Publié le 17 novembre 2015 - par

Daily Learning News : Numérique et éducation

banniere_DLN_250pxVous êtes concerné(e) par l’éducation, et par l’utilisation des technologies du numérique (donc du Raspberry Pi ?) dans ce domaine.
L’approche de la rentrée 2016 et de la généralisation du plan numérique nécessite une information permanente sur le monde du numérique appliqué à l’éducation. Le site The Daily Learning News répond à cette attente…

The Daily Learning News

Pour expliquer l’objectif de Daily Learning News (DLN) j’ai sélectionné cette réflexion parue fin octobre qui, pour moi, donne tout son sens à ce site d’information.

Le numérique en classe : une évidence ?

On peut partir du principe que partout dans le monde, la mission de l’école est d’éduquer nos enfants, de les instruire, notamment en les préparant à affronter l’avenir (avenir professionnel compris). D’un point de vue matériel dans ce cas, pourquoi sommes-nous si divisés, et pour certain choqués lorsqu’une initiative vise à introduire le numérique et les technologies en classe ? Après, tout, si on en revient à notre postulat de départ, l’école prépare nos enfants à trouver leur place dans une société désormais connectée et ultra numérique.

C’est donc tout aussi surprenant d’utiliser une craie et un tableau noir
pour préparer à un environnement imprégnée par le numérique.

Concrètement, notre société a évolué, faisons évoluer nos apprentissages ! A l’issue de leur cursus, nos enfants ont-ils les clés du numérique avant d’y être confrontés dans la vie quotidienne ?

Le site Daily Learning News

Un peu d’histoire

C’est sous le nom de critic-elearning.com que ce blog a été créé par Romain en septembre 2013. Son objectif a toujours été de présenter l’actualité des usages du numériques et des nouvelles technologies dans l’éducation et la formation.

Depuis 1 mois, le site se nomme dailylearning.news. Il est multilingue Français et Anglais, tout simplement parce que de nombreux messages provenaient d’outre-atlantique pour demander des traductions…

blog_tactileo_com

Image Blog Tactileo.com

L’ambition du blog est d’aborder ces sujets passionnants sans langue de bois, souvent avec humour, et de manière décalée des approches habituelles.

Les auteurs

Romain

romainRomain a un métier qui le passionne :  il est consultant auprès de grandes entreprises sur la thématique du elearning et du numérique dans les apprentissages.

On peut le qualifier de Geek. Mais un geek paradoxalement très ouvert sur le monde, notamment par la voie de l’éducation. Papa d’une petite fille de bientôt 3 ans, il espère qu’elle aura la chance, et il fera tout pour cela, de découvrir le monde qui l’entoure, mais surtout de le comprendre. Pour le moment elle découvre avec Romain la nature avec toutes ses richesses, mais elle découvrira bientôt une autre facette du monde, toujours plus présente, le numérique.

Cette volonté de comprendre le monde numérique, Romain l’a éprouvée il y a peu de temps. Il a souhaité apprendre les langages informatiques il y a deux ans et se familiariser avec l’électronique. Il a donc acheté son premier Raspberry Pi, bientôt suivi d’un second… Une carte Arduino est venue se joindre à la famile 😉 Et depuis Romain a une idée par jour pour « s’amuser avec ces merveilles » (sic). Et il utilise souvent son blog pour partager ses découvertes. (Apprendre la programmation avec le Raspberry Pi, par exemple).

George

georgeDepuis la création du blog, de nombreuses personnes ont bien voulu écrire un ou plusieurs articles. Certains restent plus longtemps, c’est notamment le cas de George Kalmpourtzis (à droite) qui vient de rejoindre Romain. George est Grec, il vit la moitié de l’année en Grèce, l’autre en France. Il est reconnu dans le milieu des jeux vidéos éducatifs, et celui de l’aménagement d’espace pédagogique innovant (réinventer la salle de classe). Il partage avec Romain la passion de l’éducation et des nouvelles technologies. Il est actuellement Educational Game Designer (un article lui est consacré sur le blog pour le présenter).

Et après ?

La suite pour dailylearning.news, c’est d’écrire des séries d’articles sur une ou plusieurs thématiques (ex : l’apprentissage du code, le numérique dans la classe…) et surtout de faire découvrir les usages du numérique dans les autres pays du monde.

banniere_DLN

Conclusion

Que vous soyez utilisateur ou acteur du numérique dans le cadre de l’éducation et/ou de la formation, The Daily Learning News met à votre disposition une somme d’informations sur l’utilisation du numérique dans ces domaines.

De la réalité augmentée en passant par l’utilisation des jeux vidéo pour l’apprentissage, le blog vous tiendra au courant des dernières évolutions et nouveautés.

Si vous avez des articles à proposer, contactez Romain qui sera ravi d’en discuter…

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « Daily Learning News : Numérique et éducation »

  1. Hébergement informatique

    Certes, l’informatique évolue et le monde évolue avec, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout changer. L’utilisation de la technologie numérique est utile et bon à apprendre, mais cela ne constitue pas une raison pour jeter aux ordures les stylos, les craies, les tableaux et les cahiers. Si nous avançons dans ce sens, nos descendants ne sauraient plus écrire!

    Répondre
    1. Romain

      Je suis d’accord avec vous et je ne conseille pas de jeter les stylos et les cahiers. Je conseille plutôt de ne pas refuser l’introduction du numérique en salle de classe. J’avais écrit cette remarque après avoir écouté des personnes indignées par la volonté du gouvernement de développer les usages du numérique dans l’éducation. Pour ces personnes, il était illogique de vouloir introduire les NTIC en classe, j’ai donc répondu en partie par l’absurde « continuons donc à préparer à l’avenir avec des craies et des tableaux noirs ».

      Répondre
      1. Hébergement informatique

        Certainement, il n’est pas question de refuser l’introduction du numérique, c’est indispensable au bon fonctionnement de la vie quotidienne et d’ailleurs personne ne peut empêcher ça. Mais le fait de mettre à l’oubli les stylos et les cahiers n’est pas raisonnable.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.