur
  • Une copie du log

En fait ça dépend un peu du problème que vous rencontrez. Mais sans un minimum d’infos ON NE PEUT RIEN DÉDUIRE !

Et puis il y a des cas où ne peut pas faire grand chose 🙄

windows10et puis…

vois-rienA moins que…

voyante_internet

 Vous êtes blogueur/blogueuse et vous souhaitez renvoyer un lecteur sur cette page ?

Copiez ce lien : http://bit.ly/2dNOCai

========> J’ajouterai ici les demandes de voyance <=========

Bonsoir j’ai un problème avec mon raspberry pi Model B+. Il boot loop à chaque fois mais si j’enlève le cable Ethernet il reste allumer. Est-ce que le problème pourrai venir d’une extension ?


Bonjour,
Je ne parviens à reconnaitre le PI3 sur mon réseau !
En bluetooth cela marche mais en wi-fi ou en filaire pas.
Merci


 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

37 réflexions au sujet de « Dépanner un Raspberry Pi ce n’est pas de la voyance ! »

  1. guillaume9433

    HA HA !! comme toujours trés instructif (ok pas dans le sens commun ) mais je me suis bien marré!!!!
    Il y a quelques années sur un forum d’électronique , un gentil modo devait ausii dégainer souvant la boule de cristal.
    Je comprens bien aussi votre énervement , ca m’est arrivé de repondre un peut plus séchement sur des pannes de matériels « ……je n arrive pas à lancer le gyro.. » Ha ca !! les gyros sont toujours hs aprés les avoir lancés , et le breaker pourqoi il est enlevé?(ca vous rappel quelque chose sur les jag?)
    Mais j’admire votre diplomatie et le sang froid des réponce , peut avez vous une boule anti stress ou un sac de frappe à coté de la boule de cristal .
    encore merci pour le travail que vous faite.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Guillaume
      oui j’ai des souvenirs de choses comme ça 🙂 on avait aussi des pilotes qui ne voyaient plus « l’épée » dans le viseur (la croix de visée) à qui on collait une petite épée en plastique sur la vitre 🙂
      Bah je me dis que de toute façon les lecteurs ne se rendent pas compte… Eux, ils sont dans leur panne, ils ont les détails en tête… Du coup ils pensent que c’est vrai aussi pour celui qui les lit !
      Tiens j’aurais dû ajouter la transmission de pensée 🙂
      merci pour le retour
      cordialement
      François

      Répondre
  2. Orlanth

    Entre la politesse et l’orthographe ça donne hyper envie d’aider.
    Mais par mail/blog je comprends que ça puisse être compliqué.
    C’est mon boulot pour le coup et je commence toujours par une phase d’interrogatoire de l’utilisateur pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.
    Le problème est que cet utilisateur n’a strictement aucune idée de ce qu’il a pu faire. Sans connaissance d’aucune sorte il se contente de suivre des bouts de tuto trouvés ici ou là sans se rendre compte que ce qui est simplement écrit n’est pas simplement compréhensible.
    Alors quand ça déconne il ne sait pas dire a quel endroit il a pu faire une erreur ou ce qui a pu se passer avant.
    En résumé, ce que tu fais pour aider est très gentil, tu prends du temps pour écrire des articles et répondre aux gens, mais ce que tu décris me parait très logique de la part des utilisateurs, malheureusement.
    Et j’aimerais qu’il en soit autrement :/

    Répondre
  3. icare

    Bonjour,
    Tout François dans le texte, bravo pour le côté humour.
    Sur les forums, on constate que la moitié des topics servent à collecter les informations nécessaires à résoudre les problèmes.
    Avec l’usage, les questionneurs rentrent dans le rang mais la source des nouveaux venus ne taris pas.

