Démarrez votre framboise314 au quart de tour : NOOBS pour le Raspberry Pi

tux_noobsDébut juin je vous avais présenté NOOBS (New Out Of the Box Software), un système de récupération et d’installation rapide du Raspberry Pi.

Découvrez dans cet article la mise en œuvre de cet outil qui va grandement simplifier le démarrage des Raspberry Pi.

Tout d’abord il faut télécharger l’utilitaire de formatage de association SD card, puis formater la carte SD. Ensuite …

L’utilitaire de formatage de la carte SD

Pourquoi cet utilitaire ?

Si votre carte SD a déjà été utilisée, en particulier sur un Raspberry Pi, il y a des chances qu’elle comporte plusieurs partitions. La première de type FAT, la ou les autres de type Linux… Or Windows ne reconnait qu’une seule partition sur une carte SD, la première, et encore faut-il que ce soit un format qu’il accepte !

L’utilitaire de l’association carte SD ne tient pas compte de l’avis de Windows et formate entièrement la carte SD, quel que soit son contenu.

Téléchargement

Si vous êtes sous Windows, le téléchargement se fait ici, pour le Mac c’est par ici que ça se passe. Vous êtes sous Linux ? pas de lien pour vous ! Débrouillez vous avec gparted (voyez la notice d’utilisation de NOOBS)

Installation

p01Une fois le programme SDFormatter téléchargé, exécutez le. Cliquez sur NEXT pour continuer.

p02Laissez le répertoire de destination par défaut (sauf si vous avez décidé d’installer le programme ailleurs).

p03Cliquez maintenant sur INSTALL pour lancer l’installation.

p04L’installation de SDFormatter commence.

p05L’assistant vous indique que l’installation s’est bien déroulée. Cliquez sur FINISH pour terminer.

p06Le programme SDFormatter est bien installé sur votre machine.

Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton Windows, puis sur Tous les programmes.

SDFormatter apparait dans la liste des programmes disponibles.

Formatage de la carte SD

Nous pouvons maintenant procéder au formatage de la carte SD. Il faut une carte SD d’au moins 4 Go. J’ai choisi une carte 16 Go de classe 10.

Pour formater la carte SD, lancez le programme SDFormatter depuis la liste des programmes affichés par Windows.

SDFormatter se lance et affiche la fenêtre ci-dessous :

p07Vérifiez soigneusement que c’est bien la carte SD qui a été choisie par le programme pour le formatage (ici G:) ! Cliquez sur le bouton OPTION

p08Mettez l’option FORMAT SIZE ADJUSTMENT sur ON

p09Si vous avez choisi QUICK FORMAT, SDFormatter vous prévient que cette option n’efface pas complètement votre carte SD et que les données présentes sur la carte pourront encore être récupérées. Comme son nom l’indique QUICK FORMAT est plus rapide que le formatage complet, mais il ne formate pas la carte complètement, il se contente d’effacer les fichiers (sans les effacer en fait ! Il ne fait que les marquer comme effacés, les fichiers restent sur la carte SD , mais le système peut réutiliser leur emplacement). Le formatage complet va réellement formater la carte, mais surtout rechercher les secteurs défectueux. L’opération est donc plus longue. Sur un support qui ne pose pas de problème à l’utilisation, vous pouvez utiliser le formatage rapide.

p10Bon, on y est presque… pas de remord ? Pas de photo inestimable sur la carte SD ? On y va : SDFormatter vous demande de ne pas retirer la carte SD pendant le formatage . Cliquez sur OK si vous êtes certain(e) de vouloir formater votre carte SD.

p11C’est fait ! La carte SD a été formatée avec succès. Cliquez sur OK pour terminer, après avoir lu les informations affichées.

NOOBS

Télécharger NOOBS

Nous avons maintenant une carte SD prête a accueillir NOOBS. Il faut télécharger le programme : http://downloads.raspberrypi.org/noobs

Décompresser NOOBS

Enregistrez NOOBS dans le dossier de votre choix, et décompressez le :

install_noobs_01NOOBS v1.1 en cours de décompression. Le dossier dans lequel vous avez décompressé NOOBS doit contenir ceci :

install_noobs_02On voit que NOOBS est basé sur RiscOS.