    Répondre
  4. Hugo Chevalier

    Encore un excellent article, toutes mes félicitations.
    J’ai un peu peur car j’ai l’impression que je pourrais un jour me retrouver avec ce lien… Car pour un débutant (comme moi) en informatique (je sais « dépanner » ma famille sous Windows mais j’ai vu que ce n’était pas de l’informatique alors tant pis) c’est la plupart du temps plutôt compliqué de savoir quoi demander et comment le faire… Par exemple sur mon RPI3 avec Berryboot installé dessus, je suis incapable d’accéder à la console, car en arrivant dessus je dois remplir un login et un password que je n’ai jamais configuré. J’ai 3 systèmes d’exploitation avec Berryboot, Debian Jessie (que je voulais faire passer à Pixel avec justement la console), RetroPie et OpenElec.
    Là j’ai tenté d’expliquer mon problème correctement, mais je ne sais pas si c’est infos sont suffisantes…
    En tout cas bonne continuation et merci pour cet excellent blog.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Hugo
      qui a dit que Windows ce n’est pas de l’informatique ? pas moi ! c’est juste du propriétaire… 🙁
      pour BerryBoot voir une réponse ci-dessus sur l’étape RTFM
      à la page http://www.berryterminal.com/doku.php/berryboot
      il est indiqué :
      When using a Raspberry Pi you can specify kernel parameters and Berryboot parameters in cmdline.txt (use uEnv.txt if you have another device).
      Special Berryboot parameters:

      bootmenutimeout= – number of seconds before default operating system is started. nobootmenutimeout – do not start the default operating system automatically.

      In config.txt advanced overscan, HDMI and overclocking settings can be specified. See the RPIconfig page on eLinux.org for details.
      Note that overclocking is known to cause SD card filesystem corruption, so only use that when you are using an USB stick or drive as storage and know what you are doing.

      “Console”
      Activates a console on tty2
      Press CTRL+ALT+F2 to access, username “root”, no password.

      “Set password”
      Password protects access to the menu editor, so that unauthorized users cannot delete or edit the operating systems.

      “Repair filesystem”
      Performs a file system check and repair. Attempts to repair file system corruption. Can perform a lot of writes to the SD card, so you might want to make a backup of important files first.
      ça peut peut-être servir ?
      c’est à tester en tout cas
      cordialement
      François

      Répondre
  5. Tryph

    Hé hé, tout ceci est tellement vrai. Et encore c’est excusable, bien qu’agaçant, quand ça vient d’un néophyte.
    La ou ça devient vraiment rageant c’est quand un « professionnel » (comprendre une personne qui est payée pour faire de l’informatique) agit de la même façon en disant « ça marche pas » et en demandant à son entourage comment régler le problème sans même prendre la peine de faire la moindre recherche. Et des « pro » qui réagissent comme ça au moindre problème j’en ai vu pas mal en 10 ans…

    En fait je pense que c’est plus une question d’état d’esprit que d’expérience: on peut trouver des parfaits débutants plein de bonne volonté qui ont un problème simple à régler mais qui prennent le temps d’exposer ce qu’ils ont essayé et un maximum d’information. De l’autre coté, on a des gens qui ont pourtant un doctorat en informatique (= bac+8) et qui ne vont pas avoir l’idée d’aller vérifier le câble ethernet en cas de coupure réseau (et qui, du coup, appellent à l’aide les collègues. sans rire, je l’ai vu de mes yeux).

    Répondre
  6. jdoe3432

    Bonjour,

    Excellent article, je vois que nous passons tous (les gens du staff) par le même raisonnement. J’ai souvent l’impression que les gens ne font pas la différence entre magie et informatique…

    Allez un ptit troll pour la route : Windows c’est pas de l’informatique c’est du marketing 😛

    Bon courage pour la suite et vive Frambroise314 !!!

    Répondre
  7. dyox

    Haha, c’est bon ça !!!
    On gagne quoi si on a quelques noms ? ^_^
    Après, j’avoue que j’aurais pû me faire avoir avec la carte 32Go. J’avais oublié ce détail. C’est pourquoi (inconsciemment) je me limite au carte HC (je ne prends pas de XC).
    Il y a aussi le type de personne qui se croie l’Elu, l’Unique. Le problème est arrivé et n’arrivera qu’à Lui : pas de recherche sur le forum, ni sur le web. Et un fois dépanné, il fuit le lâche !! Même pas un petit feedback, rien !
    C’est pourquoi j’ai fui les forums. Là je viens de me mettre sur ce forum, je verrai bien comment cela se passe ici. De toute façon je suis débutant, je ne peux répondre qu’aux faciles ^_^

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour
      merci pour le retour
      souvent les gens posent des questions sur des choses…. je savais même pas que ça existait 😀
      alors pourquoi ça marche pas ???
      du coup je fais un peu de recherche, quelques tests et -parfois- je peux répondre 🙂
      cordialement
      François

      Répondre
  8. j2c

    Beaucoup trop de gens pensent qu’il suffit d’appliquer sans comprendre pour faire de l’informatique.