Transférer NOOBS sur la carte SD

Il faut maintenant transférer NOOBS sur la carte SD : Sélectionnez tous les fichiers du dossier dans lequel vous avez décompressé NOOBS et copiez les sur la carte SD (ici G:). Il y a un peu plus d’ 1 Go à copier.

install_noobs_03noobs_imagesUn petit tour dans le dossier Images nous montre les images des OS contenues dans NOOBS : ArchLinux, OpenELEC, Pidora, Raspbian, RaspBMC et RiscOS.

Démarrage du Raspberry Pi

Vous pouvez maintenant brancher les câbles de votre Raspberry Pi (sauf l’alimentation), insérer la carte SD et enfin relier le câblemicro USB de l’alimentation. noobs_01 Ci-dessus l’installation qui a servi à préparer cet article : Raspberry Pi Model B 512 Mo, clavier et souris sans fil Logitech, hub USB 4 ports alimentant l’ensemble.

noobs_02Au démarrage, NOOBS vous propose de choisir le système que vous souhaitez installer sur votre carte SD. Contrairement à BerryBoot, nous avons ici un outil de récupération de système et pas un multiboot. C’est un peu comme ces partitions cachées par un constructeur sur le disque dur d’une machine, et qui permettent de réinstaller la machine comme elle était à l’origine en cas de plantage, d’infection virale …

J’ai choisi d’installer Raspbian qui est le système recommandé par NOOBS.

noobs_03NOOBS vous prévient que l’écriture de l’image sur la carte SD va détruire tout ce qui pourrait s’y trouver. Bof comme on vient de la formater on ne craint pas grand chose. Dites lui VOUI.

noobs_04Allez c’est parti pour la décompression de l’image et sa copie sur la carte SD. Pour vous faire patienter, NOOBS vous invite à faire un peu de lecture :

« Nous sommes en train de préparer votre carte SD, mais ne vous en faites pas, dans peu de temps vous pourrez commencer à programmer.« 

noobs_05« Raspbian est un système d’exploitation libre, basé sur Linux et optimisé pour le Raspberry Pi. Raspberry Pi + Debian = Raspbian. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes et d’utilitaires qui font fonctionner votre Raspberry Pi. »

noobs_06« La première fois que vous démarrerez Raspbian, vous verrez un programme de configuration appelé raspi-config.
Dans raspi-config, vous choisissez de démarrer en mode graphique (GUI = Graphical User Interface) ou en mode ligne de commande.« 

noobs_07« Un GUI a des icônes et des fenêtres, un peu comme Microsoft Windows.
L’interface ligne de commande vous permet de saisir directement les commandes dans votre Raspberry Pi
Si vous souhaitez démarrer le GUI depuis l’interface ligne de commande, vous pouvez taper : startx.
« 

noobs_08« De nombreux et bons programmes sont pré-installés dans Raspbian, à votre disposition pour démarrer et jouer.
Si vous débutez en programmation, nous vous recommandons de débuter avec un programme appelé Scratch.
Celui-ci peut être lancé en cliquant sur cette icône, présente sur le bureau. « 

noobs_09« Vous pouvez également télécharger des programmes supplémentaires, et même vendre vos propres créations sur la Pi Store (Boutique Pi) : http://store.raspberrypi.com. « 

noobs_10Voila, nous avons fait le tour des écrans qui font patienter pendant l’installation de Raspbian… 32% … Le temps de boire un café et l’installation sera terminée.

noobs_13Un café plus tard, les 100% sont atteints !

noobs_14Tout s’est bien passé, l’écriture de l’image est réussie.

noobs_15Raspbian démarre et on arrive sur l’écran de configuration raspi-config.

Mais ça c’est une autre histoire…

recoverychrono_minEt au prochain démarrage ?

L’écran ci-dessus apparait brièvement. Il vous propose de passer en recovery mode, c’est à dire de réinstaller un système sur votre carte. Bien pratique si votre Raspberry refuse de booter suite à un problème, une coupure de courant ou autre.