    Quand on conduit une voiture, on passe une formation avec le code, et une formation pratique avec des cours de conduite.. pour ensuite avoir le permis de conduire.

    Quand on est garagiste, on passe par une phase de formation intense au près du constructeur avant de pratiquer le métier.

    En informatique, il y a « 10 types de personnes….  »
    * ceux qui achètent un PC au rayon grille pain à Carrefour et qui penses que ça s’utilise facilement comme dit la pub.. comme un grille pain (tu branches « ça marche ».. YES .. même si c’est pas vrai, tant que ça semble marcher c’est le principal.. )
    * ceux qui ont la présence d’esprit de se cultiver sur « comment marchent les choses ».. et qui essayent de faire quelque chose, en comprenant ce qu’ils font.

    Le fait d’avoir introduit l’informatique dans tout les foyers.. comme un média divertissant.. sans aucune formation .. entraine des frustrations sur les premiers qui « ouais, ça marche, mais je jette et je remplace par un nouveau quand ça mooooorch puuu » (un peu comme le lave vaisselle)… et entraine de l’agacement pour les autres.. qui finissent par fatiguer à essayer d’aider les premiers.

    A une époque, quand mon père me demandais un coup de main, ça me prenait moins de temps de le faire moi même.. que de lui expliquer un truc qu’il n’avait pas envie de comprendre.
    Aujourd’hui, quand mon père me demande quelque chose, je lui fait faire, et je m’assure qu’il comprend ce qu’il fait : les livre de cuisine .. en informatique ça ne marche pas.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Lao Tseu disait
      Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour
      Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie!
      Bon… après si t’aimes pas le poisson … 🙁
      merci pour ce retour

      Répondre
  9. msg

    Bonjour ,
    Pour changer du garagiste , il y a aussi l’inspecteur COLOMBO , avec les très bons conseils de sa femme.
    Dépanner un ordinateur , c’est comme mener une enquête de police .
    Sans indices , l’enquête est vite classée sans suite .

    Répondre
  10. Bernard B

    J’avais déjà remarqué ta patience lors de la vidéo ou tu étais souvent interrompu par des gens en retard, et qui plus est avec une porte qui couinait… 😉
    On a tous connu des « amis » , des personnes de la famille qui appellent affolés, souvent au moment du repas , alors qu’il n’appellent presque jamais en temps normal, et qui se souviennent que tu travailles ou que tu as travaillé dans l’assistance informatique pour te demander sans même dire bonjour :  » Pourquoi ça marche pas merde ? »
    Pardon ???? C’est qui ?
    Et là il faut garder son calme, bien respirer pour éviter de répondre énervé :  » Et alors qu’est que tu veux que j’en sache, je ne suis pas madame Soleil !  »
    Heureusement que la lourdeur n’est quand même pas généralisée et que certains cherchent AVANT d’appeler.
    Ah oui, un dernier petit conseil à l’usage de tous, s’ il vous prenez l’idée (saugrenue ?) d’ offrir par exemple une Framboise à un de vos neveux pour Noel, pensez bien à lui offrir en même temps le livre de Francois, ainsi vous aurez une chance de passer un réveillon tranquille . 😉

    Cordialement.

    Répondre
  11. martin

    Super article ! Du coup je me sens moins seul. Je vais me garder sous le coude l’histoire du garagiste 😉
    Ca m’évitera de perdre patient avec des utilisateurs de plus en plus dépassé ou de plus en plus ……

    Par rapport aux exemples cités plus haut et à ma propre expérience, je suis assez pessimiste. J’ai l’impression que plus le temps passe moins les gens réfléchissent. Il est plus rapide (ou moins fatiguant) d’appeler la hotline ou de post sur un forum que de prendre 5 minutes pour se poser les bonnes questions. Le pire c’est que même chez dans le monde des professionnels de l’informatique ça ne réfléchit plus.