Appuyez sur la touche SHIFT [MAJUSCULE] de votre clavier pendant que cet écran est affiché et vous revenez sur l’écran de départ de NOOBS, pour choisir le système d’exploitation que vous souhaitez installer. Le passage en mode recovery fonctionne également avec un clavier sans fil connecté au Raspberry Pi par un récepteur (Logitech).

En 30 minutes environ, votre Raspberry Pi est opérationnel et prêt à être utilisé.

Notice d’utilisation de NOOBS – en français

NOOBS est disponible sur le site raspberrypi.org avec une notice en anglais.

Le bonus de framboise314 ? La notice traduite en français ! Disponible ci-dessous au format .jpg et en téléchargement sur framboise314 en .pdf.

notice_p1_logo_min

Notice de démarrage rapide du Raspberry Pi avec NOOBS en français

notice_p2 notice_p3_min

Comme d’habitude, vos remarques seront les bienvenues. N’hésitez pas à les formuler dans la zone de commentaires. Bon amusement avec votre Raspberry Pi !

27 réflexions au sujet de « Démarrez votre framboise314 au quart de tour : NOOBS pour le Raspberry Pi »

    1. admin

      Bonjour
      Je ne sais pas, je n’ai pas testé cette possibilité. Noobs est juste actif lors du démarrage, pour permettre une éventuelle réinstallation « d’usine ». Ensuite c’est le système installé qui démarre. Je ne sais pas si les créateurs ont prévu cette possibilité… A suivre
      Cordialement
      François

      Répondre
  1. Ping : Archlinux sur Raspberry Pi : redimensionner simplement les partitions de la carte SD | Carnet

  2. gnuvor

    « Vous êtes sous Linux ? pas de lien pour vous !
    Débrouillez vous avec gparted (voyez la notice
    d’utilisation de NOOBS) »

    Salut
    un peu limite comme conseil… Tu oublies que beaucoup de linuxiens fraîchement convertis sont sous des distros grand public sans connaître grand chose de Linux.
    Tu aurais pu mettre vite fait un petit tuto pour eux.
    Le Raspberry Pi tourne quand même essentiellement sous Linux, une bonne occasion de faire découvrir cet OS.
    C’est pas le but de ton blog je sais mais tout de même…
    Bonne continuation
    A+

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Avec un peu de retard, je précise que c’était de l’humour pour faire remarquer que la doc d’origine est faite comme ça…. et que je le regrettais. Je n’ai pas jugé nécessaire de faire une doc car de nombreux sites en proposent déjà.
      Cordialement
      François

      Répondre
    2. Laurent

      Le reformatage de la carte SD n’est utile que si elle avait déjà été partitionnée.
      Sous GNU/Linux GParted, l’utilitaire de partitionnement disque permet d’effacer les partitions existantes (sur cette SD, ou… ailleurs si vous ne faites pas attention !) et de (re)créer une grosse partition FAT32. D’autres distributions Linux offrent aussi un utilitaire de partitionnement.
      Pour vous éviter des sueurs froides, regardez bien la taille des « disques » que voit votre utilitaire : 4, 8 ou 16 Gb, c’est votre carte SD. Au dela de 64 Gb, c’est votre disque dur…

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Merci pour ces précisions Laurent
        Le reformatage de la carte SD peut éliminer un certain nombre de problèmes qui apparaissent avec une carte déjà utilisée. Mais c’est vrai que ce n’est pas obligatoire…
        Cordialement
        François

        Répondre
  3. IrishFramboise

    Bravo et merci pour la version du Quick Start Guide en français. Je voulais m’assurer que c’était disponible quelque part. Je suis content de voir votre travail.

    Avez-vous échangé avec raspberrypi.org concernant la manque de docs en français ?

    Répondre
  4. Etat Grippal

    Bonjour,

    Je viens vous faire part d’un problème étonnant.
    Etant dans la création d’une borne d’arcade sous RPI avec MAME je fais plusieurs essais.
    J’ai ré-installé après formatage (SDFormater) de ma carte SD la dernière version de RASPBIAN-Wheezy, après avoir configuré ce qui doit l’être (clavier, ssh, mot de passe…) je démarre en mode GUI.