    J’ai en mémoire la fois où un gars était venu installer de la vidéo surveillance chez un de mes clients. Il appelle ma boite en nous disant que plus rien ne fonctionnait sur le réseau. Après recherche et lui avoir expliquer ce qu’était une adresse ip, le bonhomme avait mis la même ip sur son serveur d’enregistrement que celle du contrôleur de domaine (tout le monde sait que dans un réseau MS un contrôleur de domaine ce n’est pas important 😉 )

    En tout cas je me régale à lire les articles de ce site et surtout….j’apprends pas mal de chose.

    Alors très bonne continuation.

    Répondre
  12. romaxx

    Je pense qu’il y a tout simplement deux types d’utilisateurs:
    Ceux qui utilisent l’informatique parce qu’ils y sont contraint, ils ne veulent pas perdre de temps avec ça, mais ils n’ont pas compris qu’en informatique, on perd du temps à ne pas en prendre. Ma collègue de bureau, pourtant BAC+8, ne veut pas perdre de temps à comprendre comment écrire une macro pour Ex(el, elle doit passer tous les jours 15 mins à modifier toutes les lignes de sont fichier à la main… pour elle c’est plus rapide.
    Et puis il y a les passionnés, de tout niveau, ceux qui ont compris que l’informatique c’est l’avenir, qui n’hésitent pas à passer une journée pour faire une belle macro, d’en être fier, et d’avoir évolué.

    Répondre
  13. un bébé dissipé

    Avé François,

    Pfff… tu parles d’un conseil pourri, j’ai essayé le coup du bol de lait le soir au pied d’un ordinausore récalcitrant. Le lendelmain, pas de changement visible à l’exception d’un chat repu ronflant plus fort que d’habitude ; j’hésite à l’éventrer pour suivre un autre de tes conseils 😉

    À part ça, toujours un plaisir de passer par ici, merci.

    Répondre
  14. Bud Spencer

    Quand je li cet article, je rigole. Ce qui me fait marrer, c’est surtout l’humour que François à mis dans son article. Pour le reste, c’est beaucoup moins rigolo. De plus en plus, les débutants sont formés par des débutants qui pensent tout savoir et la plupart des forums qui à l’ origine ont pour vocation d’aider à faire évoluer les niveaux de connaissances de chacun ne deviennent plus que des repaires de défis pour boules de cristal (relire l’article de Francois). Il y a bien sur parfois des gens compétents qui essais d’aider, mais ils finissent toujours par se faire bousculer par des amateurs qui se prennent pour des gourous parce qu’ils ont soudés 2 résistances et tapé 3 lignes de code qui fonctionne (Si ils les ont bien pompés ailleurs …). Blazer, ces gens compétents finissent par déserter en désespoir de cause et cela ne fait qu’empirer. Dans les commentaires de cet article chacun y va de sa petite anecdote plus ou moins rigolote et fatalement, comme à chaque fois, il arrive un moment ou les pros sont remis en question par des amateurs. Mais de quel pro on parle exactement ? Ceux formés sur les forums et les blogs ou ceux qui sont au charbon tous les jours avec la responsabilité de faire fonctionner des systèmes extrêmement complexes sans qui aucune entreprise ou gouvernement ne pourrait plus assumer. Je ne connais aucun professionnel qui irait pleurer de l’aide si sa prise réseau était débranchée et encore moins d’autres capable d’adresser une ip déjà utilisée sur un réseau. Rassurez-vous, c’est pareil pour tous les métiers. Aller faire un tour sur les forums de techniques automobile et vous verrez que votre garagiste y a systématiquement l’image d’un escroc qui ni connait rien. Merci pour cet article Francois. Je sais désormais que quand j’en aurais assez de me chiffonner avec des hobbyistes qui ont toujours raison et ne comprennent rien à rien, je pourrais toujours changer de métier et entreprendre une carrière de … magicien 😉

    Répondre
  15. Christophe Foubet

    L’un des problèmes viens du fait que beaucoup de personnes oublient que la lecture de pensée n’existe pas (encore) et encore moins à distance. Je dis souvent : Les choses qui vont sans dire vont beaucoup mieux en les disant. Et pour ceux qui ne veulent pas tenter d’apprendre, il y a un homme politique célèbre qui à dit un jour : Si vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance ! (Abraham Lincoln).

    Sinon, j’ai une boite avec un truc dedans qui devrait lire mes films sur ma télé, mais ma souris à 105 bouton ne bouge pas et mon clavier à 2 boutons reste éteint. (Excusez les fautes, j’écris sur mon téléphone parce qu’il y a une panne de courant…)

    😉

    Répondre
  16. REMY

    Bonjour à tous,

    J’ai un soucis avec mon RPI3 acheté en Juillet 2016
    Il fonctionnait bien mais voila qu’un soir, en rentrant chez moi, je retrouve le RPI3 éteint… Plus de LEDS, plus d’images…
    Pensant à un défaut d’alimentation, j’ai racheté un chargeur 5V 3A mais le problème reste inchangé…

    Plus aucune LED ne s’allume (ni la rouge, ni la verte) et il se met à chauffer et à sentir le chaud au niveau de l’encoche d’alimentation…

    PS: La LED verte s’allume très brièvement puis s’éteint lors du branchement uniquement lorsqu’une SD est insérée

    Pouvez vous m’aider svp. ?

    D’avance merci.
    Donato.

    Type de carte utilisée : Pi3 MODEL B
    Système d’exploitation (avant crash) : NOOBS (LibreElec + RASPBIAN)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Rémy
      si ça sent le chaud et que ça ne fonctionne plus après un changement d’alim
      il est fort possible que ce soit un problème d’alim sur la carte
      si vous pouvez, vérifiez le 5v et le 3.3v
      et contactez le vendeur pour SAV
      cordialement
      François

      Répondre
    2. j2c

      Avez-vous essayé avec une autre carte SD ?

      Avez-vous vérifié le lecteur de carte (une patte recourbée suite à une manipulation de la carte micro-sd)

      ça sent le court-circuit, et l’alimentation se met en sécurité.

      Répondre
  17. jenramac

    Bonjour,

    Le plus gros défaut que j’ai souvent constaté est la fainéantise, il est beaucoup plus facile de « poster la situation » sur un forum et de vaquer à ses occupations, tout en revenant « relancer le sujet de diverses façons » que de passer un petit temps à réellement s’instruire.

    J’ai pendant des années écrit des tutoriels sur ingénierie inverse des firmwares de différents décodeurs satellites pour que les gens apprennent des trucs et comment reconvertir un vieux décodeur en autre chose mais j’ai été souvent confronté à deux choses : les rétenteurs d’informations ne voulant pas partager (les teams XYZ) pour garder une suprématie que j’ai souvent quittée et les utilisateurs finaux qui ne voulaient que leurs bouquets gratuits avec le langage fleuri qui devait m’y inciter.

    J’ai quitter ce petit monde avec quelques regrets, de belles amitiés mais un triste regard sur nos contemporains.

    Et dans mon boulot, combien d’appareils venant de techniciens de première ligne arrivent avec une carte comprenant la description « Ne fonctionne pas » ou « Pas bon », alors qu’ils doivent utiliser une procédure qui donnerait « Table 6.12 Step 12.a below 83 dbc on third harmonic » qui aiderait beaucoup plus.

    Si on encourageait tout le monde à bien dépanner, à qui on vendrait le nouveau plus que parfait tous les deux ans (qui a parler de garantie légale)

    Bonne soirée

    Répondre
  18. REMY

    Bonjour Francois et J2C,
    Merci pour vos réponses. La carte SD n’a pas été manipulée… Le RPI3 restait seulement allumé sur la page d’accueil de LIBRE ELEC….
    J’ai suivi votre conseil et ai renvoyé le RPI3 pour SAV… J’attends le retour du vendeur
    Encore merci
    Bien cordialement
    Donatien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.