    Je suis sensé être alors simple user mais je peux malgré tout accéder à tous les paramétrage sans le moindre mot de passe (raspi-config par exemple)

    Après plusieurs redémarrage (toujours en user en mode GUI) à aucun moment je ne rentre de mot de passe, quelques soit la manip.

    Le soucis (hors le fait du mot de passe) c’est que lorsque je fais des modifs (par exemple lancement d’une appli automatiquement au démarrage) mes modifications ne sont pas prises en compte (que ce soit par init.d ou rc.local).
    Je pense bien évidemment que cela vient des droits mais pourquoi dans ce cas le mot de passe de m’est pas demandé et/ou pourquoi je peux faire les modifs (bien qu’elle ne se sauvegarde pas).

    Donc je suis preneur de toutes les bonnes idées…

    Répondre
      1. Etat Grippal

        Bonsoir,
        Le prompte est en $
        Je viens de refaire la manip mais en mode console et là ça fonctionne, je démarre sur MAME et ensuite il me demande de m’identifier, je vais donc maintenant « régler » mon rpi pour qu’il boot sans mot de passe…
        J’avoue ne pas bien comprendre ce qui s’est passé, ça dépasse un peu mes compétences ! :)
        Dans un premier temps je vais allez au bout de mon idée (du moins sur la partie logicielle) puis je recommencerai une installation complète histoire de voir où ce qui se passe;

        Répondre
  5. Ping : Noobs, pour un démarrage plus facile avec le Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  6. GhOsT94

    Merci pour ce tuto !
    Je vais testé puisque je viens d’acquérir cette petite framboise. Mais avant je dois me munir d’un petit NAS pour pouvoir profiter pleinement de la fonction XBMC ^^

    Répondre
  7. FunnyD

    Bonjour,

    J’ai essayer d’installer plusieurs distrib, dont noobs sur mon raspberry, et seule openelec démarre, comment remédier à ce problème?

    D’avance merci

    Répondre
  8. Yann

    Merci pour ton site.

    J’ai formaté ma carte SD avec SDFormater, copié NOOBS v1.3.5, démarré mon Raspberry avec cette carte SD et sur la fenêtre ouverte, j’ai sélectionné un OS, un langage et un clavier. Et là problème … Tout les icônes restent grisés et je ne peut rien faire pour lancer l’installation … Ce qui me tracasse, c’est qu’en bas de la fenêtre il y a écrit : needed 2512MB et available 0.
    Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour ton aide …
    Yann

    Répondre
  9. swiderski

    Bonjour,

    J’ai un carte SD avec noobs.

    Quand je reboote, je ne vois pas l’écran « recovery mode » et je ne peux réinstaller d’image.
    Même quand j’appuie sur le touche shift au demarrage, je vais sur raspbian.

    C’est un clavier HP usb.

    Je ne vois pas comment faire ?
    Merci d’avance .

    Denis

    Répondre
  10. Titeuf

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon raspberry pi b+ avec la SD Noobs, je tente de suivre votre tuto mais sur la page de noobs dans le choix des distibutions a installer, il reste sur le message Please Wait while NOOBS initialise (une barre bouge de gauche a droite), que faire ?
    D’avance merci,
    Titeuf

    Répondre
      1. Titeuf

        Bonsoir François,
        Merci de ta reponse rapide, pourtant j’ai la version 1.3.9 de NOOBS !!
        meme avec cette version, il y a ce bug?
        Oui bien sur le cable Ethernet est branché !
        Ok cela semble etre ok maintenant, raspian a été installé et j’ai lancé les differentes MAJ !
        par contre, ce qui est etrange, j’ai modifie dans le fichier interfaces l’ip et il me semble a chaque redemarrage, cela n’est pas pris en compte car je dois executer la commande ifup eth0.
        Une idée, stp ?
        P.S: j’ai d’ailleurs depose un message sur ton forum a ce sujet !
        Titeuf

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>